Macros choisies du jardin

Démarré par Berzou, Juillet 08, 2016, 23:18:55

« précédent - suivant »

Berzou


Clic-Clac 51

Un plus a la 64 pour sa compo agréable. Mais que la lumière est dure, les contrastes sont forts et le sujet semble écrasé.
13h29 n'est pas la meilleure des heures. fait plutôt la sieste a cette heure :D :D :D.
Trève de plaisanterie, privilégies le début de matinée ou la fin d'après-midi et la lumière te posera moins de souci.

Quant à la 66...(Ecaille chinée)...es tu sûr que cette image aurait dû être "choisie" ? Perso, même si je l'avais fait, elle serait restée au chaud sur mon DD
Bien évidemment ce n'est qu'un avis très personnel...aucune méchanceté dans ces propos

Bonne continuation

Denis ;)

Berzou

Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 28, 2016, 12:54:00
Un plus a la 64 pour sa compo agréable. Mais que la lumière est dure, les contrastes sont forts et le sujet semble écrasé.
13h29 n'est pas la meilleure des heures. fait plutôt la sieste a cette heure :D :D :D.
Trève de plaisanterie, privilégies le début de matinée ou la fin d'après-midi et la lumière te posera moins de souci.

Quant à la 66...(Ecaille chinée)...es tu sûr que cette image aurait dû être "choisie" ? Perso, même si je l'avais fait, elle serait restée au chaud sur mon DD
Bien évidemment ce n'est qu'un avis très personnel...aucune méchanceté dans ces propos

Bonne continuation

Denis ;)

Salut Clic-clac, chacun de tes commentaires suscite une remarque de ma part, c'est très intéressant, malgré la grande différence de regard et de pratique

la lumière dure, je la subis, mais d'une part les papillons se montrent à ce moment là, et d'autre part tous les papillons que j'ai publié et qui ont eu du succès ont été pris en pleine lumière
je me suis fait une raison c'est en plein soleil qu'il faut photographier les papillons (dans mon jardin qui manque de fleurs en ce moment)
j'ai quand même failli ne pas publier cette image... celle du fil ouvert est quand même plus jolie

et ceux qui sont passés en "explore" sur flickr comme celui ci ont aussi été pris aux heures chaudes (11H10  - mon APN est à l'heure d'hiver donc ca fait 12H10 heure francaise)
https://www.flickr.com/photos/berview/28405902525/in/dateposted/

pour l'écaille chinée, comme tu dis, c'est une question d'avis personnel, cet écaille en vue latérale dans la haie me plait, bien sur il manque les ailes rouges, mais l'intérêt n'est pas seulement la vue des fastueuses ailes... avis personnel bien sur... c'est aussi un peu l'espoir de vous le montrer dans son image "fastueuse", ailes ouvertes, mais rien n'est moins sur... ;)

encore merci pour tes avis, et commentaires
Amicalement
Berzou

Speedy51

J'aime beaucoup la 66

Amicalement, Speedy51
Amicalement, Cathy

Berzou

#104
merci Speedy,

aujourd'hui encore, j'ai repéré les deux écailles dans ma haie vers 14H et ils n'ont pas bougé de l'après midi, je vais aller voir si la soirée va leur donner des ailes - eh bien non, ils n'ont pas bougé ils sont au même endroit
j'ai fait des photos pour mémoire... mais les mêmes...

par contre Clic-Clac, dans la lumière de 18H (soleil quand même),  j'ai pu faire quelques photos du Tircis, à voir si elles ont présentables... on verra au développement...

Berzou



un retour sur le magnolia, avec une abeille ;)

67
DSC_3120_DxO - magnolia by Berzou, on Flickr

Citation de: castanea le Juillet 10, 2016, 16:13:06
Salut Berzou

Ce drapé délicat, cette texture ?
Je vois ça dans la 18, qui me plait :)
Ce délicat désordre dans l'arrangement des pétales ?
Je vois ça sur les autres, mais, sous réserve de mon écran, je me pose la question d'un manque de lumière ??? ??? ??? ???.
Enfin sur quasiment toute, il y a un autre sujet, dont on pense que c'est le principal, puisque tu le reprends dans la légende
Alors qu'en fait, c'est bien la fleur qui te fascine. ???

Vincent :) :)


qu'en penses tu Vincent, est ce que ce rendu convient ?

