Sigma sur K1, c'est plié ?

Démarré par kyuhyun91, Juillet 19, 2016, 11:19:38

« précédent - suivant »

petur

Salut Yoda, je rêve du écris ???

PAs sur, il faudra bien qu'ils le fassent avec les FA limited, DFA Macro et compagnie, le 35 Sigma et les Samyang...
A+

Pierre

yoda

Citation de: petur le Septembre 27, 2016, 23:48:48
Salut Yoda, je rêve du écris ???

PAs sur, il faudra bien qu'ils le fassent avec les FA limited, DFA Macro et compagnie, le 35 Sigma et les Samyang...
A+

Pierre
ben tu sais,C.I. est plus enclins à faire des tests canikon/Fuji et autres, que Pentax.... ::)
...et quand ils en font,il me semble que c'est moins complet que les tests canikon...
je me souviens de certains tests Pentax (boitier je crois) qui m'avait un peu laissé sur ma faim !

petur

T'inquiète même si je peux éventuellement constater parfois moins de lignes que chez d'autres marques que pour pour Pentax je reste persuadé que CI va nous présenter de beaux tests sous peu...

roussinix

Quand du matériel sort de l'ordinaire, CI fait des tests plus approfondis. Un des meilleurs exemples a été le Canon EOS 5D qui est resté longtemps le seul de sa catégorie (et méritait bien quelque pages de plus que les autres). Le Nikon D200 et quelques temps après le Pentax K10D n'ont pas été franchement dé-servis par CI eux non plus. Et si j'ai bon souvenir, tous les objectifs disponibles pour le K10D avaient été testés/re-testés dans la foulée.

Donc tirer des conclusions aussi définitives que "CI se désintéresse de Pentax" me semble plutôt injuste. Disons que, pour le moment, CI n'a pas encore fait de tests approfondis des objectifs avec le Pentax K-1. En tirer la conclusion qu'ils ne le feront jamais me semble assez hâtif ::)

Pour ce qui est de Fuji, on aime ou on n'aime pas, mais il faut bien reconnaitre que leurs productions sortent souvent de l'ordinaire.  ;)

Diapoo®

Citation de: roussinix le Septembre 28, 2016, 15:49:03
(...) Donc tirer des conclusions aussi définitives que "CI se désintéresse de Pentax" me semble plutôt injuste. Disons que, pour le moment, CI n'a pas encore fait de tests approfondis des objectifs avec le Pentax K-1. En tirer la conclusion qu'ils ne le feront jamais me semble assez hâtif ::) (...)

Il me semble que, manifestement, personne n'a du Pentax à La Rédac : ça n'aide pas, ni à comprendre les originalités de la marque, ni à l'aimer  :(
Nage au clair de lune avec ...

yoda

Citation de: Diapoo® le Septembre 29, 2016, 15:42:22
Il me semble que, manifestement, personne n'a du Pentax à La Rédac : ça n'aide pas, ni à comprendre les originalités de la marque, ni à l'aimer  :(
effectivement... ::)

et notamment le fait que certaines fonctionnalités propre à Pentax sont souvent "oubliés" lors de comparatifs multi-marques.
comme la possibilité de pouvoir comparer cote à cote deux images différentes et de pouvoir zoomer sur n'importe quelle zone, et sur les deux images en même temps!
très utile pour vérifier la netteté ou l'expo lors d'un bracketing.
ou encore la fonction qui permet de visionner les poussières sur le capteur
(image représentant le capteur entouré de la monture,ce qui permet de localiser très précisément où se trouve les poussières!)
il y a aussi la fonction qui permet de remapper le capteur
ou encore le trap-focus
ect...
on ne demande pas un déballage du mode d'emploi, mais la description est bien succincte...

langagil

Citation de: Diapoo® le Septembre 29, 2016, 15:42:22
Il me semble que, manifestement, personne n'a du Pentax à La Rédac : ça n'aide pas, ni à comprendre les originalités de la marque, ni à l'aimer  :(

