Nikkor PC-E 19mm tilt shift

Démarré par Un Deux Trois!, Juillet 26, 2016, 12:16:55

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Une autre dehors horizontale avec un shift modéré de 4 ou 5mm

Jean-Claude

Et les crops

Pascal61


Jean-Claude


Jean-Claude


Jean-Claude

Après il y a aussi un gars qui dit qu'il va rendre le 19 PC-E car il n'a pas le mordant de son Otus 28mm  :D

Quand il fait de la macro en focus stacking au 19 PC-E les résultats ne seraient pas géniaux  :D

http://www.fotozones.com/live/index.php?/forums/topic/61830-nikkor-19mm-pc-e-tiltshift-with-d810-gives-73-mpx-image/


Jean-Claude

Le making off d'une image de nuit

Jour J, l'après midi, ballade dans l'après midi, repérage de différentes possibilités de composition, vérification des faisabilités de décentrement.

Jour J+1 le matin editing et discussion des vue de repérage, choix d'une image.

Jour J+1 après midi, recherche des distances des éléments de sujet sur ephemerisis et des élévations sur le net.
construction du profil de sujet à main levée sur un bout de papier
calcul de la position et de l'angle du plan de map, calcul de la distance J de la droite charnière de bascule.
Rapide passage de ces données  dans l'application Snappi pour la détermination de la bascule, de l'ouverture et de la distance de map.

Jean-Claude

J+1 le soir Je mets le boitier 800E et le 19 dans le petit Domke, le Gitzo série 5 en bandoulière et c'est parti sur le spot choisi

Mise en place, réglages un clic unique et c'est dans la boite

Un Deux Trois!

Clic unique, mais avec ou sans contrôle sur l'écran du D800e?

Et quels réglages as-tu choisi pour le 19mm?
bain alors!

Jean-Claude

La petite construction géométrique, le calcul des positions de lignes remarquables, rentrés dans Snappi, m'ont donné une map à 10m sur le mur de la maison et une légère bascule autour de 0,1 degré. Snappi m'a également donné le diaph pour avoir une petite sécurité de pdc par rapport à la relative imprécision d'une bascule aussi faible (c'est le soucis majeur des courtes focales en petit format 24X36)

Sur place j'ai donc installé mon pied, mémorisé la bonne exposition au diaph requis, réglé les applombs à l'aide des niveaux électroniques du D800E, fait la map sur le mur d'en face avec l'aide électronique de map, basculé de 0.1 degré (j'ai du aller un peu plus loin ce qui fait que je suis presque limite en pdc au niveau de la pointe du clocher), décentré de ce qu'il faut pour bien voir la pointe de la flèche dans le cadre (autour de 10mm). Le döcentrement avec été validé la veille sur les prises de vues de repérage
Puis déclenché, c'est tout.

Le boulot de détermination des réglages a été fait en amont avant d'être sur le site.


Jean-Claude

Pour chaque image que je fais avec ce 19mm je suis bluffé par la qualité d'image qui en sort

une autre de jour, également décentré et légèrement bascule dans le même plan

Jean-Claude

le fond de la pelouse est à 70m (mesuré sur ephemeris) et on y distingue chaque brin d'herbe, je ne connais pas d'UGA dans la gamme Nikon qui pique autant, c'est une grosse pointure au dessus de mon 14-24

Un Deux Trois!

Citation de: Jean-Claude le Mai 01, 2017, 16:59:20
. Snappi m'a également donné le diaph pour avoir une petite sécurité de pdc par rapport à la relative imprécision d'une bascule aussi faible (c'est le soucis majeur des courtes focales en petit format 24X36)
Je ne connais pas Snappi qui semble-t-il n'existerait que sur IOS. Ca peut être intéressant. Quelle valeur de diaphragme l'application t'a calculé?
bain alors!

Jean-Claude

oui celà n'existe que pour iOS

http://www.snapi.org

Il ne donne pas tous ce que j'aimerais dans le forme que j'aimerais mais c'est vraiment bien.

