Attention, ça va douiller...

Démarré par Mistral75, Juillet 11, 2016, 14:09:26

« précédent - suivant »

Mistral75

(SR5) Bad news for German folks (and probably rest of EU to): Sony price increases will start on August 1! - Sony Alpha Rumors

Citation de: Sony Alpha RumorsSony Germany officially notified German stores about an upcoming price increase on almost all camera and lenses starting from August 1. Prices will go up by in some cases by almost 20%. Also the price of the new 85mm GM lens will go up 100 Euro!

It's unclear whether that increase will be extended to the rest of Europe too (I guess the answer is yes). The reason for the price increase should be the fall of the EURO currency compared to the YEN (-18,9% in one year).

Swyx

OUCH! bien content de m'être équipé avant.


pacmoab

Citation de: Swyx le Juillet 11, 2016, 14:34:09
OUCH! bien content de m'être équipé avant.

C'est bon pour ceux qui auront des occasions à vendre 😉

fski

Et mince alors !!!!!

moi qui regarder les alpha 7 ii  >:(

pacmoab

Citation de: fski le Juillet 11, 2016, 14:39:27
Et mince alors !!!!!

moi qui regarder les alpha 7 ii  >:(

Si c'est en raison de la parité de monnaie, toutes les marques vont faire pareil à plus ou moins court terme  :(

Je revendrais bien mon A7II prochainement, mais je vais attendre pour m'assurer que le A7III ne va pas coûter aussi cher que le RII aujourd'hui  ;D

Mistral75

Citation de: fski le Juillet 11, 2016, 14:39:27
Et mince alors !!!!!

moi qui regarder les alpha 7 ii  >:(

Pour toi qui es à Londres, avec la baisse de la livre ça va être la double peine...

fski

Citation de: Mistral75 le Juillet 11, 2016, 14:47:09
Pour toi qui es à Londres, avec la baisse de la livre ça va être la double peine...

oui en effet...  :'(

mais je passe par HK et le Japon en septembre...alors  ;D...bien que deja je sent que ce voyage va me coûter de plus en plus cher lol...

mais bon ca fait reflechir...

finalement, le made in Japon ca commence a couter  ;D

pacmoab

Je ne sals pas si c'est le cas pour chacun (j'espère que non) mais j'ai le sentiment depuis 2-3 ans que le prix du matos photo est en train de s'envoler beaucoup plus vite que mes revenus.

Quand le système FE est sorti je me souviens que beaucoup ont crié que les optiques étaient chères. Quand je vois le prix des 3/4 de ce qui sort de chez Sony aujourd'hui, c'est quand même super élitiste. Je ne connais pas trop Canikon pour dire, mais cette impression je la retrouve aussi chez Olympus...

efmlz

+1  ;D
en même temps on se console en se disant que si on discute ici on n'est pas les plus à plaindre  :-\
et même si on a des envies de mieux, souvent ce qu'on a est déjà bien plus performant que ce qu'on avait du temps de l'argentique,
reste une interrogation, cette belle électronique ça peut durer combien de temps ?
i am a simple man (g. nash)

FredEspagne

Ça fait un peu comme le système Polaroid du siècle passé. Les appareils (boitiers) sont relatvement bon marché mais les objectifs (films pour Polaroid) deviennent de plus en plus chers. Personne n'aurait acheté dans les années 80 un objectif 50mm/1.4 AF à 10 000 FF, or c'est à ce prix qu'on veut nous vendre le nouveau Zeiss 50mm ZA. Ce serait du 1.2, ça pourrait peut être passer mais pour du 1.4, ça fait vraiment cher. La MAP interne n'arrange rien car la focale doit réduire comme peau de chagrin à la MAP mini, d'ou le rapport de grandissement ridicule 0,15x.
35ans de film, 20 de numérique

Mistral75

Citation de: FredEspagne le Juillet 11, 2016, 18:51:21
(...)

La MAP interne n'arrange rien car la focale doit réduire comme peau de chagrin à la MAP mini, d'ou le rapport de grandissement ridicule 0,15x.

Je ne pense pas. Le Pentax 50 mm f/1,4, à mise au point par augmentation du tirage = translation de l'ensemble du groupe optique (donc augmentation légère de la focale à la mise au point mini) a les mêmes caractéristiques, 45 cm et 0,15x.

Luca

Comparez à qualité égale de l'image obtenue.
Pour une telle qualité il y a vingt ans, il fallait un moyen format (à quel prix les bo^tiers, les optiques, les films?).
Là, avec un A7r II, je fais des images dans le métro à 6400 ISO à main levée d'une meilleure qualité que du Kodachrome 200 sur pied.

Verso92

Citation de: pacmoab le Juillet 11, 2016, 18:39:10
Je ne sals pas si c'est le cas pour chacun (j'espère que non) mais j'ai le sentiment depuis 2-3 ans que le prix du matos photo est en train de s'envoler beaucoup plus vite que mes revenus.

