Nikkor PC-E 19mm tilt shift

Démarré par Un Deux Trois!, Juillet 26, 2016, 12:16:55

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Aria

Citation de: Jean-Claude le Mai 06, 2017, 12:18:01
Une autre faite le même jour, elle a l'air de rien mais a tout de même nécessité un décentrement conséquent, le pied très bas posé dans le sable et relativement près du sujet

Avec quelques petits coups de tampon ça serait mieux, ça prend 1 minute  ;)

(tu as les mêmes sur la photo du château)

Jean-Claude

Citation de: Aria le Mai 06, 2017, 13:42:17
Avec quelques petits coups de tampon ça serait mieux, ça prend 1 minute  ;)

(tu as les mêmes sur la photo du château)
Les images ne sont pas encore  traitées

Sur celle du château ce sont des tâches sur le capteur, faudra que je le nettoie, Celà doit faire 1 an que je ne l'ai pas touché  :)

sur la pelouse du verger en contre-jour ce sont des fantômes du soleil dans l'objectif, la on ne peut que constater, avec ce 19 ils sont rares peu intenses monochromes, avec le 14-24 j'ai des chapelets multicolores intenses, selon des lignes radiales

Jean-Claude

Citation de: Jean-Claude le Mai 06, 2017, 12:30:04
Passons aux choses plus délicates. Comment se comporte le 19 sur des contrejours violents. Là le soleil non voilé est dans le champ à côté d'une branche d'arbre. On voit sur le crop du bas que le flare est faible et qu'il diminue très vite en s'écartant du soleil.

Les images fantôme sont isolées et très discrètes (corrigeables) surtout par rapport au 14-24 qui lui produit toujours des chapelets de perles colorées multicolores ici on en a une unique faiblement verte, et les grands fantômes qui sont légion sur le 14-24 sont rares et isolés ici.

Mais comment font-ils ? il y a quand même 10 ans de développement entre les deux objectifs

Correctif

Et ben non ce n'est malheureusement pas le cas.

Après avoir regardé à la loupe d'autres images, je dois constater que ce 19 ne fait pas mieux que le 14-24

Ce n'est pas le soleil en plein champ qui produit les fantômes les plus embêtants, mais le soleil de 3/4 avant hors champ cadré, exactement comme le 14-24

luistappa

Hors champs du capteur mais pas hors champs du cercle d'image?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean-Claude

Citation de: luistappa le Mai 10, 2017, 20:09:42
Hors champs du capteur mais pas hors champs du cercle d'image?

Oui mais comme on a toujours une partie du cercle d'image qui ne peut pas rentrer dans le champ capteur, même sur un PC-E........ (la quadrature du cercle un vieux sujet........)  :D

Le 14-24 est plus grave car c'est un zoom dont le cercle  image du groupe frontal est plus grand que le cercle image de l'objectif lui même pour le range supérieur. La on peut avoir des fantômes, qui proviennent de positions totalement en dehors du cercle côté capteur.

Jean-Claude

Même s'il faut aussi faire très attention avec le 19 PC-E il y a un léger progrès par rapport au 14-24 sachant que le 19mm a un champ sujrt plus grand que le 14-24 à 14mm et que le 19 n'a pas la moindre trace de paresoleil

Jean-Claude

Un 19PC-E qui se glisse au fond d'un sac pour un périple à travers la France et hop on ne peut plus s'en passer, comment faire sans ?

Un exemple de shift vers le bas à fond 12mm + bascule dans le même plan (superrotator)

Jean-Claude

Et une autre qui raconte une histoire, des gens qui repartent en bâteau et qui font leur dernières images souvenir à la sortie du port.

Idem décentement fort vers le bas pour inclure les ombres sur le pad et bascule dans le même plan pour la profondeur améliorée

jeanbart

Citation de: Jean-Claude le Juin 24, 2017, 10:54:53
Un 19PC-E qui se glisse au fond d'un sac pour un périple à travers la France et hop on ne peut plus s'en passer, comment faire sans ?
Avec un 16-35, un 16-85, un 14-24, ...

Les 34mm indiqués dans les exifs de la première image proviennent du mode crop dx du D800 ?
La Touraine: what else ?

