Fuji X-T2 : le meilleur APS-C du moment

Démarré par sergio13, Juillet 17, 2016, 12:09:07

« précédent - suivant »

Verso92

#175
Citation de: voxpopuli le Août 01, 2016, 20:48:54
Avec le bemol que les jpeg boitier sont de très bon niveau sur les fuji.

Et cela sera très intéressant pour ceux qui font principalement du Jpeg, et anecdotique pour ceux qui font du RAW, n'est-ce pas ?

(mais je suis d'accord avec toi sur un point : à partir du moment où un APN propose des sorties en Jpeg, celles-ci se doivent d'être du meilleur niveau possible. Nikon a longtemps été à la ramasse sur ce critère, et depuis quelques temps déjà, les choses se sont bien améliorées. Ils arrivent même à d'excellents résultats avec le Df... preuve que quand ils veulent, ils peuvent !  ;-)

Citation de: marsupioux le Août 01, 2016, 20:51:53
En exposant pour les hautes lumières,  donc courbe à gauche ,ombres moins 2 et en jouant avec la molette d'exposition également on arrive à limiter " les degats" des lumières violantes.

Exposer "à gauche" est le plus mauvais conseil qu'on puisse donner en numérique, quelle que soit la marque de l'APN...

Powerdoc

Citation de: Verso92 le Août 01, 2016, 20:53:10
Et cela sera très intéressant pour ceux qui font principalement du Jpeg, et anecdotique pour ceux qui font du RAW, n'est-ce pas ?

(mais je suis d'accord avec toi sur un point : à partir du moment où un APN propose des sorties en Jpeg, celles-ci se doivent d'être du meilleur niveau possible. Nikon a longtemps été à la ramasse sur ce critère, et depuis quelques temps déjà, les choses se sont bien améliorées. Ils arrivent même à d'excellents résultats avec le Df... preuve que quand ils veulent, ils peuvent !  ;-)

Exposer "à gauche" est le plus mauvais conseil qu'on puisse donner en numérique, quelle que soit la marque de l'APN...

Il devrait y avoir un mode d'expo, calé à droite spécial RAW : le but ne pas cramer . Certes dans certains cas, il vaut mieux accepter de cramer une partie de la photo (par exemple, avoir le soleil dans la photo ...) mais ce mode d'expo pourrait être utile en RAW

Verso92

Citation de: Powerdoc le Août 01, 2016, 21:44:02
Il devrait y avoir un mode d'expo, calé à droite spécial RAW : le but ne pas cramer .

C'est un souhait que j'évoque depuis plusieurs années ici... je pensais que Nikon l'avait exaucé avec le D810 (spot HL). Las, ce n'est pas vraiment ça !

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Août 01, 2016, 19:37:39
Le problème, en ce qui concerne les RAW et leur développement dans les différents dématriceurs, c'est que cela représenterait d'une part un travail colossal, et que la validité des conclusions, d'autre part, forcément imparfaites et parcellaires, serait très limitée dans le temps...

Remarque en ce qui concerne la qualité en RAW du X-T2 : je n'en sais rien, et je me pose juste la question de savoir si le potentiel d'amélioration qu'on retrouve traditionnellement sur les APN à Bayer avec les derniers dématriceurs seront aussi valables pour le capteur X-TRANS de ce boitier...

Je pense juste qu'avoir un avis sur le potentiel d'un apn en raw est particulièrement intéressant. Il y a les mesures dxo pour le capteur ce qui est déjà important mais d'autres aspects sont importants. Exemple : la qualité du bokeh pour un objectif.

A force de ne parler que de ce qui se mesure pour l'instant) on surdimensionne peut être certains aspects et on en minore d'autres qui sont pourtant importants.

Quand à l'importance ou pas du jpeg et de l'opposer au raw, je pense tout de même que de partir d'une base propre fait gagner beaucoup de temps et aussi de l'assurance pour les amateurs. On me parlera de presets mais c'est assez aléatoire selon les apn.


Dub

Si ça continue on va nous dire qu'un JPEG sRGB 8 bit et meilleur qu'un TIFF 16 bit Prophoto tiré d'un RAW ...

Oh putain'g con'g ...  ;D

Et aussi qu'un appareil typé action/animalier est utilisable en JPEG pour ce type de photos ...

:D :D :D

Bon ceci dit bel engin ... bravo Fuji !!!

;)


alg

Citation de: Verso92 le Août 01, 2016, 20:53:10
Et cela sera très intéressant pour ceux qui font principalement du Jpeg, et anecdotique pour ceux qui font du RAW, n'est-ce pas ?

(mais je suis d'accord avec toi sur un point : à partir du moment où un APN propose des sorties en Jpeg, celles-ci se doivent d'être du meilleur niveau possible. Nikon a longtemps été à la ramasse sur ce critère, et depuis quelques temps déjà, les choses se sont bien améliorées. Ils arrivent même à d'excellents résultats avec le Df... preuve que quand ils veulent, ils peuvent !  ;-)

Exposer "à gauche" est le plus mauvais conseil qu'on puisse donner en numérique, quelle que soit la marque de l'APN...