??? moi ça me parait logique que les membres de la rédac' ne soient pas équipés en Pentax ............
1- ces membres ne sont pas des perdreaux de l'année ............ ce qui signifie que leur orientation ne date pas d'aujourd'hui et jadis seuls les deux ténors proposaient une gamme vaste et variée tant en appareils qu'en objectifs .... et accessoires ............ sans oublier le FF
2- on peut supposer que beaucoup d'entre eux étaient et sont toujours attirés par la photographie animalière donc .....
3- Pourquoi switcher aujourd'hui et que faire de tout le matos accumulé au fil des siècles ..... pardon GMC  ;D
4- Certains, équipés en Rouge ou Jaune, préfèrent peut-être se laisser tenter par Fuji pour les balades plus légères, la photo de rue , de vacances voire de famille .... de plus ils ne seraient pas les seuls  ::)  ;)
5-Parmis les revues que je lis, en français comme en anglais (plus rarement en italien) c'est le même constat .............. mis à part Jean-Christophe Béchet qui est tombé sous le charme du 645 Z ............. j'espère que ce n'est pas pour ce choix qu'il s'est fait "viré"  :'(  ;)
6- Enfin et c'est de mon point de vue le plus important: chacun vit sa vie comme il le désire sans besoin de se sentir obligé de se justifier ..... les nouveaux boitiers Pentax sont testés, à mon sens, avec autant d'objectivité que ceux des autres marques, aussi bien par CI que par LMDLP etc ............ à ce titre je remarque que depuis des lustres un des points à améliorer est ............. l'AF et que Pentax, marque à l'écoute de ses clients, s'en bat les c......s  :)
Conclusion: si Ci, LMDLP, Image & Nature, etc n'accordent pas assez d'importance à Pentax, faites de même n'achetez plus ces revues  :)  ;)
LabelImage

MouLaG Ôfr

Citation de: roussinix le Septembre 28, 2016, 15:49:03
Donc tirer des conclusions aussi définitives que "CI se désintéresse de Pentax" me semble plutôt injuste. Disons que, pour le moment, CI n'a pas encore fait de tests approfondis des objectifs avec le Pentax K-1. En tirer la conclusion qu'ils ne le feront jamais me semble assez hâtif ::)

Ils ne le feront pas, ça n'intéresse pas (plus?) CI  ::)
Il y a 3 (ou 4) ans, lors du Salon de la Photo, nous avions rencontré GM Cogné en apparté dans le carré VIP du stand Pentax, il avait ensuite annoncé devant les membres du forum que CI consacrerait prochainement un n° aux tests des objos Pentax (comme ce fut fait pour les autres marques) ...
Cet engagement (cette promesse?) ne fut jamais tenue  >:(

Voyant cela, je ne me fais plus aucune illusion   :-[

[Lecteur et abonné depuis les années 80, pas en continu, mais pendant plus de 20 ans quand même]

Diapoo®

Citation de: langagil le Septembre 29, 2016, 19:52:42
??? moi ça me parait logique que les membres de la rédac' ne soient pas équipés en Pentax ....... (...)
Conclusion: si Ci, LMDLP, Image & Nature, etc n'accordent pas assez d'importance à Pentax, faites de même n'achetez plus ces revues  :)  ;)

En pleine forme ce soir Langagil !!!  :D    ;)
Nage au clair de lune avec ...

fsge

Le sujet initial c'est pas assez de sigma compatible pentax, pas la pertinence des revues photo ou la prépondérance des rouges et jaunes.
Je n'ai jamais été intéressé par ces marques, l'alternatif me va très bien tant que mes besoins sont satisfaits, mais niveau objos c'est de moins en moins le cas.
Savez vous si la direction de sigma france est approchable pour discuter du problème? Peut être qu'un projet kickstarter avec un engagement d'achat mini pourrait séduire ?

