Nikkor PC-E 19mm tilt shift

Démarré par Un Deux Trois!, Juillet 26, 2016, 12:16:55

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Jean-Claude le Janvier 14, 2017, 10:13:08
Tout  fait d'accord avec ces images montrant le point de rotation, pas du tout d'accord avec l'analogie avec un objectif zoom non PC-E qui répond à des contraintes totalement différentes.

C'est un exemple.
J'ai montré où c'est sur ce zoom, tu peux montrer où c'est sur le 19/4 PC (puisque tu l'as).

Jean-Claude

La construction arrière en image

Jean-Claude

Citation de: seba le Janvier 14, 2017, 10:42:47
C'est un exemple.
J'ai montré où c'est sur ce zoom, tu peux montrer où c'est sur le 19/4 PC (puisque tu l'as).
Je l'ai essayé avec plus qu'un simple test de comptoir car les gens de NIkon ont eu la gentillesse de m'en laisser un sans façons, bien plus longtemps que ce que j'espérais, c'est tout.

Après je ne sais pas comment ils arrivent à ces performances exceptionnelles dès la pleine ouverture, une diffraction quasi inexistante même à f:22, une insolente immunité aux images fantôme.... Le 14-24 semble à côté d'une banalité moyenne désolante  :)

seba


seba

Citation de: Jean-Claude le Janvier 14, 2017, 10:13:08
Tout  fait d'accord avec ces images montrant le point de rotation, pas du tout d'accord avec l'analogie avec un objectif zoom non PC-E qui répond à des contraintes totalement différentes.

Après, la position de la pupille de sortie et la position des lentilles, c'est deux choses différentes.
Les lentilles arrières peuvent très bien être proches du capteur et la pupille de sorite très loin en avant, par exemple.

Jean-Claude

Citation de: seba le Janvier 14, 2017, 11:15:19
Ah OK tu ne l'as pas en fait.
J'ai pu faire tous les essais que j'ai voulu, contrôles de diffraction avec incidence de la correction phase one, contrôle de dérives de couleurs en bord de champ en association avec les capteurs Nikon (résultats exceptionnels et inattendus) et incidence de profils Phase One LCC, essai de distorsion et correction de la distorsion décentrée etc...
Cet objectif est un progrès colossal par rapport au 24 PC-E

conca

bon sinon je suis en contact avec lee filters et toujours pas de date de dispo pour la bague adaptatrice system 100mm

Je me demande si je ne vais pas commander celle du 17 Canon pour essayer sur mon 19

jean claude, tu es dans quel coin sinon - moi paris -

Jean-Claude

Citation de: conca le Février 07, 2017, 18:00:23
bon sinon je suis en contact avec lee filters et toujours pas de date de dispo pour la bague adaptatrice system 100mm

Je me demande si je ne vais pas commander celle du 17 Canon pour essayer sur mon 19

jean claude, tu es dans quel coin sinon - moi paris -


Un système 100 mm  n'ira pas, car trop petit.

Mon filtre carré 100 mm pour profils LCC s'est avéré trop petit en position décentré de 12mm en vertical.

J'ai du prendre chez Phase One leur filtre spécial pour chambre qui fait 150x200 mm pour faire les profils LCC.

Pareil pour le bracket Agnos de mouvements arrières destiné aux 24 45 85, totalement inutilisable. Le 19mm ne passe pas dedans des deux bouts de l'objectif ( je pensais pouvoir réaliser un adaptateur)

J'ai fait les dessins pour un nouveau système. Faudrait que je réalise un proto, on verra plus tard.

Suis en Suisse du Nord et jamais  Paris  :)

conca

une mauvaise nouvelle que je lis là

je pensais que si le systeme 100 fonctionnait sur un 17, alors forcement il allait fonctionner sur le 19. Peut etre pas jusqu'au décentrement ou a la bascule maximale, mais quand meme :(

je posterai ici le retour définitif de lee.....

dommage pour la suisse, je t'aurais bien prété plus longuement le 19

Jean-Claude

Avec un objectif shift, il faut raisonner en focale équivalente en ce qui concerne l'angle de champ du cercle image comme si on changeait de format. L'amgle de champ de l'image ne bouge pas et reste bien de 19mm 24x36.

La focale équivalente dépend de la valeur réelle de décentrement possible en format vertical ( pas forcément de la valeur de décentrement mécaniquement possible sur l'objectif)

Bref le Nikkor PC-E 19mm à une focale équivalente d'environ 12mm en ce qui concerne le champ à  filtrer devant l'objectif

Olivier Roche

  Puisque vous parlez filtre, j'ai bien envie d'un compendium pour mon 24 et 45 PC-E

 Il y a deux modèle chez Lee Filter, un adapté aux focales courtes (comme mon 24) et un autre plus pour les focales standard.
 J'aimerais bien évidemment n'en acheter qu'un et je me disais que vu la forme particulière d'un compendium, le modèle GA
 pouvait passer sur le 24.

 Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience sur la question ?
 Merci.

Jean-Claude

Ah l je ne sais pas.

J'ai encore mon vieux compendium Mamiya ( de mes +20 ans de MF Mamiya) qui est énorme et qui a une grosse plage de réglage, je vais essayer avec les 24 et 45 PC-E ( le 24 à un champ équivalent de grosso modo 16 mm peut-être que cela passe avec 9mm de décentrement en cadrage vertical ?)

Je ne suis pas en Lee mais NISI, faudra que j'essaye, je n'utilisais pour le moment que des filtres conventionnels à visser sur les deux PC-E

L'utilisation de filtres sur le 45 n'est pas sans problème car la frontale est loin du filtre. Aux très petites ouvertures le filtre doit être nickel pour éviter des taches sur les images.

