Macros choisies du jardin

Démarré par Berzou, Juillet 08, 2016, 23:18:55

« précédent - suivant »

Berzou

Merci Cliclac, c'est vrai il faut que j'apprenne a gérer les tonalités par couleur...

merci Thieum

un papillon s'est invité sur ma terrasse, étrangement tranquille

98

DSC_5720_DxO - butterfly by Berzou, on Flickr


Berzou

Citation de: Clic-Clac 51 le Août 18, 2016, 12:53:19
Au chapitre des regrets, la saturation des verts...c'est électrique...ça manque de douceur a mes yeux
Denis ;)



j'ai fait une nouvelle version avec simplement un peu moins de vert
pour avis

97 bis


Berzou

un autre du papillon 98 sans contre jour cette fois

il est resté longtemps sur le brin de thym comme s'il voulait sécher au soleil du soir.

99

DSC_5758_DxO - butterfly by Berzou, on Flickr

Berzou

ce diptère fait une pause sur une feuille du figuier,

100


Berzou

ce petit charançon bleu se cache sous une feuille d'olivier

101


Berzou

Citation de: Clic-Clac 51 le Août 18, 2016, 12:53:19
Au chapitre des regrets, la saturation des verts...c'est électrique...ça manque de douceur a mes yeux
Denis ;)

Encore merci de ta remarque, Cliclac, j'ai pris conscience que c'est chronique pour les photos prises dans la haie qui sont peu ou prou à contre jour

n'ayant pas réussi a réduire utilement ce vert par la courbe des verts

j'ai osé toucher à la balance des blancs et à la teinte

cette osmie prise avec une bague allonge

version couleur corrigée sur flickr
102 A
DSC_6127_DxO-1 - bee by Berzou, on Flickr

et version "couleur automatique" en pièce jointe

102 B

Berzou

j'avais sorti les bagues allonges pour les œufs de tenthrède avec un succès mitigé (le crop sans bague est aussi bien que la photo avec bague, car le flash est très difficile à doser et l'exposition naturelle plutôt médiocre)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,190387.msg6053346.html#msg6053346

mais pour cette mouche au soleil, l'effet de PdC étendue est très efficace je trouve

103

DSC_6115_DxO - mouche by Berzou, on Flickr

Berzou

Cette libellule m'a offert une longue séance de pose (chasse à l'affût) dans la haie

j'ai pu la prendre sous toutes les coutures

104

Berzou


Berzou

106 pas farouche, j'ai pu faire des gros plans

l'impression de flou vient de l'aile qui s'intercale entre l'œil et l'objectif, comme le voile de la mariée


Berzou

et une vue de dos, on aperçoit les facettes de l'œil, et on peut constater qu'elle regarde vers l'arrière sans difficulté

107

Clic-Clac 51

Citation de: Berzou le Août 22, 2016, 08:49:10
Encore merci de ta remarque, Cliclac, j'ai pris conscience que c'est chronique pour les photos prises dans la haie qui sont peu ou prou à contre jour
n'ayant pas réussi a réduire utilement ce vert par la courbe des verts
j'ai osé toucher à la balance des blancs et à la teinte
Mais de rien...c'est toujours un plaisir si ça peut aider...on est ici pour celà.
Perso, je me contente de toucher la courbe générale et de jouer sur la saturation des couches couleurs incriminées.
Si tu me le permets, je peux reprendre une de tes images et te montrer ma vision de la chose...c'est comme tu veux.

Pour ta nouvelle MàJ...pas fan des images de Libellule.
Je trouve que pour ces délicats Odonates...des supports plus fins et aériens ainsi que des environnements plus épurés leur conviennent mieux.
Pour la netteté, certaines sont perfectibles. Si je prends pour exemple la 105...en plaçant ton plan capteur bien parallèle au sujet, tu faisais entrer le sujet d'un bout a l'autre dans le plan net (hormis les ailes bien sûr).

Par contre la mouche (image 103) est extra...belle gestion de la PdC.
Allez, juste histoire de pinailler (mais cela ne doit pas t'étonner, tu commences a me connaitre :D :D :D ) j'aurais bien vu moins de bas...le triangle gris (bas droit) me semble nuire a l'harmonie générale.

