Attention, ça va douiller...

Démarré par Mistral75, Juillet 11, 2016, 14:09:26

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Polak

Citation de: JCCU le Novembre 03, 2016, 17:20:02
Et il y a moins de "pleurnicheuses" sur les fils Oly et Fuji...?  :D

Parce que à un moment, dans "l'écoute client", quand tu a 2 ou 3 personnes qui se plaignent dans un coin (la fameuse "pétition" n'a même pas atteint son objectif pourtant très modeste de 500 signatures et encore en additionnant des problèmes divers dont l'un -les raw- a été réglé depuis) et de l'autre des dizaines de milliers de vente d'A7II, A7R2, A7S2, le bilan est vite fait.   
On s'en fout, on a un Sony !
Franchement tu as fait partie des gens qui ont essayé de saboter cette pétition et en plus ça te fait plaisir .  No comment.


Phil03

Citation de: jfacoustics le Novembre 03, 2016, 17:04:21
Tout le débat autour de la notion d'écoute du client vient du fait que les mêmes mots peuvent couvrir deux concepts fort éloignés. Lorsqu'un responsable de Sony dit : "Nous somme à l'écoute du client", il le croit sincèrement car, à ses yeux, cette notion couvre la question : quels nouveaux produits la clientèle attend-elle ?

Pour nos deux compères, "être à l'écoute du client", signifie être à l'écoute de leurs petits problèmes personnels en tant que consommateur isolé (même si relayé par quelques dizaines de signatures). Toute la question est de savoir jusqu'à quel point cette dernière attente est légitime et raisonnable.

Le fait de trouver un objet répondant à des impératifs personnels très spécifiques a, de tout temps, représenté un défi. La première étape est celle qui consiste à chercher si un tel objet existe et, si c'est le cas, de ne pas passer à côté, par simple ignorance de son existence. Ensuite, il convient de se renseigner pour s'assurer que le ou les objet(s) qui, A PREMIERE VUE ET SUR BASE DE LA COMMUNICATION PUBICITAIRE, semblent correspondre au cahier des charges, offrent, réellement et selon une procédure suffisamment pratique pour être utilisable sur le terrain, les fonctionnalités attendues.

La photo est loin de représenter mon seul point d'intérêt et, étant d'un naturel exigent, j'ai, pour chaque objet acheté ou convoité, des attentes très précises et spécifiques. Qu'il s'agisse d'automobile, d'audiovisuel (photo, vidéo, hi-fi...), de littérature (à la recherche d'un bon conseil de lecture) ou de tout autre domaine, cela représente un véritable parcours du combattant que de trouver des renseignements fiables correspondant à mes attentes. La multiplication des sources d'information, en particulier par l'avènement du web, n'a pas résolu le principal écueil d'une telle recherche, à savoir que, lorsqu'une demande est trop spécifique, il est rare de trouver un partage d'expérience relatif à cette particularité. Il est aussi difficile d'obtenir, par exemple, dans le cadre d'un forum, que quelqu'un daigne prendre le temps de se mettre dans notre peau et d'analyser la question selon notre angle de vue.

Dans tous les domaines, il m'est arrivé d'acheter en croyant avoir pris tous les renseignements nécessaires pour éviter toute déconvenue et, néanmoins, d'être cruellement déçu. Est-ce que cela me fait râler ? Oui. Puis-je en vouloir au constructeur ? Pas vraiment car les options technologiques choisies ont probablement une raison d'être technique qui m'échappe et, même si les idéalistes et les rêveurs peuvent le regretter, AUCUN CONSTRUCTEUR AU MONDE ne base sa communication publicitaires sur les limites et faiblesses de ses produits mais uniquement sur les points forts de ces dernier. Puis-je en vouloir à la presse ou à ceux qui communiquent sur le net ? C'est vrai que la superficialité de notre monde ainsi que la recherche systématique du buzz et du bling bling ont le don de m'énerver. Mais, en vérité, le seul vrai coupable, c'est moi-même, qui ai pris le risque d'acheter sans, par exemple, avoir été dans une boutique physique pour y prendre l'objet en main plutôt que de commander sur le net...

Quelque soit le type d'achat, lorsqu'une déception survient, il ne reste que deux solutions : obtenir l'échange du produit ou s'adapter et trouver des stratégies personnelles qui permettent de contourner les inconvénients. La photographie est, par chance, l'un des seuls domaines où l'espoir d'une correction ultérieure, par firmware, existe.