Cela fait un certain temps que je tripatouille du RAF et je pense tout le contraire!!!

Verso92

Citation de: alg le Août 01, 2016, 22:14:03
Cela fait un certain temps que je tripatouille du RAF et je pense tout le contraire!!!

Les faits sont têtus : sous-exposer d'un IL, c'est se priver de 50% des nuances délivrées par le convertisseur A/N. Sous-exposer de deux IL, c'est se priver de 75% des nuances... et la marque de l'APN n'y change rien.

(ce que tu penses en la matière n'a pas beaucoup d'importance...)

Verso92

Citation de: VOLAPUK le Août 01, 2016, 22:04:08
Je pense juste qu'avoir un avis sur le potentiel d'un apn en raw est particulièrement intéressant.

Je ne peux qu'être à 100% d'accord avec ton avis, puisque je ne photographie quasiment qu'en RAW.

Mais la question est complexe...

philippep07

Citation de: Verso92 le Août 01, 2016, 22:19:37
Les faits sont têtus : sous-exposer d'un IL, c'est se priver de 50% des nuances délivrées par le convertisseur A/N. Sous-exposer de deux IL, c'est se priver de 75% des nuances... et la marque de l'APN n'y change rien.

(ce que tu penses en la matière n'a pas beaucoup d'importance...)
C'est exact sur un plan theorique , mais je trouve qu'avec les RAW du XT1 il est plus facile de remonter les ombres que de récupérer les hautes lumieres.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Verso92

Citation de: philippep07 le Août 01, 2016, 22:31:02
C'est exact sur un plan theorique , mais je trouve qu'avec les RAW du XT1 il est plus facile de remonter les ombres que de récupérer les hautes lumieres.

Pas compris... personnellement, j'essaie d'exposer à droite, et je ne récupère pas non plus les HL, mais remonte aussi les ombres.

VOLAPUK

Citation de: philippep07 le Août 01, 2016, 22:31:02
C'est exact sur un plan theorique , mais je trouve qu'avec les RAW du XT1 il est plus facile de remonter les ombres que de récupérer les hautes lumieres.

La récup des HL me semble difficile pour tous les apn. Trouver la limite de l'expo à droite n'est pas simple je l'avoue. Faut bien connaitre son apn, la façon d'exposer bref pas toujours facile pour moi quel que soit l'appareil  ;D

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Août 01, 2016, 22:36:04
Pas compris... personnellement, j'essaie d'exposer à droite, et je ne récupère pas non plus les HL, mais remonte aussi les ombres.

Il semble y avoir plusieurs droites possibles ;D

Verso92

Citation de: VOLAPUK le Août 01, 2016, 22:36:59
La récup des HL me semble difficile pour tous les apn. Trouver la limite de l'expo à droite n'est pas simple je l'avoue. Faut bien connaitre son apn, la façon d'exposer bref pas toujours facile pour moi quel que soit l'appareil  ;D

J'ai fait l'essai avec le D810. Suivant le mode de développement utilisé (linéaire ou non), on peut considérer qu'on a entre 1,3 et 1,7 IL de marge... est-ce si différent chez Fuji ?

alg

Citation de: Verso92 le Août 01, 2016, 22:19:37
Les faits sont têtus : sous-exposer d'un IL, c'est se priver de 50% des nuances délivrées par le convertisseur A/N. Sous-exposer de deux IL, c'est se priver de 75% des nuances... et la marque de l'APN n'y change rien.

(ce que tu penses en la matière n'a pas beaucoup d'importance...)

Ici il n'est pas question des nuances de couleurs mais simplement et empiriquement de savoir si l'on peut récupérer plus aisément des HL  ou des BL avec un RAF et en la matière tu te trompes, mais as-tu fais l'essai?

Verso92

#189
Citation de: alg le Août 01, 2016, 22:48:50
Ici il n'est pas question des nuances de couleurs mais simplement et empiriquement de savoir si l'on peut récupérer plus aisément des HL  ou des BL avec un RAF et en la matière tu te trompes, mais as-tu fais l'essai?

Tous les APN fonctionnent de la même façon (capture linéaire). Cela t'aurait-il échappé ?

(et, encore une fois, je n'ai jamais parlé de récupération des HL : exposer à droite, c'est aussi ne pas les écrêter*... pas de récupération, donc, par principe)


*sur les courbes montrées dans le post #154, il n'y a pas de HL à récupérer à +1,3 IL en profil "auto" ou à +1,7 IL en profil "réponse linéaire" (cf histogrammes)...

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Août 01, 2016, 22:47:10
J'ai fait l'essai avec le D810. Suivant le mode de développement utilisé (linéaire ou non), on peut considérer qu'on a entre 1,3 et 1,7 IL de marge... est-ce si différent chez Fuji ?

