Sony Zeiss Planar T* FE 50 mm f/1,4 ZA

Démarré par Mistral75, Juillet 11, 2016, 16:41:50

« précédent - suivant »

Mistral75

Sony Alpha Rumors n'y a vu que du feu :) :

Zeiss 50 mm f/1,4 : standard lumineux en monture FE - Le Monde de la Photo

Sony announces FE 50mm F1.4 ZA prime lens - Digital Photography Review

- 12 lentilles, dont 2 asphériques et 1 en verre ED, en 9 groupes
- mise au point interne
- distance minimale de mise au point : 45 cm
- rapport de reproduction maximal : 0,15x
- motorisation SSW (Super Sonic Wave Motor)
- diaphragme à 11 lamelles
- diamètre de filtre : 72 mm
- bague de diaphragme décrantable
- protégé contre les éclaboussures
- 83,5 mm de diamètre x 108 mm de long
- 778 g
- disponible dès ce mois-ci
- 1.800 € :(.

Citation de: Digital Photography ReviewAt a recent shooting event in San Diego, we had a chance to go hands with this fast prime (view our gallery here). Despite being a bit heavy, the lens handles beautifully. We were very impressed by sharpness: subjects placed far off-center remained sharp even wide open, despite the 42MP Sony a7R II sensor resolution. Indeed, MTF curves indicate an impressive 60% response is maintained across the frame wide open even at 40 line pairs / mm. Our initial shots also indicate that axial chromatic aberration (green and purple fringing) are very well controlled, and bokeh appears very smooth.

Mistral75

C'est indubitablement un beau bébé (cliquer pour agrandir).








Mistral75


FredEspagne

Ça fait quand même très cher le bestiau si on compare avec les objectifs 50 mm/1.4 précédents de Minolta ou Sigma. Peut être à cause des 11 lamelles du diaphragme en super-titane!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

spinup

On s'y perd un peu entre les Sony Zeiss et les Sony GM. Belle bete sinon.
S'il est meilleur que le 55mm ca va etre un vrai bijou.

Astro2012

vu le prix annoncé (encore plus cher que le 35mm 1.4 qui n'est déjà pas bon marché du tout) je vais rester avec le 55 1.8

Crinquet80

Quel dommage qu'il ne soit pas griffé , Leica , ils auraient pu le vendre encore plus cher !  ::)

Mistral75

La formule optique. Long à l'extérieur, bien plein à l'intérieur.

[1] Lentille asphérique avancée (lentille AA), [2] Lentille asphérique, [3] verre ED

efmlz

Citation de: Mistral75 le Juillet 11, 2016, 16:59:18
Galerie de photos : Sony Planar T* FE 50mm F1.4 ZA Sample Gallery - Digital Photography Review
Je ne sais pas vous mais moi, il me plaît déjà, cet objectif ;).


très plaisant et objectif charmant  :)
à part cela la photo n'est pas un peu tripatouillée au niveau du flou des cheveux à mi-hauteur à droite ? ainsi en haut de la tête à l'arrière ils sont nets et sans doute dans un plan plus reculé qu'à mi-hauteur, cela me fait un peu bizarre cette photo quand même  :-\
i am a simple man (g. nash)

Mistral75

Les courbes... MTF ;).

A gauche à pleine ouverture f/1,4, à droite à f/8. C'est assez exceptionnel :o, mis à part l'astigmatisme qui semble curieusement augmenter en diaphragmant.

[1] Contraste (%)
[2] Distance du centre optique de l'objectif (mm)
[3] Fréquence spatiale
lp/mm: paires de lignes par millimètre
R : valeurs radiales
T : valeurs tangentielles

Mistral75

#10
Citation de: efmlz le Juillet 11, 2016, 21:47:14
très plaisant et objectif charmant  :)
à part cela la photo n'est pas un peu tripatouillée au niveau du flou des cheveux à mi-hauteur à droite ? ainsi en haut de la tête à l'arrière ils sont nets et sans doute dans un plan plus reculé qu'à mi-hauteur, cela me fait un peu bizarre cette photo quand même  :-\

Le RAW est disponible si tu veux te faire ta propre idée :

http://www.dpreview.com/sample-galleries/4307642687/sony-planar-t-fe-50mm-f1-4-za-sample-gallery/7090049660

Lien direct de téléchargement du RAW : http://dl.free.fr/cunCbBOwD

dioptre

Citation de: FredEspagne le Juillet 11, 2016, 17:31:59
Ça fait quand même très cher le bestiau si on compare avec les objectifs 50 mm/1.4 précédents de Minolta ou Sigma. Peut être à cause des 11 lamelles du diaphragme en super-titane!  ;)

Oui mais 12 lentilles !
Ce n'est pas cher la lentille !
;-)

FredEspagne

Citation de: dioptre le Juillet 12, 2016, 08:32:47
Oui mais 12 lentilles !
Ce n'est pas cher la lentille !
;-)

Pourtant saucisses et lentilles, c'est le plat du pauvre!  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

P!erre

#13
1 8000 € le Zeiss 50 mm f/1,4, ouch !

Mais du coup, on continue de s'y perdre, j'imaginais la prochaine sortie d'un 50 mm 1.4 G master.     ???

