Les portraits présidentiels officiels

Démarré par AlainPre, Juillet 28, 2016, 11:51:07

« précédent - suivant »

AlainPre

Une analyse photographique des portraits présidentiels officiels, qui nous en dit long sur la personnalité des hommes d'état et/ou sur l'efficacité de leur service comm. La contre-plongée abandonnée, la tenue officielle et la pose hautaine également ; on sort maintenant dans les jardins (depuis Chirac), etc.

Les photographes qui ont réalisé ces images ne sont pas des débutants (Raymond Depardon, Jacques-Henri Lartigue. Gisèle Freund, Bettina Rheims, etc). On peut donc penser que tout est voulu et que rien n'est oubli ou erreur.

Qu'en pensez-vous ? Des compléments ? Vous faites peut-être une analyse différente de certaines photos...


--
Alain (portfolio)

fr@nck

Hello,

Un petit avis avant de me coucher  :)

Si je prends la photo d'Hollande, à part le clin d'œil du drapeau français et européen positionné à sa gauche...le reste... :-\

Bon un carré en plan américain mais franchement il n'y a pas de quoi s'extasier.

Je pense que le photographe avait zéro marge de manœuvre et presque n'importe quel "bon" photographe aurait pu faire cette photo scénarisée.

C'est comme demander à Ducasse de préparer un plat surgelé, aucun intérêt et c'est pareil pour ce photographe de génie avec cette photo...

Bon je vais dodo, je suis ronchon aujourd'hui  ;D

CTibo

pour avoir vraiment bougé les habitudes la photo de VGE est celle qui me marque le plus

François III

Le portrait officiel est un portrait statutaire qui est censé représenter la république incarnée dans le chef de l'état.
Mis à part Tonton qui nous accueille dans son salon de lecture alors que c'est de la république dont il s'agit. Ce qui est plutôt inquiétant et pas du tout rassurant parce que la loi, le livre écrit avec des lettres et des mots dedans et des idées qu'on ne comprend pas avant d'avoir vraiment atteint l'âge mûr...
Je ne voie pas trop à quoi on pourrait s'attendre.
Un De Gaulle qui pose la main sur Hégel et endosse la tenue fantoche. Comme d'autres précédemment qui l'avaient certainement lu. C'est l'état des choses...
Un Giscard chauve sur le bleu, blanc, rouge du drapeau .Marianne a Beaucoup changé. Et puis Chirac tronqué dans le jardin.
Hollande sur ex dans le jardin.Il a atteint le paradis, et est nimbé d'une aura...
Sarko raidi avec deux drapeaux auquel il croit mais qui n'a jamais pensé que ... Oups politique (censuré) Il n'a jamais pensé... :D :D :D
Quand à Pompon il semble bien sage...

carpat

L'exercice est loin d'être transcendant, déjà... Les "modèles", pas vraiment des modèles.
Bref, on pourrait se contenter d'un bon photographe salarié de l'Etat. Y'en a.

kochka

Oui, mais la critique serait encore plus dure.
Technophile Père Siffleur

Pailler

Le coiffeur accepterait sans doute ce surplus de travail ...

Victor

Citation de: CTibo le Août 26, 2016, 07:30:58
pour avoir vraiment bougé les habitudes la photo de VGE est celle qui me marque le plus

+1, c'est la plus réussie du lot.

Verso92

Citation de: François III le Août 26, 2016, 07:41:25
Hollande sur ex dans le jardin.

Il est de notoriété publique que Depardon ne sait pas exposer une photo.

(normal, il ne doit pas lire Chassimages...)

CTibo

Citation de: Verso92 le Août 28, 2016, 17:38:36
Il est de notoriété publique que Depardon ne sait pas exposer une photo.


on ne touche pas au maitre ....

pourtant à la comparaison avec celle de Chirac dans les mêmes conditions, c'est vrai que c'est au minimum raté ....

Verso92

Citation de: CTibo le Août 28, 2016, 22:09:37
on ne touche pas au maitre ....

pourtant à la comparaison avec celle de Chirac dans les mêmes conditions, c'est vrai que c'est au minimum raté ....

Oui, c'est ce que je dis un peu plus haut : Depardon n'a jamais su exposer une photo.

