SONDAGE : Quelle couverture préférez-vous ?

Démarré par LaRedac, Juillet 20, 2016, 11:00:39

« précédent - suivant »

Le numéro 386 existe avec deux couvertures différentes. Laquelle a votre préférence ?

- La couverture "Portrait"
110 (61.5%)
- La couverture "Bus"
55 (30.7%)
- Indifférent
14 (7.8%)

Total des votants: 178

Vote clôturé: Novembre 23, 2016, 20:44:30

LaRedac

                     


Ce mois-ci, la rédaction s'est amusée à choisir deux visuels différents pour la couverture.
Sans tenir compte du format, quelle est celle qui vous plaît le plus?

Nota : dans les deux cas, il s'agit de photos réalisées par des Lecteurs sur le thème "Vu d'en haut... autrement".

Merci pour votre avis

La rédac'



Sir Conspect

j'ai choisi la version "portrait" AUSSI (*) parce que la maquette est plus épurée (moins de types de polices, d'encarts, etc). Les titres sont plus faciles à lire et l'image dispose de plus de surface. Je suis abonné à la version non compacte pour cette raison.

UNE des raisons du succès de certains moteurs de recherche ou objets électroniques (ordi., tél.) est le style épuré. Tout ce qui clignote, bouge de façon spasmodique "me gave".  J'ai même fin par paramétrer Chassimages pour qu'il n'y ait plus aucun machin qui clignote. Je ne sais pourquoi, qd ça clignote, je rejette la lecture.

(*) j'aime mieux la photo présentée.

Eric 02

Je trouve la couverture "portrait" plus conforme à C.I. donc pour un peu de changement et d'accroche je prendrais le bus sans même savoir ou il m'emmènera.
Eric 02

Sir Conspect

ce n'est qu'à présent que j'ai pris connaissance des infos accessibles sur   Cliquez pour le sommaire complet

Bravo aux deux éditeurs-lecteurs.

AMHA, 1/ le format "BUS" implique un recadrage astucieux lorsque la photo d'origine est au format paysage, ce qui représente -je pense- une bonne proportion des PDV tous sujets confondus. Il me souvient de l'impératif en diaporama (y'a longtemps  :D) de ne présenter que des cadrages au format "paysage".

2/ le format "portrait", met en oeuvre un format carré, un peu "universel" (6x6, Polaroïd, etc).

Il y a quelque temps, j'ai parcouru plus d'une centaine de CI avant de devoir m'en séparer, et j'ai noté combien il est délicat d'insérer les textes des rubriques tout en ménageant la photo de couverture. Sur ce panel de 100 couvertures, vous aviez habilement joué sur les couleurs des polices en surimpression, et alterné avec le panneau latéral, cf la couverture "BUS".

Il n'y a pas de solution universelle. Dans la couverture "portrait" d'aujourd'hui, nous avons la chance que les couleurs claires facilitent l'insertion de texte. Le cerveau sait restituer l'intégralité de la photo.

Arnaud17

Il y a plus d'audace dans la couverture "BUS", bien plus percutante que la fille dans sa robe de bal bien rose.
veni, vidi, vomi

clodomir

la droite pour moi ... je suis un "vieux" classique ...  ;) :)

Sir Conspect

#6
Citation de: Arnaud17 le Juillet 20, 2016, 16:59:08
Il y a plus d'audace dans la couverture "BUS", bien plus percutante que la fille dans sa robe de bal bien rose.


Toutefois, je ne crois pas qu'aujourd'hui on "juge" la photo, mais la maquette dans son ensemble.

AMHA, vue depuis 4 mètres dans un présentoir, la photo "BUS" nécessitant une "lecture globale" et la maquette pourrait rater son effet si les magazines se chevauchent. L'accroche CHASSEUR D'IMAGES sauvera le tout.

Pour la photo "PORTRAIT" (pour peu que le visage ne soit pas caché par d'autres magazines), la lecture partielle suffit à rallier différents publics (anciens ou futurs lecteurs) qui auront tous envie de se procurer le magazine.

