je voudrais ouvrir Capture One, depuis la visionneuse de photos Windows ?

Démarré par alain.tom25, Juillet 15, 2016, 17:10:06

« précédent - suivant »

alain.tom25

Bonjour à toutes et à tous,
Voila je trouve bien pratique quand je parcours mes dossiers photos avec la visionneuse de Windows, de pouvoir d'un clic droit de la souris, ouvrir cette photo dans le logiciel de traitement approprié qui est afficher dans cette fenêtre (fenêtre automatique) Photo filtre, Photoshop E 13, DXO, sont venu automatiquement s'y insérer, mais je n'arrive pas à y mettre Capture One v9. Connaissez-vous la combine pour ce faire ???
J'ai bien essayé dans Capture One dans fichier> dans la fenêtre déroulante>puis Ouvrir avec en cliquant sur visionneuse de photos Windows, mais cette fenêtre reste grisée et impossible de sélectionner?
Je pige pas ??? Pouvez-vous m'aider si vous savez SVP
Merci

polohc

J'arrive ici et je vois que tu n'a pas eu de réponse :(

Voilà ce que j'ai fait :
- Clic droit sur la photo / Ouvrir avec / Choisir le programme par défaut / Clic sur "Parcourir"
- Programmes / Phase One / Capture One 9 / Clic sur "Capture One"

C1 ouvre la photo
Ensuite, il suffit de double-cliquer sur une photo pour l'ouvrir dans C1

:)
Il est plus tard que tu penses

Franciscus Corvinus

Utiliser C1 signifie changer certaines habitudes. Entre autres celle d'utiliser la visionneuse Windows et de lancer le traitement d'un NEF.

Personnellement j'importe tous mes RAW dans quelques catalogues et je travaille a partir de ca.

polohc

Citation de: Franciscus Corvinus le Août 03, 2016, 03:00:43
Utiliser C1 signifie changer certaines habitudes. Entre autres celle d'utiliser la visionneuse Windows et de lancer le traitement d'un NEF.

Personnellement j'importe tous mes RAW dans quelques catalogues et je travaille a partir de ca.

Quand on utilise C1, on n'est pas obligé de changer ses habitudes ! ::)
Chacun fait comme il veut selon ses besoins, pour ma part ne faisant pas de la production, j'ouvre la photo que je veux traiter à partir du gestionnaire de fichiers Windows ;)
Il est plus tard que tu penses

tenmangu81

Citation de: patrickl17 le Août 03, 2016, 10:58:49
Capture 1 fonctionne de deux manière à savoir catalogue ou session. En session le logiciel peut se comporter comme un exploreur windows ou un finder Apple.
De là nous avons donc accès à notre arborescence dossiers et fichiers présents sur nos ordinateurs permettant ainsi de visualiser les images et de pouvoir ensuite traiter l'image souhaitée

Je travaille en mode catalogue. J'ai accès à mon arborescence (dossiers et fichiers) depuis le catalogue de C1.
Je n'ai jamais travaillé en mode session, et ne pensais pas qu'il en était donc de même.

tenmangu81

Merci. Je savais ça  ;), et ma question était plutôt relative au mode session. Je ne pensais pas que le mode session permettait au logiciel de se comporter comme un explorateur Windows ou un finder Apple. Mais comme je ne le connais pas....  :D

tenmangu81

Yep. Je savais ça aussi, et ai essayé le mode session lorsqu'il a fallu que je me lance, et même après.
J'ai vite été rebuté par la création, en mode session, de dossiers dans tous les coins, et justement par le fait que je ne retrouvais pas tous mes petits. Les vieilles habitudes de la concurrence, sans doute.
Et de plus, le mode session n'est pas tellement adapté à ma pratique d'amateur, mais plutôt à celle de professionnels travaillant sur des projets délimités dans le temps et par client.
Mais j'essaierai à nouveau pour voir si je peux, en mode session, utiliser le logiciel comme un finder Apple, ce que C1 fait très bien en mode catalogue.
Merci pour le lien du blog phase one, je crois l'avoir déjà consulté.

