Fuji X-T2 : le meilleur APS-C du moment

Démarré par sergio13, Juillet 17, 2016, 12:09:07

« précédent - suivant »

Goelo

Citation de: chbib le Juillet 03, 2018, 00:00:36
Le Domke F 5-XB. J'y mets un X-Pro2 + 18mm + 35mm + 50mm + 2 batterie + soufflette ... !

Pareil. Il est petit, logeable, et se fait oublier.

dlvs

Citation de: chbib le Juillet 03, 2018, 00:00:36
Le Domke F 5-XB. J'y mets un X-Pro2 + 18mm + 35mm + 50mm + 2 batterie + soufflette ... !

commandé  ;)

merci encore pour l'info

FUNBOARDMAN

Depuis ce matin Fujifilm  a  lancé  trois promotions sur les GFX-50S, X-H1 et X-Pro2.
https://www.fujifilm.eu/fr/produits/appareils-photo-numeriques/promotions

A cette heure, sur la page des prommotions de Fujifilm France rien ne concerne le X-T2.
Cependant, avec l'arrivée du X-T3 la promo sur le X-T2 ne devrait plus tarder :

https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.fujirumors.com/&prev=search

FUNBOARDMAN

Tout arrive à point à qui sait attendre !

La promotion sur le X-T2 vient d'être mise en ligne (300€ de remise immédiate en caisse sur le boitier nu; et 200€ de remise immédiate en caisse pour le kit   boitier & 18-55mm )

https://www.fujifilm.eu/fileadmin/countries/FR/banner/Offre_X-T2_juillet_2018/Modalites_-_OFFRE_FUJIFILM_X-T2_07-2018.pdf

https://www.fujifilm.eu/fr/produits/appareils-photo-numeriques/promotions

dlvs

Citation de: FUNBOARDMAN le Juillet 03, 2018, 10:37:19
Tout arrive à point à qui sait attendre !

La promotion sur le X-T2 vient d'être mise en ligne (300€ de remise immédiate en caisse sur le boitier nu; et 200€ de remise immédiate en caisse pour le kit   boitier & 18-55mm )

https://www.fujifilm.eu/fileadmin/countries/FR/banner/Offre_X-T2_juillet_2018/Modalites_-_OFFRE_FUJIFILM_X-T2_07-2018.pdf

https://www.fujifilm.eu/fr/produits/appareils-photo-numeriques/promotions
ça commence à être intéressant le XT2 à 1000€.. ou presque..

dlvs

Sinon, petit retour d'utilisation de ce petit boitier.. après pas mal de photos et d'utilisation en condition rando..

et ben, c'est top !!

je découvre Fuji, venant de Canon, via 6D, 200D, G7Xmk2..

la finition, prise en main, ergonomie, discrétion, sont vraiment super agréable. On règle le boitier sans même l'allumer.. trop bien !
les optiques sont vraiment top, avec une vrai bague de diaph placée au bon endroit (pas comme sur Leica  :P ;D)

Pas l'impression d'avoir du plastoc entre les mains...

En terme de qualité d'images, c'est vraiment fort également. Pour moi, rien à envier au 6D.. la montée en ISO peut-être, et l'autonomie des batteries, mais c'est tout..
Le 200D est à la rue complet à côté..
Les fichiers sont très faciles à travailler, le débouchage des ombres n'engendre quasi pas de bruit, le piqué est impressionnant en laissant les réglages de base d'importation, la colorimétrie est belle et le rendu matière donne une impression de relief..
Après, je n'obtiens ces résultats qu'avec Capture One. LR est à la rue selon moi, et je le déplore, j'adore ce soft qui est entre autre mon outil de travail.. Les jpeg, j'ai laissé tombé.. même s'ils sont corrects, ça n'a rein à voir avec un Raw bien développé.

L'AF est rapide, la détection des visages est redoutablement efficace, et le suivi semble très bien fonctionner (même si je n'ai pas trop approfondi cette fonction).
L'AF est très silencieux (surtout avec le 23 et 50 f2, un peu moins avec le 14) et le déclenchement feutré et discret, voir inaudible en obturateur électronique..

Seul petit bémol : l'autonomie.. faut prévoir de la batterie de rechange... après, elles sont petites et pas chères si on prend des compatibles..

