Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: La Manche, T'cheu mé  (Lu 40627 fois)

Denis68

• Hyper actif
  • *
    • Mon Flicker
Re : La Manche, T'cheu mé
« Réponse #250 le: février 14, 2017, 19:00:40 »
Voici une très jolie mise à jour avec ce Renard et ces chevreuils, Bravo ;) même si le RG et le Grimpereau ne sont pas en reste ;) Bravo Vincent
Cordialement Denis

Jo Laudois

• Hyper actif
  • *
« Réponse #251 le: février 18, 2017, 17:52:59 »
De splendides images 100% nature ! Une préférence pour les chevreuils.
Amicalement, Jo.

castanea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #252 le: février 21, 2017, 17:25:09 »
Salut  :)
Xavier, souvent ce sont les lisières et clairières qui sont les plus propices à de belles rencontres.
Manouche, oui pour la 113 j'ai suivi le vol du grimpereau, espérant que cette trogne soit une de ses étapes.
Merci à tous pour vos messages et à tout ceux qui ouvrent ce fil :)

116 Un petit hommage à Roland avec cette fleur sèche de grande Bardane, très attachante d'ailleurs  ;D
Mais n'est pas Roland qui veut  :P

J'ai pris enfin un peu de temps pour revenir sur un des sites repérés dans la saison, 90 ha de landes et bois humides interrompus de prairies, l'ensemble en déprise agricole revenant peu à peu à une sauvagerie délicieuse.
Le premier jour est consacré aux repérages par une succession de billebaudes et d'affûts courts. Hélas le Cotentin a des brumes qui restent depuis l'importation du smog par la perfide Albion. La mer est à 5 km et ce Cotentin est réputé produire des lumières incroyables que les jeux de brumes dans les vents tournants dans le relief renforcent encore.

117 Une aube de rose et de rosée

118 Premiers mètres le long d'une haie et voici l’hôtesse d'accueil qui jaillit dans la brume. Le manque de lumière me fait descendre à une vitesse qui fait mal aux bras.

119 La matinée verra de jolies rencontres mais sans photo, la brume grise est tombée aussi vite que le jour s'est levé. A midi je me réfugie sous les gros hêtres et chênes dont la ramure fait parabrume, pour grignoter. Je ne suis pas le seul !

120 A priori c'est un rendez vous galant...

La brume se lève un peu, je décide de rejoindre l'étang...

Salut l'Artiste !

ChrisC06

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #253 le: février 21, 2017, 22:08:58 »
Je viens de me régaler... tout vu d'un seul coup...  ;)

De la diversité, de la proximité, de la qualité... très chouette !
Chris

castanea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #254 le: février 22, 2017, 11:02:47 »
Merci Chris, tu t'es fait un sacré rattrapage de fils :D

De loin, l'étang est bien calme.
Deux panaches orangés se dérobent dans le cercle de mes jumelles, suivis immédiatement d'un envol massif et mécontent.
L'approche discrète sera difficile, les berges ne sont qu'entrelacements de ronces, saules et aulnes.
Je prends une coulée, une main protège mon lourd troisième œil, l'autre soulève les cotillons de ma ghillie qui va encore perdre quelques poils. Ainsi manchot en Manche, c'est ainsi que je me débrouille pour arriver  
sur la  digue profondément percée, me fichant au passage quelques épines souvenirs dans les guiboles. Les années d'envasement ne laissent qu'une trentaine de cm d'eau, très claire. Bizarrement la brume ne vient pas au contact de l'eau dont le miroir reflète le gris du ciel.

121 Pour la digue, j'vous jure que c'est pas moi.Je prenais mon bain peinard, et paf ça a pété

122 L'eau se fait d'huile

L'étang méritera qu'on y revienne pour y fabriquer un affut à l'avance, mais après la fermeture. Le site est privé, chassé juste ce qu'il faut pour calmer les industriéloculteurs. Par contre un braco aurait vite fait de squatter mon affut pour le plaisir de ne pas voir la beauté s'envoler.

Je rejoins les abords de la grande lande, dernière étape de cette première journée de reco. J'imagine que la fin d'après midi y posera les derniers rayons du soleil dans un bain de couleurs chaudes.

