Sigma sur K1, c'est plié ?

Démarré par kyuhyun91, Juillet 19, 2016, 11:19:38

« précédent - suivant »

Grosbill01

Citation de: K10etNEX5 le Septembre 24, 2016, 16:29:45
On devrait peut-être adapter des montures canikon sur les Pentax .... :D

Aujourd'hui, il n'y a que Sigma qui sait le faire et le propose sur sa gamme Art (pour les Art existant en Pentax).
Sinon l'électronique embarqué dont notamment pour le contrôle électromagnétique de l'ouverture sur les Canikon, rend la chose impossible ... sauf à utiliser un objectif entièrement en manuel à pleine ouverture (sans pouvoir en changer sauf si l'objectif a une bague de diaphragme).
... Et ce n'est pas parce que Pentax a la monture KAF4 qu'il peut gérer le contrôle électromagnétique de l'ouverture d'un Canikon, ils ne parlent pas la même langue ???

petur

Adapter adapter... Suffirait simplement que Pentax se sorte les doigts du cul et nous propose de nouvelles optiques fixes et autorise Sigma et autres à en faire de même.

J'imagine que ca aiderait à vendre plus de boîtiers.

A+

Pierre

grizzly

Citation de: petur le Septembre 25, 2016, 21:16:58
Suffirait simplement que Pentax se sorte les doigts du cul et nous propose de nouvelles optiques fixes et autorise Sigma et autres à en faire de même.

Ce n'est pas un problème d'autorisation mais une simple question de rentabilité : si les comptables de Sigma pensaient que proposer leurs objectifs en monture Pentax pouvait leur rapporter de l'argent, ils le feraient sans hésiter.

Pour l'instant (et depuis déjà quelques temps), ils n'ont pas l'air convaincus. Ca peut changer...

vob

Et pourtant ils en gagneraient surement plus qu'avec ceux en monture Sigma  ;D
Ritax et Pencoh(pleins)

grizzly

Citation de: vob le Septembre 25, 2016, 21:39:51
Et pourtant ils en gagneraient surement plus qu'avec ceux en monture Sigma  ;D

Clairement  ;)... mais c'est leur monture et ils se doivent de la soutenir pour des raisons stratégiques plus que commerciales : s'ils ne le font pas, qui le fera ?

MouLaG Ôfr


yoda

Citation de: grizzly le Septembre 25, 2016, 21:31:52
Ce n'est pas un problème d'autorisation mais une simple question de rentabilité : si les comptables de Sigma pensaient que proposer leurs objectifs en monture Pentax pouvait leur rapporter de l'argent, ils le feraient sans hésiter.

Pour l'instant (et depuis déjà quelques temps), ils n'ont pas l'air convaincus. Ca peut changer...

ça peut changer effectivement
je ne sais pas quoi, mais il y a peut-être autre chose qu'une question de rentabilité...(et ce n'est pas un problème technique)

petur

Je pense aussi que la vente d'objectifs en monture Sigma que je trouve tout à fait légitime étant donné que Sigma produit des appareils. JE pense aussi que la vente d'objectifs Sigma ne doit pas dépasser des scores dignes du Guiness.

Je peux me tromper mais je serais heureux d'avoir des chiffres officiels.

J'espère aussi que Sigma sortira des objectifs en monture Pentax. Sinon à quoi bon prendre un K1 ? Pentax ne propose rien de neuf ce qui est dommage. Où sont leurs fameux 50 mm et 85 et 135 ?

A+

Pierre

tkosak

Citation de: yoda le Septembre 25, 2016, 23:25:38
ça peut changer effectivement
je ne sais pas quoi, mais il y a peut-être autre chose qu'une question de rentabilité...(et ce n'est pas un problème technique)

Oh, il me semble qu'un élément de réponse a été débattu par ailleurs : les royalties pour avoir l'accès aux spécifications des différentes baïonnettes Pentax. Car si la monture K est mécaniquement archiconnue et (je crois) libre de droit, il n'en est probablement pas de même avec les suivantes.... Yaka voir l'épisode des modifs de monture sur le Sigma pour s'adapter au K1...

