AF-S Nikkor 105 mm f/1,4E ED

Démarré par Mistral75, Juillet 25, 2016, 09:05:01

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: 77mm le Août 09, 2016, 20:33:06
Oui, je crains que cette bague entre dans l'histoire, et avec raison sans doute  ;)

C'est une chose assez incompréhensible chez Nikon : ce sont d'excellents designers, et il y a souvent un point sur lequel le BE merde...

madras

Citation de: GAA le Août 09, 2016, 20:36:37
... 10 pages de querelles inutiles en perspective  ;D

Pourquoi ? on est sur le site chasseur d'images ! je ne comprends pas !..... ::)

Jean-Claude

DC ne veut pas dire défocalisation.
défocalisation signifie décalage de mise au point
la bague de réglage DC modifié en effet fortement la map
mais le décalage est ensuite rattrapé par une nouvelle map.

"Defocus Control" signifie "contrôle (du rendu) des zones hors mise au point"

la bague DC fait varier les aberrations de l'objectif pour adoucir le rendu de la zone hors map en avant ou en arrière de celle-ci, c'est tout.

Ce que NIkon proposait de façon réglable sur les DC, ils le proposent aujourd'hui de façon fixe par ce qu'ils appelés le rendu " 3D" du des 35G 1,4 58G 1,4 et aussi revendique pour ce 105 1,4.

77mm

Voici ce qui est écrit sur la page dédiée au 105 DC :

"La technologie de contrôle de défocalisation (ou DC, acronyme de "Defocus Image Control") permet d'ajuster le degré de flou artistique au premier plan ou à l'arrière-plan d'une image.

Grâce à une focale de 105mm et une ouverture maximale lumineuse de f/2, cet objectif se révèle très performant pour la photographie de portraits en offrant une netteté parfaite et d'excellents flous d'arrière-plan ("bokeh")."


Source : www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/fx/single-focal-length/af-dc-nikkor-105mm-f-2d#overview

Et sur Nikon USA :
"This innovative lens has become a favorite among portrait photographers due to its excellent image quality, pleasing 105mm angle-of-view, fast f/2 maxium aperture and exclusive Defocus Image Control feature, which lets you selectively soften the focus in background or foreground elements. Expand your creativity with this remarkable prime lens."

http://www.nikonusa.com/en/nikon-products/product/camera-lenses/af-dc-nikkor-105mm-f%252f2d.html

On parle ici aussi de "defocus"...

Un problème de traduction ?  ;)


GAA

Citation de: 77mm le Août 09, 2016, 22:31:22
On parle ici aussi de "defocus"...
...
Un problème de traduction ?  ;)

c'est ce qui se dit, une mauvaise traduction du japonais "bokeh" en "defocus" à une époque (1991 ?) où peu de monde connaissait ce mot
mais je manque de connaissances pour aller vérifier sur nikon.co.jp  ;)

luistappa

"permet d'ajuster le degré de flou artistique au premier plan ou à l'arrière-plan d'une image."

il parlent bien de la qualité du flou, bokeh donc.
Mais je ne pense pas à une erreur de traduction, mais de compréhension, car il s'agit bien de contrôler le défocus pas le focus, le contrôle des zones hors focus en somme ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: luistappa le Août 10, 2016, 03:51:17
"permet d'ajuster le degré de flou artistique au premier plan ou à l'arrière-plan d'une image."

il parlent bien de la qualité du flou, bokeh donc.
Mais je ne pense pas à une erreur de traduction, mais de compréhension, car il s'agit bien de contrôler le défocus pas le focus, le contrôle des zones hors focus en somme ;)

Oui c'est ça.
Mais ce contrôle se fait en modifiant la correction de l'aberration sphérique, fatalement ça va aussi influer sur l'image (qui sera plus ou moins douce) dans le plan de mise au point.

GAA

#307
Citation de: seba le Août 10, 2016, 06:52:54
Oui c'est ça.
Mais ce contrôle se fait en modifiant la correction de l'aberration sphérique, fatalement ça va aussi influer sur l'image (qui sera plus ou moins douce) dans le plan de mise au point.

ça influe relativement peu sur le plan de màp lorsqu'on a pris la précaution de faire la màp après avoir positionné la bague de DC côté R sur le bon diaph sélectionné
si on surcorrige (dérègle volontairement) par exemple R ou F au-delà de F/2 jusqu'à fond quand on ouvre par exemple le diaph à F/2 on va pouvoir adoucir jusqu'à devenir soft

seba

Est-ce que l'AF donne la bonne mise au point quand on pousse à fond ?
J'ai un objectif soft focus et l'assistance AF est complètement à côté de la plaque.

GAA

Citation de: seba le Août 10, 2016, 11:54:06
Est-ce que l'AF donne la bonne mise au point quand on pousse à fond ?
J'ai un objectif soft focus et l'assistance AF est complètement à côté de la plaque.

oui j'arrive encore à accrocher l'oeuil sans trop de difficultés bague DC à fond même si c'est moins droit au but que sans DC
c'est sur mon D810, je n'ai plus d'autre Nikon pour voir si un autre boitier serait plus en difficulté

seba

Citation de: GAA le Août 10, 2016, 12:17:58
oui j'arrive encore à accrocher l'oeuil sans trop de difficultés bague DC à fond même si c'est moins droit au but que sans DC
c'est sur mon D810, je n'ai plus d'autre Nikon pour voir si un autre boitier serait plus en difficulté

Pour accrocher c''est bon. L'assistance fonctionne sans hésiter. C'est le résultat qui est à côté de la plaque.