Dans la vie courante, les gens ont le bon sens de comprendre qu'entre le prêt-à-porter et la haute couture, il y a une différence au niveau de l'attente du service personnalisé. Que deux  constructeurs de taille plus réduite aient décidé de concentrer tous ces moyens sur des  marchés de niche et de choyer leur clientèle en actualisant des appareils anciens est une initiative louable mais quasiment unique dans le monde de l'industrie. Le nombre de modèles concernés est suffisamment limité pour que ce petit plaisir offert à leurs heureux clients représente un investissement raisonnable. De là à considérer que ce précédant devient la nouvelle norme et que tout constructeur qui n'en fait pas autant est à vouer aux gémonies revient à faire preuve d'un irréalisme évident. S'acharner ainsi sur Sony, firme pour laquelle le nombre de modèle qu'il conviendrait de "suivre" indéfiniment représenterait une tâche considérable, alors qu'on en exige pas autant des deux poids lourds de la photographie est, non seulement, injuste mais, surtout, pénalisant pour tous les possesseurs d'appareil Sony, lesquels ont tout avantage à ce que la firme devienne un "tout grand" de la photographie ce qui favoriserait l'éclosion d'accessoires de services qui ne sont, actuellement, développés que pour Canikon.


Excellent!
Merci

stringway


Polak

#128
Citation de: Polak le Novembre 03, 2016, 17:29:17
Concernant le deuxième point, l'écoute c'est bien. Le client aime être entendu mais il préfère la bonne réponse. La mauvaise réponse peut même être contreproductive.
La réponse donnée par Sony sur les firmwares est la suivante:
Vous aurez satisfaction en achetant le nouveau produit. On ne parle pas de choses insensées ou d'idées farfelues comme tu le laisses entendre. Cela a bien été integré dans le nouveau produit !
Une illustration qui vient à point :
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=176&t=109475

J'ai laissé tomber le mode A de mon A7 au bout d'une semaine et je ne vais pas acheter un A7rII pour en avoir un qui marche convenablement. En attendant je bricole en mode M iso auto.
 

esperado

Citation de: Polak le Novembre 03, 2016, 14:13:39
Si ce que dit P!ierre est exact, ils auraient néamoins des problèmes de développement informatique et ne pourraient plus toucher à leur firmwares.
Arf.
Je n'en ai pour preuve que le peu de temps que ça leur aura pris pour offrir des RAW non compressés au A7II tout juste sorti, juste après que cette histoire (sans grand intérêt de mon point de vue) aie fait du bruit dans le Landerneau des  magazines photos en mal de copie.
Nul doute que Sony, comme tout le monde professionel, respecte les "bonnes pratiques de l'Agile software development" qui permettent tout à la fois le travail en équipes, la gestion et l'évolutions des branches.

JCCU

Sauf que "l'Agile development", çà fait longtemps que çà ne concerne pas que le software mais aussi le hardware. Donc on développe une version (hardware + software) qui s'appelle l'A7 , on regarde les réactions des clients et on corrige ce qu'on peut dans le délai imparti pour la version suivante, c'est à dire l'A72. C'est bien ce qu'ils font, non?  ;D
Et ils vont même jusqu'au bout de la méthode AGILE en faisant des documentations "succinctes" ainsi que préconisée par la méthodologie AGILE  ;D 

Parce que pour les non initiés, en schématisant:
      dans les méthodes de développement "classiques" on prend 10 ans pour mettre entre les mains des clients une version "jugée parfaite par les développeurs" pour s'apercevoir que ce n'est pas çà qu'ils veulent
      avec une méthodologie AGILE, on développe une première version "qui n'est pas parfaite mais qui marche" et qui est livrée assez vite  aux premiers clients;  Et ensuite, on sort des versions améliorées tous les  6 mois ou tous les ans en tenant compte à chaque fois des retours des clients qui utilisent la version précédente
Mais rien n'oblige à donner la dernière version  aux clients déjà servis (c'est du contrat, pas de la méthodologie de développement) Et surtout, comme le but est de développer rapidement de nouvelles versions, il faut surtout éviter de faire "vivre" les anciennes versions de façon à se concentrer sur la dernière