Dans cet ordre d'idée, une "autre publication" est discernable dans les présentoirs en une fraction de seconde grâce à une photo de couverture très souvent en N&B : c'est un peu sa signature.


jdm

 Celle du BUS, pour moi!  :)

Pas pour spécialement pour l'image, celle du portrait est très belle, mais pour l'impact général et la mise en page des titres d'une "construction" bien plus actuelle.

Ce serait bien de rajouter le N°, mois et année tout de même    ;D  ;)
dX-Man

Arnaud17

Citation de: Sir Conspect le Juillet 20, 2016, 17:49:23
Toutefois, je ne crois pas qu'aujourd'hui on "juge" la photo, mais la maquette dans son ensemble.

AMHA, vue depuis 4 mètres dans un présentoir, la photo "BUS" nécessitant une "lecture globale" et la maquette pourrait rater son effet si les magazines se chevauchent. L'accroche CHASSEUR D'IMAGES sauvera le tout.

Pour la photo "PORTRAIT" (pour peu que le visage ne soit pas caché par d'autres magazines), la lecture partielle suffit à rallier différents publics (anciens ou futurs lecteurs) qui auront tous envie de se procurer le magazine.

Dans cet ordre d'idée, une "autre publication" est discernable dans les présentoirs en une fraction de seconde grâce à une photo de couverture très souvent en N&B : c'est un peu sa signature.

Pour être encre plus précis, mon commentaire concerne uniquement l' impact visuel des images sur la maquette.
Je achete CI pour y lire des articles techniques, je ne suis jamais déçu.
La maquete BUS colle parfaitement à cette attente.
veni, vidi, vomi

kalista

Citation de: Arnaud17 le Juillet 20, 2016, 18:22:37
Pour être encre plus précis, mon commentaire concerne uniquement l' impact visuel des images sur la maquette.
Je achete CI pour y lire des articles techniques, je ne suis jamais déçu.
La maquete BUS colle parfaitement à cette attente.


Moi, elle me choque par son côté sanguinolent, rajouté par le mec qui va se faire écraser avec sa gerbe de roses rouges à la main. C'est agressif et vulgaire. Dans le climat de violence actuelle on n'a pas besoin de ca. C'est tellement vulgaire qu'on ne lit même pas le texte. Que CI laisse ce style à la presse trash!

kalista

Citation de: Arnaud17 le Juillet 20, 2016, 18:22:37

La maquete BUS colle parfaitement à cette attente.

Elle colle aussi à ton avatar je comprends mieux

Sir Conspect

Je viens d'ouvrir l'emballage du numéro 386 Août-Septembre: j'ai la version PORTRAIT (version "grand format")  ;)

langagil

La maquette de la version "portrait" me plait mieux, la photo "BUS" a ma préférence.
Bon je ne devrai pas dire ça mais: qu'importe le flacon de toute façon j'aurai l'ivresse  :)
A quand une seule couverture avec les deux sujets comme ses anciennes cartes postales qui donnaient le tournis  :D
LabelImage

kalista

Citation de: Arnaud17 le Juillet 20, 2016, 18:22:37

Pour être encre plus précis, mon commentaire concerne uniquement l' impact visuel des images sur la maquette.

Je ne conteste pas l'impact visuel. Mais si impacter = choquer, le rouge corrida fonctionne, mais moi je trouve ca hyper agressif et vulgaire
Une jolie fille barbouillée de rouge à lèvre, tout le monde se retourne dessus mais personne ne la drague: trop voyant, vulgos. Ce Ci là me fait le même effet

Arnaud17

Citation de: kalista le Juillet 20, 2016, 18:57:28
Elle colle aussi à ton avatar je comprends mieux

Tu n'aimes les pieds à coulisse ?
Dommage, j'en possède plusieurs . . .

veni, vidi, vomi

PhR

Ce qui me gène  entre les deux formats, ce n'est pas tant la photo de couv,  que la différence du contenu qui est présenté, et qui peut laisser sous entendre deux versions édito d'un même numéro.
Ou est passé le test 'Flash compatibles ' de la version 'Bus'  sur la version portrait ?
Qu'est devenu l'accessoire noir/bleu marqué 'vidéo' de la version portrait  sur la version 'Bus'.

