Chassimages

Auteur Sujet: La Manche, T'cheu mé  (Lu 37752 fois)

castanea

• Hyper actif
  • *
Re : La Manche, T'cheu mé
« Réponse #100 le: octobre 03, 2016, 14:56:49 »
Bonjour et merci de vos commentaires y compris sur le fond  :), Robert, Roland, Jo, Coval, Michel, Alain, Eric, Mathieu et Mex, autant de noms et pseudo auxquels j'associe des images, chacun dans son style :)

Je retourne au verger de Bichette ce soir, à peu près certain de la rencontrer, vers 18h comme d'habitude sortant à la lisière, là où les herbes les plus hautes lui assurent un camouflage presque parfait.
J'ai soigné le mien, filet accroché après avoir été roulé aux odeurs du sol à un endroit manifestement gratté par le cerf.
Le vent est idéal, je l'ai guetté tout le jour.
Bichette est paisible, je lui fiche la paix, elle m'a déjà régalé. Il n'y a pas un bruit, 20 h approche, il ne reste que peu de temps avant de devoir plier bagage, discrètement. La lumière est diffuse, très rasante, les houppiers sont déjà sombre mais les herbes sèches sont encore très réfléchissantes. Mon 5d4 affole un peu, 8000 à 10000 isos dans les herbes 20000 aux houppiers.
J'en suis la de mes réflexions quand le silence explose d'un brame puissant à 50m, puis vient un fracas vraisemblablement au passage de la lisière.
Je suis dans le mauvais sens, ils entrent par la sortie, Dédiou, Fi d'taupin, cha r'gueule. Je me retourne doucement, les grelots dans les chaussettes.

40 m à la louche, pile poil du côté le plus sombre, 20000 isos au 1/320, faudrait que je passe en spot, quel couillon. Tant pis, faisons confiance à la moyenne, j'aurais du prévoir mais je les attendais l'autre côté !
Ouah c'est pas un petit brame !

38

39
Rhaaaa, le monopode m'enquiquine, je le vire,  les isos affichent 32000 faut que je descende, 1/200 ça va être chaud et ça se rapproche, c'est magnifique ! (à voir hein, parce que la photo ;D)

40
Bon je me calme un peu planqué derrière le tronc. Je regarde à nouveau , le cerf se rapproche toujours, un nuage passe, 1/125, je sais plus ce que je fais !

41
La biche se rapproche encore! Le cerf est absolument majestueux :o Je suis tenté de poser l'appareil !

42
Je me pose un peu, j'ai l'impression que mon cœur fait encore plus de bruit que le déclencheur, merde c'est pourtant pas mon premier brame, quoique à cette distance, si ! Je soigne un peu mon dernier shoot en me maudissant d'avance d'avoir été bien trop fébrile sur les précédents.

Voilà, c'est trop près ! Je me tapis doucement dans le fond de mon affût, ils passeront où les photos sont impossibles, du côté du houppier de mon pommier tombé.

Je resterai ainsi quelques temps, jusqu'à entendre bramer plus loin, puis je plierai mes filets déjà humides de la brume qui tombe, l'esprit à la fois en ébullition et plein de quiétude.
Je ne sais pas si bichette a vu tout ça !

Salut l'Artiste !

--Eric--

• Très actif
  • *
« Réponse #101 le: octobre 03, 2016, 20:04:50 »
J'y étais presque !!! Merci pour les photos mais aussi pour le récit, il ne manquait plus que le bruit et les odeurs !  
Il encaisse bien le 5D ! Bon traitement aussi, il doit y avoir du boulot tout de même .

Manouche51

• Super actif
  • *
« Réponse #102 le: octobre 03, 2016, 20:41:04 »
Effectivement, on y était...enfin je présume car pour ma part, jamais rencontré. Instants magiques que tes images, bien que techniquement cela a du être très compliqué, traduisent merveilleusement. Merci et oui, je t'envie.
Cordialement, Patrick

Nemrod63

• Hyper actif
  • *
« Réponse #103 le: octobre 04, 2016, 07:26:59 »
un beau moment que tu nous proposes là, on y serait presque. En tout cas ton nouveau boitier encaisse bien les isos.
Amicalement, Roger

JPM84

• Hyper actif
  • *
Re : Re : La Manche, T'cheu mé
« Réponse #104 le: octobre 04, 2016, 07:31:35 »
un beau moment que tu nous proposes là, on y serait presque. En tout cas ton nouveau boitier encaisse bien les isos.
Gaffe "Castanea", y'a un "Nemrod" qui a repéré tes biches et cerfs, ne dis surtout pas où c'est !! :D :D :D
JPM

Aubertin

• Hyper actif
  • *
    • Thierry-images.ch
« Réponse #105 le: octobre 04, 2016, 08:39:47 »
Très belles ambiances Castanea avec une belle démonstration des perfs de ce nouveau boîtier, un régal!

mulot

• Super actif
  • *
« Réponse #106 le: octobre 04, 2016, 10:20:10 »
magnifique moment
belles photos malgré le manque de lumiére

philippe

jeluba

• Très actif
  • *
« Réponse #107 le: octobre 04, 2016, 12:03:37 »
Beau recit
belles images .
JL

vulpes

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #108 le: octobre 04, 2016, 18:08:26 »
Très réussies ces dernières

J'apprécie également tes commentaires

Je t'envie d'habiter un département où on peut photographier de si beaux animaux   :) avec autant de facilité  ;D
Impossible photographe....