coval95

Citation de: tenmangu81 le Août 03, 2016, 15:09:13
Yep. Je savais ça aussi, et ai essayé le mode session lorsqu'il a fallu que je me lance, et même après.
J'ai vite été rebuté par la création, en mode session, de dossiers dans tous les coins, et justement par le fait que je ne retrouvais pas tous mes petits. Les vieilles habitudes de la concurrence, sans doute.
Et de plus, le mode session n'est pas tellement adapté à ma pratique d'amateur, mais plutôt à celle de professionnels travaillant sur des projets délimités dans le temps et par client.
Mais j'essaierai à nouveau pour voir si je peux, en mode session, utiliser le logiciel comme un finder Apple, ce que C1 fait très bien en mode catalogue.
Merci pour le lien du blog phase one, je crois l'avoir déjà consulté.
Je suis amatrice et j'utilise C1 depuis le début (depuis 2008 en ce qui me concerne, V3.7. Le mode Catalogue n'existait pas à l'époque) en mode Session. Je n'ai jamais franchi le pas vers le mode Catalogue (que j'ai essayé brièvement il y a 3 ans) car je n'ai pas suffisamment confiance dans C1 et sa gestion de base de données pour mettre tous mes "oeufs" dans le même panier.

Concernant l'inconvénient des sous-répertoires, je ne peux que te donner raison. Ils ne sont pas vraiment "dans tous les coins" et je sais parfaitement où se trouvent tous les dossiers créés par C1 mais je trouve particulièrement gênant que C1 crée de nouveaux répertoires Settings presqu'à chaque nouvelle version (ça dépend sans doute du fait que la nouvelle version modifie ou non la structure des fichiers .cos), à la fin, si on n'y prend pas garde, on se retrouve avec de nombreux répertoires de settings périmés et jamais C1 ne propose de faire le ménage !  :(

Mais bon, si l'on admet cet inconvénient et si l'on traite tous ses répertoires de photos avec C1, je trouve (avis purement personnel, donc) que la meilleure visionneuse est celle de Capture One. Et l'outil Bibliothèque permet de naviguer dans les répertoires comme un explorateur Windows. Il permet aussi d'ouvrir un répertoire, de renommer des répertoires (la modif est aussitôt répercutée dans l'explorateur Windows et vice-versa, si l'on renomme un répertoire dans l'explorateur, la modif se voit immédiatement dans C1). On peut également déplacer/copier des fichiers image d'un répertoire vers un autre, les fichiers side-car sont déplacés/copiés en même temps, chose que ne fait d'ailleurs pas l'explorateur Windows puisqu'il ne connaît pas les side-cars de C1.

tenmangu81

Citation de: coval95 le Août 03, 2016, 16:51:45
Mais bon, si l'on admet cet inconvénient et si l'on traite tous ses répertoires de photos avec C1, je trouve (avis purement personnel, donc) que la meilleure visionneuse est celle de Capture One. Et l'outil Bibliothèque permet de naviguer dans les répertoires comme un explorateur Windows. Il permet aussi d'ouvrir un répertoire, de renommer des répertoires (la modif est aussitôt répercutée dans l'explorateur Windows et vice-versa, si l'on renomme un répertoire dans l'explorateur, la modif se voit immédiatement dans C1).

Je comprends maintenant, coval, que le mode session permet aussi de travailler comme en mode catalogue, les fichiers side-car suivant les RAW quoi qu'on fasse.
Pour ma part, j'ai une certaine confiance (relative, certes, mais bon, je fais des copies périodiques) dans le catalogue de C1, et ma bibliothèque/catalogue C1 reflète parfaitement mon HDD externe de fichiers images.
Ca fonctionne très bien, et je fais le tri via C1. C'est aussi simple que dans LR : "+" pour accepter, "-" pour rejeter, ça va très vite.
C1 en mode catalogue me convient pour le tri, la visionneuse, le traitement, bref à peu près tout (pour les grosses retouches, CS6 ou Affinity Photo fait très bien le boulot), et je ne souhaite pas m'encombrer de logiciel de catalogage/tri/bibliothèque supplémentaire.

[at]  patrickl17 : merci pour la suggestion, bien que je connaissais déjà ces logiciels. Certains utilisent aussi Media Pro (la version SE est sortie récemment et semble mieux marcher que la précédente, question couplage avec C1), mais finalement : C1 me va très bien !!

coval95

Citation de: tenmangu81 le Août 03, 2016, 19:14:54
Je comprends maintenant, coval, que le mode session permet aussi de travailler comme en mode catalogue, les fichiers side-car suivant les RAW quoi qu'on fasse.
Oui, et quand on supprime un fichier dans C1, il le déplace dans la corbeille de la session et du coup les side-cars suivent le même chemin *.

