AF-S Nikkor 105 mm f/1,4E ED

Démarré par Mistral75, Juillet 25, 2016, 09:05:01

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Milasso le Juillet 27, 2016, 12:37:10
C'est spécial dans la mesure où beaucoup d'objectifs actuels ont une très forte courbure de champ, surtout à courte distance.

A vérifier je dirais.
Car sur ce forum pas mal d'objectifs auraient de la courbure de champ dont on ne retrouve aucune trace dans les tests ici ou là.

Mistral75

Citation de: 77mm le Juillet 27, 2016, 12:39:28
(...)

De toute manière, son encombrement et poids de type 14-24 ne destine pas ce 105 à la promenade "innocente"  ;)

Dichotomie de la photographie moderne : d'un côté les utilisateurs de smartphones, de l'autre les haltérophiles fortunés.

77mm

Le 105 DC apparaît comme un juste milieu très intéressant  ;)

GAA

Citation de: Milasso le Juillet 27, 2016, 12:37:10
Ce n'est pas le cas de celui-ci, qui semble avoir un champ absolument plat à grande distance, et très peu de courbure de champ à courte distance, mais tout de même un peu car les bords de l'image sur les photos de grilles doivent être un peu en avant du champ de mise au point.

on dirait effectivement

n'empêche que malgré la tronche de la MTF le bokeh sur les images test n'est pas mal du tout
il s'en sort très bien sur un vrai piège à bokeh, le grillage de biais
la progressivité semble bonne
on ne voit pas les rondelles d'oignons dans les hautes lumières défocalisées (avantage au design sphérique)
il y a un beau modelé sur certaines photos
on voit un peu d'astigmatisme mais ça reste à un niveau très acceptable

évidemment sur des images test publicitaires un fabricant ne va pas se faire hara-kiri

Mistral75

Citation de: GAA le Juillet 27, 2016, 14:41:11
(...)

on ne voit pas les rondelles d'oignons dans les hautes lumières défocalisées (avantage au design sphérique)

(...)

Eh oui !

jaric

Que pourrait bien apporter une lentille asphérique dans un fixe de cette focale ?

Je précise que c'est une vraie question, pas de l'ironie.

GAA

#106
Citation de: jaric le Juillet 27, 2016, 15:43:17
Que pourrait bien apporter une lentille asphérique dans un fixe de cette focale ?

elle aurait remonté les MTF en particulier aux extrémités mais au risque de dégrader la qualité du bokeh en particulier dans les hautes lumières et au risque de donner un rendu plus tranchant, plus numérique pas forcément du meilleur effet sur un portrait qui est le domaine de prédilection du petit nouveau
et les aberrations de sphéricité (donc les lentilles non asph) sont bizarrement plutôt favorables à la qualité du bokeh (le mécanisme du DC contrôle les aberrations de sphéricité)

seba

Dans un objectif, l'association de lentilles sphériques est destinée à corriger toutes les aberrations dont l'aberration sphérique (plus ou moins complètement).
Une lentille asphérique souvent peut remplacer plusieurs lentilles sphériques, donc simplification de la formule optique (au prix d'une fabrication plus compliquée pour ladite lentille).
Elle peut agir sur la coma, l'aberration sphérique ou la distorsion.
Parfois le fabricant peut conserver à dessein une dose d'aberration sphérique, pour donner un certain caractère aux images ou améliorer le bokeh.
A noter : dans certains cas une lentille sphérique est justement la forme optimale pour annuler l'aberration sphérique.

Bernard2

#108
Ne pas oublier tout de même que les courbes FTM sont montrées à pleine ouverture, et que dans ces conditions un f/1,4 ne peut être comparé à un F/2 ou  f/2,8 en ce qui concerne le contraste et l'astigmatisme (paramètres que montrent les courbes).
À f/2 et à f/2,8 les courbes pleines et pointillées se rapprocheront et monteront.

Verso92

Citation de: jaric le Juillet 27, 2016, 15:43:17
Que pourrait bien apporter une lentille asphérique dans un fixe de cette focale ?

Je précise que c'est une vraie question, pas de l'ironie.

Les f/1.2 85 Canon (FD et EF) ont une lentille asphérique, par exemple...

Mistral75

Citation de: Verso92 le Juillet 27, 2016, 18:01:31
Les f/1.2 85 Canon (FD et EF) ont une lentille asphérique, par exemple...

Le Sony FE 85 mm f/1,4 GM aussi...



...ainsi que le Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS.



A l'inverse, je n'ai pas trouvé de focale fixe plus longue dotée d'une lentille asphérique.

luistappa

Citation de: luistappa le Juillet 26, 2016, 00:05:09
...
Une autre chose qui permet à Nikon de sortir ce renouvellement de gamme ces dernières années, c'est probablement le fait qu'ils disposent maintenant, d'un simulateur numérique d'optique.

Citation de: jac70 le Juillet 26, 2016, 05:59:26
Un simulateur numérique d'optique !! Waouhh !
Les objectifs ne seraient donc plus calculés à la main aujourd'hui ? Incroyable !