Bref je recommande fortement ce boitier  ;)


jbpfrance

#956
Disons que cet équipement répond parfaitement aux besoins de nombreux amateurs... et fait de la photo de qualité, voire plus.
J'ai testé le GFX-50S et je n'y ai pas trouvé le "+" technique utile qui m'aurait fait basculer (pour mes besoins d'amateurs jusque A3+)
(attention, ne pas dire du mal d'une autre marque que Fuji, çà hérisse certains)

J'attends de revoir mon X-T1 (parti en ballade), pour faire un vrai comparatif sur certaines prises de vue, car je me demande si la réduction de la taille des pixels n'aurait pas une quelconque influence négative sur certains rendus et avec certains objectifs.

On peut critiquer leur politique commerciale, qui navigue de rabais en rabais, mais à partir du moment où on amortit son matériel sur quelques années, çà n'a guère d'importance.

dlvs

Citation de: jbpfrance le Juillet 03, 2018, 12:39:33
Disons que cet équipement répond parfaitement aux besoins de nombreux amateurs... et fait de la photo de qualité, voire plus.
J'ai testé le GFX-50S et je n'y ai pas trouvé le "+" technique éventuel qui m'aurait fait basculer (pour mes besoins d'amateurs jusque A3+)
(attention, ne pas dire du mal d'une autre marque que Fuji, çà hérisse certains)

On peut critiquer leur politique commerciale, qui navigue de rabais en rabais, mais à partir du moment où on amortit son matériel sur quelques années, çà n'a guère d'importance.

le 6D est top, mais le XT2 est aussi bon et a d'autres avantages  ;)
Le 200D est moyen (tout plastoc et AF souvent à la rue), il m'a bien déçu.. les hybrides Canon sont pas mal (j'ai eu aussi), mais je leur préfère le XT2, le G7X mk2 est top, mais reste un compact en dessous en QI.

Je dis donc tranquillement beaucoup de bien de Fuji, ayant bien utilisé et testé la concurrence  ;)

j'assume donc et avec plaisir  ;D  ;)

philippep07

Citation de: dlvs le Juillet 03, 2018, 12:51:41
Je dis donc tranquillement beaucoup de bien de Fuji, ayant bien utilisé et testé la concurrence  ;)
j'assume donc et avec plaisir  ;D  ;)
De là à dire que lightroom est à la rue. ..un peu en dessous pour la netteté ,ça te va ? ;)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

dlvs

Citation de: philippep07 le Juillet 03, 2018, 19:50:17
De là à dire que lightroom est à la rue. ..un peu en dessous pour la netteté ,ça te va ? ;)

voir l'exemple posté plus haut.. pour moi LR ne développe pas correctement les raw Fuji.. alors autant sur les 50 et 23 c'est pas flagrant, mais sur le 14, c'est violent la différence avec C1.. ce n'est même pas un problème de netteté, les 2 avec import et accentuation de base donnent des résultas bien différents.. LR de jolis pâtés, et C1 des détails fins bien restitués..
et ça ne m'arrange pas.. j'étais bien habitué à LR.. au moins grâce à Fuji, je me serai formé sur C1  ;)

Robertaz

Citation de: dlvs le Juillet 03, 2018, 12:51:41
le 6D est top, mais le XT2 est aussi bon et a d'autres avantages  ;)
Le 200D est moyen (tout plastoc et AF souvent à la rue).....

Hihi....un expert. :-))


philippep07

Citation de: dlvs le Juillet 03, 2018, 22:32:10
voir l'exemple posté plus haut.. pour moi LR ne développe pas correctement les raw Fuji.. alors autant sur les 50 et 23 c'est pas flagrant, mais sur le 14, c'est violent la différence avec C1.. ce n'est même pas un problème de netteté, les 2 avec import et accentuation de base donnent des résultas bien différents.. LR de jolis pâtés, et C1 des détails fins bien restitués
Oui mais justement,  si  cela dépend  de l'objectif, ce n'est pas le logiciel de dématriçage qui est en cause.  Il y a  sûrement un  moyen d'utiliser lightroom pour toutes les autres fonctions, et de corriger la netteté avec un logiciel tiers,et uniquement  lorsque c'est nécessaire.  Je pense au plug in sharpener pro de la suite Nick, ou à photoshop ? Personnellement je n'ai même pas essayé, car les manques de netteté  en fins détails ne s'observent qu'en croppant à 100% , comme tu nous l'as montré avec ton exemple.. en plus ,je n'ai pas le 14 mais le 10-24 qui ne me donne pas ce type de problème. Le seul problème avec avec lightroom+fuji , c'est qu'il vaut mieux éviter de manipuler les curseurs de netteté , sauf la luminance. Ce n'est pas essentiel , pas autant que la gestion des fichiers, des  couleurs, de l'expo sélective,  et des tonalités .
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

