fee du jardin

Démarré par Berzou, Juillet 10, 2016, 18:08:05

« précédent - suivant »

Berzou

Comment s'appelle cette fée (vue dans mon jardin en Essonne, je dirai environ 3 cm de longueur hors tout)?


vulpes

Un ichneumonidae

Gasteruption sp ?

André (Ajyx), réveille-toi !!  :P
Impossible photographe....

Ajyx

Citation de: vulpes le Juillet 10, 2016, 18:18:29
André (Ajyx), réveille-toi !!  :P

...Je te laisse volontairement un peu d'avance pour que ma victoire n'en soit que plus éclatante  ;D
André

Atriplex

Désolé de m'insinuer... :D
Je suis d'accord avec vulpes pour Gasteruption sp.. L'extrémité blanche de l'ovipositeur serait typique, selon A. Ramel: ICI...
Gérard
Gérard

Berzou

merci à vous
j'ai plusieurs vues si besoin

marray

Citation de: Berzou le Juillet 11, 2016, 08:40:40
j'ai plusieurs vues si besoin
Les quelques clés disponibles font surtout référence à des éléments céphalo-thoraciques. Or, dans ton image c'est la partie la moins exploitable. Si tu as des vues où l'avant est plus lisible, peut-être que cela pourrait aider, mais, à moins qu'Ajyx tienne en réserve une botte secrète, je crains bien qu'il soit difficile de dépasser le genre avec certitude.

Ajyx

Citation de: marray le Juillet 11, 2016, 08:51:45
Les quelques clés disponibles font surtout référence à des éléments céphalo-thoraciques. Or, dans ton image c'est la partie la moins exploitable. Si tu as des vues où l'avant est plus lisible, peut-être que cela pourrait aider, mais, à moins qu'Ajyx tienne en réserve une botte secrète, je crains bien qu'il soit difficile de dépasser le genre avec certitude.

...Rien de plus que ce dont tu as fait état. Et les Ichneumonidae sont difficiles  >:(
André

Berzou

effectivement, l'avant n'est pas plus visible sur les autres vues,

le miracle est d'avoir pu faire des photos "en vol" sans doute grâce au rosier éclairé qui a servi de référence pour la MAP


Berzou

celle ci peut être ?


Berzou

s'agit -t-il encore de la même espèce ?

il manque la perche au bout de l'abdomen...

celui ci est attiré par la sève qui s'écoule de ma haie fraîchement taillée (Essonne), il est petit , disons un cm en tout

DSC_5525_DxO - wasp by Berzou, on Flickr