Heureusement que non.

spinup

Citation de: pacmoab le Juillet 11, 2016, 18:39:10
Je ne sals pas si c'est le cas pour chacun (j'espère que non) mais j'ai le sentiment depuis 2-3 ans que le prix du matos photo est en train de s'envoler beaucoup plus vite que mes revenus.

Quand le système FE est sorti je me souviens que beaucoup ont crié que les optiques étaient chères. Quand je vois le prix des 3/4 de ce qui sort de chez Sony aujourd'hui, c'est quand même super élitiste. Je ne connais pas trop Canikon pour dire, mais cette impression je la retrouve aussi chez Olympus...
Les optiques c'est sur que la majorité ont un prix a 4 chiffres. :'(
Mais on peut quand meme avoir un boitier 24x36 neuf a 900euros. Il y a 3 ans c'etait impensable.

pacmoab

Citation de: spinup le Juillet 12, 2016, 00:33:24
Les optiques c'est sur que la majorité ont un prix a 4 chiffres. :'(
Mais on peut quand meme avoir un boitier 24x36 neuf a 900euros. Il y a 3 ans c'etait impensable.

En 2013 il fallait mettre 2100€ pour un A7R et un peu moins de 1000€ pour un 55mm f/1.8.
Ca m'avait déjà paru énorme comparativement à mon matériel précédent, mais c'était le sommet de la gamme.

Aujourd'hui le même sommet de gamme avec le A7RII est à 3500€ et le nouveau 50mm, f/1.4 certes, va taper à 1800€.

Quel va être le prix du futur A9 ? Je n'ose imaginer....

Alors oui bien sûr on trouve maintenant l'A7 de première génération à 900€, et on peut aussi lui adjoindre un 50 f/1.8 à 400€ je crois, et ça fera évidemment de super photos.

Le haut de gamme progresse certes en termes de définition et de grandes ouvertures, mais je suis assez abasourdi par les montants de plus en plus astronomiques des 3/4 des nouveautés.

efmlz

pas faux,  ;) ou  >:( ou  :P ?
il ne faut pas oublier que pour beaucoup de salariés du privé, pas d'augmentation de salaire = même pas de quoi compenser l'inflation, donc un pouvoir d'achat de beaucoup des "classes moyennes" qui chute régulièrement chaque année (en euros constants) depuis 10 ans environ; les stats économistes basées sur des moyennes c'est rigolo 5mn mais guère plus  >:( comme disait un regretté disparu "un économiste c'est quelqu'un qui peut vous expliquer le lendemain pourquoi il s'est trompé la veille"
quant aux prix Sony, si Sony veut concurrencer les grands il se doit de pratiquer les prix des grands et avec le même niveau de qualité et de prestation (SAV notamment),
reste quand même qu'un 1,8/50 c'était l'objectif hyper basique livré avec en entrée de gamme quand on débutait il y a 40 ans avec un réflex, les experts eux se devaient d'avoir un 1,4/50
l'A7R2 semble une superbe bête de course, en ai-je besoin tout comme d'une voiture haut de gamme? pas sûr, même si le plaisir est aussi un critère de choix ...  8)
i am a simple man (g. nash)

Mistral75

Segmentation en cours de la pratique photographique :

- classes moyennes --> smartphone uniquement
- appareils à objectifs interchangeables --> CSP+ et passionnés (qui rognent pour leur part sur d'autres dépenses).

Et les tarifs sont ajustés en conséquence.

JCCU

Citation de: FredEspagne le Juillet 11, 2016, 18:51:21
.... Personne n'aurait acheté dans les années 80 un objectif 50mm/1.4 AF à 10 000 FF, or c'est à ce prix qu'on veut nous vendre le nouveau Zeiss 50mm ZA.
....

En 1980, les objectifs n'avaient pas d'AF Leurs équivalents actuels sont donc plutôt les Samyang à MAP manuelle, qui sont très loins des 10 000F que tu mentionnes. (environ 300E , ce qui avec une inflation de 200% entre 1980 et maintenant signifie 150E ou 1000F en argent de 1980)


11saje

Sony a la puissance de bouleverser le marché grâce aux capteurs qu'il développe et vend à quasiment tous les autres. Il peut influer sur la politique de gamme des marques, décider que Nikon aura un 36 Mpx, comme Pentax, qu'il se réservera le 42 Mpx BSI pendant X années ou mois. En plein format, seul Canon a le capital humain nécessaire pour développer ses propres senseurs. Pour les objectifs, le chemin que prend Sony avec le savoir-faire hérité de Minolta, l'aide de Tamron, l'estampille Zeiss, est celui du très haut de gamme, très cher (cf. anciens ordinateurs VAIO). Dans ces conditions les initiatives des fabricants d'adaptateurs d'objectifs tiers sur les boitiers Sony sont bienvenues en mettant à disposition des objectifs moins chers et excellents. L'émergence d'objectifs AF coréens et chinois doit pouvoir modifier le marché et ramener Sony a plus de modération sur ses marges, au moins en ce qui concerne les optiques.