dlvs

Citation de: philippep07 le Juillet 04, 2018, 08:49:33
Oui mais justement,  si  cela dépend  de l'objectif, ce n'est pas le logiciel de dématriçage qui est en cause.  Il y a  sûrement un  moyen d'utiliser lightroom pour toutes les autres fonctions, et de corriger la netteté avec un logiciel tiers,et uniquement  lorsque c'est nécessaire.  Je pense au plug in sharpener pro de la suite Nick, ou à photoshop ? Personnellement je n'ai même pas essayé, car les manques de netteté  en fins détails ne s'observent qu'en croppant à 100% , comme tu nous l'as montré avec ton exemple.. en plus ,je n'ai pas le 14 mais le 10-24 qui ne me donne pas ce type de problème. Le seul problème avec avec lightroom+fuji , c'est qu'il vaut mieux éviter de manipuler les curseurs de netteté , sauf la luminance. Ce n'est pas essentiel , pas autant que la gestion des fichiers, des  couleurs, de l'expo sélective,  et des tonalités .

c'est juste qu'avec le 14 ça se voit plus (optique plus défini ou moins que les 2 autres.. je ne sais pas..).. mais l'effet existe aussi avec les 23 et 50.
Si on développe avec LR, même sans netteté appliquée (idem avec caméra raw), l'utilisation de Sharpener pro ne change pas grand chose.. le mal est fait..
Maintenant, on peut tout à fait développer la base avec C1 et régler l'image dans LR... mais bon, ça n'a pas beaucoup de sens dans la mesure ou C1 est quand même bien puisant et offre au moins autant de possibilités..
Sinon, j'ai lu qu'avec Iridient ça marchait bien.. j'ai vaguement testé, mais je ne le trouve pas meilleur que C1..

Après, chacun voit midi à sa porte, perso, j'ai changé mon workflow et je trouve ça nickel comme ça  ;)

jbpfrance

Intéressant, ce problème sur les UGA, avec LR, car avec le 10-24, je m'aperçois que c'est parfois bizarre.
Je ferai un essai comparatif.

philippep07

Citation de: jbpfrance le Juillet 04, 2018, 15:39:45
Intéressant, ce problème sur les UGA, avec LR, car avec le 10-24, je m'aperçois que c'est parfois bizarre.
Je ferai un essai comparatif.
Bizarre, vous avez dit Bizarre? .. ;), il faudrait nous en dire un peu plus...
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe



photofragments

Citation de: FUNBOARDMAN le Juillet 19, 2018, 08:25:51
La version 4.20 du firmware du X-T2 est parue ce matin :

http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/x/xt2/index.html

Merci pour les liens.

Le retour de la création de dossier, c'est bien...

Mais pas de création automatique de dossier par date et option de "rangement" automatique, c'est beaucoup moins bien !  >:(

Il est vrai qu'avec 5 caractères, ça ne fait pas une vraie date...AAMMDD, une limitation qui paraît remonter au début de l'informatique... ;D

christal2

Fujifilm vient de publier le 25 octobre 2018, une nouvelle mise à jour du firmware du X-T2 :
.

X-T2 Camera Body Firmware Update Ver.4.30
http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/x/xt2/index.html

Gary_

Bonjour à tous,

Je me permets de faire remonter ce sujet qui prenais la poussière depuis près d'un an.