Jean-Claude

J'ai eu l'occasion ce matin de kidnapper le 19PC-E pour une courte sortie archi

Archi. Frank Gehry

ici en cadrage vertical et décemtrement maxi de 12mm, les petits fils de fer anti-pigeon en bord de champ sont parfaitement nets (impossible à obtenir avec mon 24 PC-E quelle que soit l'ouverture)

Jean-Claude

Archi. Herzog Demeuron

décentrement 7mm en cadrage horizontal

Le tout vite fait single shot à main levée

Pierre Collin

Citation de: Jean-Claude le Février 11, 2017, 12:57:40
Archi. Herzog Demeuron

décentrement 7mm en cadrage horizontal

Le tout vite fait single shot à main levée

hum hum je dirai plutôt : ArchiS Herzog & de Meuron

Jean-Claude

Citation de: Pierre Collin le Février 11, 2017, 13:22:16
hum hum je dirai plutôt : ArchiS Herzog & de Meuron

mouais, Il s'agit d'un cabinet unique, pas d'une association pour un projet  :)

Jean-Claude

Citation de: Olivier Roche le Février 10, 2017, 16:54:02
 Puisque vous parlez filtre, j'ai bien envie d'un compendium pour mon 24 et 45 PC-E

 Il y a deux modèle chez Lee Filter, un adapté aux focales courtes (comme mon 24) et un autre plus pour les focales standard.
 J'aimerais bien évidemment n'en acheter qu'un et je me disais que vu la forme particulière d'un compendium, le modèle GA
 pouvait passer sur le 24.

 Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience sur la question ?
 Merci.

J'ai ressorti mon compendium pour me rendre compe que je n'avais pas la bague de 77mm des RB-RZ mais uniquement les bagues de 67mm et 58mm spécifiques aux M645, mais le compendium est le même.
Je pense que celà devrait le faire si tu arrives à trouver en occase un compendium de RB-RZ

Je viens d'essayer avec mon système NISI 100mm qui passe sans problème en cadrage vertical et décentrement de 9mm.
En gaffant une bande de "Cinefoil" autour du porte filtre celà devrait faire un super paresoleil qui fonctionne aussi en décentrement (contrairement au PS livré par Nikon). On trouve du cinéfoil pas trop cher chez Thomann, je l'utilise pas mal en studio pour arrêter des rayons de lumière.

Jean-Claude

Une autre du court stop shooting de ce matin alors qu'un 19 PC-E se trouvait dans ma voiture  :)

Le bâtiment HetD avec 7mm de décentrement.
Il y a ici aussi présence humaine !!!
C'était d'ailleurs ce qui m'a couté le plus de temps dans ces images, car il n'y avait pas grand monde

comchev

Justement Jean Claude, je me demandais quel est l'intérêt du "Multi Big Shoot" en paysage.
Je vois bien l'avantage de basculer le boîtier plutôt que l'objectif, en "close up", mais en paysage, ça me paraît plus
nébuleux, surtout en bascule où l'on doit, autant que possible, conserver le parallélisme "plan du film"/verticales du champ cadré.
Mais sans doute n'ai-je pas tout compris! Par contre, ce doit être un "must" en décentrement.

Jean-Claude

En photographie générale avec un 19mm on utilise des bascules infinitésimales de moins de 2 degré. je me place à cheval entre 0 et 1 degré et cela suffit. Dans ce cas que ce soit une bascule avant ou arrière ne change vraiment rien en pratique.

Pour le décentrement c'est tout différent. Avec un 19mm on a forcément presque toujours un premier plan très proche. La le changement de perspective est assez énorme quand on shifté (placement des détails du 1er plan par rapport à ceux du fond) car on change le point de vue.
A main levée cela ne gêne pas car on bouge comme on veut. sur pied cela peut devenir galère à corriger plusieurs fois placement du pied et décentrement. Là le décentrement arrière permet sur pied un travail plus sûr et rapide.
L'autre cas où le décentrement arrière est quasi insipensable avec un grand angle est celui de l'assemblage d'images par shift. Si le premier plan est à 2 mètre pas de soucis, mais s'il est à 50cm c'est tout simplement impossible de réaliser un assemblage avec un shift avant du fait du changement de point de vue entre les images.

Jean-Claude

Un modèles d'objectif TS Schneider récent, la Rolls des TS, comporte un collier intégré pour pourvoir au chois travailler en mouvements avant et arrière.

Le modèle de monture  "Jumbo" pour PC-E NIKON est totalement incompatible avec le 19 PC-E, pas moyen d'y arriver même en bricolage.

L'accessoire reste à inventer pour cet objectif

comchev

Merci! En fait, c'est bien ce que je supputais, c'est plus en décentrement qu'en bascule...et j'utilise peu le décentrement.

Jean-Claude

Bizarre, normalement plus on est en focale courte plus on a besoin du décentrement (car on est près du sujet) et moins on a besoin de la bascule et inversement pour un 85 PC-E

Le manque de décentrement arrière peut être compensé â 100% par un Workaround en assemblage pano grace à un emploi détourné de ma rotule Pano Novoflex.

Je montrerai à l'occasion comment

molmi

J'ai eu le mien sous la barre des 16.000 déclenchements, grippé, à environs 600€. Je l'utilise tout seul pour les sortie perso, ou en backup du D800 pour les sortie pro.
Toujours très bon, et j'en suis super satisfait au point de vouloir acquérir un D3s. Surtout son comportement avec les ancienne optique Nikon.

Mistral75

Digital Photography Review a mis en ligne une galerie de 66 photos prises avec le PC Nikkor 19 mm f/4E ED monté sur Nikon D810 :

Nikon PC Nikkor 19mm F4E sample gallery - Digital Photography Review