* ça n'a pas toujours été le cas, le bug est apparu et disparu plusieurs fois au fil des versions...  :-\

Par contre, comme je le disais, les anciens side-cars sont ignorés par la dernière version.

Citation de: tenmangu81 le Août 03, 2016, 19:14:54
Pour ma part, j'ai une certaine confiance (relative, certes, mais bon, je fais des copies périodiques) dans le catalogue de C1, et ma bibliothèque/catalogue C1 reflète parfaitement mon HDD externe de fichiers images.
Ca fonctionne très bien, et je fais le tri via C1. C'est aussi simple que dans LR : "+" pour accepter, "-" pour rejeter, ça va très vite.
C1 en mode catalogue me convient pour le tri, la visionneuse, le traitement, bref à peu près tout (pour les grosses retouches, CS6 ou Affinity Photo fait très bien le boulot), et je ne souhaite pas m'encombrer de logiciel de catalogage/tri/bibliothèque supplémentaire.
...
Pour ce que j'ai pu en voir lors de mon bref essai de catalogue, le fonctionnement est très proche de celui en session. Le gros plus du mode Catalogue par rapport au mode Session, c'est la possibilité de recherche sur les répertoires connus du catalogue. En Session la recherche se limite au répertoire courant.

Donc je ne nie pas du tout l'intérêt du mode Catalogue. Mais dans mon cas, le mode Catalogue aurait un inconvénient, celui de contenir beaucoup d'images inutiles.  ;D

Je fais beaucoup de macro à main levée et je multiplie les prises de vue. J'ai donc beaucoup d'images "redondantes" mais pas identiques. Et même certaines photos techniquement ratées peuvent avoir une utilité pour l'identification. Je ne me vois pas mettre tout ça dans un catalogue.
Avec C1 j'élimine celles qui sont vraiment ratées ou inutiles puis je documente les IPTC et les mots-clé. J'empile chaque fois 2 styles, l'un contenant les infos de lieu, l'autre les infos d'identification. Par copier/coller de styles, je documente d'un coup de nombreuses photos d'un même sujet / même lieu. Enfin j'exporte en JPEG les plus réussies (ou les moins ratées  ;)) vers ma galerie. Et quand je veux faire une recherche :
- soit je la fais dans ma galerie (qui repose sur une base de données mySQL sérieuse et digne de ce nom), c'est rapide mais malheureusement j'ai encore beaucoup de photos en attente de traitement / export,
- soit j'effectue une recherche sur de nombreux répertoires d'images à l'aide de grepwin qui trouve les infos dans les .cos pour toutes les images que j'ai documentées, y compris celles qui ne sont pas installées dans la galerie. Ce n'est évidemment pas aussi rapide qu'une base de données mais ça marche et je n'en ai pas très souvent besoin.

AlainPre

La solution proposée par polohc fonctionne mais attention, Capture One n'ouvre pas l'image sur laquelle on clique mais le dossier complet dans lequel elle se trouve. Autrement dit on voit dans le navigateur de Capture One toutes les images du dossier. Ca, ce n'est pas très grave.

Mais par ailleurs, Capture One va créer dans ce dossier un sous-dossier, qu'il appelle "CaptureOne" et qui contiendra les ajustements faits aux images (fichiers sideCar). Attention ! Si on déplace une image avec l'explorateur Windows on perd les réglages faits sur cette image. Ce n'est pas forcément évident d'y penser quand on travaille avec l'explorateur de Windows.

En conclusion, je ne recommanderai pas cette solution d'ouvrir les images par un double-clic. Autant travailler DANS Capture One, avec les catalogues ou les sessions.
--
Alain ( tutos C1 )

Samoreen

Citation de: AlainPre le Août 05, 2016, 15:45:23
La solution proposée par polohc fonctionne mais attention, Capture One n'ouvre pas l'image sur laquelle on clique mais le dossier complet dans lequel elle se trouve. Autrement dit on voit dans le navigateur de Capture One toutes les images du dossier. Ca, ce n'est pas très grave.

