"L'argentique c'est honnête"

Démarré par AlainPre, Juillet 05, 2016, 19:17:35

« précédent - suivant »

AlainPre

Je fais partie d'un club photo où plusieurs personnes tentent de me convaincre que, à l'époque de l'argentique, on était honnête : la photo se faisait 100% à la prise de vue disent-ils. Je ne suis évidemment pas d'accord : ce que l'on fait pour transformer un RAW en JPG est tout à fait comparable au travail sous agrandisseur.

Mais j'ai trouvé des photos argentique sur lesquelles les modifications sont allées  beaucoup plus loin que ça. Et dans ces exemples, l'intention était malhonnête : les modifications sont telles que la signification de la photo a été changée.

J'en regroupé quelques une de ces photos truquées sur une page de mon site : La retouche avant Photoshop.

Si vous avez d'autres exemples de ce genre je suis preneur. Cela me permettra de compléter cette petite collection.

ChatOuille

Il y a aussi la fameuse photo de la prise de Berlin par les Soviétiques ou un soldat place le drapeau au-dessus de la façade. Il paraît que le, ou un des soldats portait deux montres, probablement une volée. Evidemment une montre a été effacée.

VentdeSable

c'est assertion est à la fois juste, mais pas restrictive et fausse.

Elle est juste parce qu'il fut une époque où pour obtenir un tirage il fallait entrer toutes les informations dans la boîte à chaussure. Parfois en les compressant comme des sardines (le N-1 ou deux ou trois). Parfois, quand elles venaient à être trop ténues, en les étirant (N+1 ou deux ou trois).

Il y avait une démarche du photographe destinée à obtenir une image qu'il avait prévisualisée. Est-ce de l'honnêteté ? Ou déjà une transformation d'une scène qui de toutes façons nécessite d'être magnifiée ?

Autrefois, les films & papiers avaient une dynamique restreinte qui vous obligeait soit à accepter ce que vous obteniez, soit à comprendre ce que vous faisiez. C'était la raison d'être du ZS.

Enfin, au moment du tirage, les virages ou affaiblissements localisés ont de tout temps apporté une modification importante au sujet de départ.

D'autre part, l'image que vous avez montrée, ou les cadres du parti en disgrâce effacés d'une photo de groupe démontrent qu'il était aussi possible de "retoucher".

En numérique, vous pouvez procéder de même en prévisualisant l'image que vous voulez obtenir et en faisant ce qu'il faut pour y parvenir. Votre démarche sera aussi honnête que celle de vos barbons & grisons.

Vous pouvez aussi, avec bien plus de facilité et moins de compétences effacer l'importun sans remords aucuns.

Je pense que cette assertion finalement idiote, vient de gens qui ne savent pas trop de quoi ils parlent.

Conclusion : changez de club.

J

Verso92

Citation de: AlainPre le Juillet 05, 2016, 19:17:35
Je fais partie d'un club photo où plusieurs personnes tentent de me convaincre que, à l'époque de l'argentique, on était honnête : la photo se faisait 100% à la prise de vue disent-ils. Je ne suis évidemment pas d'accord : ce que l'on fait pour transformer un RAW en JPG est tout à fait comparable au travail sous agrandisseur.

C'est tellement idiot comme assertion que ça me fait doucement sourire...  ;-)

ducote

Citation de: ChatOuille le Juillet 05, 2016, 19:37:52
Il y a aussi la fameuse photo de la prise de Berlin par les Soviétiques ou un soldat place le drapeau au-dessus de la façade. Il paraît que le, ou un des soldats portait deux montres, probablement une volée. Evidemment une montre a été effacée.

Pourquoi une seule : les deux étaient volées.

ducote

Blague à part, et puisqu'on est chez les soviets, il y a les fameuses photos où le nombre des compagnons de Lénine diminue au fur et à mesure des purges.

dioptre

La grosse différence entre autrefois et maintenant, c'est qu'autrefois en argentique il fallait avoir une certaine compétence pour ne pas dire une compétence certaine pour faire ce genre de correction.

geargies

Citation de: ducote le Juillet 05, 2016, 20:21:12
Blague à part, et puisqu'on est chez les soviets, il y a les fameuses photos où le nombre des compagnons de Lénine diminue au fur et à mesure des purges.

Staline, pas Lénine ..

ducote

Si si, Lénine
Sur la photo il y avait Lénine et un certain nombre de camarades (dont Staline).
A la fin il ne restait plus que Lénine et Staline.

Ceci dit j'aimerais bien qu'on m'explique comment on faisait pour faire disparaître les camarades (sur la photo bien sûr, parce que dans la réalité on sait déjà).

Verso92

Citation de: ducote le Juillet 05, 2016, 21:01:12
Ceci dit j'aimerais bien qu'on m'explique comment on faisait pour faire disparaître les camarades (sur la photo bien sûr, parce que dans la réalité on sait déjà).

En retouchant l'image.

ducote

Bien sûr.

Mais en argentique comment on fait ? (ce n'est pas ironique, je n'ai aucune expérience du développement en argentique).