Denis ;)


Berzou

Citation de: Clic-Clac 51 le Août 22, 2016, 12:02:37
...
Si tu me le permets, je peux reprendre une de tes images et te montrer ma vision de la chose...c'est comme tu veux.
...
Denis ;)

bien sur  merci d'avance

Clic-Clac 51

Citation de: Berzou le Août 22, 2016, 13:59:13
bien sur  merci d'avance
Je me suis donc permis d'en reprendre deux.
J'ai tenté de leur redonner un peu de douceur...mais c'est pas simple de reprendre des images déjà traitées. Tu devrais obtenir bien mieux en reprenant les fichiers d'origine.
Coté traitement...désaturation du jaune (sur la 97 une désaturation très légère de l'ensemble en plus)...une légère torsion de la courbe en S...rajout d'un soupçon de contraste localement sur les sujets...une pointe de flou sur le bas de la 103...et recadrage...c'est un peu près tout

Il est bien évident que je ne détiens pas la vérité et que ce n'est qu'une interprétation personnelle de tes images. Je comprendrais qu'elles ne soient pas a ton gout.

Denis ;)

Clic-Clac 51

Et la deuxième

Berzou

Super, c'est tout à fait concluant, merci ClicClac

j'en ai donc encore bcp à apprendre sur le post traitement

les actions locales, je n'y ai pas accès ni dans dxo, ni dans paint.net (à ma connaissance)

je vois que tu utilise the gimp, j'avoue que la complexité technique de ce logiciel dépasse mes compétences...

si tu veux rejouer avec les Raw, je peux te les passer  ;), mais c'est déjà superbe comme ça


thieum

Superbe cette 103!!
C'est vrai que la 1ère version était sympa, mais un petit plus pour la seconde . ;)

Clic-Clac 51

Citation de: Berzou le Août 22, 2016, 22:02:26
je vois que tu utilise the gimp, j'avoue que la complexité technique de ce logiciel dépasse mes compétences...
Avec un peu de pratique, c'est moins compliqué qu'il n'y parait. De plus tu trouves sur la toile tout un tas de tuto
Le souci, c'est que Gimp ne traite pas les RAW directement
Je sais que certains vont crier "sacrilège"...mais comme je ne travaille qu'en JPEG, cela ne me dérange pas
Denis ;)

Kodjock

97 99 103, pour moi un beau tiercé gagnant !
Après pour l'ajustement de la couleur, c'est question de gout perso, comme le précise d'ailleurs Denis.
Amicalement, Jean Paul

Berzou

Citation de: Clic-Clac 51 le Août 24, 2016, 10:44:54
Avec un peu de pratique, c'est moins compliqué qu'il n'y parait. De plus tu trouves sur la toile tout un tas de tuto
Le souci, c'est que Gimp ne traite pas les RAW directement
Je sais que certains vont crier "sacrilège"...mais comme je ne travaille qu'en JPEG, cela ne me dérange pas
Denis ;)

bon je ne crierai pas  ;)

remplacer paint.net par the gimp , c'est envisageable, je garderai dxo en remière ligne
mais il faut investir du temps... on verra si je passe à l'action...
merci encore

Berzou

Citation de: Berzou le Août 18, 2016, 09:09:09
j'ai taillé la haie, la sève attire les guêpes en tous genres


encore une (abeille, pas guêpe), qui vient chercher la sève, dans le vert
les fruits, derrière, sont ceux du Laurus... une variante du laurier,  noirs ils sont murs, rouge, presque.

j'ai essayé de tirer les leçons et de travailler la courbe du vert sur paint.net

108

Berzou

j'ai ressorti le FZ200 de son étui.... (assimilé macro a fond de zoom - equivalent 600 mm macro)

109
cette guêpe coucou


Berzou

Citation de: Berzou le Juillet 16, 2016, 21:54:41
.../...
la guêpe Isodontia mexicana est revenue (je l'avais vue à cet endroit il y a deux ans) couper l'herbe pour son nid...
38
.../...

Ma guêpe fétiche, je la vais partout maintenant  :D

quelques images intéressantes au FZ200, toujours dans la haie récemment taillée ou la sève attire toute sortes de guêpes et d'abeilles

110


Berzou

avec un peu de patience et beaucoup de déchets, le mode rafale m'a permis de la chopper en vol, une première fois,

111


Berzou

et une seconde fois

112