Jo Laudois

• Hyper actif
  • *
« Réponse #109 le: octobre 04, 2016, 19:16:39 »
Un magnifique récit illustré par de magnifiques images. Un grand merci !
Amicalement, Jo.

Mex (alias Jmc)

• Hyper actif
  • *
  • (Quel artiste périt avec moi) -Néron
« Réponse #110 le: octobre 04, 2016, 21:36:54 »
Un magnifique récit illustré par de magnifiques images. Un grand merci !
Amicalement, Jo.

Bien d'accord avec Jo!

j'apprécie ces dernières et cette magnifique n° 41..
Jean mi

yves68

• Hyper actif
  • *
« Réponse #111 le: octobre 05, 2016, 18:04:18 »
Ce que j'aime, ici, c'est l'authenticité du récit ; et lorsqu'il est accompagné, en sus, d'images comme les tiennes, purement authentiques, j'en bois avidement la lumière, aussi ténue soit-elle...
41 : porter haut le chandelier de son orgueil !
Yves

castanea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #112 le: octobre 06, 2016, 09:02:39 »
Bonjour et merci à tous ! Vos encouragements me sont d'un grand soutien dans mon apprentissage :) :) :) :)
Vulpes :D, je t'invite dans mon affût au filet "parfum de cerf en rut", tu verras c'est efficace, par contre ça sent très fort la Nature ;D JPM, il a un 400 2.8 Nemrod? Nan parce que sinon je l'invite ;D
Je traine depuis si longtemps dans les bois que je crois parvenir à "lire" un peu leur vie, leurs rythmes, bref à y utiliser mes sens.
Ça fait partie de moi et j'ai parfois l'impression d'être esclave de mon genre Sapiens et de ses contingences.
Mais j'avoue que "pister" des animaux est encore autre chose.
En tout cas, la photo et tout ce qui va autour modifie peu à peu mon regard sur la Nature, déformé par 20 ans de sylviculture, je ré-apprend à l'envisager sous tous ses angles.
Je parcours la section identification en mesurant l'ampleur de mon ignorance. Enfin cette dernière est parfois aussi la meilleure garantie de conserver l'émerveillement.

Par contre, j'ai bien plus de mal à "lire" mes photos, à les "décoder". Le post traitement (ouaip Eric y'a un peu de boulot) me laisse souvent dubitatif et je sollicite les regards de ma petite famille bien plus artiste que moi.
Votre regard sur le résultat me conforte, non dans la performance photographique ou artistique mais dans la petite photo d'un instant. J'essaierai de garder cette ligne même si je parviens à progresser techniquement.
Quelques autres images, puisque j'essaie de toujours assortir mes réponses ici d'une nouvelle série.

43 Profil

44 Combien d'années les séparent ?

45 En billebaude, j'suis caché, si si, tu m'vois pas

46 Bergeronnette des ruisseaux. Pensive ?

47 Billebaude itou Coupe affro ;D et collimateur spot, accroupi dans les ajoncs (aïe ;D) vous avez raison, il est génial ce 5d 8)

Salut l'Artiste !

Kodjock

• Super actif
  • *
« Réponse #113 le: octobre 06, 2016, 11:26:48 »
Une bien belle rencontre que tu nous fais partager avec ce cerf, Vincent. On s’y croirait. Bravo et merci !
Mais si je puis me permettre, ne tombes pas trop dans le piège des hautes sensibilités.
Même avec les derniers boitiers, il y a une limite qui est en dessous de ce que clament les fabricants.
Ce qu’on peut accepter pour un blaireau (on n’a pas le choix) passe plus mal avec un cerf !
Amicalement
Jean Paul

Clic-Clac 51

• Pilier du forum
  • *
    • La Nature en Images
« Réponse #114 le: octobre 06, 2016, 13:08:53 »
De beaux instants nature avec ce cerf
Grand merci pour le partage, Vincent
Denis ;)

castanea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #115 le: octobre 06, 2016, 13:31:55 »
Merci Denis :), Kodjock tu as raison :), la facilité de ce boitier à monter en iso pourrait entrainer une certaine flemme à surveiller/affiner les autres paramètres. C'est encore renforcé dans les isos auto puisque l'automatisme du boitier semble monter assez généreusement dans les tours, comme pour "sécuriser" la prise de vue. J'arrive assez vite au bout de mes compétences sur ces sujets, et puis ce n'est pas l'endroit, mais peut-être faudra t'il être particulièrement attentif sur les scènes à fort contraste pour que cette montée ne vienne pas cramer les blancs.   
Dans le cas présent j'aurais pu à mon avis gratter un cran dans les isos en iso manuel et récupérer ensuite dans les ombres, là il a plutôt fallu que je baisse les hautes lumières dans les herbes sèches.