C'est du "gagnant/gagnant " avec les clients un peu de bonne foi car ceux qui ont les premières versions savent qu'ils auront quelque chose qui sera certes "moins bon" que la version suivante mais  qui marchera et qu'ils auront plus tôt (Exemple concret dans mon cas: mon A7S est "moins bon" que la version A7SII -pas d'enregistrement 4k en interne- mais çà m'a permis de faire des photos pendant 1 an .... et je ne regrette pas) 

Maintenant que tu sais qu'ils appliquent des conseils et font de la méthodologie AGILE, tu vas mieux dormir?  ???

esperado

Citation de: JCCU le Novembre 03, 2016, 21:11:37
Parce que pour les non initiés, en schématisant:
     dans les méthodes de développement "classiques" on prend 10 ans pour mettre entre les mains des clients une version "jugée parfaite par les développeurs" pour s'apercevoir que ce n'est pas çà qu'ils veulent
     avec une méthodologie AGILE, on développe une première version "qui n'est pas parfaite mais qui marche" et qui est livrée assez vite  aux premiers clients;  Et ensuite, on sort des versions améliorées tous les  6 mois ou tous les ans en tenant compte à chaque fois des retours des clients qui utilisent la version précédente
SAuf que, désolé de te contredire, mais AGILE n'a rien à voir avec la politique commerciale des entreprises. Je ne sais pas d'où tu sors ça.
https://en.wikipedia.org/wiki/Agile_software_development
C'est juste un set de bonnes pratiques de structuration du code et d'utilisation d'outils collaboratifs (Gestion des versions et branches) permettant le bon travail en équipe, la répartition des taches, et l'évolution facilité des softs dans le temps. Et aussi une méthode de recherche d'amélioration constante de la qualité ;-)

Si on admet qu'une boite sorte un produit pas tout à fait achevé, et qu'on accepte de l'acheter, c'est uniquement à condition qu'elle OFFRE des mises à jours corrigeant les bugs et défauts que ses clients/utilisateurs (beta testeurs) lui signaleront.  Et quasi toutes le font. Mon téléphone bénéficie de mises à jour régulières et il a même évolué de version d'Android.
Désolé, mais avoir servi de beta testeur sur le A7, avoir indiqué à Sony pas mal de points améliorables et des façons de le faire pour constater qu'aucun n'a fait l'objet d'un update pour mon appareil, avoir à payer > 2000 € pour en voir 10% satisfaits, ça me reste en travers de la gorge.
Quoi qu'il en soit, et on semble d'accord sur ce point, si on achète un Sony, il faut renoncer à le voir corrigé au cours du temps et il faudra acheter inévitablement le modèle suivant. Des rasoirs jetable à base de milliers d'Euros, c'est hors de mes pauvres moyens, et perso, tous mes appareils de photo m'ont duré plus de dix ans.
Même mon pauvre Olympus 510 a bénéficié de mises à jour régulières, d'ajout de fonctionalité et de perfectionnements au cours du temps.

J'en ai changé pour bénéficier de progrès technologiques hardware (sensibilité, définition, rapport signal bruit).
Les performances de mon A7 me conviennent tout à fait sur le plan hardware. Cette machine, avec un micro effort de la part de Sony et quelques petits updates serait parfaite pour moi.  Je demande juste que Sony corrige ses défauts ergonomiques software et Sony répond par "acheter le nouveau modèle". Sony prend les remarques de ses clients, en tient compte ou pas pour améliorer les ventes de ses futurs modèle, et ne donne jamais rien en retour. Je ne connais aucune autre boite comme ça.

Polak

Citation de: JCCU le Novembre 03, 2016, 21:11:37
Sauf que "l'Agile development", çà fait longtemps que çà ne concerne pas que le software mais aussi le hardware. Donc on développe une version (hardware + software) qui s'appelle l'A7 , on regarde les réactions des clients et on corrige ce qu'on peut dans le délai imparti pour la version suivante, c'est à dire l'A72. C'est bien ce qu'ils font, non?  ;D
Et ils vont même jusqu'au bout de la méthode AGILE en faisant des documentations "succinctes" ainsi que préconisée par la méthodologie AGILE  ;D 

