Macros choisies du jardin

Démarré par Berzou, Juillet 08, 2016, 23:18:55

« précédent - suivant »

Berzou

Citation de: Berzou le Août 08, 2016, 22:15:20
...
voici un diptère qui semble endormi dans la lumière du matin, je l'ai découvert ainsi sur une feuille du petit magnolia, et j'ai eu tout loisir de tourner autour pour trouver une belle lumière...

85

DSC_4383_DxO-1 - dipter sleeping in the morning light by Berzou, on Flickr

sur le même magnolia onze mois plus tard, mais la lumière de l'après midi ne vaut pas celle du petit matin
145

DSC_1936_DxO - dipter by Berzou, on Flickr

Berzou

#226
Puisqu'on est sur le magnolia, restons y, car c'est comme pour le cochon, ou le mouton selon les cultures, tout est bon dans le magnolia...

je vous ai montré le diptère ci dessus, l'araignée, ici https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,188294.msg6432116.html#msg6432116

et blanche neige l'abeille la bas https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,213136.msg6432000.html#msg6432000

voici miss sauterelle qui mange la fleur sans complexe

146

DSC_2384_DxO_pn - Sauterelle sur le magnolia by Berzou, on Flickr
et la mouche qui est venue prendre sa part de pollen, et bronzer au soleil

147

DSC_2566_DxO - Mouche sur le magnolia by Berzou, on Flickr

et pour l'anecdote, ces plongées enivrantes sont fréquentes sur le magnolia, dès qu'un rayon de soleil apparait
148

Clic-Clac 51

Ah...dommage pour le support de la 147, car la netteté de cette mouche est top
Denis ;)

Berzou

Merci Vincent et Denis

Note que à mes yeux le support est assorti à la couleur des yeux de la mouche

mais surtout, Denis, continue à faire tes remarques, tu reste pour moi une référence précise, constante, homogène et didactique, c'est très précieux

et même quand je n'abonde pas dans le même sens, j'en tiens compte et je suis obligé de me dire pourquoi, au moins à moi même...  ;)

voici une araignée, qui, chassée par les fourmis https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,190385.msg6439413.html#msg6439413

s'est déplacée d'un bon mètre dans mon jardin et s'est attaquée aux punaises Beosus maritimus https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,272139.0.html dans les alysses

ce repas à l'air copieux pour l'araignée, car il a duré plusieurs heures

149


Seb65

Je réfléchirai à deux fois avant d'écraser une mouche qui m'importune ! SUPERBE !
A Denis : que reproches-tu à son support ?

Berzou

Merci Seb65, Clicclac aime les contextes épurés, donc ces pétales fanés du magnolia ça le dérange... enfin il me semble comprendre celà,

voici une guêpe qui coince la bulle, elle a fait ça ce matin deux ou trois fois de suite, comme si elle ruminait, elle régurgite la bulle, puis la ravale...

-au fait la 144 serait une abeille que je ne serai pas surpris...

.
j'ai d'ailleurs pensé à toi, Cliclac, en tirant le portrait de cette guêpe, dans la lumière voilée du matin, j'ai essayé toutes les ouvertures pour essayer de faire un portrait "épuré", mais les grandes ouvertures ont donné du flou, et même celle-ci, a f8, ne me parait pas très nette, peut être un manque de lumière puisque l'auto iso est monté à 2000 ISO - c'est la valeur max que j'ai programmée.
150


Clic-Clac 51

Citation de: Berzou le Juillet 17, 2017, 21:46:04
j'ai d'ailleurs pensé à toi, Cliclac, en tirant le portrait de cette guêpe, dans la lumière voilée du matin, j'ai essayé toutes les ouvertures pour essayer de faire un portrait "épuré", mais les grandes ouvertures ont donné du flou, et même celle-ci, a f8, ne me parait pas très nette, peut être un manque de lumière puisque l'auto iso est monté à 2000 ISO - c'est la valeur max que j'ai programmée.
- L'ouverture ou la lumière n'y auraient rien changé. Le problème semble venir de la zone ou tu as fait la netteté...la netteté est ici principalement sur le thorax.
Perso, je mise tout sur l'oeil, a la façon d'un portraitiste
Si l'oeil est net et piqué, que le reste soit plongé dans un certain flou n'est plus un problème...du moins a mes yeux.

- pour ce qui est de la sensibilité...je ne dépasse que très rarement les 400iso, mais il est vrai que mon D90 supporte mal les hautes sensibilités
Mais sache que plus tu travailleras a une valeur basse plus tes images seront finement retranscrites.