123 Tiens les éoliennes sont rustiques dans le Cotentin :D, au loin je reconnais un autre bois de mes fréquentations.

124 rotation à 180° plein Ouest. Me voilà à vouloir faire du paysage à 400mm en contrejour et en noir et blanc, décidément j'ai décidé de me faire allumer :D La brume colle aux vallons, au loin les douves qui nous séparent des boeufs bouillis ;D

La reco se termine, il me reste la nuit pour réfléchir aux postes du lendemain et vous savez combien sont délicieuses ses nuits qui préparent les journées photos...
En attendant, c'est adossé contre un chêne court et brogneux au port en drapeau que je rêvasse, tandis que le rouge du ciel se mêle aux bruns des fougères de la grande lande...

125 Un vol coloré interrompt soudain ma rêverie, aussitôt posé, aussitôt envolé.

Salut l'Artiste !

Clic-Clac 51

• Pilier du forum
  • *
    • La Nature en Images
« Réponse #255 le: février 22, 2017, 11:35:03 »
Salut Vincent

Très sympa la 121...belle netteté du sujet et de la douceur dans les tons
Pour la 122...le côté très épuré et la compo me conviennent bien, peut être légèrement éclaircir le sujet
La 123 manque d'un peu de contraste sur l'arrière plan et tu as une partie plus claire qui souligne la ligne de crête
Quant à la 124...malgré l'échelonnement des plans le rendu est un peu plat, a mes yeux bien sûr. Peut être du a un rendu N&B un peu grisouille
Et enfin la 125 ou je verrais bien un léger recadrage, histoire de donner un peu plus de présence au sujet.

Ceci dit, ce n'est qu'un avis parmi d'autres et merci du partage de ces instants saisis

Denis ;)

Roland Ripoll

• (Loggué sous identité réelle)
  • Hyper actif
  • *
    • Oiseaux.net
« Réponse #256 le: février 22, 2017, 16:51:44 »
Merci pour l'hommage, c'est une attention qui me touche beaucoup ! Merci également de nous faire découvrir cet étang et ses hôtes: une rêverie partagée...
"être simple pour être vrai"

Denis68

• Hyper actif
  • *
    • Mon Flicker
« Réponse #257 le: février 22, 2017, 20:33:24 »
bonjour Vincent,
De très jolies images superbement commentées, j' aime beaucoup la 118, Bravo ;)
Cordialement Denis

ChrisC06

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #258 le: février 22, 2017, 21:55:56 »
Dans cette série, c'est la 122 qui a ma préférence...  ;)
Et pour la 125, je tenterai bien un format pano, non ?
Chris

castanea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #259 le: février 23, 2017, 12:47:13 »
Salut à tous :)

Denis, merci ! J'avoue un peu de déception au rendu des images postées, ça manque des cadres que je ne sais pas faire et sur mes tentatives de paysages le décalage est assez conséquent entre les versions postées et celles de mon écran. L'effet est bien moindre sur les photos animalières ::) ou c'est moi qui déconne ::)
Du coup il faudrait que j'accentue le trait pour poster et chez moi ce serait trop ::)
Il n'en reste pas moins que tes remarques sont judicieuses et me rendent bien service ;)
Roland c'est peu de choses que ce clin d’œil, chez toi aussi je puise bien des choses :).
Denis, tes images sont également un guide :), même si cet objectif qualitatif me paraît encore bien loin  :D
Chris, je vais filer voir ta mise à jour juste après, mes dernières tentatives de format pano ne sont pas passées sur le forum, j'ai du plantailler quelque part.

Pendant ce temps là le soleil se couche en Cotentin, tombant dans le Raz Blanchard qui lui fera faire dans la nuit le tour de la terre afin qu'il rejaillisse de l'autre côté. Si si. ;)

126 Je quitte mon chêne sculpté par le vent marin et qui semble me conseiller d'aller à confesse

127 Je redescend la grande lande en longeant les bouleaux rabougris et vois une forme dévaler la pente dans les ajoncs. Le temps de distinguer ce qui déboule et voici une jeunette toute fofolle qui se plante devant moi, debout sur les freins ! C'est pas des façons ça de débouler sans crier gare :D

Bon cette première journée m'aura montré un site superbe, probablement rempli d'espèces très variées mais le revers de ces terres retournant à la vie sauvage est d'être particulièrement difficiles à parcourir et pleines de planques variées pour tout notre petit monde. Il me faudra être plus inventif le lendemain...

