AF-S Nikkor 105 mm f/1,4E ED

Démarré par Mistral75, Juillet 25, 2016, 09:05:01

« précédent - suivant »

PierreT

Bonsoir

Citation de: Jean-Claude le Juillet 28, 2016, 18:01:47
...
On remarque dans la vue en coupe de ce 105 une formule de type Nikon Noct notamment sur les 8 premières lentilles (rayons de courbures particulièrement grand)--> garantie de haut contraste et peu de flare de nuit  à pleine ouverture.

Ouch ! Nous n'avons pas dû voir la même coupe !!
Ce petit télé est constitué du très classique système télé à mise au point interne Nikon (directement inspiré du 200mm f/2 IF-ED Ais) associé à un convertisseur arrière positif (permettant d'obtenir ce nombre d'ouverture "record"). À ma connaissance, l'utilisation d'un convertisseur arrière positif intégré est une première chez Nikon. Nous sommes là très, très loin d'une "formule de type Nikon Noct" !
Amicalement,
Pierre

Jean-Claude

La vraie attente est le délai entre annonce et disponibilité pas le délai entre un quelconque vœux pieux et sa réalisation.

Je me souviens-avoir vu à une PHOTOKINA une nouvelle gamme de super télés Canon enfermés sous vitrine, deux ans plus tard à la KINA suivante ils étaient représenté mais plus sous vitrines, les client ont eu les premiers exemplaires 6 mois après, soit 2 ans 1/2 d'attente.

Verso92

Citation de: PierreT le Juillet 28, 2016, 20:32:37
Ce petit télé est constitué du très classique système télé à mise au point interne Nikon (directement inspiré du 200mm f/2 IF-ED Ais) associé à un convertisseur arrière positif (permettant d'obtenir ce nombre d'ouverture "record"). À ma connaissance, l'utilisation d'un convertisseur arrière positif intégré est une première chez Nikon. Nous sommes là très, très loin d'une "formule de type Nikon Noct" !

Bonsoir Pierre,

histoire d'éclairer ma lanterne, c'est quoi un convertisseur arrière positif ?

L'inverse d'un convertisseur divergent "classique" ?

PierreT

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2016, 20:37:32
...
L'inverse d'un convertisseur divergent "classique" ?

Exactement.
En version adaptable, voir Metabones Speed Booster (par exemple).
Amicalement,
Pierre

Verso92

Citation de: PierreT le Juillet 28, 2016, 20:46:06
Exactement.
En version adaptable, voir Metabones Speed Booster (par exemple).

Merci Pierre !

77mm

Et dans le cadre de ce 105mm, qu'apporte ce dispositif ? Il modifie la taille de l'image, certes...

seba

Citation de: PierreT le Juillet 28, 2016, 20:32:37
Ce petit télé est constitué du très classique système télé à mise au point interne Nikon (directement inspiré du 200mm f/2 IF-ED Ais) associé à un convertisseur arrière positif (permettant d'obtenir ce nombre d'ouverture "record"). À ma connaissance, l'utilisation d'un convertisseur arrière positif intégré est une première chez Nikon. Nous sommes là très, très loin d'une "formule de type Nikon Noct" !

Pour le coup, de prime abord (mais les apparences sont peut-être trompeuses), j'aurais dit que la partie arrière est un double Gauss un peu compliqué, précédé d'un groupe avant dont j'ignore la fonction.
A priori je ne vois pas trop de ressemblance avec le 200/2.

Pierred2x

Citation de: 77mm le Juillet 28, 2016, 20:48:21
Et dans le cadre de ce 105mm, qu'apporte ce dispositif ? Il modifie la taille de l'image, certes...

Je risquerais: Exigence de télécentrisme des capteurs ?

Roland29

Citation de: Jean-Claude le Juillet 28, 2016, 20:34:46
La vraie attente est le délai entre annonce et disponibilité pas le délai entre un quelconque vœux pieux et sa réalisation.

Je me souviens-avoir vu à une PHOTOKINA une nouvelle gamme de super télés Canon enfermés sous vitrine, deux ans plus tard à la KINA suivante ils étaient représenté mais plus sous vitrines, les client ont eu les premiers exemplaires 6 mois après, soit 2 ans 1/2 d'attente.

Espérons que l'attente ne soit pas si longue... il est indiqué « Bientôt disponible » sur la boutique en ligne Nikon Europe :

https://store.nikon.fr/nikkor-lenses-fixed-focal-length/af-s-nikkor-105mm-f-1.4e-ed/JAA343DA/details

Verso92

#159
Citation de: Roland29 le Juillet 28, 2016, 21:10:58
Espérons que l'attente ne soit pas si longue... il est indiqué « Bientôt disponible » sur la boutique en ligne Nikon Europe :

"Nikon officially announced their new AF-S Nikkor 105mm f/1.4E ED lens. The US price is $2,199.95.105. Shipping starts in late August."

