AF-S Nikkor 105 mm f/1,4E ED

Démarré par Mistral75, Juillet 25, 2016, 09:05:01

« précédent - suivant »

NotDeadYet

Citation de: vincent62 le Août 08, 2016, 21:05:19
Je l'ai commandé, j'attendais comme beaucoup un 135 1.8 mais en croppant un peu sur d8xx cela devrait faire l'affaire...

Monté sur :
- D800
- D800E
- D810
- D810A ?...

STP, merci.
ça le fait, ou, ça le fait pas

Verso92

Citation de: vincent62 le Août 08, 2016, 21:05:19
Je l'ai commandé, j'attendais comme beaucoup un 135 1.8 mais en croppant un peu sur d8xx cela devrait faire l'affaire...

Croppez, croppez... il en restera toujours quelque chose !

vincent62

Citation de: NotDeadYet le Août 08, 2016, 21:44:06
Monté sur :
- D800
- D800E
- D810
- D810A ?...

STP, merci.
Sur tous xx toutes les possibilités.

vincent62

Citation de: Verso92 le Août 08, 2016, 21:45:38
Croppez, croppez... il en restera toujours quelque chose !

Mais enfin, j'utilisais déjà le 85 1.4 sur d300 s et j'avais un super rendu de 135  f2, il n'y avait  pas de 810 à l'époque.
Ceux qui vont utiliser cette optique sur petit capteur auront rendu équivalent d'un 157 f 2.1.


Verso92

Citation de: vincent62 le Août 08, 2016, 21:55:40
Mais enfin, j'utilisais déjà le 85 1.4 sur d300 s et j'avais un super rendu de 135  f2, il n'y avait  pas de 810 à l'époque.
Ceux qui vont utiliser cette optique sur petit capteur auront rendu équivalent d'un 157 f 2.1.

Chacun sa pratique...

vincent62

Citation de: Verso92 le Août 08, 2016, 22:08:41
Chacun sa pratique...
A quoi servent les supers résolutions d 810  si ce n'est à cropper qui  a besoin de tirages d'un mètre de large.
En plus on peu utiliser l'oculaire 1.2 pour améliorer la visée.
Pourquoi Nikon a t'il sorti un d500?
  Utiliser un d500 équivaut à cropper d'office non?
Je n'ai pas  de d500 le d810 fera l'affaire.

Verso92

Citation de: vincent62 le Août 08, 2016, 22:18:54
A quoi servent les supers résolutions d 810  si ce n'est à cropper qui  a besoin de tirages d'un mètre de large.

Je n'ai pas la même approche que toi, Vincent, c'est tout : sauf exception (et à part le recadrage en carré), je ne croppe pas dans mes images... sinon, à quoi bon avoir un D8xx ?

(et je ne fais pas de tirages de 1m de large...)

Citation de: vincent62 le Août 08, 2016, 22:18:54
Pourquoi Nikon a t'il sorti un d500?
 Utiliser un d500 équivaut à cropper d'office non?

Pour les photographes de sports/animalier qui ont besoin de l'allonge et de 10 images/s... sinon, aucun intérêt* !


*sauf que, pour l'instant, le D500 est le seul reflex Nikon "abordable" à proposer l'AF de course inauguré par le D5...

kochka

Avant de penser à cropper, il faut commencer par regarder ce que l'on perd une fois appliquées les diverses corrections plus ou moins automatiques des dérawtiseurs.
Le cadrage du départ en prend un sérieux coup.
Et si l'on veut redresse la perspective, ça continue de plus belle.
Sans parler des jours où il faut redresser l'horizon.
Technophile Père Siffleur

vincent62

Citation de: Verso92 le Août 08, 2016, 22:20:27
Je n'ai pas la même approche que toi, Vincent, c'est tout : sauf exception (et à part le recadrage en carré), je ne croppe pas dans mes images... sinon, à quoi bon avoir un D8xx ?

(et je ne fais pas de tirages de 1m de large...)

Pour les photographes de sports/animalier qui ont besoin de l'allonge et de 10 images/s... sinon, aucun intérêt* !
*sauf que, pour l'instant, le D500 est le seul reflex Nikon "abordable" à proposer l'AF de course inauguré par le D5...
Tout dépend des besoins, je suis convaincu que ce 105  fera merveille sur le  d500 pour des tirages a3 .

Verso92

Citation de: vincent62 le Août 08, 2016, 22:34:58
Tout dépend des besoins, je suis convaincu que ce 105  fera merveille sur le  d500 pour des tirages a3 .

Oui, peut-être...

