... et même de voir pour Apollo 12, le Soleil se réfléchir sur les 2 panneaux solaires de Surveyor; l'ennui, c'est que ces 2 panneaux étaient fortement inclinés l'un par rapport à l'autre dans leurs conception, ce que confirment les photos d'approche des astronautes.
Rien ne prouve que l'image prise par LRO (
https://www.nasa.gov/mission_pages/LRO/multimedia/lroimages/lroc_20090903_apollo12.html#.V6GQ22ckqJB) montre la réflexion du Soleil sur les panneaux solaires. La sonde comporte des tas d'autres éléments bien plus réfléchissants que des panneaux solaires, notamment des boîtiers radiateurs.
Ca commence mal...

Au fait, crieuses ces diverses sondes, japonaises ou autres, destinée à re-photographier la Lune, comme s'il n'y avait pas de choses plus urgentes à faire - surtout pour ces pays - et alors que l'on dispose déjà des excellentes cartes de la Lune de l'époque d'Apollo faites par des militaires (tiens, au fait, pourquoi des carte topo et géologiques non réalisées par des scientifiques civiles?.....).
Ce qui est extraordinaire avec les complotistes, c'est qu'ils réclament des preuves puis, si on ne leur répond pas ou si on n'en fournit pas, disent "ha ha, vous ne pouvez pas fournir de preuves" et si on leur répond, disent "c'est curieux quand même ce besoin que vous avez de fournir des preuves, on a dû mettre le doigt sur un truc pas net".
Je reçois au moins un mail par semaine de cet acabit, certains essayent même de me convaincre que
mes photos de la station spatiale sont truquées

LRO n'a pas été conçue pour photographier les restes des landers lunaires et prouver qu'ils ont bien existé (sauf peut-être pour quelques esprits tordus), c'est un programme (NASA, donc civil) de recherche sur la Lune, car il y a encore énormément de choses à voir et à comprendre sur la Lune, comme sur tous les autres astres. Elle prend des mesures et images qui ne peuvent être réalisées qu'en orbite basse :
http://www.nasa.gov/audience/forstudents/k-4/stories/nasa-knows/what-is-LRO-k4.htmlCe qu'elle fait n'a rien à voir avec la cartographie de la Lune réalisée dans les années 60 et 70, dont une partie a d'ailleurs été réalisée par des scientifiques (civils évidemment) à l'aide du télescope de 1m du Pic du Midi (que j'ai eu le plaisir d'utiliser il y a quelques années).
Merci d'avoir donné ton avis, mais je ne crois pas que la NASA en ait besoin pour définir ce qui est urgent ou pas pour son pays...l'adage "les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un" se vérifie une fois de plus

Dans d'autres cas, on s'en éloigne assez librement et de nombreuses personnes s'en sont émues: photographes, cinéastes, personnes ayant travaillé sur ces sujets à la NASA, l'ingénieur ayant travaillé sur les modifications des Hassenblad lunaires, simples personnes de bon sens, etc
Ces manipulations de photos et conditions de tournages de vidéos sont tellement visibles qu'elles posent inévitablement la question du pourquoi (ou du "pour quoi?"), et je serai bien en difficulté pour y répondre
ben voyons...ainsi donc, les preuves de supercherie sont "tellement visibles" qu'elles sautent aux yeux de quelques hurluberlus (dont toi), mais pas aux nôtres...heureusement qu'il y a des "opticiens" pour nous ouvrir les yeux...
Je ne m'interdis pas de me questionner sur certains sujets: l'attitude officielle de la NASA (ou du moins, de certains dirigeants) face au découvertes faites par Viking sur Mars, et en opposition quasi totale avec son concepteur qui se bat depuis des dizaines d'années pour faire apparaitre la vérité, etc... les ex sont trop nombreux
allons bon, et qu'est-ce que la vilaine NASA, qui fait décidément rien que nous cacher des tas de trucs, dissimule depuis les missions Viking de 1976 ? D'où sort ce fabuleux scoop, qu'on rigole un peu ?

Ce ne sont pas les dirigeants de la NASA qui font les recherches et les découvertes, ce sont les techniciens, ingénieurs et scientifiques qui pilotent les sondes et exploitent leurs résultats qui les font, et qui partagent leurs résultats dans la communauté scientifique mondiale. Pour en connaître quelques-uns, celui qui arrivera à leur faire cacher des choses ou à les faire mentir n'est pas encore né. Le reste, c'est du fantasme de série américaine.