Trichie fasciée ?

Démarré par michel77, Juillet 06, 2016, 22:55:07

« précédent - suivant »

michel77

Bonsoir à tous.

Cette fois ci, j'ai veillé a ne pas commettre d'impair dans le titre du fil.  ;D

Trois photos d'un coléoptère, coléoptère oui c'est bien ça, dans lequel je crois reconnaître une Trichie fasciée Trichius fasciatus.  :)

C'est principalement la présence d'une "dent" au 2/3 du tibia médian qui oriente mon identification.

Etes vous d'accord avec moi ?

PDV: Villejuif - 06/07/2016

Par avance merci.

1.

michel77

2.

michel77

3.

michel77

Aie, en regardant attentivement la forme de la "dent" au tiers apical médian et compte tenu de sa forme plutôt émoussée, en définitive je crois bien qu'il s'agit
d'une Trichie zonée, Trichius zonatus. J'en suis même quasiment sûr.

Pardon pour ces errements.

Une petite confirmation serait tout de même la bienvenue.  ;)

Gil 54

C'est bien Trichius zonatus ; les taches des épaules sont bien typées, elles ne se rejoignent pas.

Ajyx

Citation de: michel77 le Juillet 06, 2016, 23:24:40
Aie, en regardant attentivement la forme de la "dent" au tiers apical médian et compte tenu de sa forme plutôt émoussée, en définitive je crois bien qu'il s'agit d'une Trichie zonée, Trichius zonatus. J'en suis même quasiment sûr.

...Effectivement, la forme de cette dent indique bien qu'il s'agit de Trichius zonatus (critère discriminant).

Citation de: Gil 54 le Juillet 07, 2016, 00:20:20
C'est bien Trichius zonatus ; les taches des épaules sont bien typées, elles ne se rejoignent pas.

...Ce n'est malheureusement pas un élément de diagnose, les 3 Trichius de France peuvent présenter cette configuration ou avoir des taches aux épaules qui se rejoignent pour former une écharpe  :)
André

vulpes

je vote 2 (maintenant que la bonne réponse a été donnée  ;D )
Impossible photographe....

Gil 54

Citation de: Ajyx le Juillet 07, 2016, 08:36:14
...Effectivement, la forme de cette dent indique bien qu'il s'agit de Trichius zonatus (critère discriminant).

...Ce n'est malheureusement pas un élément de diagnose, les 3 Trichius de France peuvent présenter cette configuration ou avoir des taches aux épaules qui se rejoignent pour former une écharpe  :)

Tout à fait d'accord ; mais comme on pouvait exclure de suite Trichius sexualis, et que sur tous les exemplaires de Trichius fasciatus que je connais, l'écharpe est bien toujours présente, ce Trichius ci ne pouvait être que zonatus au vu de la configuration des taches.

Dans ce cas ci, cela ne fait donc pas de doute, ce que l'on n'aurait pas pu affirmer dans le cas contraire où les taches se seraient rejointes en bords d'élytres. 

Ajyx

Citation de: Gil 54 le Juillet 07, 2016, 10:31:46
...sur tous les exemplaires de Trichius fasciatus que je connais, l'écharpe est bien toujours présente...

...Pas d'après insecte.org qui montre que l'espèce présente bien les deux formes (taches séparées ou écharpe) : http://www.galerie-insecte.org/galerie/trichius_fasciatus.html

Citation de: Gil 54 le Juillet 07, 2016, 10:31:46
...ce Trichius ci ne pouvait être que zonatus au vu de la configuration des taches...

...Du Chatenet (Guide des Coléoptères d'Europe, Delachaux & Niestlé, 1990) indique que les deux espèces (T. fasciatus et T. zonatus) peuvent présenter des taches séparées aux épaules ou se rejoignant pour former une écharpe (plus rarement chez zonatus). Il précise également que l'élément discriminant entre ces deux taxons est la forme de la carène préapicale des tibias médians  :)
André

coval95

Citation de: Ajyx le Juillet 07, 2016, 11:25:33
...Pas d'après insecte.org qui montre que l'espèce présente bien les deux formes (taches séparées ou écharpe) : http://www.galerie-insecte.org/galerie/trichius_fasciatus.html