Salut l'Artiste !

castanea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #260 le: février 23, 2017, 14:52:20 »
Le lendemain matin c'est affût, et bah bernique, ça passe partout, sauf là ou je suis,  :D :D :D j'en rigole encore. Un pic tape à 10 m derrière, deux sangliers se bastonnent sur les 180° que je couvre pas, un geai vient me narguer juste au dessus, bref toute la lande se fout de moi ;D ;D ;D :D :D :D
Je plie vers 11h quand ils ont finit de rigoler, non sans traverser une ancienne prairie colonisée par les ajoncs histoire de me refaire la cerise avant mon jambon (de contrebande) beurre (de baratte).

128 y'en a qui trainent au plumard (lumière dure de l'instant mais je l'aime bien cet instant)

129 Après sustentation et incantations à Sainte Focale je repars. Une feuille de lierre tombe bizarrement... Ça papillonne, ayé c'est l'printemps, cré vingt diou, hier c'était encore l'hiver. Meuh non j'apprends que le citron hiverne sous cette forme !

130 Ça se poile encore au dessus de ma tête, pi j'ai l'impression que l'on m'observe...

Salut l'Artiste !

phissou

• Hyper actif
  • *
« Réponse #261 le: février 23, 2017, 17:08:28 »
Des balades agréables, bien narrées avec des rencontres variées et bien saisies! Je reviendrai...

Aubertin

• Hyper actif
  • *
    • Thierry-images.ch
« Réponse #262 le: février 23, 2017, 18:04:36 »
J'y reviens toujours avec autant de plaisir moi aussi.

ChrisC06

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #263 le: février 23, 2017, 20:03:13 »
Moi aussi, je reviens avec plaisir...  ;)
Jamais eu la chance de voir débouler une fofolle, moi... alors j'apprécie, c'est sûr !
Et puis j'aime bien aussi le trainard... un moment "volé".
Dommage pour le pano !
Chris

Clic-Clac 51

• Pilier du forum
  • *
    • La Nature en Images
« Réponse #264 le: février 24, 2017, 12:19:17 »
Un gros plus pour la 127...belle attitude saisie
Bravo Vincent
Denis ;)

castanea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #265 le: février 24, 2017, 13:08:32 »
Salut et merci pour vos messages. Ça me fait plaisir de partager la balade ;)

Quelques images plus haut, un vol fugace avait ajouté quelques pixels de noir et d'orange dans une lumière déjà chaude, Chris voulait en faire un pano (bonne idée) Denis aurait voulu que je la resserre. Bah moi je m'étais promis d'essayer de le voir de plus près le lendemain. C'est donc dans la grande lande, entre les blocs d'un promontoire rocheux que je posais mon affût pour l'après midi et la soirée.
Je ne sais pas ce qui c'est passé pendant la première demie heure puisque l'affût, particulièrement confortable, a du retentir de quelques ronflements ;D

131 Ah c'était donc un Tarier pâtre. Le masque noir dans la lumière du milieu d'après midi, ouaouh :o ;D

132 Hélas les photos de son bain dans les fouilles des sangliers et quelques vols n'ont qu'une valeur documentaire, je ne parviens pas à atténuer la lumière très dure, donc vous n'aurez droit qu'au séchage du costard ;D.

133 Je guette un passage vu la veille et parsemé des restes emplumés de ce qui fut un merle. J'espère un passage de renard plus tard. Et bien non, ce sera en plein milieu d'après midi.

134 Il longe une haie à l'ombre en contrebas alors que je pariais sur une remontée dans la lande, est-ce que ce sont les cris d'un faisan qui l'attirent ?

