Nikkor PC-E 19mm tilt shift

Démarré par Un Deux Trois!, Juillet 26, 2016, 12:16:55

« précédent - suivant »

philo_marche

Citation de: chauvet le Janvier 22, 2019, 22:50:05
Merci, c'est pour archives et com architecte + site internet pour le propriétaire.
:)

seba

Citation de: Jean-Claude le Janvier 22, 2019, 22:09:44
Trop fort le Seba, Dr. Nasse celui qu'il traité de gars brouillon et incompréhensible quand j'ai cité ici cette référence il y a quelques années  :D

La perversion n'a décidément plus de limites  :D

Tu confonds sans doute encore eric-p et moi, comme déjà vu (voir post 442 dans ce fil).
Voilà ce qui se passe quand la mémoire défaille et qu'on néglige de citer.
Mais j'ai bien noté que pour toi le Dr. Nasse est un idiot.

chauvet

Très agréable à utiliser en assemblages de 2 ou 3 images.
Si Nikon pouvait produire un 28 de cette qualité en remplacement du 24, le quatuor 19/28/45/85 serait au top.

Jean-Claude

Citation de: seba le Janvier 23, 2019, 06:26:01
Tu confonds sans doute encore eric-p et moi, comme déjà vu (voir post 442 dans ce fil).
Voilà ce qui se passe quand la mémoire défaille et qu'on néglige de citer.
Mais j'ai bien noté que pour toi le Dr. Nasse est un idiot.
Continue tes délires pervers, on est de plus en plus d'ici à s'en marrer quand on se rencontre  :D

Jean-Claude

Citation de: Polygraphe le Janvier 15, 2019, 13:41:34
Nous le savons, le monde est petit  :) Je n' ai pas connu ces gens mais je connais leur famille . PS: si tu m' envois ton adresse mail en MP , je t' envoie l'opus de Johannes Itten.
Merci mais j'ai déjà l'abstract posthume fait par sa femme. Très intéressant surtout qu'il a synthétisé et élargi les travaux de Goethe, Runge, Betzold, Chevreul, Hötzel ....

seba

Citation de: Jean-Claude le Janvier 28, 2019, 18:09:38
Continue tes délires pervers, on est de plus en plus d'ici à s'en marrer quand on se rencontre  :D

Du délire en voilà.

Citation de: Jean-Claude le Janvier 02, 2019, 20:54:20
Celà ne te gène pas d'avoir déjà traité d'incompétents nommément des ingénieurs et développeurs de l'industrie photographique
entre autre le canadien Mercklinger qui a mis en équations les différents cas de Scheimpflug.
Citation de: Jean-Claude le Janvier 08, 2019, 12:13:48
Mais tu as eu Seba, il y a pas mal d'année une réaction de rejet claire des travaux de Merklinger alors que j'avais mentionné les deux livres traitants du sujet et qui m'ont permis à d'écrire il y a une dizaine d'années une Application Excel pour le réglage des objectifs TS.
Citation de: eric-p le Mai 07, 2010, 23:37:40
C'est marrant de voir des "experts internationaux" donner des leçons d'optique à ces débutants de Canon!Il est gonflé le type! :D :D :D
La perspective bouge avec la bascule parce que son axe de rotation ne tourne pas autour de la pupille d'entrée.C'est un choix délibéré de Canon qui aurait conduit dans le cas contraire soit:
-À une limitation de l'angle de bascule(Peut-être 3-4º au lieu de 8.5º)
-Une augmentation du cercle de netteté pour conserver l'angle de bascule,ce qui conduit à compliquer encore un peu plus la conception de l'optique,son prix,son poids(On risque de dépasser le cahier des charges fixé semble-t-il à 1 Kg!)et l'optique est déjà passablement lourde.
À noter que Monsieur Merklinger aurait pu faire part de ses desideratas auprès de Canon depuis belle lurette:Canon avait déjà fait ce choix pour les 35/2.8 TS(1973),24/3.5 TSE(1991),45/2.8 TSE(1991).
Nikon,autre opticien amateur(!),a également fait le même choix sur les 24/3.5 PCE & 45/2.8 PCE.
Il est à noter que Canon fait bien passer l'axe de rotation de la bascule par la pupille d'entrée de son
90/2.8 TSE;pour cet objectif,la perspective ne bouge donc pas lors de la bascule! ;D
Idem chez Nikon pour ses 85/2.8 PCD/PCE:L'honneur des opticiens japonais est sauf,ouf! :P

