Probleme bruit numérique epson 4490

Démarré par FernandNaudin2, Septembre 02, 2016, 18:18:17

« précédent - suivant »

FernandNaudin2

Bonjour
J'ai depuis mon acquisition récente d'un 6x6 ressorti mon epson 4490 et j'ai des problêmes pour numériser du film
Ci joint un résultat en 6x6 archi bruité
Du coup j'ai ressorti un néga 35mm pour le comparer avec le résultat de mon CSV et c'est le même résultat: images immondes avec l'epson
J'ai nettoyé les vitres notamment la zone déchantillonage, le capteur en essayant le dépoussièrage et ce n'est guère mieux
Des idées?
Merci
Les cons ça ose tout...

titisteph

Comment était ton néga?
On a l'impression que tu as scanné un néga extrêmement dense qui a obligé à fortement corriger par la suite. Par ailleurs, on voit une ligne verticale.
Je confirme qu'avec un 4490, si le néga est bien exposé, le scan n'a pas de bruit et ne fait aucun lignage.

Ci-dessous, exemple à 2400 dpi. Crop à 100%.
C'est mou, mais pas bruité.
Scanné avec le logiciel epson fourni d'origine.

FernandNaudin2

Mes négas sont (quasi) tous très denses j'ai tendance à exposer confortablement à droite pour faciliter le tirage (enfin mon tireur préfère)
J'ai scanné à 2400 et je ne trouve pas ça mou bien au contraire, presque comme si il avait accentué (même si j'imagine que le 80mm de Bronica pique légèrement  :D)
J'ai 2 soucis: est ce modifiable, et si non, si je rachète un V300 par exemple (je n'ai plus trop suivi les scans ces dernières années mais j'imagine que pour du 6x6, il ne doit pas y avoir trop d'évolution, les CS8 et 9000 d'occas me paraissant à des prix déraisonnables) est ce que ça risque de produire les mêmes images ou est ce que c'est un défaut (ce que je crois)
Faut que je ressorte mes DD d'il y a 10 ans quand je scannais mes négas 35mm au 4490...
Les cons ça ose tout...

FernandNaudin2

Les cons ça ose tout...

lucane47

Des lignes verticales, j'en vois trois, une noire partant du haut, deux blanches partant du bas ; négatif rayé ?
Ceci posé, peut-être faudrait-il pour comparer renumériser un négatif déjà traité antérieurement . Enfin ce n'est qu'une idée...

FernandNaudin2

J'ai retrouvé un scan du mm néga il y a 10 ans (en 2 minutes)
On dirait qu'il n'y a  plus de dynamique, que le bruit explose: est ce lié à une panne d'ampli?
En tout cas le v600 se rapproche à grand pas  :-\


Les cons ça ose tout...

jpsagaire

On dirait du bruit électronique généré par le trop proche voisinage d'un engin mal blindé. Couper le wifi de ta box à tout hasard, voir aussi la liaison USB entre l'ordi et le scanner, essayer un autre cable ou une autre entrée.

Bon courage  ;)

jp
à lire on apprend beaucoup !

titisteph

Clairement, ton scanner a un problème.

J'ajoute par ailleurs que le bruit, dans ton exemple de photo nocturne, est présent dans les noirs de l'image, ce qui correspond aux parties transparentes du néga. C'est tout-à-fait illogique. Le bruit, s'il était dû à un manque de dynamique "normal", aurait dû apparaître dans les zones blanches de l'image positive.

FernandNaudin2

Mon wifit est assez loin mais je vais essayer
La partie scan document fonctionne ce qui pour moi veut dire que le capteur est ok
Par contre peut être que le néon fluo est trop faible ce qui conduit à augmenter la puissance des amplis et augmenter le bruit?
Les cons ça ose tout...

jpsagaire

Citation de: FernandNaudin2 le Septembre 06, 2016, 09:30:21
Mon wifit est assez loin mais je vais essayer
La partie scan document fonctionne ce qui pour moi veut dire que le capteur est ok
Par contre peut être que le néon fluo est trop faible ce qui conduit à augmenter la puissance des amplis et augmenter le bruit?

C'est vrai que les tubes ne sont pas éternels, mais en général ils claquent carrément. J'ai donné à un ami mon vieil Epson 4870 (donc encore plus ancien que ton 4490) qui, selon lui, fonctionne toujours parfaitement et sans signe apparent de faiblesse.

jp

à lire on apprend beaucoup !

FernandNaudin2

De toute façon j'ai essayé de trouvé, y a aux us mais pour trouver la ref.... pas possible
En plus y a des tubes à 260 jusqu'à 1000v... j'ai pas envie de faire un arret pour un tube (même si l'intensité doit être faible!)  ;D
Les cons ça ose tout...

titisteph

Ce m'étonnerait que ce soit le tube : comme je disais précédemment, il y aurait plus de bruit dans les parties opaques du négatif (donc les blancs du scan) que dans les parties transparentes. Or le bruit est uniforme partout.

Je penche plus vers un souci électronique. Mais ne saurais en dire plus.

FernandNaudin2

Ci joint 2 samples de dia la première en mode transparent, la deuxième en mode doc (forcèment sous ex), et un scan de document






Je pense au tube du capot car c'est la seule chose qui diffère à priori entre les 2 modes de scans
Les cons ça ose tout...

titisteph

En effet, le problème ne se manifeste qu'en mode transparent. Les autres modes sont conformes à ce qu'on peut attendre d'un 4490.

FernandNaudin2

J'ai finalement acquis un 4990 d'occas à pas trop cher
Il existe des différences marquantes à savoir une intensité lumineuse de la lampe fluo bcp plus forte, et une vitesse de numérisation 3x plus rapide (mais est ce de base le cas?)
Je ne sais pas s'il y a une pièce qui module l'intensité de la lampe.
Bonne soirée
Les cons ça ose tout...