objectif Holga 60mm f8

Démarré par STAN., Juillet 06, 2016, 09:30:50

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: PBnet2 le Novembre 01, 2020, 13:27:11
Sinon quel est l'équivalent de focale de cet objectif "60mm" (focale basée sur le Holga moyen format...) sur un boitier FF et un boitier APS-C et le Holga ? désolé si je m'exprime mal !

Un 60 mm est un 60 mm, quel que soit le capteur de lumière placé derrière. La distance focale (ici 60 mm) est une donnée propre au système optique.

Le Holga HL-C 60 cadrera comme n'importe quel 60 mm, qu'il soit monté sur un boîtier 24x36 ou un boîtier APS-C.

Verso92

Citation de: PBnet2 le Novembre 01, 2020, 13:27:11
Sinon quel est l'équivalent de focale de cet objectif "60mm" (focale basée sur le Holga moyen format...) sur un boitier FF et un boitier APS-C et le Holga ? désolé si je m'exprime mal !

Ce 60mm sera un 60mm en 24x36 (un standard un peu long, donc) et un 60mm en APS-C (un petit télé, koi) !

(l'expression "focale équivalente" provoque plus de confusion qu'autre chose...  ;-)

Nikojorj

Citation de: PBnet2 le Novembre 01, 2020, 13:27:11
Sinon quel est l'équivalent de focale de cet objectif "60mm" (focale basée sur le Holga moyen format...) sur un boitier FF et un boitier APS-C et le Holga ? désolé si je m'exprime mal !
Facile, tu convertis en pouces, tu divises par 0.393 et tu appliques le facteur de Lorentz : .

stupido

un vrai 60mm !!

Sinon , terrible la désignation "objectif créatif" des vendeurs pour désigner un truc ... dont je n'ai pas de définition !

Mistral75

Citation de: stupido le Novembre 01, 2020, 19:38:47
un vrai 60mm !!

Sinon , terrible la désignation "objectif créatif" des vendeurs pour désigner un truc ... dont je n'ai pas de définition !

Une bouse polymorphe. :)

Nikojorj



Mistral75


PBnet2

Citation de: Mistral75 le Novembre 02, 2020, 12:14:56
Oui et ? La taille du capteur ne change toujours pas la focale de l'objectif, simplement l'angle de champ (le champ couvert).

C'est en effet expliqué sur ce site c'est tout, rien de plus !

Nikojorj

Oui mais ils ont oublié le facteur de Lorentz...

jeandemi

Citation de: Nikojorj le Novembre 02, 2020, 20:45:37
Oui mais ils ont oublié le facteur de Lorentz...
C'est si tu te le fais livrer par la poste uniquement  :D

PBnet2

#36
J'ai commandé cette optique, on verra sur mes réflexes...

Sinon je voudrais savoir quel est le diamètre des filtres pour l'objectif Holga (monture Canon) et le Holga véritable 120 argentique (je pense que c'est le même diamètre) ? merci à vous tous pour votre aide ! je crois que c'est 49mm ai-je vrai ???

Voici peut être une réponse : https://www.lomography.fr/magazine/235089-holga-using-coloured-filters

49mm apparemment, confirmez-vous ?

PBnet2

Citation de: PBnet2 le Novembre 03, 2020, 16:48:56
J'ai commandé cette optique, on verra sur mes réflexes...

Sinon je voudrais savoir quel est le diamètre des filtres pour l'objectif Holga (monture Canon) et le Holga véritable 120 argentique (je pense que c'est le même diamètre) ? merci à vous tous pour votre aide ! je crois que c'est 49mm ai-je vrai ???

Voici peut être une réponse : https://www.lomography.fr/magazine/235089-holga-using-coloured-filters

49mm apparemment, confirmez-vous ?

Réponse : il n'est pas possible de visser de filtre sur l'objectif


PBnet2

Désolé mais c'est possible avec un adaptateur "step on ring" 46-49mm

PBnet2

Citation de: PBnet2 le Novembre 14, 2020, 16:59:32
Désolé mais c'est possible avec un adaptateur "step on ring" 46-49mm

J'ai oublié de regarder si le 60 mm Holga avait un pas de visse et en fait il n'en a pas...je ne peux donc pas monter l'adaptateur puis le filtre ! existe-t-il une autre solution ?