Il est à noter que Leica a bien écouté les desideratas de Monsieur Merklinger afin d'éviter les critiques assassines:L'axe de rotation de la bascule du futur 30/3.5 pour Leica S2 passera bien par la pupille d'entrée:L'honneur de Peter Karbe(The boss au département optique Leica) est sauf! ;)
  MDR! :D :D :D
Avec des conseils de ce genre,on réunit tous les ingrédients pour un photographe distrait qui aurait trop rapproché la lentille arrière du plan de décentrement de l'optique:Un moyen parfait pour rayer la lentille arrière!...À éviter... ::)
Il faut tout de même noter que le 24 TSE II permet d'aller légèrement au delà de l'infini(pour parer aux écarts de température).Peut-être que Monsieur Merklinger ne l'a pas encore remarqué? ::)Monsieur Merklinger n'a pas dû regarder l'amplitude de bascule des chambres GF! :D
On peut facilement régler la bascule par pas de ½º voire moins.Franchement,je me demande si ce monsieur a bien eu cette optique entre les mains pour en parler ainsi... ???Canon a fait le choix délibéré de ne pas placer l'axe de rotation de la bascule autour de la pupille d'entrée:Remarque nulle et irrecevable! :) Hem,j'aurai l'extrême obligeance d'indiquer à Monsieur Merklinger qu'il existe d'excellentes tables de réglages à placer sous le boîtier pour compenser les mouvements de décentrement des objectifs TS! ::)
Accessoirement,j'aimerais qu'il nous indique où il compte placer le collier de pied parce que la place est chichement mesurée sur les TSE... ;D

Pas de doute,les remarques de Monsieur Merklinger font de celui-ci un expert mondial ès critique en tous genres spécial TSE,peut-être même le champion du monde!!! :D :D :D
Faudrait peut-être qu'il commence par demander à Nikon de modifier ses PCE pour permettre le décroisement "automatique"des bascules-décentrements,hein! ;D
Charité bien ordonnée... 8) 8) 8)

PS:Dis Jean-Claude,tu en as d'autres à nous proposer des experts de ce calibre? ;D

Mitou6913

Citation de: chauvet le Janvier 23, 2019, 09:18:33
Très agréable à utiliser en assemblages de 2 ou 3 images.
Si Nikon pouvait produire un 28 de cette qualité en remplacement du 24, le quatuor 19/28/45/85 serait au top.

Personnellement, je veux bien que Nikon révise son 24 PC-E, mais je suis d'accord pour trouver qu'un 28 PC-E manque sérieusement.

Verso92

Citation de: Mitou6913 le Janvier 29, 2019, 21:50:13
Personnellement, je veux bien que Nikon révise son 24 PC-E, mais je suis d'accord pour trouver qu'un 28 PC-E manque sérieusement.

Toutafé.

Incompréhensible, également, l'absence dans la gamme d'un 35 PC-E.

seba

La solution : un zoom 19-35 tilt-shift.

Flash71

Salut à tous,
Je possède un 28 et 35 PC.
Il existe donc, le seul problème, il ont pas mal d' années.

Jean-Claude

Citation de: Mitou6913 le Janvier 29, 2019, 21:50:13
Personnellement, je veux bien que Nikon révise son 24 PC-E, mais je suis d'accord pour trouver qu'un 28 PC-E manque sérieusement.
Faut rester sérieux, un angle de 28mm ne représente qu'un petit recadrage du 24mm qui passe inaperçu sur un boitier avec beaucoups de pixels comme D850, à condition que l'optique soit superlative, ce qui est le cas du 19 actuel.

Depuis que j'ai le 19 je n'utilise plus le 24, car même croppé le 19mm donne de meilleurs résultats que le 24 dans les cas de fort décentrement, (sans compter le décentrement bien supérieur du 19 recadré par rapport au 24 natif.

Jean-Claude

Citation de: Polygraphe le Janvier 10, 2019, 19:17:25
Merci Jean Claude . J' ai fait six sessions à Bâle , j' ai photographié à Zürich, Lausannes, Genève . Nous pourrions échanger nos coordonnées et nous rencontrer un de ces jours à Bâle  ;) Un de mes spots préférés à Basel. J' ai aussi visité le Campus Novartis malgré l' interdiction de prendre des photos.
Connais-tu l'autre Gehry plus ancien et coloré de Bâle ? (ici screenshot du net)

A certains égards je le trouve plus intéressant que le blanc de Weil  :)

sam57

 Bonjour à tous !

Je regrette qu'il n'y ai pas de publication plus récente avec cet objectif.

C'est avec le 28mm Pc  que j'ai mis un pied dans les objectifs à décentrement. Génial pour commancer et comprendre la vocation des objectifs à décentrements et c'est en consultant des publications ici et ailleurs, que je me suis intéressé à cet objectif.

Je n'ai eu que l'occasion de le voir une seule fois derrière une vitrine aujourd'hui ayant mis un peu de coté j'aimerais me l'offrir!
Parmis vous il y a t-il ? des gens susceptible de s'en séparer ?
Je vous remercie pour votre lecture et vous souhaites à tous de bonnes photos :)

yorys

Citation de: sam57 le Décembre 19, 2019, 14:45:17
Bonjour à tous !