Il me semble , que même sous une présentation différente, la colonne de gauche devrait  'énumérer' les mêmes articles.

Cdt.

Didier_Driessens

je préfère celle avec le bus mais je trouve l'autre plus épurée, plus lisible... ( en fait, je préfère la photo avec le bus plutôt que celle du portrait )

Didier

Dompiot

J'ai voté pour le portrait ; le rouge sang qui domine la version "Bus" me dérange en ce moment, dans le contexte que l'on connaît. J'aime bien l'idée de solliciter l'avis des lecteurs.

dioptre

Citation de: kalista le Juillet 20, 2016, 18:54:49
Moi, elle me choque par son côté sanguinolent, rajouté par le mec qui va se faire écraser avec sa gerbe de roses rouges à la main. C'est agressif et vulgaire. Dans le climat de violence actuelle on n'a pas besoin de ca. C'est tellement vulgaire qu'on ne lit même pas le texte. Que CI laisse ce style à la presse trash!
tu as une imagination débordante !

La couverture "bus" est très bien pour l'Amateur de photo ( le vrai )
La couverture avec la personne est très bien pour celui qui cherche une revue pour passer le temps en vacances.
Cette dernière est certainement plus "vendeuse"

madko

Citation de: LaRedac le Juillet 20, 2016, 11:00:39
                     


Ce mois-ci, la rédaction s'est amusée à choisir deux visuels différents pour la couverture.
Sans tenir compte du format, quelle est celle qui vous plaît le plus?

Nota : dans les deux cas, il s'agit de photos réalisées par des Lecteurs sur le thème "Vu d'en haut... autrement".

Merci pour votre avis

La rédac'




Réponse : les deux.

Parce qu'ainsi les voyant côte à côte, on peut rêver qu'on va lire deux numéros entiers entièrement différents,
l'un pour passer l'aôut, et l'autre pour supporter septembre.

(réponse un tantinet flagorneuse, je vous l'accorde, mais quand on aime, on ne compte pas)

madko

Citation de: madko le Juillet 21, 2016, 22:07:21
Réponse : les deux.

Parce qu'ainsi les voyant côte à côte, on peut rêver qu'on va lire deux numéros entiers entièrement différents,
l'un pour passer l'aôut, et l'autre pour supporter septembre.

(réponse un tantinet flagorneuse, je vous l'accorde, mais quand on aime, on ne compte pas)

Errata : l'août passerait mieux en déplaçant l'accent.

Lépidoptère

indifférence totale entre les 2 couvertures.

Je n'achète une revue que pour son contenu mais il faut que la couverture soit clair sur ce contenu.
La partie de gauche doit être clair et attirer.

sur cette base, la version bus est plus propice et commerciale pour mes neurones.

Le rose que l'on nous propose est fadasse. conclusion très rapide = articles mou du genou  :D

version bus, ça percute !
une rivière, une prairie...

sebs

Tout dépend du but recherché...

Personnelement je préfère la version "douce" avec le portrait, car je suis tout simplement saturé du "percutant" à gogo.

J'ai bossé avec mon amie dans des foires, on faisait un stand.
J'ai vu que pour attirer les gens, il faut se différencier du reste, sinon les gens choisissent un peu "au hasard" et passent leur chemin quand ils ont eu leur dose d'un certain type de présentation  ;)
Croyez-moi, cette info vaut de l'or... Il faut toujours être en avance sur "les autres"... Si on copie, forcémen on "suit" et on est en "retard"  ;)

Julian


CRISS

Une préférence pour le bus...très bonne idée de proposer 2 couvertures...
Ch