(moi, l'APS-C, c'est de l'histoire ancienne)

vincent62

Citation de: Verso92 le Août 08, 2016, 22:38:07
Oui, peut-être...

(moi, l'APS-C, c'est de l'histoire ancienne)
Pur moi j'ai de  l 'apsc dans mon d810 mais je l'utilise rarement de la sorte.

77mm

Citation de: Jean-Claude le Août 08, 2016, 19:43:16
pour une fois je ne vais pas me précipiter dessus, je viens juste d'acheter en mai passé le 135 DC pour le portrait  :)

Je suis un peu dans la même situation : j'ai acheté en mars le 105 f/2 DC... Je dois dire que je n'ai pas grand chose à lui reprocher et comme je l'ai acheté neuf, il est dans un état de fonctionnement optimal. Il m'a coûté moins de la moitié du prix du nouveau 105mm, donc un rapport qualité/prix assez intéressant.

Dans l'absolu, ce nouveau 105mm m'intéresse mais je n'ai pas envie de me débarrasser de mon 105mm actuel.

Je pense que je vais attendre de voir ce qui se passe. Je préfèrerais opter pour un 135mm remis au goût du jour.

kochka

Depuis des années, je suis tenté par les DC, et depuis des années, je diffère leur achat.
Maintenant, je suis bien content d'avoir attendu.
Technophile Père Siffleur

77mm

Je peux comprendre... Moi cela faisais déjà plusieurs années que j'hésitais à passer au 105 ou au 135 DC, j'ai finalement décidé d'en acheter un avec les avantages et inconvénients que cela suppose, comme expliqué ci-dessus.

kochka

Il ne reste plus qu'à attendre les comparaisons entre les deux types d'optiques
Technophile Père Siffleur

madras

... et, sachant que l'un est presque 3 fois plus cher que l'autre ?  8)

madras

si je me servais beaucoup de cette focale... j'achèterais sûrement le DC quand on voit les résultats publiés par certains sur ce site ou ailleurs.

kochka

Citation de: madras le Août 09, 2016, 19:24:02
... et, sachant que l'un est presque 3 fois plus cher que l'autre ?  8)
Disons  deux fois. (1130 contre 2300)
Cela fait partie des éléments de comparaison, mais n'est pas le seul critère à prendre en compte.
Technophile Père Siffleur

77mm

... Et le 105 DC a la fameuse fonction de défocalisation  ;D

N'ouvre qu'à f/2 mais pèse 600 gr environ... Reste à comparer la qualité d'image !

Verso92

Citation de: 77mm le Août 09, 2016, 20:25:18
... Et le 105 DC a la fameuse fonction de défocalisation  ;D

Celle qui fait tant chier le monde ?

;-)

kochka

Fameuse, mais jamais reprise depuis sur une autre série d'optiques. Ce qui pose question.
C'est pour cela que la comparaison sera intéressante.
Technophile Père Siffleur

77mm

Baah, j'avais lu JMS expliquer que du jeu peut s'installer et induire une baisse de piqué... Je l'utilise avec parcimonie pour adoucir légèrement les arrière-plans ou avoir un effet plus appuyé et à ce rythme je crois que je n'aurai jamais ce problème  ;D

Edit : effectivement la "fameuse" fonction de défocalisation n'était pas un facteur décisif pour moi...

Verso92

Citation de: 77mm le Août 09, 2016, 20:29:11
Baah, j'avais lu JMS expliquer que du jeu peut s'installer et induire une baisse de piqué...

Il en avait bien ch..., à l'époque, avec cette foutue bague lors de ses tests !

;-)

77mm

Oui, je crains que cette bague entre dans l'histoire, et avec raison sans doute  ;)

GAA

Citation de: kochka le Août 09, 2016, 20:27:39
Fameuse, mais jamais reprise depuis sur une autre série d'optiques. Ce qui pose question.
C'est pour cela que la comparaison sera intéressante.

le DC a injustement mauvaise presse en ayant été assimilé à tort à un soft focus, à un mou du genou ce qu'il n'est pas du tout
mais quand même Nikon s'y met en présentant le 105/1.4 en digne successeur du 105/2.5 (alors que le DC est assez unanimement considéré comme ayant une meilleure IQ) on n'est pas sortis de l'auberge  ;)

attendons effectivement les comparaisons

l'écart de prix les vaut ou pas, c'est au moins 10 pages de querelles inutiles en perspective  ;D
et on dirait que quelques-uns sont déja chauds pour y aller avant même de connaitre les différences  ;D ;D ;D