Macros choisies du jardin

Démarré par Berzou, Juillet 08, 2016, 23:18:55

« précédent - suivant »

Berzou

chrysope plein cadre sur la fleur d'hortensia

161

Seb65

Avec les yeux assortis aux pétales ! Superbe !

Clic-Clac 51

Jolie prise cette 161 et tu as là une  bonne base de travail
La netteté est bien sur les yeux et la compo est agréable, bien qu'un peu serré a mes yeux. Mais tu as surex le canal rouge.

Quelques pistes de travail :
rééquilibrer le côté sombre du haut/droit et baisser les hautes lumières dans le coin bas/droit histoire d'harmoniser l'arrière-plan
Supprimer (clonage) le bord de pétale qui barre le coin haut/gauche et un zeste de flou sur le bout de l'antenne ce qui te donnera une sensation moins bord cadre.

Voili, voilou...allez au boulot :D :D :D

Denis ;)

Caloux

Très belle ambiance de couleurs autour de cette chrysope !
Amitiés. Pascal

Berzou

#254
Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 28, 2017, 11:53:25
Jolie prise cette 161 et tu as là une  bonne base de travail
La netteté est bien sur les yeux et la compo est agréable, bien qu'un peu serré a mes yeux. Mais tu as surex le canal rouge.
Merci Cliclac c'est encourageant et ça fait plaisir

Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 28, 2017, 11:53:25
Supprimer (clonage) le bord de pétale qui barre le coin haut/gauche et un zeste de flou sur le bout de l'antenne ce qui te donnera une sensation moins bord cadre.
bon là ça va, c'est dans mes cordes

Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 28, 2017, 11:53:25
rééquilibrer le côté sombre du haut/droit et baisser les hautes lumières dans le coin bas/droit histoire d'harmoniser l'arrière-plan
la ça se corse :(
alors j'ai découvert sur paint.net qu'on pouvait faire des correction locale tout simplement sur une zone sélectionnée
mais la sélection reste délimitée de façon très franche, et la limite des corrections est très visible
alors j'ai atténué en floutant les limites, mais il doit y a avoir un meilleur moyen
peut être en utilisant les calques...

Bon voici quand même le résultat
161 retouchée

Berzou

#255
Citation de: Caloux le Juillet 28, 2017, 14:36:12
Très belle ambiance de couleurs autour de cette chrysope !

Citation de: Seb65 le Juillet 27, 2017, 21:54:17
Avec les yeux assortis aux pétales ! Superbe !

Merci Caloux et Seb, pour vous un crop des yeux roses

161 crop

Berzou

l'histoire de la micro guêpe n'est pas terminée

Citation de: Berzou le Juillet 03, 2017, 19:49:44
une micro guêpe (3 mm) sur un bleuet
140
Citation de: Berzou le Juillet 04, 2017, 21:29:29
143 (photo cliquable)

elle est revenue sur le bleuet fané, ou plutôt sous le bleuet fané
162

Berzou

#257
pour quoi faire ?  - pondre - je n'ai pas d'autre explication, comme dirait Ramzi-

170


Berzou

et après avoir pondu elle vérifie que tout est en ordre

171


dids

Une préférence pour la chrysope sur fond de fuchsia  :)

thieum

Effectivement la 161 est superbe!! ;)

Clic-Clac 51

Citation de: Berzou le Juillet 29, 2017, 23:03:06
alors j'ai découvert sur paint.net qu'on pouvait faire des correction locale tout simplement sur une zone sélectionnée
mais la sélection reste délimitée de façon très franche, et la limite des corrections est très visible
alors j'ai atténué en floutant les limites, mais il doit y a avoir un meilleur moyen
peut être en utilisant les calques...

161 retouchée
Oui...cela ce voit...surtout sur le bas.
Si tu cliques droit après avoir fait ta sélection...n'as tu pas une option "adoucir" ce qui dilue le contour. la sensation sera toute autre
Regarde du côté de gimp...c'est un peu déroutant au début, mais très complet

Pour ce qui est des deux nouvelles images...désolé, mais pas vraiment séduit...certainement pour le fait que le support prend trop de place dans l'image

Denis ;)

Denis

Berzou

Merci Denis, je manque encore de courage pour me lancer dans un nouveau logiciel
voici une punaise
172


Atriplex

Citation de: Berzou le Juillet 17, 2017, 21:46:04
Merci Seb65, Clicclac aime les contextes épurés, donc ces pétales fanés du magnolia ça le dérange... enfin il me semble comprendre celà,

voici une guêpe qui coince la bulle, elle a fait ça ce matin deux ou trois fois de suite, comme si elle ruminait, elle régurgite la bulle, puis la ravale...


Ce n'est pas une bulle, mais une goutte... ;)
Gérard

Berzou

OUI Gérard, je m'en doutais :D :D, t'as vu ? - même les fourmis font ça:
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,190385.msg6459735.html#msg6459735

pour les guêpes, j'en ai observé beaucoup elle semblent remâcher leur repas de cette façon, ça peut prendre un long moment

Berzou

une cicadelle, posée sur une feuille de laurier, flashée au 1/400, avec bagues allonges 36+20 mm

173

DSC_8906_DxO - Cicadelle by Berzou, on Flickr

Berzou

et une jolie chenille sur une feuille de noisetier,
qui reste à identifier, et qui m'a donné du fil à retordre en prise de vue et post traitement

photos cliquables

174

DSC_8733_DxO - Chenille - Caterpillar by Berzou, on Flickr

175

DSC_8824_DxO - Chenille - caterpillar by Berzou, on Flickr

Seb65

Jolie 173, excellente 175, chenille très probable d'Orgya antiqua qui se dégage de son support et est ainsi bien mise en valeur !  :)

Speedy51

superbe la chenille Berzou..

Amicalement, Cathy

Berzou

Citation de: Seb65 le Août 03, 2017, 08:43:29
Jolie 173, excellente 175, chenille très probable d'Orgya antiqua qui se dégage de son support et est ainsi bien mise en valeur !  :)
Merci Seb pour l'identification et le compliment, Merci aussi Speedy

cette chenille m'a laissé plusieurs heures, mais, sur une feuille de noisetier, ça bouge tout le temps, et je m'essaie à la pratique de  macro sur pied, MAP manuelle, etc...

et je ne sais pas pourquoi les poils et les couleur, ça n'était jamais bon... et puis après déjeuner, elle n'était plus là

et le lendemain, j'ai trouvé une autre chenille sur un prunier à 3 mètres de là, et celle-la s'est installée à l'ombre, au creux d'une feuille, et toujours sur une branche ballottée par le vent...
enfin, la première c'était du gâteau à coté de celle-la, et j'hésite à la montrer...

je pensais la retrouver, à installer son cocon, mais le lendemain plus rien non plus

175


Berzou

note : je me suis trompé dans le numéro de la précédente lire 176 au lieu de 175

Comme les insectes sont devenus très rares au jardin, je me rabat sur les fruits ;)

177 une grappe de kiwis 

Berzou


Berzou

Tircis, vue classique, mais bien piquée

179

Berzou

depuis quelques jours ce joli papillon passait dans mon jardin, et je l'ai guetté

j'ai oublié son nom...

180

Berzou

et il a daigné entrouvrir ses ailes avant de s'envoler, alors que j'étais en position, sur pied... :) :)

181