Je regrette qu'il n'y ai pas de publication plus récente avec cet objectif.

C'est avec le 28mm Pc  que j'ai mis un pied dans les objectifs à décentrement. Génial pour commancer et comprendre la vocation des objectifs à décentrements et c'est en consultant des publications ici et ailleurs, que je me suis intéressé à cet objectif.

Je n'ai eu que l'occasion de le voir une seule fois derrière une vitrine aujourd'hui ayant mis un peu de coté j'aimerais me l'offrir!
Parmis vous il y a t-il ? des gens susceptible de s'en séparer ?
Je vous remercie pour votre lecture et vous souhaites à tous de bonnes photos :)

C'est un objectif qui me semble très rare en occasion et je ne suis pas près de me séparer du mien !
J'en ai déjà vu un, en reconditionné, sur le site Nikon, mais il faut être patient... et se décider rapidement...
8)

Jean-Claude

C'est le meilleur tilt-shift actuel du marché, je ne m'en sépare pas  :)

chauvet

C'est le genre d'objectif indispensable quotidiennement en archi d'intérieur et dont on ne se sépare qu'une fois rincé, autant dire presque jamaisà moins de changer de système.

Une photo pour alimenter les publications… Assemblage de 2 vues.

sam57

merci à vous tous pour vos retours, on verra bien il fera peut être bientôt partie de mon parc optique (j'espère ;D)

D'une certaine manière ça me rassure, ça réputation est donc bien méritée
Génial Chauvet c'est typiquement le genre de prise de vue au quel j'aimerais gouter pourrais tu publiés les deux images sources ?

C'est aussi notamment les prises de vues des escaliers ou mezzanine que j'aimerais rendre plus qualitatif jusqu'a maintenant je joue avec mon 14-24, la plongés les postprod mais je reste sur ma faim

j'ai presque craqué sur le 24, mais au vu de ce que j'ai pu lire le 19mm est bien meilleur sans prendre en compte la marge de recul supplémentaire qu'il octroi

remi56

Citation de: chauvet le Décembre 23, 2019, 20:17:34
C'est le genre d'objectif indispensable quotidiennement en archi d'intérieur et dont on ne se sépare qu'une fois rincé, autant dire presque jamaisà moins de changer de système.

Une photo pour alimenter les publications... Assemblage de 2 vues.
L'endroit où l'on n'a pas envie d'habiter!
instagram: abilisprod

Crinquet80


Donquichotte68

Abu Dhabi. Grande Mosquée.
Nikon D850. 19mm PCE.

Cum lumen scribere...

Donquichotte68

Cum lumen scribere...

Jean-Claude

Je n'ai toujours pas saisi en quoi le décentrement est un must pour un intérieur d'appartement ?

Si je me sers du 19PC-E pour ce genre d'image c'est pour les fabuleuse qualités optiques bien au-dessus du 14-24, mais en position neutre, nivelé avec précision et placé sur pied à mi-hauteur entre sol et plafond.

L'exception se trouve dans des intérieurs très exigus, lorsque le pied bute contre un mur, un shift horizontal permet de modifier la perspective entre premiers plans et le milieu de la pièce sans déplacer le pied coincé, mais ça c'est une autre histoire.

parkmar

Citation de: remi56 le Décembre 24, 2019, 00:17:27
L'endroit où l'on n'a pas envie d'habiter!

Entièrement d'accord !
A la rigueur dans les pays très chauds qui compensent cette froideur !

chauvet

"Je n'ai toujours pas saisi en quoi le décentrement est un must pour un intérieur d'appartement ?"

essayez encore, vous découvrirez sans doute des possibilités. Je fais des intérieurs à peu près la moitié du temps de mes prises de vues et le décentrement m'est indispensable pour un boulot propre et sans perspectives oiseuses. L'emploi d'un objectif type 19 mm dans un intérieur "à taille humaine" implique des précautions pour ne pas que le sofa 2 places se transforme en banquette d'aéroport ou que la table familiale se transforme en court de tennis. Les possibilités de décentrement font partie de ces précautions.

Pour la déco, si elle est en effet critiquable,  je ne vois pas le rapport avec le sujet, ce n'est pas un forum de déco d'intérieur.


seba

Citation de: chauvet le Février 18, 2020, 13:59:34
essayez encore, vous découvrirez sans doute des possibilités. Je fais des intérieurs à peu près la moitié du temps de mes prises de vues et le décentrement m'est indispensable pour un boulot propre et sans perspectives oiseuses. L'emploi d'un objectif type 19 mm dans un intérieur "à taille humaine" implique des précautions pour ne pas que le sofa 2 places se transforme en banquette d'aéroport ou que la table familiale se transforme en court de tennis. Les possibilités de décentrement font partie de ces précautions.

Attention tu parles au maître du décentrement, là.