Nikon DF : fiasco assumé ou bientôt un DF2 ?

Démarré par stervraz35, Août 03, 2016, 10:44:25

« précédent - suivant »

stervraz35

Le Nikon DF a beaucoup déçu parce qu'en dehors de son capteur, il était assez raté. On en parle plus beaucoup. Est-ce que Nikon va assumer cet échec ou va t on voir un DF2 corrigé comme il faut, vraiment classique et sans les loupés du premier?
C'est étonnant de voir Nikon qui laisse Fuji lui tailler des croupières sans répondre sur le même terrain

Verso92


parkmar


stervraz35

Citation de: Verso92 le Août 03, 2016, 10:46:51
Sujet troll, j'imagine ?

Pourquoi troll? Le Df a eu ses adeptes mais il a aussi fait beaucoup de déçus, parce que Nikon n'est pas allé au bout du concept. Quand je l'ai vu j'ai flashé dessus. Puis quand j'ai vu ce que c'était... Il a un capteur génial mais pour le reste, c'est comme du Schweeps, ca a la couleur d'un boîtier tradi, le gout d'un boîtier tradi, mais ca n'en est pas. Alors ou Nikon en reste là, ou ils prenne en compte la leçon de Fuji et font un DF2 sans les défauts du premier et alors ca fera un tabac. Mais c'est peut être juste un rêve de ma part, j'admet

stervraz35

J'admet que j'ai été un peu dur dans le titre. J'aurais du mettre < occasion manquée >> au lieu de fiasco, c'est vrai. Mais c'est trop tard

Crinquet80

Citation de: stervraz35 le Août 03, 2016, 11:05:15
c'est comme du Schweeps, ca a la couleur d'un boîtier tradi, le gout d'un boîtier tradi, mais ca n'en est pas


Tu t 'es gouré , c'est du Canada Dry ! ???

Pierred2x


jamix2

Citation de: stervraz35 le Août 03, 2016, 11:05:15
Pourquoi troll? Le Df a eu ses adeptes mais il a aussi fait beaucoup de déçus, parce que Nikon n'est pas allé au bout du concept. Quand je l'ai vu j'ai flashé dessus. Puis quand j'ai vu ce que c'était... Il a un capteur génial mais pour le reste, c'est comme du Schweeps, ca a la couleur d'un boîtier tradi, le gout d'un boîtier tradi, mais ca n'en est pas. Alors ou Nikon en reste là, ou ils prenne en compte la leçon de Fuji et font un DF2 sans les défauts du premier et alors ca fera un tabac. Mais c'est peut être juste un rêve de ma part, j'admet

C'est sûr que les Fuji c'est du "tradi", du vrai ! Et avec un capteur infernal, tout le monde est d'accord sur ce point.

stervraz35

Citation de: Orci Tempus le Août 03, 2016, 11:07:02
Alors je serai le premier guignol à répondre à Stervraz35 : Venant de Fuji où la prise en main de leurs appareils est nettement moins ergonomique que celles des Nikon ou Canon, je comprends pourquoi le DF n'ait pas été un succès. (sourire moqueur)

Je crois que beaucoup de nikonistes auraient aimé un DF à l'ancienne, avec une ergonomie Nikon, mais que Nikon s'est un peu oublié en route, ce qui a été je crois une critique unanime quand il est sorti. Si Nikon avait été au fond des choses, les Fuji n'auraient surement pas connu la même carrière car chez Fuji les fujistes adorent le style de leur appareil mais tous sont unanimes sur la mauvaise ergonomie des menus. Donc rêvons d'un DF2 qui fasse enfin la bonne synthèse, personne ne peut être contre, je pense

stervraz35

Citation de: Crinquet80 le Août 03, 2016, 11:09:15
Tu t 'es gouré , c'est du Canada Dry ! ???

Ah m... abus de bulles nuit à la santé  ;D

stervraz35

Citation de: salamander le Août 03, 2016, 11:09:31
Tout le monde sait bien que je df ne s'achète que pour son look, le reste c'est de la littérature...

Non, il s'achète pour son look ET son capteur. Sauf que le look cache beaucoup trop de concessions à la modernité et que c'est ça qu'il faudrait corriger pour en faire un appareil parfait.
Comme il y a un capteur de D5 qui traine dans les tiroirs, on peut se demander si Nikon restera sur le DF comme coup d'essai ou osera un DF2 taillé pour les puristes sans les défauts du premier. C'est le sens de mon post

JP31

Ma façon de voir les choses, mais je suis conscient qu'il puisse y en avoir d'autres...
C'est que les gens achètent le DF pour son capteur uniquement et que son look, son ergonomie d'un autre temps et son AF de boitier entrée de gamme sont des concessions qu'ils font  à contre cœur pour avoir un boitier qui voit dans le noir.

MFloyd

On m'a prêté un Df le temps d'un long week-end.  Je crois que c'est un bon appareil, mais ce qui m'a profondément déplu, c'est le toucher "plastique", surtout que j'avais un F2As à côté pour comparer. La prochaine fois, un truc en vrai métal.
(cliquez ev. sur l'image)

JMS

Citation de: MFloyd le Août 03, 2016, 11:46:22
On m'a prêté un Df le temps d'un long week-end.  Je crois que c'est un bon appareil, mais ce qui m'a profondément déplu, c'est le toucher "plastique", surtout que j'avais un F2As à côté pour comparer. La prochaine fois, un truc en vrai métal.

