Olympus 12-100 f/4.0 Pro

Démarré par tim niaon, Juillet 28, 2016, 11:05:11

« précédent - suivant »

Mistral75

Mise à jour en version 1.4 du logiciel embarqué de l'Olympus M.Zuiko Digital ED 12-100 mm f/4 IS Pro :

M.Zuiko Digital ED 12‑100mm F4 IS PRO - Services & Support - Olympus - Téléchargez


  • Stabilité améliorée de l'AF lors de la réalisation de vidéo.

Alain OLIVIER

Reçu aujourd'hui. Beau bébé ! ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

azurnet

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 15, 2022, 19:41:49
Reçu aujourd'hui. Beau bébé ! ;)
C'est un super objectif que j'adore ;) ;) ;)

canardphot

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 15, 2022, 19:41:49
Reçu aujourd'hui. Beau bébé ! ;)
Avis partagé !
Monte de base sur OM-1 comme il le fut pendant plusieurs années sur  EM1 mk1.
Si je remonte le temps : mon premier OM-1 ce fut en 1973 ;D  accompagné de deux optiques fixes qui me suivirent pendant de nombreuses années = 35 et 100.
Alors, avec le successeur OM-1 modèle 2022, j'ai bien envie de fonctionner aussi parfois "à l'ancienne" avec mes deux bons petits fixes 15 mm (Lumix/Leica Summilux) et 45 mm (Zuiko).

TétraPixelotomisteLongitudinal

geraldb

J'avais ce super 12/100mm avec mon mkII, pour X raisons je m'en suis séparé après ...
Mais là, avec l'OM-1 je viens de le racheter... Je le retrouve avec grand plaisir, sa double
stab, son piqué et toutes les possibilités photo de l'OM-1...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

NUNKY

Bonjour,
Je viens d'acquérir cet objectif et après quelques jours d'essais il me semble constater un décentrement avec une image floutée à droite.
Avec tous les commentaires dithyrambiques à son sujet je suis surpris !
Certains d'entre vous ont ils constaté un problème similaire ?
Avant un retour pour échange, j'attends vos avis.
Merci

sauveur.13

Chez moi il est parfait, une des meilleures optiques que j'ai jamais eu, tout formats confondus. ;)

NUNKY

Citation de: sauveur.13 le Novembre 15, 2022, 20:08:57
Chez moi il est parfait, une des meilleures optiques que j'ai jamais eu, tout formats confondus. ;)

Ce que je lis partout mais pas représenté sur mon image !!!!

Qu'en pensez vous par rapport à votre exemplaire ?

Nikojorj

#658
Citation de: NUNKY le Novembre 15, 2022, 19:44:14
Je viens d'acquérir cet objectif et après quelques jours d'essais il me semble constater un décentrement avec une image floutée à droite.
Pas facile à voir sur la version compressée pour le forum...
Fais pas mal de tests pour en être sûr, à PO bien sûr, à l'infini c'est le plus simple, genre un horizon urbain avec plein d'immeubles c'est parfait, et éventuellement tu compares les crops du bord gauche et du bord droit (ou mieux, tu mets l'horizon en diagonale et tu compares les coins, plus discriminant).

xcomm

Quelque chose qui aide aussi : photo de mire ou carte IGN sinon par exemple bien // et surtout trépied avec stabilisation désactivée et déclencheur couple ou retardateur.
Pour ma part, ne me faisant pas trop d'illusion exagérée avec les objectifs modernes corrigés électroniquement, je n'ai testé que le centre pour voir ce qu'ils avaient dans le ventre et savoir quand et comment les exploiter au mieux. J'ai également testé toutes les ouvertures pour bien voir l'évolution et le comportement.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

NUNKY

Citation de: Nikojorj le Novembre 15, 2022, 20:44:18
Pas facile à voir sur la version compressée pour le forum...
Fais pas mal de tests pour en être sûr, à PO bien sûr, à l'infini c'est le plus simple, genre un horizon urbain avec plein d'immeubles c'est parfait, et éventuellement tu compares les crops du bord gauche et du bord droit (ou mieux, tu mets l'horizon en diagonale et tu compares les coins, plus discriminant).

C'est ce que j'ai fait, sur un horizon. Le problème est moins flagrant mais le bord droit n'est pas au niveau du bord gauche, d'où ma suspicion de décentrement.

Nikojorj

Citation de: xcomm le Novembre 15, 2022, 21:14:41
Quelque chose qui aide aussi : photo de mire ou carte IGN sinon par exemple bien // et surtout trépied avec stabilisation désactivée et déclencheur couple ou retardateur.
Attention avec les distances proches, avec la PdC courte on peut vite prendre un peu d'inclinaison de la mire par rapport au capteur pour un décentrement, c'est pas facile d'être bien parallèle.
Et oui, faut se mettre à des vitesses sans souci de bougé, d'où l'avantage de l'extérieur.