(il n'a pas lu les fils en parlant sur Chassimages... c'est ballot !)

geargies


François III

Oui mais Chirac est tronqué il lui manque un bras... :D Je le répète cette photo c'est la république incarnée dans un homme et s'il lui manque un bras...C'est grave ça atteint le côté mystique des choses...
Enfin ces histoires de Zay pris dans de l'applique... Doivent bien évidemment nous passer au dessus. ce ne sont pas nos affaires à nous petit peuple. ;D

carpat

Sarko aussi a un bras en moins, tiens. le droit

Faut dire que tous ses bras droits lui ont fait défaut... :)

François III

 :D :D C'est pare qu'il est de profil pour affronter les embruns.

JMS

Citation de: Verso92 le Août 28, 2016, 22:14:36
Oui, c'est ce que je dis un peu plus haut : Depardon n'a jamais su exposer une photo.

(il n'a pas lu les fils en parlant sur Chassimages... c'est ballot !)
Surtout que le making off est trompeur :  on le voit shooter au Canon, mais en fait l'image finale est au Rolleiflex 6 x 6 Distagon 55 mm d'où l'effet grand angle peu usuel sur un portrait en plan américain pour lequel on emploie généralement un focale plus longue que la normale...

stratojs

Quoiqu'il en soit, fort heureusement qu'on connait l'oeuvre de Depardon, parce que s'il fallait le juger sur cette image...

kochka

Quelque fois il photographie des animaux mais jamais de pingouin, sauf dans le cas qui nous intéresse.
C'était une première, ce qui peut expliquer les critiques.
Technophile Père Siffleur

carpat

Pour le prochain, on demande à YAB...

Soit on le fait comme un bovin sur fond de toile brune, soit vu du haut.

Dans un cas, du réalisme, dans l'autre, ça fera prendre de la hauteur...

aldau

Asi pasan los dias

François III

Ho non moi j'aime bien le portrait officiel de Depardon, maintenant.Hollande était enfin entré au paradis, il siège à l'Elysée pas très loin des Champs Elysée et de l'archange Gabriel et comme il a plusieurs femmes... Il faut toujours se méfier de l'humour sous jacent des photographes.

PHOTOGOGUE

Le Président incarnant la France, l'état : son portrait est un acte essentiel.
Beaucoup de plans américains.

En général on voit les mains.

Format vertical sauf Giscard horizontal

Pour Giscard drapeau trop grand, pas bon cadrage, trop large.

Mitterrand livre ouvert.

Chirac : Elysée arrière-plan et mains non apparentes (cacherait-il une dague empoisonnée ?)
Couleurs dominantes : bleu et vert pour Chirac.

Sarkozy : mauvais travail du photographe : une zoreille supplémentaire à la vraie oreille, le portraitiste a oublié l'importance fondamentale de l'arrière-plan.

Hollande :  copiage ou plagiat de celle de Chirac sauf mains apparentes, mains trop grosses, mauvaise focale, il aurait fallu un 85 ou 100 mm équivalent 35 mm full frame, drapeau non réglementaire (c'est bleu blanc rouge et non rouge blanc bleu. Cadrage trop large, format carré : une nouveauté, une rupture. Depardon a représenté un simple citoyen dans un jardin public, une personne gentille, heureuse : notre voisin du fond du jardin qui nous invite à partager une merguez lors d'un barbecue.

Sarkozy : fond pas assez flou, trop net, Sarkozy écrasé par les 2 drapeaux.

ducote


Yadutaf

Citation de: PHOTOGOGUE le Septembre 10, 2016, 23:12:53

Hollande :  ... drapeau non réglementaire (c'est bleu blanc rouge et non rouge blanc bleu...


Il va juste falloir un peu nettoyer tes lunettes pour remettre les couleurs dans l'ordre. Pour le reste...  :-\
Thierry

livre

Citation de: François III le Septembre 09, 2016, 17:41:18
Ho non moi j'aime bien le portrait officiel de Depardon, maintenant.Hollande était enfin entré au paradis, il siège à l'Elysée pas très loin des Champs Elysée et de l'archange Gabriel et comme il a plusieurs femmes... Il faut toujours se méfier de l'humour sous jacent des photographes.

La photo est bien exposée, mais la gouttière du château passe d'une oreille à l'autre, Depardon aurait pu demander au Président de se déplacer, c'est vrai que le 6*6 n'est pas indiqué pour ce genre de photo.