Parce que pour les non initiés, en schématisant:
      dans les méthodes de développement "classiques" on prend 10 ans pour mettre entre les mains des clients une version "jugée parfaite par les développeurs" pour s'apercevoir que ce n'est pas çà qu'ils veulent
      avec une méthodologie AGILE, on développe une première version "qui n'est pas parfaite mais qui marche" et qui est livrée assez vite  aux premiers clients;  Et ensuite, on sort des versions améliorées tous les  6 mois ou tous les ans en tenant compte à chaque fois des retours des clients qui utilisent la version précédente
Mais rien n'oblige à donner la dernière version  aux clients déjà servis (c'est du contrat, pas de la méthodologie de développement) Et surtout, comme le but est de développer rapidement de nouvelles versions, il faut surtout éviter de faire "vivre" les anciennes versions de façon à se concentrer sur la dernière

C'est du "gagnant/gagnant " avec les clients un peu de bonne foi car ceux qui ont les premières versions savent qu'ils auront quelque chose qui sera certes "moins bon" que la version suivante mais  qui marchera et qu'ils auront plus tôt (Exemple concret dans mon cas: mon A7S est "moins bon" que la version A7SII -pas d'enregistrement 4k en interne- mais çà m'a permis de faire des photos pendant 1 an .... et je ne regrette pas) 

Maintenant que tu sais qu'ils appliquent des conseils et font de la méthodologie AGILE, tu vas mieux dormir?  ???
Tu devrais reprendre le service de communication de Sony. C'est remarquable . Après l'épisode de la pétition je te croyais seulement pervers.

esperado

#133
Citation de: jfacoustics le Novembre 03, 2016, 17:04:21
Dans la vie courante, les gens ont le bon sens de comprendre qu'entre le prêt-à-porter et la haute couture, il y a une différence au niveau de l'attente du service personnalisé. Que deux  constructeurs de taille plus réduite aient décidé de concentrer tous ces moyens sur des  marchés de niche et de choyer leur clientèle en actualisant des appareils anciens est une initiative louable mais quasiment unique dans le monde de l'industrie.
Ah ? Mon PC, mon téléphone, ma BOX, mon récepteur satellite, mon GPS bénéficient de MAJ régulières, d'ajouts de nouvelles fonctionnalités etc...Même mon téléviseur Samsung (petit constructeur?) se met à jour très régulièrement. En fait tous les objets technologiques  "software based" qui m'entourent. TOUS.
Quand il y a une nouvelle version de soft de mon A7, c'est juste pour que je puisse acheter des objectifs que Sony vient de (ou va) sortir.

Bon, quand Sony dit "nous sommes à l'écoute de nos clients", Sony ne parle pas de leur satisfaction, mais d'analyse Marketing pour déterminer leurs futurs produits. Ce que les boites de Yaourt font habituellement en rétribuant des panels de consommateurs/testeurs. Malin, Sony leur fait payer les yaourt testés et évite de les rétribuer, oubliant même de dire merci.

Phil03


Polak

#135
Ben oui . Le plus têtu , c'est Sony. Peut-être que si on vous bassine , il faudrait arrêter de nier la réalité et de faire de la philosophie regneugneu sur l'attitude que le client devrait avoir.
Ça éviterait qu'on recommence.
Sony n'actualise pas les firmwares . D'autres marques le font . Point final . Il y a des clients qui n'apprécient pas.
Je ne vais pas emmerder les gens qui sont contents.
Au lieu de venir nous dire que nous devrions être contents comme ça ou raconter des sornettes techniques sur des sujets dont vous ignorez tout, le plus raisonnable semble effectivement de fermer sa gueule.


Phil03

Reste plus qu'à trouver le plus obsessionnel alors.

Polak

Citation de: Phil03 le Novembre 03, 2016, 23:40:01
Reste plus qu'à trouver le plus obsessionnel alors.
Franchement je ne pense pas à ça tous les jours. Sony , eux c'est clair , ils n'y pense pas du tout.
Pourtant quand j'ai une photo surex à cause d'eux , ils se rappellent à mon bon souvenir.

efmlz

Citation de: Polak le Novembre 03, 2016, 23:53:56
... Pourtant quand j'ai une photo surex à cause d'eux , ils se rappellent à mon bon souvenir.

même si je suis d'accord en grande partie avec ce que vous pensez de Sony (quant aux maj firmware), là c'est un peu fort;
perso quand j'ai une photo surex je pense d'abord au gars derrière l'oeilleton et quel réglage de la veille (non convenable aujourd'hui) j'ai bien pu oublier ;D
parce qu'au niveau expo je ne me suis plutôt jamais plaint de Sony (sauf avec l'a850 qui n'avait pas l'air d'aimer calculer l'expo avec certains contre-jours), et des pièges d'expo il y en a pour toutes les marques et c'est pour cela qu'ils nous donnent tout ce qu'il faut pour corriger ou pour personnaliser  8)
i am a simple man (g. nash)

Jlouis37

Citation de: Polak le Novembre 03, 2016, 23:35:59

Sony n'actualise pas les firmwares . D'autres marques le font . Point final . Il y a des clients qui n'apprécient pas.
Je ne vais pas emmerder les gens qui sont contents.