Berzou

Citation de: Founty le Juillet 10, 2016, 16:31:34
Bonjour Berzou,
J'espère que tu ne m'en voudras si je te dis que je n'accroche pas à ces images. Pourtant, comme toi je suis très sensible à la beauté de ces fleurs très légères, toujours bien proportionnées dans leur arbuste...
Je dirais qu'à mon goût, la prise de vue manque de recul pour mettre en valeur la fleur, et que la compo est trop chargée pour en dégager une impression esthétique.
En macro il me semble que plus le sujet est gros, plus il est complexe à photographier avec un objo macro autour des 100mm : il faut reculer tout en visant d'une part une profondeur de champ suffisante pour que le sujet reste net, et d'autre part un fond neutre, vaporeux. Pas simple.
Bon dimanche,
Françoise

Salut Francoise, je viens de sortir une série de photos de fleurs plein cadre, avec l'objectif macro...
j'espère te faire changer d'avis,
68

DSC_1083_DxO by Berzou, on Flickr
Nikon D7200
105mm f/2.8
ƒ/9.0
106.8 mm
1/400
110 ISO
Flash (off, did not fire)

Berzou

69

DSC_0619_DxO-1 by Berzou, on Flickr
Nikon D7200
105mm f/2.8
ƒ/10.0
106.8 mm
1/250
1600 ISO
Flash (on, fired)

Berzou

Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 28, 2016, 12:54:00
13h29 n'est pas la meilleure des heures. fait plutôt la sieste a cette heure :D :D :D.
Bonne continuation

même à l'heure de la sieste, je me suis organisé un affut - hamac entre le pommier et l'abricotier  ;)

du coup les syrphes qui passent à portée, et sont accrochés par l'autofocus, sont mis dans la boite :D :D

70

Speedy51

cool la syrphe en vol... Et j'aime beaucoup aussi la 68 et 69 Berzou

Amicalement, Speedy51
Amicalement, Cathy

Berzou

Merci Speedy,

encore une rose

71

DSC_3061_DxO by Berzou, on Flickr

Berzou

72 une rose blanche

je mettrai les autres dans le fil ouvert des fleurs du jardin

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,203118.msg6019627.html#msg6019627


Berzou

encore deux vues de ma guêpe fétiche - isodontia mexicana (je suppose que c'est encore elle)

qui pour une fois s'est mise à butiner au lieu de couper des herbes

cette image m'intéresse aussi parce qu'on voit les "moustaches" de la guêpe (comme celle des premières images de ce fil)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,256260.msg6005078.html#msg6005078

73
DSC_3958_DxO - wasp - isodontia mexicana by Berzou, on Flickr

Berzou


Berzou

75, une macro qui devrait plaire à l'ami Clic-Clac

DSC_3757_DxO - small bee by Berzou, on Flickr
une autre ici cadrage légèrement différent

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,213136.msg6031907.html#msg6031907

thieum

Certaines photos de ce fil sont très jolies et ma préférence pour les plus récentes va à la toute dernière de cette page.
Bravo!! ;)

Clic-Clac 51

Citation de: Berzou le Août 02, 2016, 21:09:30
75, une macro qui devrait plaire à l'ami Clic-Clac
Oui effectivement...cette image est plaisante
L'arrière-plan est bien diffus et son côté épuré est très agréable a mes yeux
Bien vu
Denis ;)

Berzou

Citation de: Clic-Clac 51 le Août 03, 2016, 11:20:25
Oui effectivement...cette image est plaisante
L'arrière-plan est bien diffus et son côté épuré est très agréable a mes yeux
Bien vu
Denis ;)

merci Clic Clac, j'ai encore pensé à toi en faisant ces photos du tircis en lumière du soir  

76
celle ci le fond reste un peu trop visible n'est ce pas, mais l'ambiance me plait bien

DSC_3679_DxO-1 butterfly Tircis by Berzou, on Flickr
77

DSC_3687_DxO butterfly Tircis by Berzou, on Flickr

78 et une lumière du soir bien directe et un arrière plan bien flou

DSC_3676_DxO butterfly Tircis by Berzou, on Flickr

Berzou

Citation de: thieum le Août 03, 2016, 10:57:54
Certaines photos de ce fil sont très jolies et ma préférence pour les plus récentes va à la toute dernière de cette page.
Bravo!! ;)
Merci Thieum, il va donc falloir que je me mette à ne faire que des belles macros  ;)

mais voila, j'ai envie de te tout photographier sous tous les angles... :D

DSC_3275_DxO by Berzou, on Flickr

Speedy51

Très belle la dernière, mais ça n'enlève rien à la beauté des autres....

Amicalement, Speedy51
Amicalement, Cathy

Berzou

Merci Speedy
Citation de: Berzou le Juillet 29, 2016, 21:14:57

un retour sur le magnolia, avec une abeille ;)

67

un retour sur le magnolia sans abeille

DSC_4122_DxO - magnolia by Berzou, on Flickr

Berzou

j'avais déjà repéré cette minuscule guêpe colorée

mais sans pouvoir la saisir tant elle est fureteuse, et rapide

elle est minuscule, les aiguilles du cèdre vous donnent l'échelle

mais cette fois elle est dans la boite  :D :D

81


Berzou

et l'exploit du jour, au moment ou je désespérait d'avoir un insecte en vue, cette très petite guêpe coupeuse de feuille est apparue (5 à 6 mm environ )

encore une série, mais je n'en suis pas peu fier, la première a juste pour but de montrer la fin de la découpe par la guêpe

82 découpe 1

Berzou

#123
82 découpe 2  
on peut voir que cette guêpe découpe en vol stationnaire

Berzou

#124
83 découpe 3  - le dernier lambeau de la feuille tient encore