Nikkor PC-E 19mm tilt shift

Démarré par Un Deux Trois!, Juillet 26, 2016, 12:16:55

« précédent - suivant »

lino73

Effectivement je me suis mal exprimé remplacer symétrique par ordinaire
En effet les objectifs symétriques sont très rares sur les reflex qui plus est en numérique!
PS sur les chambres les objectifs symétriques sont en effet plus courants  et la bascule et le décentrement très fréquents

seba

Citation de: lino73 le Novembre 11, 2016, 21:07:19
PS sur les chambres les objectifs symétriques sont en effet plus courants  et la bascule et le décentrement très fréquents

Je crois même qu'il n'y a que ça, pour les grand-angulaires.

Jean-Claude

En exemple la disto de mon 24 PC-E non décentré.
On voit clairement qu'elle n'es pas en moustache, elle n'est pas non plus de visu, en arc de cerclede rayon constant.

Celà doit donc marcher à peu près avec le profil générique C1 qui est circulaire, contrairement au TSE d'en face qui fait la moustache.

Jean-Claude

En décentrement 11mm on voit bien que la disto augmente un peu sur le haut car on s'est rapproché du bord du cercle image, alors que le bord bas est bien droit car c'est là que se trouve le centre du cercle image.

C1 permet de tenir compte de la valeur de décentrement pour réaliser la correction asymétrique en un clic. Sinon il faut passer par photoshop arandir l'espace corriger puis cropper.

Jean-Claude

Dans Capture One on saiait la valeur de décentrement (ici en jaune) pour réaliser la correction asymétrique, la valeur de la correction se définit dans l'autre onglet "objectif

Olivier Roche

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2016, 20:02:34
On est là dans le délire d'ingénieur...  ;-)

  Pas du tout Verso. J'aimerais bien avoir moi aussi mes valeurs de décentrement et de bascule dans mes EXIFS.

dioptre

Citation de: Olivier Roche le Novembre 17, 2016, 11:33:25
  Pas du tout Verso. J'aimerais bien avoir moi aussi mes valeurs de décentrement et de bascule dans mes EXIFS.

Moi aussi !

nikongraph


GAA

quand tu penses qu'on peut parfois lire la température de la batterie dans les exifs...
eh ben moi aussi  ;)
ça prend la tournure d'une pétition  :D

Jean-Claude

La mémoire de la valeur de bascule ne m'intéresse pas, elle est vraiment spécifique à l'image elle même et liée  trop d'autres paramètre propre  l'image donnée pour avoir une importance historique.

La valeur de décentrement est quant à elle très importante en historique, car elle permet de paramétrer de suite la position de la correction de distorsion.

Tonton-Bruno

Citation de: Olivier Roche le Novembre 17, 2016, 11:33:25
  Pas du tout Verso. J'aimerais bien avoir moi aussi mes valeurs de décentrement et de bascule dans mes EXIFS.
Moi aussi !
Devoir à chaque prise de vue déclencher une courte vidéo pour enregistrer les paramètres de décentrement, je trouve ça archi-gonflant, maos c'est le seul moyen pour pouvoir traiter correctement la distorsion au développement sous Photoshop.

GAA

idem, ou une annotation vocale sur boitier à 1 chiffre

77mm

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 26, 2016, 17:40:51
Moi aussi !
Devoir à chaque prise de vue déclencher une courte vidéo pour enregistrer les paramètres de décentrement, je trouve ça archi-gonflant, maos c'est le seul moyen pour pouvoir traiter correctement la distorsion au développement sous Photoshop.

Bonjour tonton, cela faisait un petit temps ! Ravi de pouvoir échanger à nouveau avec toi...  :)

dioptre

Citation de: Jean-Claude le Novembre 26, 2016, 17:18:43
La mémoire de la valeur de bascule ne m'intéresse pas, elle est vraiment spécifique à l'image elle même et liée  trop d'autres paramètre propre  l'image donnée pour avoir une importance historique.

La valeur de décentrement est quant à elle très importante en historique, car elle permet de paramétrer de suite la position de la correction de distorsion.

Les deux m'intéressent pour savoir exactement comment j'ai fait cette prise de vue, aussi important que de connaître le diaph, la vitesse, la date, ....

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 26, 2016, 17:40:51
Moi aussi !
Devoir à chaque prise de vue déclencher une courte vidéo pour enregistrer les paramètres de décentrement, je trouve ça archi-gonflant, maos c'est le seul moyen pour pouvoir traiter correctement la distorsion au développement sous Photoshop.

Heu... je n'ai pas dit que c'était sans intérêt.

Juste que ça aboutirait certainement à une complexité supplémentaire dans le design des objectifs sans être pour autant indispensable...