Un autre élément possible : les dirigeants d'une boîte, aussi intelligents soient-ils, sont des êtres humains. Et en tant que tels, ils peuvent avoir des blocages dans leurs têtes qui les empêchent d'appliquer les strictes règles de rentabilité. Ce n'est pas une règle absolue, mais ça existe (et on n'en parle pas ou très peu).

Mistral75

C'est plié pour au moins deux ans :

Citation de: asahi manSigma has no plans for a Pentax line of the new Art and Sports lenses.
My 60 minutes with Sigma and a lot of coffee were interesting but in case of Pentax more sad than interesting.
The Japanese chief of engineers only shook his head after the point that I know a big pack of Pentax user worldwide with the will to buy this new 85 and all the other new lenses
But nope, Sigma isn't looking for that, no interest.
I gave him the current numbers of production and numbers of sale of the K-1 but the only answer was: no way currently.
But nobody knows the situation in 2 years.
That was the last sentence and then we talked about the new 4.0 500.
But not anymore about Pentax anyway.
The new 500 is a dream, lightweight and absolute highest end.
But not for Pentax.

Source : http://www.pentaxforums.com/forums/16-pentax-news-rumors/321561-sigma-85mm-f1-4-discontinued-8.html#post3783018

MouLaG Ôfr


tkosak

Ce qui me conforte dans l'idée que la raison n'est pas seulement économique/comptable.

Mistral75

Tu as raison : c'est certainement un complot.

tkosak

Citation de: Mistral75 le Septembre 26, 2016, 13:12:22
Tu as raison : c'est certainement un complot.
Oh, complot, faut pas charrier! Si je ne te "connaissais" pas, je penserais à une tentative de troll...  ;)
Non, je pense plutôt à un blocage psycho-pathologique (ou rancunier?) de quelques dirigeants, rien d'autre. Mais je n'ai aucun élément objectif pour conforter ce que je pense.
Et je suis bien capable de me mettre le doigt dans l'œil tout seul, bien sûr! :)

yoda

Citation de: tkosak le Septembre 26, 2016, 13:09:10
Ce qui me conforte dans l'idée que la raison n'est pas seulement économique/comptable.
peut-être que Pentax n'a pas choisi la bonne geisha pour le pdg de Sigma... ::)
ça tient parfois à peu de choses dans le monde des affaires et du commerce!  :D :D :D :D :D :D :D

tkosak

Citation de: yoda le Septembre 26, 2016, 13:32:02
peut-être que Pentax n'a pas choisi la bonne geisha pour le pdg de Sigma... ::)
ça tient parfois à peu de choses dans le monde des affaires et du commerce!  :D :D :D :D :D :D :D
ça pourrait suffire, en effet....
Je me souviens que le père Bouygues (celui qui a acheté TF1, pas l'actuel) était capable de ne pas embaucher l'homme le plus compétent du monde, simplement parce qu'il était barbu. Eh oui, parfois les plus grandes décisions sont dues à une part d'irrationnel de la part des décideurs! (je précise : oui, je suis barbu de longue date, et non, je n'ai jamais postulé chez Bouygues, donc aucune rancœur de ce côté!   ;) )

fsge

Je suis bien déçu de lire que c'est plié pour les 2 prochaines années. D'ici là j'aurai changé mon boitier quoiqu'il arrive.
Ca ne m'arrange pas car je lorgne sur le K1 ou le remplaçant du K3 l'année prochaine mais si je ne peux pas monter ce que je veux dessus alors que j'attends depuis des lustres je vais devoir revoir mes plans.
Le 150 macro, les nouveaux 50-100 et 85 art me font de l'oeil. Le 12-24 III s'annonce excellent également...
Je me demande si je ne vais pas regarder du côté du nouveau quattro FF, au moins pour lui toutes les optiques sigma seront toujours disponibles, je trouve l'A7 trop cher et pas sûr que sigma supporte sony jusqu'à la fin des temps...

vlad59134

Peut-être que l'association Tamron-Pentax a été vue d'un muvais oeil par Sigma pour la sortie des nouveaux D-FA.
En attendant, chez Tamron, ça ne se bouscule pas de trop non plus pour sortir leur excellentes focales fixes de dernière génération....

