AF-S Nikkor 105 mm f/1,4E ED

Démarré par Mistral75, Juillet 25, 2016, 09:05:01

« précédent - suivant »

danm_cool

Citation de: Verso92 le Août 02, 2016, 19:22:33
Et encore... quand on regarde les Alpha 7, par exemple, le tirage gagné côté monture se retrouve dans l'objectif.
par exemple le dernier 85mm f/1.4 Sony FE et plus grand (largeur et longueur) que le Canon 85mm 1.2, c'est incomprehensible... de meme pour le nouveau Sony 50mm f/1.4 FE par rapport au Canon 50mm f/1.2 L, ca fait chier, j'ai été a 2 doigts de faire le pas vers sony (j'ai du canon) mais la... je n'ai pas vraiment envie

kochka

Depuis la sortie du 58mm, je me méfie.
On aime ou pas.
Technophile Père Siffleur

rascal

Citation de: Jean-Claude le Août 02, 2016, 21:49:47
Je ne vois pas trop l'intérêt de faire un mirrorless aussi épais qu'un reflex.


d'avoir certains avantages du mirrorless : (silence, AF capteur), en gardant la compatibilité des objos existant sans bague (choix sigma et pentax), et potentiellement se facilité la vie sur les UGA quand on n'a pas prévu une baionnette taille xxl en diamètre....

Jean-Claude

Un mirrorless très plat avec une très grande baionette ne présente strictement aucun inconvénient, après on fait ce que l'on veut côté optique ou avec une bague comportant tous les couplages pour des anciens objectifs reflex.

kochka

Citation de: rascal le Août 03, 2016, 18:29:34
d'avoir certains avantages du mirrorless : (silence, AF capteur), en gardant la compatibilité des objos existant sans bague (choix sigma et pentax), et potentiellement se facilité la vie sur les UGA quand on n'a pas prévu une baionnette taille xxl en diamètre....
. Ce que tu préconise s'apparente fortement à une "bague fixe".
J'ai beaucoup de mal, à comprendre en quoi une bague peut être un pb
Avec on utilise les anciens objectifs, et sans on peut en concevoir de nouveaux. C'est gagnant des deux côtés.
Technophile Père Siffleur

Pierred2x

#255
Citation de: Jean-Claude le Août 02, 2016, 21:49:47
Je ne vois pas trop l'intérêt de faire un mirrorless aussi épais qu'un reflex.

La bague FT1 marche super bien et transmet tout sur les One, Celà ne me gênerait nullement d'avoir quelque chose de semblable en 24x36

Cette discussion a déjà éxisté mais il ma parait nécessaire d'en remettre une couche:

Le tirage court sur les mirrorless est une piège.

Il n'a d'intérêt que pour le fabriquant qui veut vous fourguer une nouvelle gamme d'optique et lui ouvre le marché de ceux qui veulent mettre tout un tas de vieilleries via différents bricolages.
Pour ce qui est du système natif, c'est juste très pénalisant, ça complique sérieusement la conception des optiques pour résoudre les problème de télécentrisme et quand on regarde la vraie vie hors pancake, a optiques équivalentes (focale Et ouverture), l'ensemble boitier + optique est toujours au moins voir plus grand en mirrorless qu'en réflexe.
On vous vente la compacité du mirrorless, elle ne concerne QUE le boitier, pour les optiques c'est l'inverse (Le 35 1.4 Zeiss pour les alpha est 22mm plus long que son équivalent Nikon en monture F), et toutes les comparaisons vont dans le même sens !

Moi j'espère (sans grandes illusions) que Nikon sortira un mirrorless en monture F permettant de monter nativement mes optiques dessus sans bricolage, là j'achète tout de suite, si c'est pour essayer de me refourguer une autre gamme d'optique, ou utiliser des bagues d'adaptation, aucun intérêt, autre que pour Nikon !

Il faudrait quand même savoir si vous achetez un système pour ses performances ou pour l'esthétique du boitier !!!