135 Bingo, il remonte vers la lumière chaude et le faisan qui aurait pu avoir la gentillesse de venir se percher près de mon affût. (Cris, on verra si le format passe ;)) Dire qu'il va passer à quelques mètres de mon chêne en drapeau près duquel j'étais la veille... ;D

A demain pour la suite ! :) :)

Salut l'Artiste !

Clic-Clac 51

• Pilier du forum
  • *
    • La Nature en Images
« Réponse #266 le: février 24, 2017, 13:20:29 »
Je continue a t'accompagner dans cette balade faite de belles rencontres
Bravo Vincent et merci de partager
Un plus pour le Tarier pâtre (131)
Denis ;)

papytos

• Hyper actif
  • *
  • Tos, Papy Tos !
« Réponse #267 le: février 24, 2017, 16:32:23 »
J'adore, et tes photos et ton humour : "" Le manque de lumière me fait descendre à une vitesse qui fait mal aux bras."" ;) :D
Cordialement. Jean-Pierre.

Roland Ripoll

• (Loggué sous identité réelle)
  • Hyper actif
  • *
    • Oiseaux.net
« Réponse #268 le: février 24, 2017, 18:16:31 »
Merci pour ces bonheurs du jour: un tarier  patre et une renard dans cette belle nature !
"être simple pour être vrai"

ChrisC06

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #269 le: février 24, 2017, 20:49:56 »
Mais oui... ça passe...  ;) :D
Pour moi aussi, un petit plus pour la 131. Et la rencontre avec Maître Goupil est toujours un grand moment d'émotion !
Chris

mike.cherbourg

• Actif
  • *
« Réponse #270 le: février 24, 2017, 21:14:26 »
Bonsoir,
Toujours aussi sympa ce fil  ;), trés content de voir de "t'cheu mé itou" mis en avant. Félicitation pour toutes ces belles images que tu partages avec nous.

PS: Je suis sur la cote Nord Ouest du Cotentin (les pieux), peut etre à un de ces quatre
Nikon ni stupide :)

thieum

• Super actif
  • *
« Réponse #271 le: février 25, 2017, 10:15:37 »
Waow, quelle productivité!!
Je ne vais pas détailler, j'ai trop de retard mais toutes ces dernières mises à jour sont superbes.
De la variété dans les sujets, le cadrage, les compositions, le tout servi par des explications intéressantes.
On a vraiment l'impression d'être avec toi, et puis ta région est superbe, tellement différente de la mienne.
Bref, vivement la prochaine série!! ;)

castanea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #272 le: février 25, 2017, 10:32:48 »
Bonjour et merci pour vos messages Denis, Papytos, Roland, Chris.
Cha va ti té Mike ;D Ché bi bieau Les Pieux. Va falloir que j'aille faire un tour vers Barfyeu pour participer à ton chouette sujet paysage.

Mathieu :), voilà la suite

136 Visiblement y'en a un qui rigole encore de mon affût du matin, mais je n'y suis plus :P, et là je suis très très bien planqué  8).

137 Ah non le sourire de ce brocard ne m'est pas destiné, c'est autre chose qui éveille son intérêt ;D.

138 Un regard décidément intéressé ;D. Les velours sont en train de disparaître, révélant un des deux bois pourvu d'un andouiller particulièrement affuté.

139 Oh je sens que notre ami va trouver les fougères aussi confortables que moi.

140 Et bah voilà que se prépare une sieste romantique...J'ai remarqué depuis la veille que les couples se rassemblent, les jeunes s'éloignent.

Salut l'Artiste !

Clic-Clac 51

• Pilier du forum
  • *
    • La Nature en Images
« Réponse #273 le: février 25, 2017, 11:06:04 »
Une série dès plus agréable et aux attitudes variées
Un plus aux images 136 et 138...environnement présent, mais sans excès et bien évidemment pour leur côté épuré
Bien vu Vincent
Denis ;)

thieum

• Super actif
  • *
« Réponse #274 le: février 25, 2017, 11:09:11 »

Bref, vivement la prochaine série!! ;)

Je m'auto-cite ;D ;D ;D
Aussitôt demandé, aussitôt fait!! ;)

Encore de bien belles images (un plus pour la 138), la dernière est marrante.