Verso92

Citation de: ducote le Juillet 05, 2016, 21:21:32
Bien sûr.

Mais en argentique comment on fait ? (ce n'est pas ironique, je n'ai aucune expérience du développement en argentique).

Masquages sous l'agrandisseur, pinceau + gouache (ou encre) diluée...

Arnaud17

Citation de: geargies le Juillet 05, 2016, 20:43:51
Staline, pas Lénine ..

Les deux.
La retouche était beaucoup plus difficile et laborieuse, tout ça se faisait à la loupe, avec grattoirs et crayons, encres.
veni, vidi, vomi

ChatOuille

Citation de: ducote le Juillet 05, 2016, 20:19:27
Pourquoi une seule : les deux étaient volées.
Peut-être aucune. Une à l'heure de Moscou et l'autre pour l'heure de Paris. ;D

VentdeSable

Hum...

Pas certain que les Soviétiques ne soient rentrés dans Paris...

L'heure de Berlin peut-être ?

J

AlainPre

Citation de: VentdeSable le Juillet 05, 2016, 19:52:32Conclusion : changez de club.
Heureusement ils ne sont pas tous comme ça.  :)

.
Les photos que vous citez sont déjà sur ma page. J'espère en trouver d'autres. Si vous avez des liens vers des photos truquées et leur original je suis preneur.

ducote

Citation de: AlainPre le Juillet 06, 2016, 09:10:41
Heureusement ils ne sont pas tous comme ça.  :)

.
Les photos que vous citez sont déjà sur ma page. J'espère en trouver d'autres. Si vous avez des liens vers des photos truquées et leur original je suis preneur.
Oui

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trucage_photographique

(C'est pas celle à laquelle je pensais)

ChatOuille

Citation de: VentdeSable le Juillet 06, 2016, 09:07:29
Hum...
Pas certain que les Soviétiques ne soient rentrés dans Paris...
L'heure de Berlin peut-être ?
J
Peut-être pas, mais l'envie ne manquait pas... ils n'avaient pas oublié Napoleon.

pyerrot

Bonjour,
J'avais passé une nuit dans une auberge de jeunesse qui possédait une énorme bibliothèque de magasines GEO des années 80, j'avais parcouru les reportages sur la prochaine disparition des baleines et un possible réchauffement climatique avec des pubs de cigarettes intercalées... c'était un interessant retour en arrière. C'était la mode des baleines à bosse qui sautent hors de l'eau, et il devait y avoir pénurie de ce type de clichés car je suis tombé sur une image qui était un grossier bidonnage que n'importe qui aujourd'hui serait capable de constater.
Le numérique permet toujours plus de modification mais nous a donné un plus grand sens de l'image.

titisteph

Pour retoucher une image à l'époque de l'argentique, on procédait de deux façons :

- Pour faire des photomontages (genre mettre un ciel couchant derrière la tour Eiffel), on pouvait procéder au labo, avec des masques et contre masques.
- Pour vraiment transformer une image, du style rajeunir le portrait de Mao, on faisait un tirage grand format, et on redessinait au pinceau et à l'aéro sur le tirage. Ensuite, on rephotographiait le tirage.

Le gros souci, c'était qu'il y avait de lourdes pertes de piqué, car cela nécessitait parfois plusieurs générations de duplis. Alors, pour limiter la casse, on travaillait dans les formats les plus grands possibles (MF au moins, mais plutôt du 4X5, voire du 20X25).

Opticien

Citation de: AlainPre le Juillet 06, 2016, 09:10:41
Heureusement ils ne sont pas tous comme ça.  :)

.
Les photos que vous citez sont déjà sur ma page. J'espère en trouver d'autres. Si vous avez des liens vers des photos truquées et leur original je suis preneur.
Il y a les photos avec Youri Gagarine et un autre candidat au 1er voyage spatial, qui lui a disparu de certaines images (et n'est pas allé dans l'Espace)

Il y a aussi les photos de la NASA, mais là, ce serait trop long!

astrophoto

Citation de: Opticien le Juillet 15, 2016, 22:00:58
Il y a aussi les photos de la NASA, mais là, ce serait trop long!

c'est à dire ? Elles ont quoi, les photos de la NASA ?  ???
Thierry Legault
astrophoto.fr

domenge

Citation de: astrophoto le Juillet 15, 2016, 22:12:01
c'est à dire ? Elles ont quoi, les photos de la NASA ?  ???
encore un qui peut démontrer que les Americains ne sont pas allés sur la Lune.....malgré que les images prises depuis un satellite en rotation autour de la Lune permettent de voir les sites d'alunissages, les objets laissés et les traces....

astrophoto

Citation de: domenge le Juillet 15, 2016, 22:41:54
encore un qui peut démontrer que les Americains ne sont pas allés sur la Lune.....malgré que les images prises depuis un satellite en rotation autour de la Lune permettent de voir les sites d'alunissages, les objets laissés et les traces....

c'est LRO (Lunar Reconnaissance Orbiter) : http://www.nasa.gov/mission_pages/apollo/revisited/

:)
Thierry Legault
astrophoto.fr

rens