GAA

Citation de: PierreT le Juillet 28, 2016, 20:32:37
Nous sommes là très, très loin d'une "formule de type Nikon Noct" !

dommage parce qu'un métabones derrière un gros Noct ça aurait battu des records  ;)

55micro

#161
Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2016, 20:31:56
Il n'y a pas de raison qu'il ne le soit pas, a priori...

Pas avec un TC-E j'en ai peur, vous avez vu la position assez affleurante de la lentille AR?

Pour mémoire, un TC17 :

Choisir c'est renoncer.

GAA

Citation de: 55micro le Juillet 28, 2016, 21:20:54
Pas avec un TC-E j'en ai peur, vous avez vu la position assez affleurante de la lentille AR?

bien vu

Verso92

Citation de: 55micro le Juillet 28, 2016, 21:20:54
Pas avec un TC-E j'en ai peur, vous avez vu la position assez affleurante de la lentille AR?

A surveiller de près, en effet...

55micro

Dommage n'est ce pas, ça aurait fait un 180 f/2,8 bien propret.
Choisir c'est renoncer.

PierreT

Citation de: 77mm le Juillet 28, 2016, 20:48:21
Et dans le cadre de ce 105mm, qu'apporte ce dispositif ? Il modifie la taille de l'image, certes...

Un convertisseur arrière positif réduit la distance focale du système placé en amont sans modifier sa pupille d'entrée. On peut ainsi augmenter très sensiblement l'ouverture d'un système (diminuer son nombre d'ouverture N). En contre partie, le tirage optique diminue également, ce qui limite l'utilisation des convertisseurs arrières positifs adaptables. Mais, lorsque le système est conçu comme un ensemble cohérent, ceci ne constitue pas un problème.

Citation de: seba le Juillet 28, 2016, 20:50:12
Pour le coup, de prime abord (mais les apparences sont peut-être trompeuses), j'aurais dit que la partie arrière est un double Gauss un peu compliqué, précédé d'un groupe avant dont j'ignore la fonction.
A priori je ne vois pas trop de ressemblance avec le 200/2.

Pour moi, les similitudes entre ce 105 et le 2/200 Ais sont nombreuses. Le ménisque convergent supplémentaire à l'avant du 105 permet de diminuer l'aberration de sphéricité. Le groupe mobile du 105 est plus simple que celui du 2/200 mais son convertisseur arrière intégré participe très certainement à la correction des aberrations résiduelles. Si l'on fait abstraction du petit ménisque divergent à l'arrière du 2/200 (field flattener), les groupe arrières des deux objectifs sont également très proches.

Amicalement,
Pierre

Verso92

Citation de: 55micro le Juillet 28, 2016, 21:32:32
Dommage n'est ce pas, ça aurait fait un 180 f/2,8 bien propret.

Il reste les convertisseurs tierces...  ;-)

(mais je ne trouve un peu gourmand pour 180mm...)

vincent

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2016, 20:26:17
J'ai attendu plus de 20 ans le f/4 70-200... j'attendrai encore un peu le 135 (je suis persuadé qu'on n'a jamais été aussi près de sa sortie).

Remarque, dans 20 ans, tu risques de ne plus être très frais, et le poids de l'engin te dissuadera définitivement  ;)

55micro

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2016, 21:40:35
Il reste les convertisseurs tierces...  ;-)


D'ailleurs à ce sujet... j'ai acheté un tube-allonge Kenko 25 mm, avec les contacts AF et tout. Eh bien le truc n'est pas foutu de faire la MAP en proxy avec les AF-S, ça oscille tout le temps. Par contre avec le renvoi type AF/AF-D ça marche bien sur ces objos-là.

Donc si quelqu'un envisageait d'acheter ce type d'accessoire par exemple pour réduire la distance de MAP de ce 105 ou d'un 85, je déconseille fortement.
Et ça m'a dissuadé d'acheter un TC tiers à vil prix.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: vincent le Juillet 28, 2016, 21:47:43
Remarque, dans 20 ans, tu risques de ne plus être très frais, et le poids de l'engin te dissuadera définitivement  ;)

;-)

Vbloc

Il faudra m'expliquer l'intérêt de sortir un 105, quand on a un 85 récent au catalogue et des pixels à foison.  ??? ??? ???

Verso92

#171
Citation de: Vbloc le Juillet 28, 2016, 22:08:03
Il faudra m'expliquer l'intérêt de sortir un 105, quand on a un 85 récent au catalogue et des pixels à foison.  ??? ??? ???

Suivant ce raisonnement, il n'y aurait aucun intérêt à sortir un 135 après ce 105, donc ?

GAA

petit sondage : nous sommes une bonne trentaine à être intervenus sur ce fil
qui parmi cette trentaine d'intervenants envisage avec un minimim de sérieux son acquisition ?

je réponds en 1er : moi si je suis convaincu qu'il a une qualité d'image équivalente à mon 105DC (le cran de plus valant le switch)
a vous mes seigneurs  ;)


madras

Oui, un échange avec mon micro Nikkor 105mm.... nooon pas taper.. aïe.  :-\

cna

Si il a un rendu similaire au 58/1.4, j'en achete un et revend mon 85/1.4