GAA

Citation de: seba le Août 10, 2016, 13:01:07
Pour accrocher c''est bon. L'assistance fonctionne sans hésiter. C'est le résultat qui est à côté de la plaque.

si le rendu par l'accroche en AF ne me convient pas je passe dans ce cas en manuel sans autre forme de procès, n'oublie pas qu'on est dans le cas du DC dans une config de déréglage volontaire contrairement à ton objectif soft focus qui est lui en fonctionnement nominal  ;)

Jean-Claude

La bague de DC est graduée en valeurs d'ouvertures.

En affichant la valeur de l'ouverture utilisée pour prendre  l'image sur la bague DC, on obtient la valeur maximale de flou de bokeh sans affecter de façon très visible le plan de mise au point.

On peut afficher sur la bague de DC une ouverture plus grande que celle utilisée. Dans ce cas le plan de mise au point n'est pas du tout affecté en pratique (en théorie oui) mais le bokeh à été moins adouci aussi.

Si on affiche sur la bague DC une ouverture plus petite que celle utilisée, on se retrouve très vite avec un plan de mise au point flouté, voire totalement flou.

La possibilité de réglage de la bague DC va au-delà des gravures de la bague, mais NIkon n'a pas voulu graver ces positions pour éviter de flouter une partie de la profondeur de champ des prises de vues à très petite ouverture, ce qui serait contradictoire. Il l'ont d'ailleurs expliqué dans une publication.

Voilà, il m'arrive de faire des portrait  f:4 avec la bague DC réglée sur R2 ou R2,8 soit une légère amélioration du bokeh arrière sans adoucir la zone nette. Pour en tirer totalement partie il faut évidemment développer le RAW sans aucune accentuation par défaut côté derawtiseur, puis n'acceptera que localement les cheveux yeux lèvres là où ils doivent l'être. Pour des sujet féminins type beauté je rajoute même un gommage des teintes chair.


77mm

Pas grand chose à se mettre sous la dent ...

Il y a quelques exemples "Nikon" en grand format qui circulent et sur D5 c'est très très piqué à PO. Sur d810 je n'ai pas pu consulter une image probante pour le moment.

Je pense cependant que ce sera très bien.  ;)

GAA

Citation de: 77mm le Août 14, 2016, 15:09:50
Pas grand chose à se mettre sous la dent ...

bah il fait etre un peu patient les premiers exemplaires sont annoncés fin aout
en attendant profitons des vacances ;)

77mm

Ben oui, il faudra bien, comme avec le reste... En attendant (façon de parler) je m'occupe avec la version DC, moins lumineuse mais maniable et créative (DC).

kochka

Citation de: GAA le Août 14, 2016, 18:24:10
bah il fait etre un peu patient les premiers exemplaires sont annoncés fin aout
en attendant profitons des vacances ;)
Attention à ne pas trop dépenser en vacances .
Entre la rentrée des gosses, celle de l'épouse et celle du photographe, il va falloir arbitrer ;)
Technophile Père Siffleur

GAA

Citation de: kochka le Août 15, 2016, 14:11:51
...il va falloir arbitrer ;)

toi tu arrives à arbitrer quoi que ce soit entre fiche d'impot concoctée aux petits oignons par notre Président gabelou, la rentrée des gosses et celle de Madame ???!!!
on verra bien ce qui reste aprés ce désastre prévisible ;)

kochka

Citation de: Verso92 le Août 09, 2016, 20:39:37
C'est une chose assez incompréhensible chez Nikon : ce sont d'excellents designers, et il y a souvent un point sur lequel le BE merde...
Les chiites et diraient que c'est normal, car seul Dieu est parfait.   ;)
C'est pour cela que beaucoup d'entrées de mosquées ont une décoration nettement dissymétrique.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: GAA le Août 15, 2016, 17:06:03
toi tu arrives à arbitrer quoi que ce soit entre fiche d'impot concoctée aux petits oignons par notre Président gabelou, la rentrée des gosses et celle de Madame ???!!!
on verra bien ce qui reste aprés ce désastre prévisible ;)
Jusqu'à présent, oui, bien qu'il pense de plus en plus souvent et de plus en plus fort à moi.
J'ai compris depuis longtemps qu'il importe de connaitre le montant le plus tôt possible pour prendre les mesures qui s'imposeront à moi de toutes façons. Une bonne gestion prévisionnelle de trésorerie est le début de la sagesse.
Ce n'est pas pour cela que je suis davantage ravi de voir pompé sans vergogne et gaspillé ce qui j'ai eu du mal à gagner, mais au moins, je sais à l'avance ce qui me restera une fois les dépenses obligatoires provisionnées.
Et quant il ne reste rien, on peut encore rêver. ;)
Technophile Père Siffleur

Mistral75

Un album Flickr (6 photos prises à f/1,4 avec un Nikon D5) :

https://flic.kr/s/aHskBtcyUb

Verso92

Citation de: kochka le Août 15, 2016, 17:22:31
Les chiites et diraient que c'est normal, car seul Dieu est parfait.   ;)
C'est pour cela que beaucoup d'entrées de mosquées ont une décoration nettement dissymétrique.

Ah, c'est donc pour ça...  ;-)

W650R

Citation de: Mistral75 le Août 16, 2016, 09:23:19
Un album Flickr (6 photos prises à f/1,4 avec un Nikon D5) :

https://flic.kr/s/aHskBtcyUb

Je trouve le flou joli mais pas très progressif.

55micro

Citation de: kochka le Août 15, 2016, 17:34:01
Et quant il ne reste rien, on peut encore rêver. ;)

Ou devenir ambassadeur Nikon, comme ce monsieur chanceux qui poste sur Flickr...
Choisir c'est renoncer.