GAA

Citation de: Pierred2x le Août 04, 2016, 11:32:42
Pour ce qui est du système natif, c'est juste très pénalisant, ça complique sérieusement la conception des optiques pour résoudre les problème de télécentrisme et quand on regarde la vraie vie hors pancake, a optiques équivalentes (focale Et ouverture), l'ensemble boitier + optique est toujours au moins voir plus grand en mirrorless qu'en réflexe.
On vous vente la compacité du mirrorless, elle ne concerne QUE le boitier, pour les optiques c'est l'inverse
...
Il faudrait quand même savoir si vous achetez un système pour ses performances ou pour l'esthétique du boitier !!!

tous ces arguments sont complètement à côté de la plaque sur le Leica M
ça complique la vie - et alors ?
on achète pour les performances et c'est bien le cas avec parmi les meilleures optiques premium ultracompactes

GAA

qu'est-ce qui empêcherait un constructeur comme Nikon de faire un vrai mirrorless peu épais comme le M avec un télémètre électronique à base assez large et une gamme spécifique de toutes petites optiques histoire de faire râler les vieux c.. et une bague genre FT1 pour avoir accès aux optique AF-s ?

rassure-toi ce n'est pas une réponse pour avoir un dialogue constructif, de généralisations un peu hâtives de ton expérience personnelle en affirmations péremptoires et insultes à destination de tout importun tu as démontré maintes fois ton incapacité à dialoguer

Pierred2x

Citation de: GAA le Août 04, 2016, 14:54:26
qu'est-ce qui empêcherait un constructeur comme Nikon de faire un vrai mirrorless peu épais comme le M avec un télémètre électronique à base assez large et une gamme spécifique de toutes petites optiques histoire de faire râler les vieux c.. et une bague genre FT1 pour avoir accès aux optique AF-s ?

rassure-toi ce n'est pas une réponse pour avoir un dialogue constructif, de généralisations un peu hâtives de ton expérience personnelle en affirmations péremptoires et insultes à destination de tout importun tu as démontré maintes fois ton incapacité à dialoguer

Là où tu as raison, c'est qu'effectivement je ne dialogue pas avec les gens qui déforment systématiquement mes propos, avec les autres oui.
Si il s'agit juste d'une incompréhension je n'ai pas de problème à essayer de redémarrer un dialogue constructif.

Je ne pensais vraiment pas avoir à préciser que mes propos précédent ne concernait pas les Leica M qui ne sont pas si je ne me trompe concernés par le terme 'Mirrorless'.
Alors si il faut préciser je parlais bien sûr des Sony Alpha et du Leica SL, FF hybrides, autofocus, Et sans mirroir.

Maintenant pour répondre à ta question: Pourquoi pas en effet ? Sauf que ça existe déjà chez Leica (Télémètre optique, c'est vrai et sans AF, mais tu n'as pas précisé ce point), et que ça marche très bien (Au prix d'un capteur à lentilles décalées extrêmement compliqué à réaliser pour compenser le manque de télécentrisme des optiques, de plus forcément optimisé pour telle ou telle optique.
Donc, je vois pas pourquoi Nikon se lancerai dans un concurrence frontale avec Leica avec de surcroit un gamme optique on ne peut plus spécifique au boitier...

PS: Juste pour être un peu taquin, les modules AF de nos réflexes sont de petits télémètres électroniques par définition mais aussi par conception...

Jean-Claude

Je ne vois pas en quoi un boîtier très plat avec une baionette surdimensionnée empêcherait de concevoir et utiliser des objectifs télécentriques, mystère !

rascal

je pense que ça sera le bon compromis, de faire un ML mais pas forcément avec le plus court tirage possible et surtout se laisser de la marge avec une monture de grand diamètre. Le montage d'objo reflex via bague sera toujours possible et on facilite l'alimentation du capteur dans les coins. Mais je ne sais pas quelle serait les inconvénient en termes de taille de lentilles arrières et de taille d'objo tout court. Cela dit, quand on voit le 24-70....

benito

ce serais bien de s'en tenir au nouveau 105  .... désolé mais cela devient lourd lourd ces dispressions sur le fil d'une optique bien définie.   Oouvrez un autre fil alors !

Dom.0

Bonjour,
Pour info, Nikon France l'annonce à 2299 euros.

GAA

ca fait quelque temps qu'il est en precommande à la BN pour 2299€


Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Pierred2x le Août 04, 2016, 11:32:42
Cette discussion a déjà éxisté mais il ma parait nécessaire d'en remettre une couche:

Le tirage court sur les mirrorless est une piège.

Il n'a d'intérêt que pour le fabriquant qui veut vous fourguer une nouvelle gamme d'optique et lui ouvre le marché ...