Il s'agit pour moi plus d'une aide à la décision que d'un outil qui ferait tout pour à la fin ne pas donner ce que je j'attends.

J'apprécie particulièrement le simulateur graphique de position et d'ouverture du dièdre de pdc.
En bougeant les réglages dans snapi, je vois en temps réel l'évolution de la position et de l'ouverture du dièdre.
Ce petit outil est égalment très didactique, car très vite on apprend à connaitre les combinaisons de réglages qui vont donner une ouverture de dièdre trop faible et les combinaisons qui donnent de la marge, ces combinaisons n'ont rien d'évident au départ

Un Deux Trois!

Et donc, quel diaphragme a-t-il calculé? ???
Si tu utilises plus SNAPI comme aide à la décision, pour cette image, y a-t-il un écart entre ce qu'il a calculé et ce que tu as décidé?

bain alors!

MBe

Citation de: Jean-Claude le Mai 01, 2017, 17:03:22
Pour chaque image que je fais avec ce 19mm je suis bluffé par la qualité d'image qui en sort

une autre de jour, également décentré et légèrement bascule dans le même plan
Le château de Chaumont ? la photo est sympathique

Jean-Claude

Snapi ne marche pas ainsi, on ne rentre pas des données de sujet fixes pour qu'il retourne un réglage unique.

Avec Snapi on joue avec les réglages boîtiers et le logiciel retourne un résultat au niveau des positions du dièdre de pdc

En utilisation de bascule il n'y a pas de réglage unique, avec certain sujets on peut même obtenir un résultat semblable avec des bascules opposées.

Une fois que l'on domine un peu les interactions entre différents réglages on se prend vite au jeu de l'optimisation pour différents sujets tout en sachant qu'il n'y a pas une seule vérité, mais plusieurs.

Jean-Claude

#292
Citation de: MBe le Mai 01, 2017, 20:33:04
Le château de Chaumont ? la photo est sympathique
Oui bien sûr, j'étais placé sous un énorme cèdre, au carrefour des chemins qui mènent au pont le vis (on voit une des branches  droite) au loin  à gauche on voit la Loire qui passe en contrebas.

Nous y étions pour le premier jour d'ouverture du festival des jardins, beaucoup avait gelé dans la nuit précédente, dans les vignes ils allumaient de grosses balle de paille la nuit pour essayer de sauver la récolte  :(

Celle-ci est faite à main levée, avec des réglages de mouvements à l'instinct et toujours l'utilisation des niveaux électroniques du boîtier.

Je me suis amusé à calibrer les niveaux de mon D800E, chaque graduation donne 1 degré et on arrive tant bien que mal à positionner le boîtier à +- 0,5 degré, c'est beaucoup plus que précis que les niveau à bulle photo des rotule ou vendus dans le commerce.

La valeur précise de plongée ou contre-plongée est importante car elle rentre directement dans le calcul du mouvements de bascule

Un Deux Trois!

Citation de: Jean-Claude le Mai 01, 2017, 20:38:50
Snapi ne marche pas ainsi, on ne rentre pas des données de sujet fixes pour qu'il retourne un réglage unique.

Avec Snapi on joue avec les réglages boîtiers et le logiciel retourne un résultat au niveau des positions du dièdre de pdc

En utilisation de bascule il n'y a pas de réglage unique, avec certain sujets on peut même obtenir un résultat semblable avec des bascules opposées.

Une fois que l'on domine un peu les interactions entre différents réglages on se prend vite au jeu de l'optimisation pour différents sujets tout en sachant qu'il n'y a pas une seule vérité, mais plusieurs.

???
Ma question, répétée maintenant 3 fois, ne nécessitait pas un tel développement: tu dis que Snappi t'a calculé une valeur de diaphragme. Tout simplement un chiffre. Lequel?

Citation de: Jean-Claude le Mai 01, 2017, 16:59:20
Snappi m'a également donné le diaph pour avoir une petite sécurité de pdc par rapport à la relative imprécision d'une bascule aussi faible (c'est le soucis majeur des courtes focales en petit format 24X36)
bain alors!