MouLaG Ôfr

C'est au Japon que ça se décide (et que ça bloque) ...
Et va savoir pourquoi (réellement !) ?!   ::)

yoda

Citation de: MouLaG Ôfr le Septembre 30, 2016, 11:52:23
C'est au Japon que ça se décide (et que ça bloque) ...
Et va savoir pourquoi (réellement !) ?!   ::)
la mentalité japonaise est sensiblement différente de la notre... ::)

langagil

Tant MouLaG Ôfr que yoda  ont raison, c'est à la maison mère que ça se décide; on a pas affaire à une petite bande de potes surdoués plein d'idées qui rêvent de refaire le monde du fin fond d'un petit garage de banlieue américaine mais à des gens pragmatiques ............... de plus comme Mistral me l'a appris Sigma est une entreprise familiale donc on pourrait supposer en déduire qu'un projet Kikstarter ou l'ais d'éventuels actionnaires minoritaires les concernent/influencent peu voire pas du tout.

De toute façon, et je vais encore m'attirer les foudres de mes petits camarades, il est fort probable qu'un Sigma 150-600 ou le même en Tamron version I ou II fonctionne mieux sur un 7DmkII ou un D500 que sur un K3/K-3II.

Ce qui serait vraiment marrant c'est que Tamron propose son nouveau 150-600 en monture ............... Sigma  ;D

Citation de: Diapoo® le Septembre 30, 2016, 01:33:43
En pleine forme ce soir Langagil !!!  :D    ;)

Oui c'est l'air iodé de Quend (prononcer Quiiinnn  :D )
Ce soir également je suis en forme, tu m'envoies un petit mail privé pour me tenir au courant des suites de tes déboires quennois (je suppose que l'adjectif est correct  ???:)  ;)
LabelImage

Ptitboul2

Citation de: fsge le Septembre 30, 2016, 03:04:51
Le sujet initial c'est pas assez de sigma compatible pentax, pas la pertinence des revues photo ou la prépondérance des rouges et jaunes.
Je n'ai jamais été intéressé par ces marques, l'alternatif me va très bien tant que mes besoins sont satisfaits, mais niveau objos c'est de moins en moins le cas.
Savez vous si la direction de sigma france est approchable pour discuter du problème? Peut être qu'un projet kickstarter avec un engagement d'achat mini pourrait séduire ?
Il y a à ma connaissance deux éléments qui expliquent la décision de Sigma :
Le contrôle mécanique du diaphragme qui complique la fabrication de petites séries en monture K.
Les chiffres de vente des Sigma DC disponibles en monture K.

yoda

Citation de: Ptitboul2 le Septembre 30, 2016, 22:08:44
Il y a à ma connaissance deux éléments qui expliquent la décision de Sigma :
Le contrôle mécanique du diaphragme qui complique la fabrication de petites séries en monture K.
Les chiffres de vente des Sigma DC disponibles en monture K.
Sigma a déjà (ou du moins il reste) quelques  montures K dans leur gamme,ce n'est pas comme s'ils n'en avait jamais produit!
je peux me tromper, mais les Nikon n'ont pas un contrôle mécanique du diaphragme ?

Ptitboul2

C'est pour ça que j'ai écrit "petites séries".
Pour passer d'une monture à une autre, si le diaphragme et l'autofocus sont motorisés, les changements sont uniquement du logiciel, des pièces fixes (la baïonnette et environs) et du câblage.
S'il faut un contrôle mécanique du diaphragme, alors il faut rajouter un mécanisme dans l'objectif, ce qui complique la chaîne de montage.
La monture KAF4 devrait faciliter les choses pour Sigma et Tamron.
On peut par exemple remarquer que le nouveau Tamron 150-600 en monture F a un contrôle électronique du diaphragme.

Grosbill01

Citation de: yoda le Septembre 30, 2016, 23:33:44
je peux me tromper, mais les Nikon n'ont pas un contrôle mécanique du diaphragme ?

Certes, tous les Nikon D et G ont un contrôle mécanique du diaphragme mais tous les Nikon E ont un contrôle électromagnétique du diaphragme.

