Macros choisies du jardin

Démarré par Berzou, Juillet 08, 2016, 23:18:55

« précédent - suivant »

Berzou


Berzou

puis il a sauté (d'un coup d'aile) sur une autre fleur

58
DSC_2834_DxO - téléphore fauve 3 by Berzou, on Flickr
Nikon D7200
105mm f/2.8
ƒ/7.1
106.8 mm
1/1000 s
1250 ISO


Berzou

le rétablissement sur le sommet de la fleur est difficile

59

DSC_2843_DxO - téléphore fauve 4 by Berzou, on Flickr

ƒ/7.1
106.8 mm
1/640 s
800 ISO

Berzou

mais superbe parce qu'il lui a fallu un coup de pouce des ailes pour se rétablir

60
DSC_2853_DxO - téléphore fauve 5 by Berzou, on Flickr

ƒ/7.1
106.8 mm
1/800
1250 ISO

vous pouvez constater que je me suis retenu, vous n'avez qu'une photo sur 10 dans ma série ;) il suffit de compter les numéro dans le nom de fichier

et bien sur j'ai eu beaucoup de mal à choisir...

Speedy51

Super série Berzou...Un plus pour la 60 , mais les autres ne sont pas en reste...

Amicalement, Speedy51
Amicalement, Cathy

ChrisC06

J'aime bien cette dernière série... particulièrement la 60...  ;)
Chris

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

Laure-Anh

Citation de: Roland Ripoll le Juillet 22, 2016, 22:13:50
59 et 60 sont superbes !

En fait, non. Pour un macroteur comme Berzou qui a plusieurs saisons à son compteur, je dirais "poubelle". Pour son bien.
Berzou s'est en l'occurrence trop focalisé sur l'insecte. Il en a oublié la surveillance et la gestion de tous les autres détails participant à la réussite d'une macro à main levée.

.
Avec le temps et la pratique, cela se fera naturellement en tâche de fond mais en débutant il faut cultiver le réflexe de faire plusieurs derniers tours du viseur avant de déclencher, histoire de vérifier que tout est bel et bien à sa place jusqu'au moindre détail. Il faut en pratique et au préalable se soucier et travailler le support floral/végétal ainsi que l'arrière-plan sans oublier le positionnement par rapport au soleil, de manière satisfaisante - comme tu l'as fait pour tes macros aux premières lueurs du jour. Puis inscrire l'insecte dans cet écrin en veillant à bien gérer ce que l'on appelle l'espace négatif autour du sujet pris dans son ensemble.

Berzou

#83
Merci Rolland, Chris et Speedy, j'en suis plutôt content aussi

Laure Anh,

à la prise de vue, il n'y a aucun délai j'aperçois l'insecte, je m'abaisse dans l'herbe au point qui me semble le meilleur (sans l'effrayer, ni lui faire d'ombre) et j'ajuste le tir, je suis un chasseur d'image

et j'ai réussi à suivre cet insecte, à ajuster la MaP et à saisir une belle lumière
Tes remarques je les prends bien volontiers comme d'habitude, mais je ne saurai les prendre en compte que pour le post traitement

j'ai déjà recadré, j'aurai pu faire mieux, j'hésite à cropper toujours plus, pour avoir un meilleur cadrage...

je reste tributaire d'une technique de base pour ces images prises "à chaud" je ne me fie qu'au collimateur unique et central, et vue les adaptations permanentes je le laisse au centre...

Amicalement
Berzou
59 Bis est ce que ce cadrage est meilleur ?

Berzou

59 ter est celui là le bon ?


Laure-Anh

Citation de: Berzou le Juillet 24, 2016, 14:00:05
...à la prise de vue, il n'y a aucun délai...

Est-ce qu'il serait possible de visionner 59 et 60 brutes de carte CF, c'est-à-dire sans recadrage ?

Berzou

#86
Citation de: Laure-Anh le Juillet 24, 2016, 15:01:39
Est-ce qu'il serait possible de visionner 59 et 60 brutes de carte CF, c'est-à-dire sans recadrage ?


mais bien sur chère Laure Anh
voici la 59 ter


Berzou

#87
et voici la 60 ter

et entre les deux j'en ai gardé 4 ou 5 qui montrent que le téléphore fauve a reproduit  le même comportement que j'avais déjà observé,
à l'occasion des premières images de ce fil
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,256260.msg6004652.html#msg6004652
à savoir balayer l'horizon de droite à gauche pour évaluer sa future destination

mais dans des circonstances différentes, ici, il semble en difficulté de rétablissement sur le sommet de la fleur, un peu empêtré, il pédalait à fond avec ses pattes pour s'accrocher aux ... de la fleur

mon but était de chopper l'envol
j'ai eu cette scène de rétablissement, mais l'envol ça sera pour une autre fois ;) pas tout de suite car j'ai tondu la pelouse entre temps :D :D