Mistral75

Citation de: vlad59134 le Septembre 26, 2016, 16:32:35
Peut-être que l'association Tamron-Pentax a été vue d'un muvais oeil par Sigma pour la sortie des nouveaux D-FA.
En attendant, chez Tamron, ça ne se bouscule pas de trop non plus pour sortir leur excellentes focales fixes de dernière génération....

Cela fait bien longtemps que Tamron n'a pas sorti d'objectif en monture Pentax. Sigma en a au moins sorti quelques-uns (18-200 mm, 18-300 mm, 30 mm f/1,4 et 35 mm f/1,4).

fsge

Citation de: vlad59134 le Septembre 26, 2016, 16:32:35
Peut-être que l'association Tamron-Pentax a été vue d'un muvais oeil par Sigma pour la sortie des nouveaux D-FA.
En attendant, chez Tamron, ça ne se bouscule pas de trop non plus pour sortir leur excellentes focales fixes de dernière génération....

Bien vu, cela peut être un élément négatif.
Mais Tamron est clairement un à deux crans en dessous de sigma depuis quelques années, sigma devrait racheter Pentax cela ferait un excellent binôme!

rascal

Citation de: fsge le Septembre 27, 2016, 00:07:57
Bien vu, cela peut être un élément négatif.
Mais Tamron est clairement un à deux crans en dessous de sigma depuis quelques années,

ah ?

petur

Oui côté Sigma ça sent quand même un problème d'accord avec Pentax. Comprends pas pourquoi. C'est plus à Pentax que l'on doit demander pourquoi à mon sens.

Mettre un 12-24 sur un Quattro n'en fera pas un 12-24... mais un 18-36 à tout casser avec le plus petit format proposé. Ca gâche un peu le goût du vrai 12 mm. Pentax doit nous sortir de nouvelles optiques et j'aimerais beaucoup que CI fasse pour le K1 comme pour les Fuji dans le dernier numéro. Des tests d'optiques de marque et compatibles montées sur le K1.

A+

Pierre

yoda

Citation de: petur le Septembre 27, 2016, 12:50:27
Oui côté Sigma ça sent quand même un problème d'accord avec Pentax. Comprends pas pourquoi. C'est plus à Pentax que l'on doit demander pourquoi à mon sens.

Mettre un 12-24 sur un Quattro n'en fera pas un 12-24... mais un 18-36 à tout casser avec le plus petit format proposé. Ca gâche un peu le goût du vrai 12 mm. Pentax doit nous sortir de nouvelles optiques et j'aimerais beaucoup que CI fasse pour le K1 comme pour les Fuji dans le dernier numéro. Des tests d'optiques de marque et compatibles montées sur le K1.

A+

Pierre
là tu rêve!... :D :D :D :D :D :D

roussinix

Citation de: yoda le Septembre 27, 2016, 13:25:30
là tu rêve!... :D :D :D :D :D :D

Pourquoi ??? ça s'est déjà vu, non ? Ne serait-ce que des Sigma ou des Tamron ... dans la mesure où ils existent en monture K ... bien sur  ;)

fsge

Citation de: petur le Septembre 27, 2016, 12:50:27
Oui côté Sigma ça sent quand même un problème d'accord avec Pentax. Comprends pas pourquoi. C'est plus à Pentax que l'on doit demander pourquoi à mon sens.

Mettre un 12-24 sur un Quattro n'en fera pas un 12-24... mais un 18-36 à tout casser avec le plus petit format proposé. Ca gâche un peu le goût du vrai 12 mm. Pentax doit nous sortir de nouvelles optiques et j'aimerais beaucoup que CI fasse pour le K1 comme pour les Fuji dans le dernier numéro. Des tests d'optiques de marque et compatibles montées sur le K1.

A+

Pierre

Je pensais à l'autre version du quattro, celle qui est APS-H mais cela ne change pas la justesse de ta remarque, le foveon n'étant pas disponible en 24x36.
Alors que je m'eclate avec mon 8-16 commencer à 18 c'est bof...