Mais par ailleurs, Capture One va créer dans ce dossier un sous-dossier, qu'il appelle "CaptureOne" et qui contiendra les ajustements faits aux images (fichiers sideCar)...

Oui. C'est bien ça qui m'a fait rejeter assez vite le mode session. C'est tout le dossier ou rien. Ça ne devrait pas être compliqué (non, ça n'est pas compliqué) de recoder ça en permettant de sélectionner les fichiers du dossier que l'on veut inclure dans la session.
Patrick

tenmangu81

Citation de: AlainPre le Août 05, 2016, 15:45:23
Mais par ailleurs, Capture One va créer dans ce dossier un sous-dossier, qu'il appelle "CaptureOne" et qui contiendra les ajustements faits aux images (fichiers sideCar). Attention ! Si on déplace une image avec l'explorateur Windows on perd les réglages faits sur cette image. Ce n'est pas forcément évident d'y penser quand on travaille avec l'explorateur de Windows.

En mode catalogue, comme dit plus haut, on peut utiliser C1 comme une visionneuse. C1 ne crée pas de sous-dossier, et tous les ajustements sont inscrits dans le catalogue.
Si on déplace une image, les ajustements restent dans le catalogue, mais C1 ne la retrouvera pas facilement (il faudra lui dire où elle est), SAUF si on la déplace avec C1, et non avec l'explorateur.

AlainPre

Citation de: Samoreen le Août 05, 2016, 17:06:43Oui. C'est bien ça qui m'a fait rejeter assez vite le mode session. C'est tout le dossier ou rien. Ça ne devrait pas être compliqué (non, ça n'est pas compliqué) de recoder ça en permettant de sélectionner les fichiers du dossier que l'on veut inclure dans la session.

Le problème n'est pas vraiment là. Tous les logiciels de visionnage affichent l'ensemble des images du dossier ne serait ce que pour permettre la sélection d'une image.

Le problème est que, partant du principe que le fichier raw ne doit PAS être modifié, il faut bien inscrire les réglages quelque part ailleurs. Et c'est soit dans le catalogue, soit dans un sous dossier "CaptureOne". Dans tous les cas en déplaçant une image en dehors de Capture One on dissocie cette image de ses réglages. On peut la ré-associer mais il faut le faire manuellement.

On a le même comportement avec LR et sans doute avec les autres dérawtiseurs aussi.

Samoreen

Citation de: AlainPre le Août 09, 2016, 18:28:57
Le problème n'est pas vraiment là. Tous les logiciels de visionnage affichent l'ensemble des images du dossier ne serait ce que pour permettre la sélection d'une image.

J'insiste. Si on travaille en mode session avec C1, on est obligé d'inclure dans la session tous les fichiers du dossier. Et donc de laisser C1 créer tous les fichiers annexes relatifs à chaque image même si on n'en a pas besoin.

Si donc, pour une raison quelconque (et j'en ai quelques unes), je ne désire pas traiter toutes les images d'un dossier, je suis forcé soit de subir sur mon disque la présence de fichiers qui ne me serviront jamais à rien, soit de répartir le contenu du dossier dans des dossiers différents, ce qui ne m'arrange pas non plus pour également un tas de bonnes raisons.

Ce que je dis, c'est que C1 devrait permettre de choisir quelles images doivent êtres incluses dans la session et ne pas imposer le tout ou rien. C'est pour cela que si on est confronté à ce genre de contraintes, le mode catalogue est préférable.
Patrick

AlainPre

Citation de: Samoreen le Août 09, 2016, 18:47:05Ce que je dis, c'est que C1 devrait permettre de choisir quelles images doivent êtres incluses dans la session et ne pas imposer le tout ou rien. C'est pour cela que si on est confronté à ce genre de contraintes, le mode catalogue est préférable.

En effet, le catalogue ne présente pas cet inconvénient.

soizic07

La présence de fichiers qui ne servent à rien est tout à fait négligeable :
Pour un dossier de 2,1 Go j'ai 68 Mo de fichier de réglages ; et ça diminue si je jette des photos (à condition de le faire dans C1)
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

coval95

Citation de: soizic07 le Août 10, 2016, 07:47:47
La présence de fichiers qui ne servent à rien est tout à fait négligeable :
Pour un dossier de 2,1 Go j'ai 68 Mo de fichier de réglages ; et ça diminue si je jette des photos (à condition de le faire dans C1)
Attention, Soizic, à ne pas oublier de vider la(les) corbeille(s) de Capture One. En mode Session, chaque session a son propre répertoire Trash qu'on a intérêt à vider régulièrement, sinon ça prend vite de la place !
En mode Catalogue, je ne sais pas où vont les photos (et réglages) supprimés...