Car l'aspect extérieur de ce Zeiss ressemble passablement au G master 85 mm.

Et pourquoi un tel diamètre ? Zeiss (en fait, Sony) nous a fait le même coup avec le 50 mm f1.4 A qui avait le même fût que le 85 mm 1.4...

Quelques images : https://www.ephotozine.com/article/zeiss-fe-50mm-f-1-4-planar-t--za-sample-photos-29577

https://fstoppers.com/originals/hands-sony-fe-50mm-f14-za-newest-addition-full-frame-e-mount-lens-lineup-137948
Au bon endroit, au bon moment.

JCCU

Citation de: P!erre le Juillet 12, 2016, 11:03:49
...
Et pourquoi un tel diamètre ? Zeiss (en fait, Sony) nous a fait le même coup avec le 50 mm f1.4 A qui avait le même fût que le 85 mm 1.4...
....

Plutôt pratique: çà permet de limiter le nombre de polariseurs à acheter et trimballer (un 72 pour 50, 85,200 et un 77 juste pour le 135)

P!erre

Ne trouves-tu pas de bagues d’adaptation de différents diamètres chez ton photographe ?

Tu oublies le 82 mm pour les nouveaux FE ;D
Au bon endroit, au bon moment.

JCCU

Citation de: P!erre le Juillet 12, 2016, 15:12:07
Ne trouves-tu pas de bagues d'adaptation de différents diamètres chez ton photographe ?

...

Non et je ne cherche pas. Pas la peine de prendre des filtres "slim" pour éviter le vignettage si on rajoute des bagues ???

Ayoul

Sur les samples de dpreview, ça apparaît bien piqué, bien contrasté, bien saturé, comme attendu. Ceci dit, on aperçoit nettement l'effet cat's eye dans le bokeh. C'est normal dans cette gamme ou pas? (Je ne possède pas de 50 1.4 art ou ce genre de chose, donc je n'arrive pas à me rendre compte...)

Mistral75

Citation de: Ayoul le Juillet 12, 2016, 18:46:16
Sur les samples de dpreview, ça apparaît bien piqué, bien contrasté, bien saturé, comme attendu. Ceci dit, on aperçoit nettement l'effet cat's eye dans le bokeh. C'est normal dans cette gamme ou pas? (Je ne possède pas de 50 1.4 art ou ce genre de chose, donc je n'arrive pas à me rendre compte...)

L'effet œil de chat est lié au vignetage mécanique en périphérie d'objectif. Tous les objectifs ayant une périphérie :), tu le constateras même sur un Otus.

http://www.lenstip.com/390.7-Lens_review-Carl_Zeiss_Otus_55_mm_f_1.4_ZE_ZF.2_Coma__astigmatism_and_bokeh.html

Ayoul

Visiblement certains plus que d'autres :

http://www.cameralabs.com/reviews/Sigma_50mm_f1-4_DG_HSM_Art/sharpness.shtml

Le sigma semble plus épargné que l'Otus par exemple.

P!erre

Citation de: JCCU le Juillet 12, 2016, 17:20:27
Non et je ne cherche pas. Pas la peine de prendre des filtres "slim" pour éviter le vignettage si on rajoute des bagues ???

Si tu montes un filtre au Ø 77 mm sur un objectif avec un filetage au Ø 72 mm, tu ne risques pas de vignetage.

Dans les grands Ø Sony, il y a 82 mm, 77 mm et 72 mm.
Au bon endroit, au bon moment.

Mistral75


FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Ayoul

Citation de: Mistral75 le Juillet 13, 2016, 09:34:40
Mais le même phénomène se manifeste :


J'ai dit "plus épargné" Mistral, j'ai pas dit immunisé ^^

Bref, sur les premiers samples de dpreview, ça me paraît assez prononcé (voir les deux photos de la demoiselle blonde avec les petites loupiottes en arrière plan), mais c'est peut-être le sujet qui les fait ressortir (arrière plan homogène et un peu terne, avec quelques points très lumineux).

dechab

petite comparaison rapide avec mon Sigma 50 f1.4 Art

map mini
sigma 0.4m
Zeiss 0.45m
facteur de grossissement
sigma  x 0.18
Zeiss x 0.15

poids
sigma + bague genre metabones 815g + 120 g = 935g
Zeiss = 778g

Taille
Sigma + bague (long. 100mm + 25mm) = 125mm x 85mm
Zeiss = 108mm x 83mm

et le prix... hum sans commentaire...
d'autant que mon sigma peut / pourra/ aussi se monter sur boitier Canon, si l'avenir faisait que Canon se mette à faire aussi bien que les boitiers Sony j'y reviendrai why not...
donc avenir ouvert sur 2 marques de boitiers
après la qualité...
même si le Zeiss allait plus loin, je reste ébloui par les qualité du Sigma, piqué dès la PO et crémeux du bokeh...
...
Alors...
pour moi il faudrait vraiment que le Zeiss fasse des prouesses pour que je change...  
même si je rêve toujours d'alléger et de rendre plus compact mon sac... ce qui est un point important j'avoue... et quelques grammes de moins de ci de là / et idem pour le volume/ finissent par compter sur l'ensemble du sac in fine
Réponds au troll > troll seras