- pour l'image...c'est vrai que ce côté épuré me plait bien

Denis ;)


Berzou

Merci Denis, j'ai visé l'œil, mais j'ai pu déraper un chouia...

brivadois

Malgré le "dérapage", je la trouve très belle et originale.

Berzou

Merci Brivadois,

j'ai fait d'autres tentatives depuis, et celle-ci me plait bien

Nikon D7200
105mm f/2.8
ƒ/9.0
106.8 mm
1/250s
1400 ISO
Flash (off, did not fire)
151

DSC_4415_DxO - wasp guêpe by Berzou, on Flickr

Berzou

voici un nouveau venu, la chenille qui fait du rappel, en plein vent , sur le noisetier

152


chymai

Très beau reportage,avec des fonds bien travaillés,un p'tit plus sur la série 117à 124 extra!

phissou

Incroyable cette diversité dans ton jardin!
Un terrain de jeux inépuisable dont tu nous présentes de belles voire d'étranges créatures!
Je préfère les images avec un fond pas ou peu chargé mais je comprends les difficultés du terrain...
Super reportage!
A bientôt!
Philippe
Philippe

Seb65

Malgré ce peut-être manque de netteté sur l'oeil, la 150 reste pour moi la plus jolie des trois dernières ! Bravo Berzou !

siger05

De très belles macros et la 147 a ma préférence.

Amicalement

Régis

Berzou

#240
Merci Chimai, Phissou, Seb65, Siger05

voici une mouche grise en cours d'identification https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,272687.0.html que je trouve très jolie, et qui dispute le nectar du bleuet aux fourmis

153
DSC_4506_DxO - mouche grise by Berzou, on Flickr

154
DSC_4531_DxO - mouche grise by Berzou, on Flickr

155

DSC_5036_DxO - mouche grise by Berzou, on Flickr

et une autre mouche sur le même bleuet,   nota: pour les fourmis, je cherche encore comment faire la belle image...
156

Speedy51

Bonjour Berzou

Mon tiercé , 147, 150 et 153 pas encore identifiée

Merci
Amicalement, Cathy

Sylvain D

Pour ma part, j'aime bien le graphisme de la 153.
Bravo Berzou.

Seb65

La 153 est également pour moi une belle réussite : netteté et effet de "flammes" provoquées par les pétales de la plante (centaurée ?) !
Pour moi, une des plus belles photos de la semaine...peut-être encore améliorable en floutant la partie gauche du calice (si je me goure pas dans les termes) ! Bravo à toi !

Berzou

#244
Merci Speedy, Sylvain D, Speedy51

la mouche de la 153 est étonnante n'est ce pas ?
ce matin je l'ai trouvée encore sur place, elle semble avoir dormi là, pour être à pied d'œuvre de bon matin, elle est tranquille, car la fourmi est rentrée au bercail
alors que pendant la journée, elles jouent a cache cache toute la journée sur le bleuet, la fourmi essayant de chasser la mouche pour garder le nectar pour elle même

centaurée ? - pour moi c'est un bleuet... mais je n'ai pas de compétence sur le sujet, et le photos associées à centaurée sur la toile sont parfaitement ressemblantes... c'est surement ca.
Et il semble que bleuet soit un des noms populaires qu'on lui prête.

cette photo d'hier montre qu'elle peut aussi tirer la langue :D, la mouche Therevidae...

157

Roland Ripoll

Un + également pour la 153, belle image !

P.S: Le "bleuet" a pour nom scientifique Centaurea cyanus...
Etre simple pour être vrai

Berzou

Citation de: Berzou le Juillet 21, 2017, 09:07:27
la mouche de la 153 est étonnante n'est ce pas ?
...
cette photo d'hier montre qu'elle peut aussi tirer la langue :D, la mouche Therevidae...

157


et bien non ce n'est pas une Therevidae

Citation de: Ajyx le Juillet 21, 2017, 12:03:57
...Et que penseriez-vous d'une femelle d'Acanthiophilus helianthi, Diptère Tephritidae :)


l'ami Ajyx nous l'a identifiée https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,272687.msg6445775.html#msg6445775

encore merci Ajyx

Berzou

Toujours le microcosme du jardin, voici un insecte de 2 mm, qui de mémoire pourrait s'appeler psoque

je vais vérifier auprès des experts bien sur

158

Berzou

et dans le même coin une petite mouche jaune

159

Berzou

que j'ai réussi à chopper en plein vol,  :D :D :D, peur de rien... 2mm et j'ai croppé pour que vous la voyiez
160