Donc oui, je comprends que les fichiers éparpillés par C1 gênent certains utilisateurs, ils demandent un effort de maintenance de la part de l'utilisateur, ce n'est pas seulement une question de place. Et honnêtement, je trouve que les side-cars prennent une place non négligeable, surtout si l'on considère l'accumulation des différents répertoires SettingsXX au fil des versions.  :-\

Samoreen

Citation de: coval95 le Août 10, 2016, 15:18:31
Attention, Soizic, à ne pas oublier de vider la(les) corbeille(s) de Capture One. En mode Session, chaque session a son propre répertoire Trash qu'on a intérêt à vider régulièrement, sinon ça prend vite de la place !
...
Donc oui, je comprends que les fichiers éparpillés par C1 gênent certains utilisateurs, ils demandent un effort de maintenance de la part de l'utilisateur, ce n'est pas seulement une question de place. Et honnêtement, je trouve que les side-cars prennent une place non négligeable, surtout si l'on considère l'accumulation des différents répertoires SettingsXX au fil des versions.  :-\

Je ne l'aurais pas mieux dit.

Citation de: coval95 le Août 10, 2016, 15:18:31
En mode Catalogue, je ne sais pas où vont les photos (et réglages) supprimés...

- Nulle part si on demande simplement la suppression de la référence dans le catalogue puisque dans ce cas il n'y a rien à supprimer, si ce n'est l'ensemble des infos concernant l'image dans la base de données. Le catalogue ne fait que référencer les images, il ne les contient pas.

- Dans la corbeille si on demande la suppression effective de l'image du disque.
Patrick

coval95

Citation de: Samoreen le Août 10, 2016, 17:40:01
Je ne l'aurais pas mieux dit.

- Nulle part si on demande simplement la suppression de la référence dans le catalogue puisque dans ce cas il n'y a rien à supprimer, si ce n'est l'ensemble des infos concernant l'image dans la base de données. Le catalogue ne fait que référencer les images, il ne les contient pas.

- Dans la corbeille si on demande la suppression effective de l'image du disque.
D'après ce que je l'ai lu, ce n'est pas systématique, ça dépend du choix de l'utilisateur qui peut décider (ou non) de mettre les images dans le catalogue. Ou ai-je mal compris ?

Manu_14

Citation de: coval95 le Août 10, 2016, 20:49:24
D'après ce que je l'ai lu, ce n'est pas systématique, ça dépend du choix de l'utilisateur qui peut décider (ou non) de mettre les images dans le catalogue. Ou ai-je mal compris ?

Effectivement, les deux possibilités existent ("referenced" versus "managed")

https://imagealchemist.net/catalogs-continued/

Samoreen

Citation de: justvr le Août 10, 2016, 23:26:47
Et que se passe t il pour tous ces fichiers si vous décidez de compresser en EIP?

Bonsoir,

Je ne sais pas. J'ai définitivement abandonné l'idée d'utiliser les sessions vu la manière dont je me sers de C1 (LR est mon dématriceur de base et je n'utilise C1 que pour les images que LR traite mal, voire très mal : les RAW X-Trans de Fuji). Je peux donc avoir dans un même dossier des images traitées par LR et d'autres images qui seront traitées par C1.
Patrick

coval95

Citation de: justvr le Août 10, 2016, 23:54:36
Il me semble que la compression eip fait que l'ensemble des fichiers de l'image est dans un seul fichier .eip. Cela fonctionne désormais en session et en catalogue.
Donc à priori vous n'avez pas de dossiers qui se baladent tout seul.
Oui, mais encapsuler ses fichiers raw dans des eip les rend illisibles par d'autres logiciels (comme LR), je suppose ?

Et en mode Catalogue, sachant que les réglages de C1 sont dans le catalogue, les mettre dans des eip constitue une duplication de l'information. Cela doit être prévu pour l'export des raw + données C1 vers d'autres utilisateurs, je ne vois pas l'intérêt de les utiliser en permanence en mode catalogue.  ???