Grosbill01

Citation de: Ptitboul2 le Octobre 01, 2016, 00:25:46
S'il faut un contrôle mécanique du diaphragme, alors il faut rajouter un mécanisme dans l'objectif, ce qui complique la chaîne de montage.
La monture KAF4 devrait faciliter les choses pour Sigma et Tamron.
On peut par exemple remarquer que le nouveau Tamron 150-600 en monture F a un contrôle électronique du diaphragme.

Faire de la rétro-ingénierie sur un mécanisme, c'est simple.
Faire de la rétro-ingénierie sur logiciel, c'est plus compliqué. Il faut laisser le temps à Sigma d'étudier la monture KAF4. Mais cela ne sera possible à étudier que lorsqu'il y aura plusieurs types différents d'objectifs en monture KAF4 disponibles sur le marché.

Ptitboul2

Citation de: Grosbill01 le Octobre 01, 2016, 01:17:29
Faire de la rétro-ingénierie sur un mécanisme, c'est simple.
Faire de la rétro-ingénierie sur logiciel, c'est plus compliqué. Il faut laisser le temps à Sigma d'étudier la monture KAF4. Mais cela ne sera possible à étudier que lorsqu'il y aura plusieurs types différents d'objectifs en monture KAF4 disponibles sur le marché.
Oui, je suis d'accord, le problème du contrôle du diaphragme pour la monture KAF4, c'est qu'il n'est pas documenté. C'est pour ça que je ne parlais que de la fabrication d'un objectif compatible Pentax, pas de sa conception.
En ce qui concerne la rétro-ingénierie, Sigma en a déjà fait, et avec des erreurs (e.g. les objectifs qui plantent le K-1 s'ils n'ont pas la dernière version de firmware). Je leur ai demandé s'ils pouvaient rendre en partie ce travail public, au moins en ce qui concerne la lecture des EXIF des objectifs Sigma, et la réponse a été négative.

Diapoo®

Citation de: Ptitboul2 le Octobre 01, 2016, 08:52:25
(...) Je leur ai demandé s'ils pouvaient rendre en partie ce travail public, au moins en ce qui concerne la lecture des EXIF des objectifs Sigma, et la réponse a été négative.

Je suppose que "leur" c'est Pentax ???
Ce qui serait bien c'est que Pentax fournisse à Tamron les infos qu'il refuse à Sigma, puisqu'ils travaillent déjà ensemble. Ça encouragerait Tamron à développer sa gamme en monture K et au final ça serait du "gagnant-gagnant" pour les deux parties.

Il faudrait que Ricoh comprenne enfin qu'une bonne partie des "switcheurs" qui quittent la marque le font à cause des objectifs beaucoup plus qu'à cause des boîtiers  :(
Nage au clair de lune avec ...

Ptitboul2

Citation de: Diapoo® le Octobre 01, 2016, 12:39:22
Je suppose que "leur" c'est Pentax ???
Non, c'est à Sigma que j'ai demandé. C'est eux qui ont fait de la rétro-ingénierie.

Diapoo®

OK  ;)
A priori d'après moi la réponse ne pouvait être que négative, notamment pour la lecture des EXIF : c'est forcément le boîtier et son micro-logiciel qui la commande. Je pense que c'est pareil avec toutes les marques ... sauf pour les indépendants qui collaborent avec le constructeur du boîtier.
Nage au clair de lune avec ...

Ptitboul2

Chez Pentax, une partie des EXIF écrits par le boîtier, c'est verbatim des données transmises par l'objectif.

roussinix

Toutes ces interventions me semblent assez vides, en fait. Nul ne sait avec certitude pourquoi Sigma et Tamron laissent tomber la monture K (sauf que Tamron fabrique des objectifs K estampillés Pentax). Après, Samyang, Irix ... et d'autres font des objectifs manuels en monture K ou KA.  ::)

Franchement, les deux choses n'ont aucun rapport. Autant je comprends que ces nouveaux venus comblent le vide laissé par Cosina/Zeiss/Voitgtländer, autant je ne vois absolument aucun rapport avec les zoom produits par Sigma/Tamron, ni même les fixes AF avec motorisation interne (et parfois stabilisés) des mêmes constructeurs. Pour ce qui est de Tokina ???

remico