Ah bon !!!
a6000; 18-200 50 30 Sig 300

Polak


Polak

Citation de: Polak le Novembre 03, 2016, 20:11:20
Une illustration qui vient à point :
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=176&t=109475

J'ai laissé tomber le mode A de mon A7 au bout d'une semaine et je ne vais pas acheter un A7rII pour en avoir un qui marche convenablement. En attendant je bricole en mode M iso auto.
 

efmlz, je n'ai pas de reflex mais un A7. Lis le lien.

jfacoustics

Il y a tout de même un aspect des choses qui semble échapper à ceux qui réclament, à corps et à cris, qu'on leur transforme gratuitement leur A7 en "quasi A7 II", c'est que l'A7 est toujours en vente et, qui plus est, à un prix tellement compétitif qu'aucun produit concurrent n'est venu le rendre obsolète, que du contraire. Ni Canon, ni Nikon n'ont fait évoluer leur produit "premier prix" en FF.

Si par évolution du firmware, Sony transformait son A7 en A7 II à la seule différence près que ce dernier est stabilisé, l'écart de prix serait beaucoup plus difficile à justifier. Ce refus assumé et stratégiquement délibéré de faire évoluer un produit par le biais du software n'a rien d'une exclusivité de Sony. Je suis l'heureux possesseur d'une voiture de marque allemande dont l'intitulé du modèle se termine par ...18D. Dans la même gamme, il existe une ...20D. Contrairement à ce qui aurait été le cas il y a encore quelques années, la première n'est pas équipée d'un moteur de 1800 CC et la seconde d'un 2 litres. Les moteurs sont, physiquement, identiques et la différence de puissance ne provient que d'une limitation artificielle, imposée par software, de la version ...18D. Le but du constructeur est de pourvoir, sans faire les frais du développement d'un moteur de moindre cylindrée, offrir un produit d'appel à prix un peu sacrifié. Cette politique ne perturbe personne puisque tout le monde y trouve son compte : le client (qui pour un sacrifice de puissance peu pénalisant au quotidien a droit à une jolie ristourne tout en bénéficiant du "coffre" d'un moteur de plus forte cylindré) et le constructeur (qui s'épargne le développement d'un nouveau moteur).     

Pourquoi, un politique semblable de la part de Sony paraît-elle, aux yeux de certains, aussi inacceptable ? Sony propose, à sa clientèle, un concept assez unique qui consiste à poursuivre la commercialisation d'anciens modèles à prix sacrifié en les conservant dans la gamme aux côtés de produits plus novateurs. Le client qui estime ne pas avoir besoin des nouvelles fonctionnalités peut bénéficier du prix d'un appareil dont les frais de recherche ont été amortis et Sony peut offrir un produit à prix plus "bas de gamme" sans devoir créer de nouveau modèle. Une véritable opération win-win en quelque sorte.

Les seuls qui s'insurgent contre une telle politique sont ceux qui refusent d'admettre que tout achat fait au jour J, deviendra obsolète au jour J+ ... Sous le prétexte que, hors de la logique habituelle, l'un ou l'autre petit constructeur ait choisi pour stratégie commerciale d'actualiser quelques objets plus anciens, ils considèrent comme un droit acquis que tout constructeur ait pour obligatoire mission d'assurer une éternelle jeunesse à leur achat. Dans leur vision, ils ont, en tant que client, tous les droits tandis que toute stratégie visant assurer la pérennité de l'entreprise est perçue comme une forme d'exploitation du "petit" à la faveur des "salopards de riches". Nous quittons, là, le terrain du rationnel pour glisser dangereusement vers le débat d'idéologie politique. Outre le fait que chacun, dans ce domaine, restera campé sur ses positions, il me semble évident qu'on sort du cadre d'un forum sur la photographie.