Jean-Claude

Citation de: jeanbart le Juin 24, 2017, 11:17:30
Avec un 16-35, un 16-85, un 14-24, ...

Les 34mm indiqués dans les exifs de la première image proviennent du mode crop dx du D800 ?

Mille excuses, il y a eu confusion d'images celle de Vilandry que j'ai montré là provient du 24-70VR (images pas encore déchargée du boîtier et pas classées), évidemment sans aucun mouvement, mon zoom n'est plus décalé depuis le passage en SAV  :)

Je vais rechercher la bonne

Un Deux Trois!

Citation de: Jean-Claude le Juin 24, 2017, 10:54:53
Un 19PC-E qui se glisse au fond d'un sac pour un périple à travers la France et hop on ne peut plus s'en passer, comment faire sans ?

La réponse à ta question par un très grand connaisseur:

Citation de: Jean-Claude le Juillet 28, 2016, 19:59:50
Qu'un 19 PC-E soit vraiment indispensable peut se discuter, connaissant bien déjà les problèmes d'utilisation de la bascule en 24mm format 24X36 et sachant que le décentrement n'est pas forcément indispensable, avec une focale beaucoup plus courte cel devient vite ingérables (valeurs de bascules inférieures  1 degré)
bain alors!

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juin 24, 2017, 10:54:53
Un 19PC-E qui se glisse au fond d'un sac pour un périple à travers la France et hop on ne peut plus s'en passer, comment faire sans ?

Un exemple de shift vers le bas à fond 12mm + bascule dans le même plan (superrotator)

Que s'est-il passé lors du développement de cette image (au 24-70) ?

(l'étalonnage de ton écran à refaire ? tentative de HDR ? set de développement appliqué par erreur ?)

Un Deux Trois!

#312
Citation de: Jean-Claude le Juin 24, 2017, 10:54:53
Un 19PC-E qui se glisse au fond d'un sac pour un périple à travers la France et hop on ne peut plus s'en passer, comment faire sans ?

Encore une autre réponse à ta question par le même grand spécialiste fort en argument

Citation de: Jean-Claude le Juillet 29, 2016, 07:36:00
Un PC-E de moins de 20mm est vraiment d'un domaine restreint et spécialisé

Content que tu ai découvert l'intérêt de ce type de focale courte à décentrement après que tu ai tant expliqué à ceux qui en voyaient l'intérêt qu'ils étaient dans l'erreur. ::) ::) ::)
bain alors!

Jean-Claude

Citation de: Un Deux Trois! le Juin 24, 2017, 14:04:19
Encore une autre réponse à ta question par le même grand spécialiste fort en argument
Content que tu ai découvert l'intérêt de ce type de focale courte à décentrement après que tu ai tant expliqué à ceux qui en voyaient l'intérêt qu'ils étaient dans l'erreur. ::) ::) ::)
Tout à fait, un 19 PC-E n'est pas un objectif intéressant pour le tout venant, sachant que la bascule est d'un emploi très pointu, trop et qu'il faut prendre mille précautions pour ne pas faire plus de mal que de bien. ( 2/10 de dégré de bascule qui manque ou en trop et l'image est bonne à jeter) et que le décentrement peut être contourné moyennant une baisse de qualité d'image par un crop APS obligatoire dans ce genre de technique.

Un PC-E n'a d'intérêt aujourd'hui que s'il est optiquement superlatif sur tout le cercle d'image. Ce n'est pas vraiment le cas du 24 PC-E, il semblerait que Celà le soit chez Canon. En 45 c'est plutôt l'inverse, Lui est superlatif chez Nikon. En ce qui concerne l'UGA il y aurait plus tôt en direction du 24 Nikkor quand j'entends les Canoniste en parler, et ce 19 PC-E est du genre "de la mort qui tue", je ne m'attendais pas à si qualitatif avant sa sortie.

Donc voilà, j'ai changé d'avis et je le revendique, car dans la vraie vie les choses évoluent et changent aussi.

Un Deux Trois!

Longue réponse un peu du genre politicien se justifiant, mais voilà:

Citation de: Jean-Claude le Juin 24, 2017, 14:31:30
Donc voilà, j'ai changé d'avis et je le revendique, car dans la vraie vie les choses évoluent et changent aussi.
bain alors!

