Macros choisies du jardin

Démarré par Berzou, Juillet 08, 2016, 23:18:55

« précédent - suivant »

Berzou

Ces fleurs nous apportent une majesté et une magie particulières

en plan élargi

17

Berzou

comme en plan serré

18


Berzou

#27
les abeilles s'y intéressent

19  par le haut


Berzou


Berzou

21 elles trouvent toujours un passage


Atriplex

J'ai bien aimé la série 5-6-7-8: photos agréables, bien composées.
C'est dommage, par contre, de les avoir présentées come une suite, alors que (comme déjà dit par marray) ce n'est pas le cas. Si la photo 6 est bien une Guêpe, les 3 autres montrent un Diptère, une "Mouche" prédatrice (dont on voit bien les balanciers, en blanc sur fond sombre; spécialement bien sur la photo 8. Tu n'aurais pas dû les louper, jeune padawan  :D). Et sa proie n'est nullement une Araignée, mais un Taupin (Coléoptère Elatéride, reconnaissable surtout sur la photo 8 )! Donc, exit l'histoire de la chasse à l'Araignée par une Guêpe...
Cordialement,
Gérard
Gérard

Berzou

OK,  merci Gerard, mais alors sur la 5, pourquoi ce diptére tire-t-il sur le fil d'araignée ?

marray

Citation de: Berzou le Juillet 10, 2016, 08:34:53
OK,  merci Gerard, mais alors sur la 5, pourquoi ce diptére tire-t-il sur le fil d'araignée ?

Il me semblait avoir suggéré une réponse.

papytos

De bien belles séries ! Chez moi, les guêpes n'arrêtent pas de squatter mon mini-bassin, elles doivent faire comme les tiennes. Je pensais qu'il y en avait beaucoup, mais ce doivent être les mêmes, 3 ou 4 !
Cordialement. Jean-Pierre.

marray

Citation de: Atriplex le Juillet 10, 2016, 07:55:58
Tu n'aurais pas dû les louper, jeune padawan  :D
Tout s'explique ! On écoute mieux le maître. Ce n'était pas si simple de faire accepter qu'il y avait problème sans heurter un auteur dont on apprécie par ailleurs l'enthousiasme. Merci Atriplex d'avoir trouvé la bonne façon de convaincre. Et merci pour le taupin. Cela crevait les yeux qu'il s'agissait d'un insecte mais je n'étais  pas arrivé à l'espèce. Quant à la "guêpe" qui tire la sonnette de l'araignée, j'ai pensé à une Asilidae du genre Dioctria. Bon, on n'est pas dans une section d'aide à la détermination.

Berzou

Citation de: marray le Juillet 10, 2016, 10:10:51
Il me semblait avoir suggéré une réponse.

j'ai bien vu, merci, mais je reste à moitié convaincu :D
à mes yeux il a plus l'air de tirer sur le fil que de se dégager...
mais ça reste possible bien sur

en fait j'ai une image avant et une image après (mais floues...)

avant le fil a l'air détendu (ça prêche plutôt pour ton hypothèse)
après le diptère s'envole en laissant le fil tendu

alors pourquoi, avant de partir, recollerait il le fil tendu

(mais bien sur je peux accepter qu'on n'ait pas de réponse... surtout sans avoir vu l'autre bout du fil)

Berzou

Citation de: marray le Juillet 10, 2016, 12:12:41
Merci Atriplex d'avoir trouvé la bonne façon de convaincre.
oui Merci...
le jeune padawan n'est pas très doué...pour l'identification  ;), mais ça s'explique par son enthousiasme, et son grand age   :D :D

et je reste admiratif de la science que nous apportent les experts
et de la poésie intrigante de la nature

Berzou

alors mes fleurs de magnolia n'intéressent personne ?