Salut l'Artiste !

zakzok

• Hyper actif
  • *
    • embtphoto on flickr
« Réponse #116 le: octobre 06, 2016, 14:10:07 »
Magnifique images sur le brame avec une très belle séquence, comme si on y était  8) 8)

J'aime beaucoup également la 45 dans les hautes herbes, belle composition ça le fait  ;)

Jo Laudois

• Hyper actif
  • *
« Réponse #117 le: octobre 06, 2016, 18:54:36 »
De splendides images pleine de naturel et de vécu.
Amicalement, Jo.

vivaldo2

• Super actif
  • *
« Réponse #118 le: octobre 06, 2016, 19:33:45 »
Très sympa à suivre ce fil,j'aime bien la 43 et cette vue de profil.
Jamais assister aux brames,j'en rêve!!!

--Eric--

• Très actif
  • *
« Réponse #119 le: octobre 06, 2016, 20:29:38 »
Sur la 45 , je m'suis dit dans un premier temps  : Mais pourquoi il nous montre de l'herbe !  :D
J'avais pas vu la "ptite" ! trop mignon .
Je vois que tu te fais plaisir, c'est cool .
Merci encore pour ce partage .

MARTINPECHEUR

• Hyper actif
  • *
Re : Re : La Manche, T'cheu mé
« Réponse #120 le: octobre 07, 2016, 08:07:06 »
De splendides images pleine de naturel et de vécu.
Amicalement, Jo.
Du même avis que Jo, bravo !

Amicalement
Michel
clic+clic = toftof !

Roland Ripoll

• (Loggué sous identité réelle)
  • Hyper actif
  • *
    • Oiseaux.net
« Réponse #121 le: octobre 07, 2016, 08:18:27 »
Dans toutes tes images, il y a du vécu, du naturel, de la sincérité, de la simplicité. Et c'est ce que j'aime.
"être simple pour être vrai"

Aubertin

• Hyper actif
  • *
    • Thierry-images.ch
« Réponse #122 le: octobre 07, 2016, 11:17:25 »
C'est une belle suite que tu nous proposes là, un s'y croirait...
Je me permets moi aussi une petite remarque qui vaut ce qu'elle vaut. Je trouves que les images du cerf et des biches à 10000 et 8000 isos sont débruitées de manière un peu violente et on se trouve avec le pelage du cerf et ses bois qui manquent de matière, c'est trop lissé je trouve.

robsou

• Hyper actif
  • *
« Réponse #123 le: octobre 07, 2016, 15:58:03 »
Des récits et des images imprégnés d'émotions! De jolis instants que tu as su saisir et nous faire partager! Parmi mes préférées, je retiens le portrait de la bichette (42), ainsi que les 44 et 47 pour l’originalité des compositions!

Robert

castanea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #124 le: novembre 19, 2016, 11:03:19 »
Salut à tous :)

Merci d'abord pour vos derniers messages, je m'efforce toujours de répondre en image, là j'ai bien tardé, vous lirez plus loin pourquoi. Aubertin :), tu as raison, le débruitage fut une vraie difficulté pour moi sur ces photos à haute sensibilité, j'ai arrêté le curseur à un endroit...
En attendant notre première tempête automnale qui va déparer les arbres de leurs couleurs chaudes, je me décide à reposter, vous me manquiez.
Depuis le brame, j'avoue être passé par de grandes périodes de doutes, me surprenant à ne plus "sentir" l'espace dans lequel je me trouve.
Il me faudrait oublier que je suis forestier, tant cette appellation a de grandes chances de rejoindre celle d'agriculteur dans l'oubli de sa terre et du vrai sens de son métier. Nous vivons cet instant lorsque l'état jacobin décide de faire de la Forêt ce qu'il a fait de l'Agriculture, un concentré d'échecs, de désespoir et de révolte. Ce sont la colère et le combat qui me tiennent depuis la fin de l'été et il m'est bien difficile de faire des photos avec ces sentiments, mais il faut se battre. Le temps n'est pas vraiment à la poésie que je retrouve dans vos fils que je peine autant à commenter que je peine à faire des images de ce que j'aimerais savoir bien défendre.

48 Le mal aimé...

49 Un géant qui se lève, décharné, mais encore près au combat...

50...sous l'oeil de l'ami du laboureur...celui d'hier

51 tandis que se prépare le grand sommeil...

52...et que la Nature est encore polissonne

Salut l'Artiste !