Berzou

j'ajoute celle ci:  la 61,
on peut penser qu'il à choisi sa prochaine fleur

(à replacer juste après le début  pour respecter la chronologie)

thieum


Laure-Anh

#90
Citation de: Berzou le Juillet 24, 2016, 14:00:05
...à la prise de vue, il n'y a aucun délai,

j'aperçois l'insecte, je m'abaisse dans l'herbe au point qui me semble le meilleur (sans l'effrayer, ni lui faire d'ombre) et j'ajuste le tir, je suis un chasseur d'image
j'ai réussi à suivre cet insecte, à ajuster la MaP et à saisir une belle lumière


Tu t'attends à ce que l'insecte s'envole vers une tige voisine. Ne sachant pas quelle est l'ampleur du vol, tu cadres large pour couvrir toutes les éventualités et prévois un cadrage en post-production. Soit.

La 59 et 60 dans leur version originale confirment que cela ne prend pas plus de temps de soigner le cadrage sur le terrain. Cela ne prend pas plus de temps de veiller à cadrer en respectant le support floral.
Cela n'est pas une question de délai mais plutôt d'une question de coup de main à prendre au même titre que sélectionner une ouverture de travail donnée ou bien ajuster la mise au point - de manière réflexe.

Sur la 59, tu as su ne pas décapiter la plante. Sur la 60, tu as su laisser de la place en suffisance à droite de l'image.
La question est : pourquoi n'as-tu pas cadré large en laissant la tige intacte tout en laissant de la place en suffisance en bas et à droite de l'image ?

Laure-Anh

#91
La 59 porte le N°2843, et la 60 le N°2853 : ce qui veut dire que tu as le temps nécessaire et suffisant pour aligner 11 prises de vues.
Avec le projet de réaliser une série de 11 images et plus de l'insecte en vol, tu avais la possibilité autant que faire se peut à main levée de choisir puis de conserver le même cadrage :

Laure-Anh

Ce qui t'aurait donné ceci,

Laure-Anh

puis ceci,
avec de la place disponible en haut de l'image au cas où l'insecte se serait élevé haut en quittant son support végétal...
.
Bien à toi,

Laure-Anh

En te souhaitant une nouvelle opportunité de pouvoir réaliser la série convoitée,
Amicalement.

Berzou

Merci Laure Anh de tes commentaires
En résumé ta suggestion est de reculer un peu pour cadrer plus large en respectant la fleur et l espace latéral même aprés recadrage. ..

Il est clair que ma démarche actuelle est de m'approcher autant que possible du sujet pour cropper le moins possible.
Et donc en pareil cas j ai joué avec la limite pour la plante,  car le compromis etait possible, comme tu l'indiques.

j'aurai pu la couper franchement si nécessaire.
J'ai quand même remarqué que le sujet doit être gros pour être lisible.

En tout cas ça c'est bien un choix que j'ai fait à la prise de vue... ;)

Cordialement
Berzou.


Berzou


Berzou

Citation de: Berzou le Juillet 16, 2016, 21:54:41
la chenille s'est cachée dans les feuilles de romarin, on ne voit plus que quelques fils qui dépassent ....
la guêpe Isodontia mexicana est revenue (je l'avais vue à cet endroit il y a deux ans) couper l'herbe pour son nid...
38
...

j'ai aussi fait un montage video de la série de photos pour montrer la séquence de coupe d'une herbe
...

j'ai encore croisé ma guêpe fétiche,

et cette fois elle coupe une herbe sèche et j'ai aussi fait une video (je suis intéressé par des conseils pour la video car ce sont mes premiers essais)

62
DSC_3293_DxO - Isodontia mexicana by Berzou, on Flickr

63 la video

si comme moi la bande passante est insuffisante pour cette video HD, vous pouvez reprendre la video au début quand elle est chargée pour la voir en vitesse normale

Isodontia mexicana 3 Court by Berzou, on Flickr

Berzou

le tircis (j'espère que je ne me trompe pas) s'est installé en maître des lieux, il semble "territorial", presque toujours dans le même coin du jardin

une autre vue dans le fil ouvert des papillons
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,251295.msg6020832.html#msg6020832

64

Berzou

celui là aussi (rappelez moi son nom?) est revenu (ils sont deux au moins ) comme chaque année s'installer dans mon jardin

il refuse de montrer ses ailes rouge superbes, sauf quand il vole

65

DSC_3179_DxO by Berzou, on Flickr