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Juin 24, 2017, 13:44:24
Que s'est-il passé lors du développement de cette image (au 24-70) ?

(l'étalonnage de ton écran à refaire ? tentative de HDR ? set de développement appliqué par erreur ?)

Je n'en sais rien pour le moment, on s'échange les boîtiers et les optiques, je savais que j'avais fait cette image à partir du belvédère au 19PCE avec petite bascule et décentrement max vers le bas, et je retrouve sur une carte en rentrant une image au 24-70VR.
J'ai aussi essayé des dérawtisations sur place sur Photoshop Express iOS en cloud computing, une merde incroyable qui m'a mis des AC sur les images au 70-200FL alors qu'il n'y a rien sur les RAW.

Là en l'occurrence je pencherais sur un Nick  Foliage assez puissant qui traînait par inadvertance dans un set NX2 mal choisi par moi lors d'une dérawtisation bâclée NX2 sur la carte SD.

Étalonnage à refaire ? je ne fais jamais d'étalonnage d'écran, il le fait pour moi chaque 1er dimanche du mois à 00:00 h

Jean-Claude

Citation de: Un Deux Trois! le Juin 24, 2017, 14:39:31
Longue réponse un peu du genre politicien se justifiant, mais voilà:


Il n'y a rien à justifier, je n'étais absolument pas convaincu de la pertinence d'un 19 PC-E avant qu'il n'existe, me basant sur l'expérience réelle du 24 PC-E

Maintenant que ce 19 est là et qu'il est magnifique, je change d'avis et le revendique.

Jean-Claude

Bon je crois que je vais calmement décharger les cartes, trier, classer et derawtiser comme il faut  :)

Jean-Claude

autre exemple

j'ètais assis sur le rebord du quai avec le pont du bateau plus bas. Ceci a nécessité un décentrement vers bas maximal pour inclure le pont du bateau en gardant un boitier bien horizontal.

Le sujet s'étend de 0m (bateau contre le quai) à l'infini.
La netteté a été obtenue par une valeur de bascule correspondant à la différence de hauteur  J entre le plan du quai et celui du pont du bateau
la map ayant été préalablement réglée sur l'infini on obtient un plan de netteté horizontal au niveau du pont du bateau de 0m à l'infini

le 100% à 0m sous mes pieds

Jean-Claude

Et le 100% du fond du por

Pour cette image il a fallu pas mal de réflexions, faire appel à la table des bascules 19mm mémorisée par cœur, réaliser les réglages de mémo d'expo, map infini, rotation des mouvements, décentrement, bascule, calage de la hauteur J, mise à niveau du boitier, tout ceci à main levée avant de déclencher.

Une image qui n'a pas l'air de ..... en la regardant

Mistral75

Amusant : la formule optique du PC Nikkor 19 mm f/4E ED a été développée conjointement par Nikon et Konica Minolta.

PC NIKKOR 19mm f/4E ED should be the collaborative work with KONICA-MINOLTA | An image on a sensor | So-net blog

La formule optique du PC Nikkor 19 mm f/4E ED :

Mistral75

Celle de l'exemple n°1 de la demande conjointe de brevet formulée par Konica Minolta et Nikon, qui a été publiée aujourd'hui sous le numéro 2017-161685.

L'exemple décrit dans le brevet est un 19,37 mm f/4,08 dont le cercle image a un rayon de 33 mm.

Jean-Claude

bizarre, L13 montre bien le même profil asphérique avec pas mal de précision alors que la L17 est très différente en épaisseur, surememt dû à un verre d'un tout autre indice.

Jean-Claude

En rouvrant le fil, je vois qu'il n'y a pas l'image dont j'ai parlé au tél. avec l'un de vous aujourd'hui !

J'en posterai une « déconstruction » durant le we.  :)

Jean-Claude

Un exemple d'image faite au 19 PC-E sur D800E avec un décentrement vertical énorme pour éliminer le plus possible les bancs de l'église et incorporer le bateau suspendu au dessus de ma tête, ajout d'une très légère bascule de quelques 1/10 de degré sachant que pour ce type de sujet la bascule n'est de pas beaucoup d'utilité pour la profondeur de champ.

L'anamorphose équivalente à un 12mm rectilinéaire a ici été mise à profit pour augmenter la taille de la maquette de bateau dans l'image