Après vous avoir laissé, le temps de vous enterrer un peu... Beaucoup, comme je vois que le mot "simulation" a manifestement échappé certains d'entre vous, je vous mets un lien ;)

http://www.nikon.com/news/2013/0917_optia_02.htm
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jaric

Merci GAA et Seba pour les précisions.

Citation de: Mistral75 le Juillet 27, 2016, 18:22:39
Le Sony FE 85 mm f/1,4 GM aussi...
...ainsi que le Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS.

A l'inverse, je n'ai pas trouvé de focale fixe plus longue dotée d'une lentille asphérique.

D'où ma question, car je n'ai pas non plus vu de lentilles asphériques employées dans les téléobjectifs moyens & longs. Peut-être simplement dû au fait que la faible simplification de la formule optique de ces objectifs ne justifierait pas le surcoût de telles lentilles ?

Verso92

Citation de: jaric le Juillet 27, 2016, 18:44:44
D'où ma question, car je n'ai pas non plus vu de lentilles asphériques employées dans les téléobjectifs moyens & longs. Peut-être simplement dû au fait que la faible simplification de la formule optique de ces objectifs ne justifierait pas le surcoût de telles lentilles ?

La lentille asphérique permet de corriger l'aberration de sphéricité. Au-delà de 85~90mm, j'imagine que c'est plus l'aberration chromatique qui devient gênante...


vincent62

Belle valisette en perspective...
Le 85 1.4 fait figure de petit Poucet à coté du 105...
Ceux qui voulaient un 135 1.8 n'auront rien a regretter, il suffira de cropper à 1.3 sur  d810 pour avoir le même rendu qu'un 135 1.8.

Verso92

Citation de: vincent62 le Juillet 27, 2016, 21:56:55
Ceux qui voulaient un 135 1.8 n'auront rien a regretter, il suffira de cropper à 1.3 sur  d810 pour avoir le même rendu qu'un 135 1.8.

Ceux qui veulent un f/1.8 135 n'auront juste qu'à patienter encore un peu... quand on est nikoniste, on est, par nature, patient !

vincent62

Perso, je n'aurais jamais envisagé ni parié sur un 105 1.4  mais je trouve ce choix judicieux  de la par de Nikon.
Les capteurs sont tellement résolus que l'on peu cropper pas mal et aussi gagner en focale vers le bas.
Je voulais aussi un 135 1.8 mais là je ne pense pas que vais attendre.
Super intéressant sur petit capteur aussi équivalent rendu de 157, 2.1(pdc) sur capteur 1.

ByFifi

Citation de: Verso92 le Juillet 27, 2016, 22:06:22
Ceux qui veulent un f/1.8 135 n'auront juste qu'à patienter encore un peu... quand on est nikoniste, on est, par nature, patient !
Avec la sortie de ce 105, je me demande si ce n'est pas rapé pour le 135.
Qu'apporterait un 135 par rapport au 105 sur des boitiers de plus en plus pixélisés ?
Maintenant que Nikon a sorti ce 105 F1,4, un 135 F1,8 (un peu) moins gros à 1.600€ lui ferait de l'ombre.
Et puis ce n'est pas facile de sortir un 135 qui sera comparé à celui de Canon. Au final à chacun ses bijoux. Aux Rouges 135L aux Jaune le 105 1,4.

Un Deux Trois!

Beau caillou, c'est sur, il fait envie!

Par contre, je trouve assez pingre et pas super le choix de livrer cet objectif à + de 2000€, pesant un kilos avec un étui souple...
bain alors!

vincent62

Maintenant un 135 f2 VR serait judicieux.
Nikon devra bien sortir quelque chose pour Verso ::) ::) ::)

Un Deux Trois!

105mm et 135mm ont toujours cohabité (j'ai une préférence pour le 135).
Je vois mal Nikon ne pas remplacer son 135.
Quand je vois le poids, taille, prix du récent Mitakon 135 f1,4, c'est sur que si le futur 135 Nikkor est ouvert à 1,4, on n'aura plus du tout affaire à un ''petit télé léger''.
bain alors!

vincent62

Nikon pourrait d'abord renouveler son  mythique 180 plutôt que le 135.
Pour l'instant le 105 1,4 est là c'est la seule certitude.

55micro

Citation de: ByFifi le Juillet 27, 2016, 22:38:57
Aux Rouges 135L aux Jaune le 105 1,4.

Deux fois moins cher le Canon. Il faudrait dire merci? Je n'amortis pas mon matériel dans mes comptes...

Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: vincent62 le Juillet 27, 2016, 22:53:18
Maintenant un 135 f2 VR serait judicieux.
Nikon devra bien sortir quelque chose pour Verso ::) ::) ::)

;-)

Citation de: vincent62 le Juillet 27, 2016, 23:15:43
Nikon pourrait d'abord renouveler son  mythique 180 plutôt que le 135.

Aucune chance, à mon avis : 180mm ouvert à f/2.8, c'est "couvert" par les zooms...