Citation de: NUNKY le Novembre 15, 2022, 21:20:12
C'est ce que j'ai fait, sur un horizon. Le problème est moins flagrant mais le bord droit n'est pas au niveau du bord gauche, d'où ma suspicion de décentrement.
A toi de voir si ça se répète déjà, et si la différence de netteté te semble tolérable ou pas ensuite.

sauveur.13

Citation de: xcomm le Novembre 15, 2022, 21:14:41
Quelque chose qui aide aussi : photo de mire ou carte IGN sinon par exemple bien // et surtout trépied avec stabilisation désactivée et déclencheur couple ou retardateur.
Pour ma part, ne me faisant pas trop d'illusion exagérée avec les objectifs modernes corrigés électroniquement, je n'ai testé que le centre pour voir ce qu'ils avaient dans le ventre et savoir quand et comment les exploiter au mieux. J'ai également testé toutes les ouvertures pour bien voir l'évolution et le comportement.
D'accord avec ça:
Carte IGN, trépied stab off, et carte bien a plat perpendiculaire et appareil dans l'axe. Les plus petites courbes de niveau sur la carte devraient être un bon juge. ;)

Nikojorj

Pour respecter l'axe optique, un miroir posé sur la carte et exactement parallèle à celle ci me semble indispensable... l'image du milieu de l'objectif doit être exactement au milieu du cadre. Je trouve ça plus simple à l'infini.

Seb Cst

Citation de: NUNKY le Novembre 15, 2022, 19:44:14
Bonjour,
Je viens d'acquérir cet objectif et après quelques jours d'essais il me semble constater un décentrement avec une image floutée à droite.
Avec tous les commentaires dithyrambiques à son sujet je suis surpris !
Certains d'entre vous ont ils constaté un problème similaire ?
Avant un retour pour échange, j'attends vos avis.
Merci

*Vue à "l'infini" ou presque.
*Défaut manifeste même sur la publication web de petite taille.

Pas la peine de tourner autour du pot.
--> Cet objectif a un problème évident et mérite un retour.

Tu peux toujours faire des tests supplémentaires rigoureux sur la base des indications ci dessus, afin d'étayer ton dossier.
Cela te sera demandé du reste.
Le plus simple est quand même de photographier un paysage à l'infini. Le problème du calage par rapport à une mire est réglé d'office.

Matos neuf ?

Zaphod

Citation de: Seb Cst le Novembre 16, 2022, 15:40:17
Cela te sera demandé du reste.
Ca dépend, perso je n'ai jamais réussi à faire passer un objectif comme défectueux, on m'a toujours répondu que c'était normal et dans les tolérances.
Du coup à chaque fois je fais jouer le délai de rétractation.

Ce qui est certain, c'est que les objectifs défectueux, chez Olympus, même en gamme pro, ça existe.
J'avais eu ce type de souci (grosse différence entre gauche et droite) sur un 25 f/1.2.

Seb Cst

Citation de: Zaphod le Novembre 16, 2022, 16:13:31
Ca dépend, perso je n'ai jamais réussi à faire passer un objectif comme défectueux,
on m'a toujours répondu que c'était normal et dans les tolérances.
Du coup à chaque fois je fais jouer le délai de rétractation.
...

En ce qui me concerne, mais cela dépend peut-être les liens entre le revendeur et le fabricant ou le sav européen, je n'ai eu aucun problème pour me faire échanger un objo. alors que j'avais dépassé le délai de rétractation.
A cette occasion on m'a effectivement demandé quelques vues tests.

Zaphod

Moi que ça soit fnac ou digit, ils m'ont toujours dit que la qualité était dans les tolérances.
Mais j'étais dans les délais, donc ça changeait juste pour digit le remboursement des frais de port (à l'époque paypal proposait toujours les frais de retours remboursés donc pas grave).
Avec amazon je ne me suis jamais embêté à discuter, peu probable de tomber sur quelqu'un qui sait ce que c'est qu'un objo, mais les délais de retour sont longs.

Après dans certains cas c'était effectivement probablement dans les tolérances de fabrication, dans d'autres c'était quand même évident qu'il y avait un souci.

Le décentrement c'est un des trucs les plus faciles à montrer du fait de la différence entre les deux côtés.
D'ailleurs en y repensant, j'avais obtenu un échange hors période de retour sur mon drone (mavic pro 2) avec la fnac, sur un problème de décentrement et en justifiant avec des photos test.
Ca m'avait échappé dans les premiers tests mais le défaut était assez évident, et ça s'est bien passé.

NUNKY

Citation de: Seb Cst le Novembre 16, 2022, 15:40:17
*Vue à "l'infini" ou presque.
*Défaut manifeste même sur la publication web de petite taille.

Pas la peine de tourner autour du pot.
--> Cet objectif a un problème évident et mérite un retour.

Tu peux toujours faire des tests supplémentaires rigoureux sur la base des indications ci dessus, afin d'étayer ton dossier.
Cela te sera demandé du reste.
Le plus simple est quand même de photographier un paysage à l'infini. Le problème du calage par rapport à une mire est réglé d'office.

Matos neuf ?

Oui matériel neuf du 3/11...retour aujourd'hui au revendeur.
Plus qu'à attendre leur retour.

NUNKY

Nouvel exemplaire reçu ce vendredi. (super réactivité du site Lorrain)
Après essai il est nettement mieux mais pas au niveau de mon 40-150 2.8 (ni de mon 24-70 2.8 Nikon)... peut être normal !?

PBnet2

Citation de: sauveur.13 le Novembre 15, 2022, 20:08:57
Chez moi il est parfait, une des meilleures optiques que j'ai jamais eu, tout formats confondus. ;)

Bonjour, pourrais-tu préciser svp : quels formats et optiques tu as comparé ce 12-100 ?