FredEspagne

Citation de: JCCU le Juillet 12, 2016, 09:24:43
En 1980, les objectifs n'avaient pas d'AF Leurs équivalents actuels sont donc plutôt les Samyang à MAP manuelle, qui sont très loins des 10 000F que tu mentionnes. (environ 300E , ce qui avec une inflation de 200% entre 1980 et maintenant signifie 150E ou 1000F en argent de 1980)

J'écris les années 80 (de 1980 à 1989) pour ne vexer personne. Le Minolta 7000 est sorti en 1983, les autres marques ensuite. Si mes souvenirs sont bons un Minolta 50mm/1.4 AF tournait aux alentours de 3000FF, soit 450€, pareil pour les autres marques
35ans de film, 20 de numérique

pacmoab

#20
Citation de: Mistral75 le Juillet 12, 2016, 09:11:21
Segmentation en cours de la pratique photographique :

- classes moyennes --> smartphone uniquement
- appareils à objectifs interchangeables --> CSP+ et passionnés (qui rognent pour leur part sur d'autres dépenses).

Et les tarifs sont ajustés en conséquence.

Cette segmentation se retrouve sur de plus en plus de produits, et le fossé se creuse entre les populations capables d'y acceder, et celles qui à un moment ne peuvent plus suivre. Si dans certains pays comme la Chine il y a un enrichissement de la classe moyenne, en France c'est plutôt l'inverse qui est en train de se produire.

Tant qu'ils trouvent des clients, les fabricants tentent le toujours plus cher. Un compact à plus de 1000€ me paraissait inimaginable, et pourtant le RX100IV semble bien se vendre. Si demain il y a assez de clients capables de mettre 2000€, ils le feront. Les plus pénalisés restent les passionnés, car même en rabotant ailleurs, il finit toujours par y avoir le moment où on ne peut plus raboter...

spinup

Citation de: pacmoab le Juillet 12, 2016, 08:32:23
En 2013 il fallait mettre 2100€ pour un A7R et un peu moins de 1000€ pour un 55mm f/1.8.
Ca m'avait déjà paru énorme comparativement à mon matériel précédent, mais c'était le sommet de la gamme.

Aujourd'hui le même sommet de gamme avec le A7RII est à 3500€ et le nouveau 50mm, f/1.4 certes, va taper à 1800€.
La difference de prix est conséquente mais ce n'est pas du tout le meme sommet de gamme. Le A7R, meme a sa sortie, etait un boitier extremement basique, fait d'un assemblage de composants existants (meme le A7 etait plus innovant avec son premier rideau electronique et son AF phase). Il n'avait pas de raison de couter cher.

Le A7rII a apporté une masse d'innovations a tous les niveaux: capteur, AF, video, obturateur, stabilisation, construction, viseur, adaptation d'optiques tierces, ergonomie.
LA différence de prix est logique: a la limite, c'est le A7R qui etait trop cher pour ce qu'il etait.

On peut toujours acheter l'A7R et le 55mm f/1.8, pour 2400euros en tout, et ils sont aussi bons qu'en 2013.
Et quand le A9 sortira, le A7rII ne sera pas moins bon.

Idem pour les RX. Les prix des nouveaux modeles font mal, mais on peut toujours s'équiper en RX100 I ou II a bon prix. En 2012, un compact a capteur 1", fallait débourser une belle somme pour l'avoir. Il faut juste savoir vivre avec l'idee qu'on a pas le top du top de ce qui existe.

spinup

Apres je suis d'accord que la tendance a la segmentation haut de gamme est inquietante pour les passionnés a petit budget (dont je fais partie), mais je reste relativement confiant que des solutions existeront.
Ca commence deja a exister d'ailleurs: Samyang sort des optiques FE autofocus. Sigma a defaut de faire des optiques dediées propose sa bague MC11 qui semble fonctionner pas mal. Metabones, photodiox, king, Vitrox sont aussi sur le creneau et vont continuer de progresser.
Il y a de la demande pour du matos abordable, donc il y aura une offre. Et si Sony voit un manque a gagner en ne comblant pas cette niche, ils finiront aussi par s'y mettre, ils ont fait un pas (un peu decevant) dans cette direction avec le 50mm f/1.8.

Alors oui un A7rII (ou un A9) avec un Zeiss F/1.4 c'est hors de prix. Mais un A7, voire A7II, avec un Samyang ou un Sigma F/1.4 ca sera une alternative bien plus abordable.

pacmoab

Citation de: spinup le Juillet 12, 2016, 10:32:10
Il faut juste savoir vivre avec l'idee qu'on a pas le top du top de ce qui existe.

Je m'en suis toujours très bien accommodé pour les voitures et les motos.
Passionné aussi de vélo, j'ai laissé tomber les très haut de gamme il y a déjà plusieurs années, car les prix s'envolaient d'année en année vers des sommets.
Je vais aussi m'en tenir à des gammes intermédiaires pour la photo, et voyager avec la différence, ce sera même mieux !

pacmoab

Après il y en a qui trouvent toujours des solutions face à la crise  ;D ;D ;D

Sans titre by pascal7859, sur Flickr