Je précise tout d'abord que je suis amateur et que je démarre dans la photo : je cherche un premier appareil. J'attends de m'être procuré le matériel pour apprendre (en manipulant en même temps, cela me semble plus clair). Après pas mal de recherches (au passage, certains m'ont bien aidé dans la rubrique "matos toute marque"), je suis tombé sur un appareil qui me semble super intéressant : le X-T2. On m'avait parlé du X-T3, forcément plus cher, et en lisant un test de cet appareil, j'ai lu qu'il pouvait être intéressant de profiter d'un X-T2 dont le prix est en baisse du fait de la sortie d'un nouvel appareil. Il y aura aussi probablement de la dispo en occasion, même si j'ai lu ici que l'écart entre le X-T2 et le X-T3 n'était pas forcément super important pour franchir le pas et sortir la carte bleue.

De ce que j'ai pu lire dans cette discussion (pas tout, elle fait quand même quasi 40 pages), il m'a l'air très sympa. J'ai regardé sur Flickr, j'ai trouvé les rendus très intéressants pour ce qui m'intéresse, à savoir les rendus de portraits en pied, les paysages avec faible luminosité. Côté photo sportive (foot), je n'ai pas trop cherché mais il me semble avoir lu que c'était plutôt moyen.

J'aurai voulu savoir si l'appareil n'était pas un peu daté aujourd'hui (même si je ne cherche pas nécessairement à être à la pointe). Si les possesseurs de X-T2 pouvaient également me partager quelques images et conseils d'objectifs, je suis preneur.

Merci d'avance

Sparrow

Il y a des photographes professionnels qui travaillent avec des boitiers plus anciens, des artistes qui sortent des choses dingues avec des appareils beaucoup plus "datés" que le X-T2 et je ne te parle même pas de l'histoire de la photographie (toutes disciplines confondues) qui s'est construite avec des appareils infiniment moins évolués que le X-T2. Sans ironie et sans moquerie, j'ai donc un peu envie de pleurer quand je lis ce genre de question de la part de quelqu'un qui se dit débutant. Je t'assure que tu ne feras jamais le tour de ce boitier (qui est un appareil génial) et que de toutes façons, l'essentiel est ailleurs, à fortiori pour un débutant.
Mais je suis certain que les scientifiques de l'image ne vont pas tarder à te parler des meilleurs isos ou du meilleur AF de tel ou tel boîtier...

Christophe NOBER

Citation de: Sparrow le Octobre 30, 2019, 11:24:03
Il y a des photographes professionnels qui travaillent avec des boitiers plus anciens, des artistes qui sortent des choses dingues avec des appareils beaucoup plus "datés" que le X-T2 et je ne te parle même pas de l'histoire de la photographie (toutes disciplines confondues) qui s'est construite avec des appareils infiniment moins évolués que le X-T2. Sans ironie et sans moquerie, j'ai donc un peu envie de pleurer quand je lis ce genre de question de la part de quelqu'un qui se dit débutant. Je t'assure que tu ne feras jamais le tour de ce boitier (qui est un appareil génial) et que de toutes façons, l'essentiel est ailleurs, à fortiori pour un débutant.
Mais je suis certain que les scientifiques de l'image ne vont pas tarder à te parler des meilleurs isos ou du meilleur AF de tel ou tel boîtier...

👍

Le plus du système Fuji : les belles optiques

Gary_

Citation de: Sparrow le Octobre 30, 2019, 11:24:03Sans ironie et sans moquerie, j'ai donc un peu envie de pleurer quand je lis ce genre de question de la part de quelqu'un qui se dit débutant. Je t'assure que tu ne feras jamais le tour de ce boitier (qui est un appareil génial) et que de toutes façons, l'essentiel est ailleurs, à fortiori pour un débutant.
Je pense que nous nous sommes mal compris ... J'ai tout à fait conscience du fait d'être débutant, et je n'ai pas non plus la prétention de penser que je deviendrai un grand professionnel dans les mois ou années à venir. Je me doute que je n'arriverai jamais à faire le tour de l'appareil, ne serait-ce que parce que ma pratique ne sera pas suffisamment intensive. D'après tout ce que j'ai pu lire, j'ai cru comprendre que l'hybride évoluait très vite. A mon sens, mais je me trompe peut être, les avancées technologiques permettent d'avoir un meilleur rendu, et ce plus facilement. Comme tu le dis très bien, des pros et des artistes arrivent à tirer des choses magnifiques de vieux appareils. Mais vu que je ne suis ni l'un, ni l'autre, je me dis qu'avec un appareil plus récent, j'aurai moins de difficultés : mes réglages ne seront pas parfaits, je ne prendrai peut être pas la photo à l'instant idéal, je bougerai peut être un poil ... grâce à certaines aides technologiques, ces défauts pourraient être en partie gommés.