-lorsque la gamme Nikon 1 est sorti, il était clair pour Nikon qu'il ciblait une nouvelle catégorie d'utilisateurs sans cannibaliser sa gamme réflex Dx ou Fx.
Par les chiffres de vente ( à l'époque ) on peut dire que Nikon ne s'est pas râté.

Aujourd'hui, la situation est différente, le marché de la photo est en décroissance, donc on peut imaginer des produits à valeur ajouté ( ok le portefeuille en prend un coup ) comme le DF, D500 ou encore ce 105/1.4.

... et il n'est pas interdit de penser à une quelque chose de nouveau dans les hybrides. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Pierred2x

Citation de: p.jammes le Août 05, 2016, 10:18:54
Ce matin:
https://lemag.iamyourstory.fr/nouveau-nikkor-105mm/?utm_source=corporate&utm_medium=newsletterfr&utm_content=blocLEMAG3_newNikkor&utm_campaign=FR_EM_aout16_N230

Enfin des sample dans une taille correcte. Par contre quand ils le qualifient de digne successeur du 105 2.5 AIS, je trouve qu'ils y vont un peu fort. Le 105 AIS était un truc de voyageurs, le 'petit' nouveau pas vraiement...

kochka

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 05, 2016, 10:53:08
-lorsque la gamme Nikon 1 est sorti, il était clair pour Nikon qu'il ciblait une nouvelle catégorie d'utilisateurs sans cannibaliser sa gamme réflex Dx ou Fx.
Par les chiffres de vente ( à l'époque ) on peut dire que Nikon ne s'est pas râté.

Aujourd'hui, la situation est différente, le marché de la photo est en décroissance, donc on peut imaginer des produits à valeur ajouté ( ok le portefeuille en prend un coup ) comme le DF, D500 ou encore ce 105/1.4.

... et il n'est pas interdit de penser à une quelque chose de nouveau dans les hybrides. ;)

Un V4, enfin?
Ou un gros V4, baptisé D850?
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

Le ou je suis très fâché contre NIkon c'est qu'ils sortent un J5 fabuleux au niveau de son capteur, comparativement aux V plus anciens, et ils en limitent volontairement l'utilisation par des détails mesquins comme :
format RAW dégradé
pas de viseur
FT1 presque inutilisable

etc...

flo066

Citation de: Jean-Claude le Août 08, 2016, 07:00:40
Le ou je suis très fâché contre NIkon c'est qu'ils sortent un J5 fabuleux au niveau de son capteur, comparativement aux V plus anciens, et ils en limitent volontairement l'utilisation par des détails mesquins comme :
format RAW dégradé
pas de viseur
FT1 presque inutilisable

etc...

En même temps cela ne m'étonne guère car  je pense que c'est un procédé qui a toujours perduré chez tous les constructeurs, cela permet de garder sous le coude les améliorations pour le prochain boîtier parce qu' on imagine bien que ce n'est pas en 2 ans voire moins que toutes les innovations/découvertes se font en comptant en plus dans ce laps de temps le temps de la fabrication et de l'industrialisation.

On le voit bien par exemple dans la gestion des isos qui se fait comme par hasard pratiquement par étapes où grosso modo on gagne qu'un +1EV à chaque fois ( je ne parle pas de performances sur le papier qui sont totalement délirantes à but marketing mais des réels progrès en pratique).


kochka

Bon alors, ce 105, il sera dispo quant?
Technophile Père Siffleur

Djeffx


Jean-Claude

pour une fois je ne vais pas me précipiter dessus, je viens juste d'acheter en mai passé le 135 DC pour le portrait  :)

par contre je ne dis pas que je ne vais pas me jeter sur le 19 PC-E  :D

On verra...

vincent62

Je l'ai commandé, j'attendais comme beaucoup un 135 1.8 mais en croppant un peu sur d8xx cela devrait faire l'affaire...

Verso92

Citation de: flo066 le Août 08, 2016, 09:00:13
En même temps cela ne m'étonne guère [...]

Tu es bien le seul, dans ce cas... aujourd'hui, dans la gamme One, tu as le choix entre un appareil performant en terme d'utilisation (le plus cher) et un appareil performant en terme de qualité d'image (le moins cher).

C'est assez rare pour être signalé...