Le toucher plastique du magnésium étonne toujours car ce n'est pas un vrai métal, n'est ce pas... ;)

geargies

😎  tu devrais revoir la notion de fiasco chez Stendhal .. 😉

mamire

Citation de: JMS le Août 03, 2016, 11:53:09
Le toucher plastique du magnésium étonne toujours car ce n'est pas un vrai métal, n'est ce pas... ;)

Mort de rire !
Moi, je n'ai pas acheté de Df parce que le magnésium est inflammable et que ma femme voulait manger le capot, son toubib lui ayant dit qu'elle manquait de magnésium

:D :D :D :D :D

mamire

Blague à part, j'ai été horrifié quand j'ai vu un Df en vrai pour la première fois: le doré-kitch est vraiment affreux. Mais c'est un autre débat et c'est très personnel et futile. N'empêche que ça m'a déçu.

MFloyd

Citation de: JMS le Août 03, 2016, 11:53:09
Le toucher plastique du magnésium étonne toujours car ce n'est pas un vrai métal, n'est ce pas... ;)

Au temps pour moi; le magnésium est un métal alcalino-terreux, mais j'ai cru un moment qu'une partie du boitier était en matière plastique, vu la sensation. Tant mieux alors. 
(cliquez ev. sur l'image)

Patton

Le  dernier  BOEING  et le dernier AIRBUS  sont à  base  de  composites  (  en tout cas pas en bon métal de forgeron ...) Brrrr  !
Quant au succés   ou échec  du Df  = Le juge de paix serait la connaissance  des ventes NIKON de ce produit sur l'ensemble de sa gamme . Certainement pas nos impressions personnelles ...
Il y a parmi les contributeurs sérieux  de ce Forum : Mistral75  qui pourrait nous éclairer sur ce sujet ?  :-\
Cuistre à point/Turlupin sec

jojobabar

Ben moi, malgré tous ses défauts, je voudrais bien me l'offrir juste pour son capteur...

Après il reste trop cher pour moi, même en occasion malheureusement...

(bon en noir hein).
On y croit...

Verso92

Citation de: Pierred2x le Août 03, 2016, 11:10:13
Je trouve pas, c'est plutôt une bonne question.

A quel point de vue ?

(en ce qui concerne la sortie d'un Df2 ? autre ?)

Roland29

Je ne savais pas que le Df avait été un fiasco...

D'ailleurs, pour un reflex 24x36, on considère qu'il y a fiasco en dessous de quel chiffre de vente ?

Je ne l'ai pas... lorsqu'il est sorti ce n'était pas le moment (pour moi) d'acheter un nouveau boitier.
Depuis j'avoue que la sortie d'un Df2 pourrait m'intéresser...

Mais je suis curieux de voir comment Nikon va faire évoluer sa gamme FF entre le D750 et le D5...

Je suis prêt pour un « équivalent D500 » mais en 24x36...

VOIJA

Pour moi, le blocage à 1/4000 m'a paru très étriqué.
Je l'ai trouvé un peu (beaucoup) onéreux à sa sortie, le 50 AFS 1,8 look ancien était sympa, mais quand même.
Maintenant, les retours des utilisateurs, m'ont fait dire que ça doit être un boitier sympa, par son poids et sa capacité aux basses lumières.
Qui sait, si un Df traverse devant moi, peut-être craquerai-je comme pour le D800 et le D3s (boitiers que je ne regrette pas d'avoir saisis au passage).

Verso92

Citation de: VOIJA le Août 03, 2016, 12:53:12
Pour moi, le blocage à 1/4000 m'a paru très étriqué.
Je l'ai trouvé un peu (beaucoup) onéreux à sa sortie, le 50 AFS 1,8 look ancien était sympa, mais quand même.
Maintenant, les retours des utilisateurs, m'ont fait dire que ça doit être un boitier sympa, par son poids et sa capacité aux basses lumières.
Qui sait, si un Df traverse devant moi, peut-être craquerai-je comme pour le D800 et le D3s (boitiers que je ne regrette pas d'avoir saisis au passage).

C'est le mélange en effet étonnant de caractéristiques du plus haut niveau (technologie et exploitation capteur) avec quelques faiblesses dans la nomenclature (AF, obturateur, etc), le tout pour un prix pas vraiment démocratique.

Je me suis plusieurs fois posé la question de savoir si j'allais passer outre mes réticences concernant l'ergonomie du boitier et ses quelques faiblesses, si jamais je tombais sur une bonne occase...

Ayoul

Au moment de changer mon D700, j'ai opté pour le D750 et pas le Df, non pas spécialement pour une question d'ergonomie (je suis franchement adaptable de ce point de vue là) mais pour avoir mieux que le module AF du Df. J'avais déjà loué des D600/D610 et le fait que le Df partage le même AF m'a refroidi.

Idéalement, j'aurais peut-être pris une sorte de D750 avec capteur du Df mais on ne peut pas tout avoir. (et au final je suis bien content d'avoir un capteur ultra souple en paysage). Je suppose qu'un Df à l'AF upgradé aurait été trop proche en gamme d'un D750, on ne peut pas tout avoir.