22

Berzou

je les trouve magiques

23


Berzou


Founty

Bonjour Berzou,
J'espère que tu ne m'en voudras si je te dis que je n'accroche pas à ces images. Pourtant, comme toi je suis très sensible à la beauté de ces fleurs très légères, toujours bien proportionnées dans leur arbuste...
Je dirais qu'à mon goût, la prise de vue manque de recul pour mettre en valeur la fleur, et que la compo est trop chargée pour en dégager une impression esthétique.
En macro il me semble que plus le sujet est gros, plus il est complexe à photographier avec un objo macro autour des 100mm : il faut reculer tout en visant d'une part une profondeur de champ suffisante pour que le sujet reste net, et d'autre part un fond neutre, vaporeux. Pas simple.
Bon dimanche,
Françoise

Berzou

Merci Catanea et Founty de vos commentaires...

sans doute n'ai je pas su rendre la magie  >:( pourtant même en regardant les photos je la ressens toujours... ;)

la dernière après l'épreuve du feu

25


Berzou

tournons cette page avec une fée du jardin prise en vol

26


Berzou

il s'agit d'un ichneumonidae, Gasteruption sp -merci Vulpes, et Gerard
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,256331.0.html
27

Clic-Clac 51

Je reste sur ma faim
Comme beaucoups d'images sont arrivées d'un seul coup, mon commentaire sera donc d'ordre général.
Certaines lumières sont dures, les arrière-plans sont trop présents (bon ok, la macro descriptive, c'est pas mon truc), les compo demanderaient a être affinées et côté mise au point, c'est également perfectible (si tu ne peux avoir l'insecte totalement net, choisis de mettre en avant la tête, les yeux...comme en portrait).
Je pense que tu es capable de mieux faire (tu l'as déjà prouvé)...prendre le temps de la réflexion, ne pas se laisser déborder par l'émotion de la prise de vue et être plus rigoureux dans l'éditing
Désolé si je peux paraitre dur...mais aucune méchanceté dans mes propos, ce n'est qu'un avis parmi d'autres
Denis ;)

Berzou

#45
Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 11, 2016, 13:01:44
Je reste sur ma faim
Comme beaucoups d'images sont arrivées d'un seul coup, mon commentaire sera donc d'ordre général.
Certaines lumières sont dures, les arrière-plans sont trop présents (bon ok, la macro descriptive, c'est pas mon truc), les compo demanderaient a être affinées et côté mise au point, c'est également perfectible (si tu ne peux avoir l'insecte totalement net, choisis de mettre en avant la tête, les yeux...comme en portrait).
Je pense que tu es capable de mieux faire (tu l'as déjà prouvé)...prendre le temps de la réflexion, ne pas se laisser déborder par l'émotion de la prise de vue et être plus rigoureux dans l'éditing
Désolé si je peux paraitre dur...mais aucune méchanceté dans mes propos, ce n'est qu'un avis parmi d'autres
Denis ;)
au contraire c'est intéressant et je t'en remercie

ca me permet de faire un petit bilan sur ma technique en macro

la lumière:
c'est vrai parfois dure, ou alors manquante et il faut monter les ISO, le D7200 a élargi mes possibilités, mais je reste confronté au dilemme, basse lumière ou lumière dure, entre les deux l'équilibre est rare
mais dés que j'ai une scène intéressante je veux faire la photo...
j'envisage un petit réflecteur macro...

j'ai aussi tendance en ce moment, a utiliser les vitesses élevées ce qui tend a améliorer la netteté... mais peut être aussi la "dureté"
l'arrière plan: c'est vrai en ce moment je recherche les profondeurs de champs importantes f/9 f/10 et plus pour avoir le sujet net, évidemment dans ce cas on garde l'arrière plan
c'est une option, qu'il faudrait remettre en cause plus souvent...

la MAP:  j'ai l'étrange sentiment que la MAP (automatique) est aléatoire, même en s'appliquant, pour capter les scènes, je mise sur la rafale, et j'observe, dans le viseur même que la MAP dérape fréquemment, j'essaie de ne garder que les bonnes... l'option "je m'applique - map manuelle", est incompatible avec la recherche de scènes vécues et originales, elle n'est applicable qu'à des sujets statiques ou lents... je ne vois pas comment m'améliorer sur ce plan...