Jean-Claude

La valeur de la bascule doit être déterminée à la prise de vue de façon numérique.
Selon mon point de vue, la taille et la distance du sujet, je choisis une valeur "J" ( distance entre la charnière de Scheimpflug et l'axe optique) qui me permet de mettre en place l'orientation voulue du plan de netteté. C'est cette valeur "J" qui donne par calcul l'angle de bascule  l'aide du calculateur "Snapi" sur Smartphone ou d'un tableau imprimé ou pour le photographe aguerri de valeurs en mémoire.
Cette démarche doit être refaite avant chaque prise de vue, et là valeur utilisée ne sert plus à rien après le déclic.

Pour le décentrement on procède différemment. après la map on réalise :
1 la mise  à niveau de l'appareil à l'aide d'un niveau  bulle ou du niveau électronique dans le viseur
2 le décentrement de l'objectif jusqu'au niveau de redressement souhaité en s'aidant du quadrillage du viseur
3 le déclenchement après contrôle que le niveau est resté bon
Toute la préparation de la prise de vue s'est faite visuellement, l'oeil au viseur, sans que je sois au courant de la valeur de décentrement.
Après le déclic bien souvent l'objectif retombe en positon neutre car je n'avais pas fixé la position, mais simplement maintenu la molette de réglage pendant le déclenchement.
Et si j'ai besoin de corriger la distorsion par la suite en post-traitement, j'aurai besoin de cette fichue valeur de décentrement si je ne veux pas perdre mon temps pour rien.

Ce sont les raisons pour lesquelles, l'enregistrement de la valeur de bascule ne présente pas de grand intérêt l alors que celle du décentrement en présente un gros.

GAA

... d'autant plus que l'intégration d'un capteur de translation linéaire c'est de la gnognote, ils pourraient le financer en éliminant le capteur de distance de màp qui apparait dans les exifs et dont l'utilité est proche de 0

Jean-Claude

Citation de: GAA le Novembre 26, 2016, 22:29:04
... d'autant plus que l'intégration d'un capteur de translation linéaire c'est de la gnognote, ils pourraient le financer en éliminant le capteur de distance de màp qui apparait dans les exifs et dont l'utilité est proche de 0
Quand j'emmène par ex.un PC-E en voyage je ne le double pas par un objectif traditionnel de même focale, çàd que j'utilise aussi souvent le PC-E sans mouvements, et là je suis bien content de disposer de la fonction D sur le flash par ex.

GAA

moi je ne double pas mais j'emmène tout de même un fixe ultralumieux plus large et un plus long en complément, chacun fait comme il veut
de toutes façons ce n'est pas un capteur de plus qui serait un deal breaker vu le coût respectif du capteur et de l'optique, ce n'est pas à toi que je vais apprendre quoi que ce soit dans ce domaine  ;)

patoche

je viens du site nikon ou il est affiché à 4500 $, 4300 € ... mais on le trouve à 3130 € ici :
http://www.e-infin.com/eu/item/3160/nikon_pc_nikkor_19mm_f/4e_ed_tilt-shift_lens?gclid=CLOk_v6F09ACFasp0wodj1MB5Q
il pense en vendre beaucoup Mr nikon sur son site ???

patoche

4500 $ / 4240 € pour être précis

Jean-Claude

Faut être un peu inconscient pour acheter un tel objectif via une officine de Hong Kong !

Philippe Leroy

Affiché 3999 € TTC chez Digit.

patoche

ah m.... tu as raison Jean-Claude, je n'avais pas remarqué, retour à la case départ ;o)

Jean-Claude

Je m'intéresse de plus près à ce 19 en ce moment et j'ai pu le regarder plus longuement. Après avoir regardé dedans à l'oeil nu par l'arrière, Il est maintenant confirmé que tout est totalement différent de 3 autres PC-E au niveau des solutions mécaniques et de la construction.
Là où les anciens sont d'une construction grossière avec des pièce mécaniques injectées  à peine ébarbées, il semble que le nouveau comporte des mécaniques fines, j'ai même cru voir un rattrapage de jeu par ressorts dans un mouvement.
Je vais lui enfiler un endoscope par l'arrière et faire des images de l'intérieur comme celle que j'avais montré lors de élargir sortie du 24 PC-E, je les montrerai dans quelques jours.

Tous les  points plus ou moins faibles  du 24 ont été corrigés et améliorés :
- décentrement autoblocant
- bascule à verrou mécanique en plus de la molette de blocage
- verrous de rotation qui sont passés à  droite histoire de ne pas faire tomber l'objectif par terre en appuyant par erreur sur le verrou de baionette
- énorme réserve de map après l'infini permettant toutes les variations de bascule sans limitation.
- couverture du cercle d'image décentré très sensiblement meilleur que sur le 24

Après ces constats et en comparant aux autres PC-E Le prix du nouveau me semble justifié, ce 19 est vraiment de très haut de gamme.