Jean-Claude

#294
Citation de: Un Deux Trois! le Mai 01, 2017, 21:56:31
???
Ma question, répétée maintenant 3 fois, ne nécessitait pas un tel développement: tu dis que Snappi t'a calculé une valeur de diaphragme. Tout simplement un chiffre. Lequel?

Non justement pas, Snapi ne calcule pas de diaph, d'ailleurs il le ferait comment en fonction de quoi, il fait une simulation de pdc en fonction du diaph qu'on lui donne, c'est tout à fait autre chose

Snapi calcule l'angle de bascule en fonction de la distance de charnière J qu'on lui donne, il suggéré une distance de map pour une pdc maximale, et il simule positionnement et ouverture du dièdre de pdc En fonction de l'ouverture de diaph, de la distance de map et de l'inclinaison du boîtier.

En bascule l'ouverture du diaph ne change pas énormément la pdc (elle joue un peu sur l'ouverture du dièdre) la position de la map joue beaucoup plus sur l'ouverture du dièdre de pdc

Un Deux Trois!

Citation de: Jean-Claude le Mai 01, 2017, 16:59:20
Snappi m'a également donné le diaph pour avoir une petite sécurité de pdc par rapport à la relative imprécision d'une bascule aussi faible (c'est le soucis majeur des courtes focales en petit format 24X36)

peu avant

Citation de: Jean-Claude le Mai 01, 2017, 22:02:28
Non justement pas, Snapi ne calcule pas de diaph, d'ailleurs il le ferait comment en fonction de quoi, il fait une simulation de pdc en fonction du diaph qu'on lui donne, c'est tout à fait autre chose

C'est clair comme toute explication lumineuse (normal pour un diaph  ;) )
bain alors!

Jean-Claude

#296
Calme, un deux trois, je corrige ma formulation : Snapi m'a renseigné sur meilleur diaph qui me donne une petite sécurité sur la pdc.....

et je rajoute : sécurité nécessaire pour un UGA et des sujets de grande taille qui obligent à utiliser des valeurs de bascule comprises en 0,05 et 1,5 degré maxi et des valeurs de map proche de l'infini également difficiles à maintenir
Pour pas mal de sujets on a intérêt à gaffer la bague de map sur l'infini en début de journée.

L'utilisation de la bascule n'a absolument rien d'intuitif et d'immédiat, il faut apprendre à visualiser dans l'espace la pdc par rapport au sujet. On n'arrive pas à apprendre cette visualisation sans une certaine durée de pratique de terrain, car pour chaque type de sujet c'est différent.

Jean-Claude

Une autre faite le même jour, elle a l'air de rien mais a tout de même nécessité un décentrement conséquent, le pied très bas posé dans le sable et relativement près du sujet

Jean-Claude

Là un exemple pratique ou les mouvement ne sont d'aucune utilité, la profondeur de champ ne peut être obtenue que par une ouverture très fermée. On ne peut compter que sur le bon comportement de l'objectif à la diffraction en fermer très fort, à la qualité des algorithmes de diminution de la diffraction etc...

A ces distances courtes le 19 fait de la distorsion en barillet qui doit être corrigée manuellement. Cela marche sans problème car le 19 fait de la disto de simple ordre. Aux distances moyennes et grandes le 19 ne fait pas de disto visible, je n'ai jamais été obligé lors de mes petits essais  de faire une correction.

Jean-Claude

Passons aux choses plus délicates. Comment se comporte le 19 sur des contrejours violents. Là le soleil non voilé est dans le champ à côté d'une branche d'arbre. On voit sur le crop du bas que le flare est faible et qu'il diminue très vite en s'écartant du soleil.

Les images fantôme sont isolées et très discrètes (corrigeables) surtout par rapport au 14-24 qui lui produit toujours des chapelets de perles colorées multicolores ici on en a une unique faiblement verte, et les grands fantômes qui sont légion sur le 14-24 sont rares et isolés ici.

Mais comment font-ils ? il y a quand même 10 ans de développement entre les deux objectifs