...Du Chatenet (Guide des Coléoptères d'Europe, Delachaux & Niestlé, 1990) indique que les deux espèces (T. fasciatus et T. zonatus) peuvent présenter des taches séparées aux épaules ou se rejoignant pour former une écharpe (plus rarement chez zonatus). Il précise également que l'élément discriminant entre ces deux taxons est la forme de la carène préapicale des tibias médians  :)
André,
Si ce n'est pas trop te demander (si tu as un peu de temps), un petit schéma explicatif comme tu sais si bien nous les concocter serait le bienvenu. Merci d'avance.  :)

Ajyx

...Bon, c'est demandé si gentiment : je ne peux refuser  :)

...Chez Trichius fasciatus, la carène du tibia médian présente une échancrure nette et marquée (photo insect.org) :
André

Ajyx

...La carène de T. zonatus présente une échancrure beaucoup plus émoussée (photo insect.org) :
André

Ajyx

...Voire pratiquement absente (photo insect.org) :
André

Ajyx

...Et c'est bien le cas du Trichius de Michel : l'échancrure est émoussée => T. zonatus  :)
André

coval95

Citation de: Ajyx le Juillet 07, 2016, 23:43:52
...Bon, c'est demandé si gentiment : je ne peux refuser  :)

...Chez Trichius fasciatus, la carène du tibia médian présente une échancrure nette et marquée (photo insect.org) :
Citation de: Ajyx le Juillet 07, 2016, 23:48:04
...La carène de T. zonatus présente une échancrure beaucoup plus émoussée (photo insect.org) :
Citation de: Ajyx le Juillet 07, 2016, 23:49:37
...Voire pratiquement absente (photo insect.org) :
Pfiou !  :o  Il faut avoir l'oeil pour voir ça, et surtout, sur photo in vivo, on a intérêt à ce que les pattes médianes soient bien visibles ! Sur mes photos, elles sont souvent enfouies dans les étamines de fleurs !

Un grand merci, André, pour ta réponse si prompte et si bien documentée !  :-*

PS Trichius zonatus est bien la même espèce que Trichius rosaceus, n'est-ce pas ? Sais-tu quelle est la dénomination officielle à ce jour ?
(en attendant le prochain changement  ;)).

coval95

Je viens de revoir quelques unes de mes photos de trichies que j'avais "identifiées" en me basant (à tort, donc) sur le dessin des élytres. Eh bien par chance, ça semble coïncider avec le critère de l'échancrure du tibia médian (pour celles où ce critère est visible).

Aux innocents les mains pleines...  ;D

Ajyx

Citation de: coval95 le Juillet 08, 2016, 00:00:08
PS Trichius zonatus est bien la même espèce que Trichius rosaceus, n'est-ce pas ? Sais-tu quelle est la dénomination officielle à ce jour ?
(en attendant le prochain changement  ;)).

...T. zonatus est effectivement un synonyme de T. rosaceus d'après du Chatenet. Mais les choses apparaissent compliquées. En effet, insect.org nomme l'espèce T. zonatus mais l'INPN (Muséum national d'Histoire Naturelle de Paris) la nomme T. gallicus et lui attribue encore d'autres synonymes dont zonatus et rosaceus :
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/698946/tab/taxo
André

mslicht

Merci André pour ces explications limpides....il y a qu'à retenir la leçon maintenant...

mlicht

marray

Citation de: Ajyx le Juillet 08, 2016, 08:48:42
...T. zonatus est effectivement un synonyme de T. rosaceus d'après du Chatenet. Mais les choses apparaissent compliquées.
Si je peux me permettre ce petit grain de sel, la dernière appellation était bien Trichius zonatus Germar,1829. Ceci jusqu'à ce qu'on s'avise de l'existence d'une description publiée en 1821 dans le catalogue de la collection du baron Dejean (1). La loi d'antériorité justifie donc que l'on retienne désormais comme nom actuel : Trichius gallicus Dejean, 1821.
Mais si l'on regarde que cet animal fut décrit par Voet en 1769 dans le genre Scarabaeus et le nom d'espèce rosaceus, on constate que le code international de nomenclature zoologique a été appliqué avec élasticité.
(1) Voir ci-après le bas de la page 60 et le début de la page 61 de l'ouvrage.

michel77

Merci à tous pour vos divers questionnements, réponses, informations.

C'est un des éléments de la richesse de cette section.  :D

coval95

Moi qui croyais que les nouveaux noms d'espèces étaient des inventions récentes ! En fait ce sont des noms de plus en plus anciens qui ressortent !!!  :D

Merci pour toutes ces informations. C'est vrai que c'est un plaisir de fréquenter cette section où l'on apprend plein de choses intéressantes.  :)