AlainPre

Citation de: coval95 le Août 10, 2016, 20:49:24
D'après ce que je l'ai lu, ce n'est pas systématique, ça dépend du choix de l'utilisateur qui peut décider (ou non) de mettre les images dans le catalogue. Ou ai-je mal compris ?

Tu as bien compris : au moment de l'importation il y a un paramètre "Emplacement du fichier" qui peut être sur :
- Dans le catalogue
- Emplacement actuel

CAS "DANS LE CATALOGUE".
A la suppression elles vont d'abord dans la corbeille et restent effectivement sur le disque. Il faut alors dans un deuxième temps les supprimer de la corbeille.
Attention ! les originaux utilisés pour l'importation sont toujours présents à leur emplacement d'origine mais en principe c'est sur la carte mémoire de l'appareil.

CAS "EMPLACEMENT ACTUEL"
A la suppression une question s'affiche avec 2 réponses possibles : "Supprimer" et "Supprimer référence"
En cliquant sur "Supprimer" on retire l'image à la fois du disque et du catalogue.

--
Alain

tenmangu81

Citation de: coval95 le Août 11, 2016, 00:32:45

Et en mode Catalogue, sachant que les réglages de C1 sont dans le catalogue, les mettre dans des eip constitue une duplication de l'information. Cela doit être prévu pour l'export des raw + données C1 vers d'autres utilisateurs, je ne vois pas l'intérêt de les utiliser en permanence en mode catalogue.  ???

Absolument. C'est fait pour ça et presque uniquement pour ça. Les autres utilisateurs doivent bien sûr reprendre les photos exportées sous .eip avec C1, seul logiciel à pouvoir lire ce format.

soizic07

Quand je règle des photos sur mon MBP, je les transfère en EIP sur le mac de bureau pour vérification sur grand écran. J'archive toujours en DNG pour pouvoir éventuellement revoir plus tard avec un autre logiciel... si C1 disparaissait comme NX2 !
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

tenmangu81

Citation de: soizic07 le Août 16, 2016, 08:17:41
Quand je règle des photos sur mon MBP, je les transfère en EIP sur le mac de bureau pour vérification sur grand écran. J'archive toujours en DNG pour pouvoir éventuellement revoir plus tard avec un autre logiciel... si C1 disparaissait comme NX2 !

En es-tu sûre ? J'ai du DNG natif (Leica) et les ajustements ne sont pas enregistrés dans la capsule DNG par C1, et donc ne seraient pas pris en compte par un autre logiciel. Je suis intéressé par ton retour d'expérience sur le sujet. Par avance merci !!

ikarex

Citation de: soizic07 le Août 16, 2016, 08:17:41
Quand je règle des photos sur mon MBP, je les transfère en EIP sur le mac de bureau pour vérification sur grand écran. J'archive toujours en DNG pour pouvoir éventuellement revoir plus tard avec un autre logiciel... si C1 disparaissait comme NX2 !

Bonjour

pas de soucis à avoir pour la pérennité des fichiers .EIP de Capture One, puisque ce ne sont que de simples fichiers archives contenant :

- le fichier "RAW" original
- quelques fichiers "xml"
- un fichier .cos

Archive s'ouvrant et se décompressant avec n'importe quel "dezippeur" tel que WinZip ou WinRar, etc.

Pour moi pas d'inquiétude à avoir pour le traitement de mes RAWs.

soizic07

Merci Ikarex, je viens d'essayer en remplaçant l'extension eip par zip, le mac dézippe tout seul, et j'obtiens un 0.dng qui correspond bien à ma photo.
C'est rassurant !
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

tenmangu81

Citation de: tenmangu81 le Août 16, 2016, 10:10:07
En es-tu sûre ? J'ai du DNG natif (Leica) et les ajustements ne sont pas enregistrés dans la capsule DNG par C1, et donc ne seraient pas pris en compte par un autre logiciel. Je suis intéressé par ton retour d'expérience sur le sujet. Par avance merci !!

J'ai dit une bêtise hier. Les ajustements effectués par Capture One ne sont bien sûr pas lisibles par quelque autre logiciel que ce soit, fût-il Adobe, et le RAW fût-il un DNG.

soizic07

Tu es pardonné ! pour une fois que ce n'est pas moi qui dit une sottise...
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII