Nikkor PC-E 19mm tilt shift

Démarré par Un Deux Trois!, Juillet 26, 2016, 12:16:55

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Ce dossier montre bien que l'on ne s'improvise pas routinier avec un 19 de surcroit TS, le gars a du mal à remplir le cadre, les bascule ne donnent pas la profondeur escomptée ou en contrebaschule la zone floue tombe mal et n'aide pas à isoler le sujet comme il faut.
Alors on rajoute l'excuse "hand held"  :)

En voici une "handheld" au 19 PC-E et c'est net du bout de chaussure à l'infini à f:8 seulement (même à 14mm et f:16 on ne la fait pas cette image)

Jean-Claude

Une en fort décentrement sans bascule, j'ai du cacher le soleil derrière le bâtiment

Jean-Claude

Une autre en décentrement et bascule.
Dans ce cas c'est une bascule latérale qui a permis d'avoir tout net, une bascule verticale n'aurait pas permis d'avoir la netteté des branches d'arbre au dessus de ma tête.

Le soleil plein de front a été caché derrière le château d'eau par le choix précis du point de vue.

Là c'est une vue non cropée, pour la ocmposition faudrait rogner un peu le bas, juste sous le cercle de pavé

Toutes ces images faites "handhold"  :)

seba

Citation de: Jean-Claude le Février 20, 2017, 19:43:26
En voici une "handheld" au 19 PC-E et c'est net du bout de chaussure à l'infini à f:8 seulement (même à 14mm et f:16 on ne la fait pas cette image)

Quel homme extraordinaire ce Jean-Claude !

Jean-Claude

Citation de: seba le Février 20, 2017, 20:05:35
Quel homme extraordinaire ce Jean-Claude !
Oui nous avons bien compris depuis longtemps que pour toi le reste du monde en rempli de nuls qui ne comprennent que le quart de de que tu racontes  :)

seba

Citation de: Jean-Claude le Février 20, 2017, 20:28:27
Oui nous avons bien compris depuis longtemps que pour toi le reste du monde en rempli de nuls qui ne comprennent que le quart de de que tu racontes  :)

Tiens donc !
Mais non, des nuls il n'y en a pas beaucoup.
Habituellement tout le monde comprend très bien.
Presque tout le monde.

seba

Citation de: Jean-Claude le Février 20, 2017, 20:28:27
Oui nous avons bien compris depuis longtemps que pour toi le reste du monde en rempli de nuls qui ne comprennent que le quart de de que tu racontes  :)

Sinon j'aimerais bien un exemple de ce que tu avances.

Mitou6913

Je me demande ce que donnerait ce PC-E 19 (et aussi les PC-E 45 et 85mm) avec leurs grandes couverture de champs sur le GFX 50s ?
http://akpo.ca/35mm-Lenses-on-the-Fujifilm-GFX-50S

Mistral75

Il donnerait déjà que son ouverture ne pourrait être réglée...

Jean-Claude

Oui, le gars cherche les complications et les limitations, en général on fait l'inverse pour gagner en amplitude de mouvements, monter le PC-E sur un APS

jeandemi

Citation de: Jean-Claude le Février 24, 2017, 20:03:43
Oui, le gars cherche les complications et les limitations, en général on fait l'inverse pour gagner en amplitude de mouvements, monter le PC-E sur un APS
Certains utilisaient le PC 28/3.5 sur le Hasselblad X-Pan, car il coûtait nettement moins cher que le 30mm.
Le X-Pan avait besoin d'objectifs ayant une couverture plus grande que le 24x36 (24x65 si je me souviens bien), et les PC étaient une manière économique de les avoir
Il va de soit qu'à ce moment-là, l'objectif s'utilise sans décentrement ni bascule

Jean-Claude

Le X-Pan est un cas à part étant un appareil bi-format qui ne possédait pas d'UGA en format 24-36, on pouvait aussi trouver un adaptateur pour y monter le Hologon Zeiss du Contax  G, uniquement utilisable en 24x36.

J'avais  l'époque cassé la tirelire pour ce 30mm asphérique exceptionnel et je ne l'ai pas regretté  :)

seba


Jean-Claude

Il est samedi et j'ai pu jouer avec un 19 PC-E

Là j'ai voulu utiliser décentrement et bascule à fond dans le même plan (la nouvelle fonction super rotator pour un PC-E Nikon)

Et j'ai du constater que le cercle d'image de ce 19 ne couvre de loin pas le maximum des possibilités mécaniques de l'objectif.

En décentrement seul, pas de soucis même à fond à 12mm de décentrement et cadrage vertical, ce que le 24 PCE n'arrive pas à faire.

Mais en décentrement bas à fond (12mm) + bascule basse à fond (7,5°) celà ne passe plus du tout, même en cadrage horizontal.

Les coins sont coupés, mais on note aussi un vignettage droit qui doit provenir de la découpe de la chambre de visée du boitier qui ne permet plus aux ryons d'arriver totalement de travers dans l'appareil sur toute la surface. (boitier D800E).

Il faudra donc faire attention à ce que l'on fait avec ce 19 PCE, mais comme ce n'est pas un objctif pour packshot (nécessitant de grosses bascules) cela ne devrait pas gêner sur le terrain.

seba

Citation de: seba le Février 25, 2017, 10:42:07
Bon toujours rien ?

Pas un seul petit exemple de rien du tout ?
C'est si difficile à trouver ?

Mitou6913

Citation de: Mistral75 le Février 24, 2017, 16:40:04
Il donnerait déjà que son ouverture ne pourrait être réglée...

Très juste... J'avais déjà oublié le "détail" du diaf électro... :'(

Jean-Claude


Jean-Claude

Un comparatif avec des non TS le 14-24 Tamron et Sigma Art, en contrejour total, soleil dans l'objectif.

Le 19 semble être le meilleur, l'Art celui qui flare le plus
http://www.laurentsaintjean.com/nikon-pc-e-19mm-review-compared-raw-samples/

benito

Citation de: Jean-Claude le Février 11, 2017, 12:57:40
Archi. Herzog Demeuron

décentrement 7mm en cadrage horizontal

Le tout vite fait single shot à main levée
avec un Ricoh GR le champ est moins large :) ( photo du 03 janvier 2017 )

Jean-Claude

Sympa, je ne savais pas qu'il mettaient un sapin à Noël, je n'y vais pas assez souvent, et dire que c'est à 10 minutes en vélo de chez moi  :)

benito

Citation de: Jean-Claude le Février 26, 2017, 14:08:11
Sympa, je ne savais pas qu'il mettaient un sapin à Noël, je n'y vais pas assez souvent, et dire que c'est à 10 minutes en vélo de chez moi  :)

:) c'était sous la neige (et le froid surtout)
(j'arrête la digression sur le fil du 19mm TS , je n'ai que le 85 TS non E)

Jean-Claude

Quelques images test à main levée d'une sortie avec le D800E et le 19

coupole d'abbatiale sans mouvement appareil tenu en l'air

Jean-Claude

et les détails 100%

Jean-Claude

Prise de vue verticale avec shift maximal de 12mm

Là je me suis fait avoir par la profondeur de champ trop faible sur l'arc du haut, la proximité de l'arc tout en haut qui est à une distance ortho d'env 2m alors que visuellement il est à 7 ou 8m !!!

Pas évident avec un cadrage que le shift transforme en équivalent de 12mm au zénith et 50mm au nadir !

Jean-Claude

Les crops 100% de D800E