Non je n'ai pas fait cette expérience avec le fuji. Mais il est certain que l'expo à droite est la meilleure solution. Ce qui ne veut pas en effet dire cramer les HL. Un chassimien m'avait briefé sur le sujet et j'ai retenu la leçon même si elle n'est pas si simple à mettre en oeuvre

Verso92

Citation de: VOLAPUK le Août 01, 2016, 23:02:19
Non je n'ai pas fait cette expérience avec le fuji. Mais il est certain que l'expo à droite est la meilleure solution. Ce qui ne veut pas en effet dire cramer les HL. Un chassimien m'avait briefé sur le sujet et j'ai retenu la leçon même si elle n'est pas si simple à mettre en oeuvre

Je dois reconnaitre que quand on m'a parlé de cette "marge" de 1,3 IL dans les HL (par rapport à une expo théoriquement juste, en mesure incidente ou en réfléchie sur un gris à 18%), j'ai tout d'abord été un peu dubitatif.

Mébon, j'ai fait mes propres essais et les histogrammes parlent d'eux-mêmes (c'est vraiment une lacune de ne pas disposer de l'histogramme en RAW sur nos APN, toutes marques confondues...).

marsupioux

En tout cas ma méthode marche très bien en jpeg,  j'expose pour qu'il y ait du détail dans les hautes lumières , ce qui emmène la courbe à gauche  et je règle les ombres à moins 1 ou 2  selon le cas,  cela uniquement en cas de fort contraste bien sur,  et en jpeg .

Verso92

Citation de: marsupioux le Août 01, 2016, 23:33:50
En tout cas ma méthode marche très bien en jpeg,  j'expose pour qu'il y ait du détail dans les hautes lumières , ce qui emmène la courbe à gauche  et je règle les ombres à moins 1 ou 2  selon le cas,  cela uniquement en cas de fort contraste bien sur,  et en jpeg .

En Jpeg... bon, on passe à autre chose ?

marsupioux


VOLAPUK


philo_marche

Citation de: VOLAPUK le Août 02, 2016, 00:36:53
;D ;D ;D

Verso l'évangéliste.
A peine converti, il sillonne tous les fils pour répandre la bonne parole. Ad nauseam.
Saint Verso, omniprésent gardien de ce forum, protège-nous des âneries ici proférées.  ;D

Sylvain Filios

Pour moi environ 1 IL (à vue de nez)  de marge dans les HL sur les x-trans 1, la ou mon D750 m'en permet 2 voir un poil mais  plus (mais c'est totalement logique vu la différence de dynamique).
C'est dans la, moyenne des aps-c de l'époque. Donc rien d'exceptionnel. C'est plutôt dans la récupération des ombres et la gestion générale des hauts ISO que ce capteur se démarque vraiment. C'est vrai que technologiquement d800 et x-trans devraient êtres proches avec une technologie Sony similaire et des photosites semblables, mais c'est à voir à mon avis du côté optimisation capteur, le technologie est déjà utilisée à des isos base différents donc à priori une exploitation totalement différente des capteurs. Sur je sais plus quel site (peut être dpreview) traînait des comparaisons de capteurs aps-c avec leur limite dans les HL (facile à délimiter) et dans les, ombres (plus difficile à délimiter cette fois). On voyait clairement que certains étaient plus optimisés HL,  et d'autres plus costauds dans les ombres, alors que la plupard utilisaient des technologies Sony (pas toujours semblable ceci dit, et de génération différente).

J'ai l' habitude d'être constamment aux limites de récupération des HL tant avec mon fuji que mon Nikon, quand on connaît son capteur cela ne pose aucun PB, mais effectivement ça prend quelques cramés sans information à récupérer avant de bien cerner la bestiole.
Pour les ombres c'est moins pénible, quitte à être degeulasses y'a toujours une information à récupérer et les x-trans en ont sous le pied de ce côté là. Comme le capteur est ISO-invariant et que j'ai une furieuse tendance à faire du stacking, ce n'est jamais un soucis côté ombres (forcément c'est facile en paysage... ) .

Verso92

Citation de: philo_marche le Août 02, 2016, 01:06:40
Verso l'évangéliste.
A peine converti, il sillonne tous les fils pour répandre la bonne parole. Ad nauseam.
Saint Verso, omniprésent gardien de ce forum, protège-nous des âneries ici proférées.  ;D

Et y'a du boulot...

cagire

Citation de: Verso92 le Août 01, 2016, 23:12:21
Je dois reconnaitre que quand on m'a parlé de cette "marge" de 1,3 IL dans les HL (par rapport à une expo théoriquement juste, en mesure incidente ou en réfléchie sur un gris à 18%), j'ai tout d'abord été un peu dubitatif.

Mébon, j'ai fait mes propres essais et les histogrammes parlent d'eux-mêmes (c'est vraiment une lacune de ne pas disposer de l'histogramme en RAW sur nos APN, toutes marques confondues...).
On peut s'en approcher, l'histogramme ne reflète que le paramétrage du boîtier. Avec ton  D810 dans "Picture control" tu peux paramétrer en "FL Uniforme".
Autre point, contrairement à toi, je trouve le système de mesure d'exposition "pondérée HL" (et non spot HL) très efficace, surtout en photo de spectacle.