l'émotion, c'est mon moteur, évidemment elle me joue des tours... mais je ne lui en veux pas :D ;)
amicalement
Berzou


Clic-Clac 51

Citation de: Berzou le Juillet 11, 2016, 13:45:24
la lumière:
c'est vrai parfois dure, ou alors manquante et il faut monter les ISO, le D7200 a élargi mes possibilités, mais je reste confronté au dilemme, basse lumière ou lumière dure, entre les deux l'équilibre est raremais dés que j'ai une scène intéressante je veux faire la photo...
j'envisage un petit réflecteur macro...
- Pour ce qui est de la montée en iso, perso j'évite. Je ne dépasse pas les 400iso, bon dans le même temps, avec mon D90 c'est la limite acceptable.
  Plus c'est bas, plus ton image sera fine.
- La lumière, c'est primordiale pour une image...donc pas de compromis possible. Une lumière dure ou de milieu de journée est plus compliquée a gérer et a mes
  yeux on y perd en modelé et en profondeur d'image.
  Le meilleur moment reste le début ou la fin de journée...la lumière est plus douce, chaude, plus rasante et donne du relief a l'image
- Quant au réflecteur...c'est une bonne idée. Je ne me sépare que rarement de cet accessoire, car il peut sauver certaines situations.

Citation de: Berzou le Juillet 11, 2016, 13:45:24
j'ai aussi tendance en ce moment, a utiliser les vitesses élevées ce qui tend a améliorer la netteté... mais peut être aussi la "dureté"
- Pour ce qui est de la vitesse, chercher a tout pris les valeurs les plus élévées n'est pas forcement un gage de réussite. Quand on travaille a de fort RR il y a
  beaucoup de causes qui peuvent amener a une image floue
  Mieux vaut adapter sa vitesse en fonction du sujet convoité et a sa capacité propre a la stabilité.
- Quant à l'incidence sur le rendu "dureté", là je ne vois pas bien le rapport...mais je ne suis pas non plus un grand technicien.
  Je pense plutôt que le rendu est directement lié a la lumière et a l'angle de vue adopté.
  Par contre dans le cas de l'utilisation du flash...là il y a peut être un lien. Mais comme je préfére de loin la lumière naturelle et que je ne maitrise pas cette
  technique, je ne pourrais t'en dire plus.

Citation de: Berzou le Juillet 11, 2016, 13:45:24
... l'option "je m'applique - map manuelle", est incompatible avec la recherche de scènes vécues et originales, elle n'est applicable qu'à des sujets statiques ou lents... je ne vois pas comment m'améliorer sur ce plan...
Et pourtant...c'est la seule solution pour obtenir une mise au point très précise
Personnellement, comme une image a la MaP perfectible finira systématiquement a la corbeille. Et ce, même si l'instant saisi est exceptionnel, je préfére mettre toute les chances de mon côté dès la prise de vue
Mais, tu as d'autres solutions pour faire le point que de tourner la bague de MaP...en décalant l'appareil en avant ou en arrière, tu peux recaler la zone de netteté là ou il faut. Tu devrais essayer, ça marche bien et c'est rapide.

Citation de: Berzou le Juillet 11, 2016, 13:45:24
l'émotion, c'est mon moteur, évidemment elle me joue des tours... mais je ne lui en veux pas :D ;)
Là je ne te dirais pas le contraire, tu prêches un convaincu :D

Bonne continuation

Denis ;)

Berzou

merci Clic clac
en option une saltique sympathique ici http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,239584.msg6006764.html#msg6006764

un intermède avec une mouche goulue
28
DSC_0291_DxO - mouche goulue by Berzou, on Flickr

et à venir un insecte bizarre autant qu'étrange

Berzou

#48
insecte bizarre que j'ai pu suivre pendant une demi heure

29
ƒ/5.6
106.8 mm
1/125
ISO 560

DSC_1930_DxO by Berzou, on Flickr

Berzou

30

ƒ/6.3
106.8 mm
1/500
1800 ISO

DSC_1940_DxO by Berzou, on Flickr