spinup

Citation de: jfacoustics le Novembre 04, 2016, 09:53:39
Pourquoi, un politique semblable de la part de Sony paraît-elle, aux yeux de certains, aussi inacceptable ? Sony propose, à sa clientèle, un concept assez unique qui consiste à poursuivre la commercialisation d'anciens modèles à prix sacrifié en les conservant dans la gamme aux côtés de produits plus novateurs.
C'est vrai mais c'est tout aussi vrai de dire que d'autres marques modernisent leurs boitiers existant par des MAJ firmwares sans que ca ne coute rien aux utilisateurs, et que Sony ne fait pas ca.

jackez

Citation de: jfacoustics le Novembre 04, 2016, 09:53:39
Outre le fait que chacun, dans ce domaine, restera campé sur ses positions, il me semble évident qu'on sort du cadre d'un forum sur la photographie.
+1 ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

stringway

Imaginez-vous celui qui débarque pour la première fois sur les dernières pages de ce fil ?
Vu l'intérêt de la discussion; j'ai bien peur qu'il ne parte en courant... :-\

buzoqueur

RAW - Traité ;)

Phil03

Citation de: stringway le Novembre 04, 2016, 10:50:16
Imaginez-vous celui qui débarque pour la première fois sur les dernières pages de ce fil ?
Vu l'intérêt de la discussion; j'ai bien peur qu'il ne parte en courant... :-\

L'évidence même.
C'était redevenu sympa.... Content de voir que la Modération a fait aussi efficacement son travail.

Moi même, je vais faire un break ici tellement ça soule de lire et relire les mêmes sempiternelles pleurnicheries. Ca tourne en rond , s'en est maladif.

JCCU

Citation de: esperado le Novembre 03, 2016, 22:29:28
1 SAuf que, désolé de te contredire, mais AGILE n'a rien à voir avec la politique commerciale des entreprises. Je ne sais pas d'où tu sors ça.
https://en.wikipedia.org/wiki/Agile_software_development
......

2 Si on admet qu'une boite sorte un produit pas tout à fait achevé, et qu'on accepte de l'acheter, c'est uniquement à condition qu'elle OFFRE des mises à jours corrigeant les bugs et défauts que ses clients/utilisateurs (beta testeurs) lui signaleront. .....
Désolé, mais avoir servi de beta testeur sur le A7,.....
;;;;;;;


1 Si tu lisais ce que j'ai écrit, tu serais moins désolé vu dans le début de ton post tu dis la même chose .Ce que j'ai écrit  " Mais rien n'oblige à donner la dernière version  aux clients déjà servis (c'est du contrat, pas de la méthodologie de développement) ...."
                  Agile= méthodologie de développement
                  Upgrades (logiciel et/ ou matériel)= contrat

2 Justement on arrive à l'aspect contrat
                 Tu dis que tu es beta testeur de Sony? tu as un contrat alors?
                Quant à la phrase "SI on accepte de l'acheter , c'est uniquement à condition qu'elle OFFRE des mises à jour...... ", tu as vu çà ou?  C'est dans ton contrat de beta testeur ? (et en plus il faudrait savoir ce qu'est un bug ou un défaut: une non conformité à une spécification contractuelle, oui; quelque chose qui ne plaît pas à 2 ou 3 personnes dans un coin de la planète, ....) Il faudrait arrêter de fumer la moquette

Bref si tu as l'impression que Sony n'a pas rempli un contrat signé avec toi , tu n'as qu'à avoir le courage de tes opinions et leur coller un procès au lieu de passer ton temps à venir pleurnicher sur ce forum.

P!erre

Citation de: jfacoustics le Novembre 03, 2016, 17:04:21
Tout le débat autour de la notion d'écoute du client vient du fait que les mêmes mots peuvent couvrir deux concepts fort éloignés. Lorsqu'un responsable de Sony dit : "Nous somme à l'écoute du client", il le croit sincèrement car, à ses yeux, cette notion couvre la question : quels nouveaux produits la clientèle attend-elle ?

Pour nos deux compères, "être à l'écoute du client", signifie être à l'écoute de leurs petits problèmes personnels en tant que consommateur isolé (même si relayé par quelques dizaines de signatures). Toute la question est de savoir jusqu'à quel point cette dernière attente est légitime et raisonnable. [...]


Bravo et merci. Je n'aurais jamais eu envie de prendre le temps de cette rédaction.
Au bon endroit, au bon moment.