Prendre un appareil "daté" ne me dérange pas en soit, du moment que les résultats me conviennent (il faut que je l'essaie). Mais j'ai surtout envie de savoir s'il reste utilisable par un amateur qui cherche à s'améliorer, ou si l'absence de nouveautés visant à faciliter le travail le rendent trop complexes pour quelqu'un en quête d'un premier appareil.

baséli

Citation de: Gary_ le Octobre 30, 2019, 12:03:09
Prendre un appareil "daté" ne me dérange pas en soit, du moment que les résultats me conviennent (il faut que je l'essaie). Mais j'ai surtout envie de savoir s'il reste utilisable par un amateur qui cherche à s'améliorer,

Bien sûr que oui enfin! Qu'il soit techniquement un peu en dessous du haut du panier actuel ne signifie aucunement qu'il doit brutalement devenu inutilisable, ou plus complexe à manier, alors qu'il était encensé un an auparavant!

Citation de: Gary_ le Octobre 30, 2019, 12:03:09
ou si l'absence de nouveautés visant à faciliter le travail le rendent trop complexes pour quelqu'un en quête d'un premier appareil.

Il n'y a plus de nouveauté visant à faciliter le travail. Juste des améliorations ou des variations de points de détail à la marge qui satisferont certains dans leur pratique particulière.

Tu veux vraiment faire de belles photos? C'est pas compliqué, et par ordre d'importance décroissant:
1/ fais en beaucoup en étant toujours insatisfait du résultat, et en cherchant à comprendre pourquoi tu es insatisfait et comment tu pourrais l'être sans acheter de nouveau matériel
2/ interprète tes images sur l'ordi, toujours prises en raw. Prend le logiciel que tu veux pour cela. Quand tu sauras bien t'en servir, tu pourras le critiquer et éventuellement en prendre un autre en connaissance de cause
3/ Casse ta tirelire pour un bel écran sur ton ordi et la sonde qui va avec. Beau ne veut pas dire grand, mais avec un gamut élevé (adobe RGB, P3) et un delta E faible
4/ Casse ta tirelire pour un (seul) objectif de compétition, pas pour le zoom avec le plus gros range. Un fixe d'une focale banale (soit entre 28 et 50 en FF) par exemple, mais le top dans la marque. Astuce: je trouve le zoom trans standard inutile de nos jours. Un fixe un peu grand angle (28 ou 35 FF), trois pas en avant ou un coup de crop sur l'ordi, et c'est réglé tu as ton zoom. Tu ne vas quand même pas faire des tirages de 1m de base dans ton salon tout de suite... pas besoin de milliards de pixels
5/ Avec l'argent qui te reste, prend un boitier d'une marque compatible avec ton objectif. Tu vois, je vais même jusqu'à assumer de ne pas t'obliger à prendre du Fuji... Mais normalement le point 4 devrait te faire rester chez nous :-)

Alain c

CitationPrendre un appareil "daté" ne me dérange pas en soit, du moment que les résultats me conviennent (il faut que je l'essaie). Mais j'ai surtout envie de savoir s'il reste utilisable par un amateur qui cherche à s'améliorer, ou si l'absence de nouveautés visant à faciliter le travail le rendent trop complexes pour quelqu'un en quête d'un premier appareil.
Le XT2 est un appareil recent, qui est certainement un bon appareil "école" pour celui qui veut , c à d qui a la volonté d'apprendre comment fonctionne un appareil photo.
Le XT2 va t'apporter beaucoup d'automatismes fiables (exposition, A F  etc ....) qui vont te faciliter la vie et te permettre de te concentrer sur  ce que tu veux photographier.
les optique fuji sont excellentes aussi, pour un budget limité, un XT2 avec le zoom 18-55 est un excellent choix. Attends un peu de cerner tes besoins en fonction de ta pratique avant d'acheter du matériel "de course" comme dit plus haut.

Mais retiens que  de nos jours, aucun appareil ne fait de mauvaises photo, si tes photos te déçoivent, ce ne sera pas la faute de ton appareil ou de tes objectifs, comme déjà dit ...
Matérialiser l'immatériel