Nettoyage capteur D810

Démarré par Fredbouvier, Septembre 01, 2019, 18:45:45

« précédent - suivant »

ChatOuille

Citation de: AlainNx le Septembre 03, 2019, 21:07:55
Super ! Et comment sais-tu qu'il faut le changer ? Ou comment le nettoyer ? Ou qui a mis ses doigts dessus ?
Réponse : quand ton capteur sera pire après nettoyage.
Pareil pour le pinceau électrostatique, qui peut faire une belle bouillie de graisse sur un capteur.
J'ai déjà donné, et ça mets de la bonne humeur chez les gens de Nikon.
Tout système qui ne peut pas être vérifié et entretenu ne sert à rien.

Je ne sais pas ce que tu racontes !
Tout d'abord pour l'utilisation d'un pinceau électrostatique, la règle est de ne jamais le toucher avec les doigts. Puis, jamais le promener sur le capteur, mais seulement l'effleurer. Si au bout d'un moment les poussières ne sont plus attirées c'est qu'il faut le changer. Pour le modèle que j'ai montré, je ne sais pas, mais je dispose aussi d'un modèle plus grand avec un autre type de fibre et là il existe une procédure de nettoyage (que je n'ai jamais utilisé).
Je rappelle que l'utilisation de ces pinceaux est uniquement utile lorsqu'il s'agit d'éliminer une petite quantité de poussières. Si le capteur a des taches de graisse ou autres je dispose d'autres moyens. J'ai encore une main droite (et un cerveau en surplus) et il ne me serait jamais venu l'idée de nettoyer un capteur taché avec un tel pinceau !

ChatOuille

Citation de: MFloyd le Septembre 04, 2019, 00:14:13
Moi, j'ai fait plus simple; une équipe de Fuji m'a nettoyé deux boitiers et deux objectifs Nikon (extérieur / intérieur / capteur)  :)
Nikon dit que si tu nettoies, la garantie tombe. Mais s'ils savent que tu as fait nettoyer par Fuji, ils doivent être drôlement fâchés.  ;D  ;D  ;D

AlainNx

Citation de: ChatOuille le Septembre 04, 2019, 00:49:57
Je ne sais pas ce que tu racontes !
Tout d'abord pour l'utilisation d'un pinceau électrostatique, la règle est de ne jamais le toucher avec les doigts. Puis, jamais le promener sur le capteur, mais seulement l'effleurer. Si au bout d'un moment les poussières ne sont plus attirées c'est qu'il faut le changer. Pour le modèle que j'ai montré, je ne sais pas, mais je dispose aussi d'un modèle plus grand avec un autre type de fibre et là il existe une procédure de nettoyage (que je n'ai jamais utilisé).
Je rappelle que l'utilisation de ces pinceaux est uniquement utile lorsqu'il s'agit d'éliminer une petite quantité de poussières. Si le capteur a des taches de graisse ou autres je dispose d'autres moyens. J'ai encore une main droite (et un cerveau en surplus) et il ne me serait jamais venu l'idée de nettoyer un capteur taché avec un tel pinceau !

Si tu ne comprends pas mon message, tu vas m'expliquer ta procédure de nettoyage du pinceau électrostatique, et du tampon.
Je suppose que ces accessoires ne sont plus neufs sortis d'emballage stérile ?

ChatOuille

Tu dis n'importe quoi. Ma procédure je l'ai déjà expliqué car je n'ai jamais nettoyé et mes accessoires restent toujours dans leur emballage d'origine. Pas besoin qu'ils soient stériles, juste libres de poussières et de vapeurs. Jusqu'à présent je n'ai pas vu ni de bactérie ni de champignon qui auraient pu contaminer mon matos. Et si cela arrive, je remplace. Leur coût et minime par rapport au matos.

Michel

Si vous voulez voir un capteur dégueulasse de D800 regardez ce lien. Après 4000 photos et une vingtaine de changement d'optiques le capteur était truffé de crottes. A l'avenir, j'emporterai mon kit de nettoyage en voyage car en post-traitement on y passe un temps fou sans garantie du résultat.
https://mlmpages.wordpress.com/2019/03/10/nettoyage-de-capteur-test-du-kit-ricoh-pentax-o-ick1/

jdm


Etant habitué aux taches huileuses sur les D7000 et D7200, j'ai toujours un kit avec moi ...

J'ai remarqué qu'une constellation de taches peut venir d'un coup, un coup de chaleur, une bonne rafale et on gagne le gros lot !  >:D
dX-Man

Michel


Verso92

Citation de: jdm le Septembre 05, 2019, 10:12:36
Etant habitué aux taches huileuses sur les D7000 et D7200, j'ai toujours un kit avec moi ...

J'ai remarqué qu'une constellation de taches peut venir d'un coup, un coup de chaleur, une bonne rafale et on gagne le gros lot !  >:D

Jamais de kit sur moi, mébon (ce n'est peut-être pas raisonnable ?).

Pas de gros pépin depuis plus de dix ans, alors...


(et je crois qu'avec le D810, je n'ai quasiment jamais eu de poussières... quel progrès par rapport aux diapos rayées !)

[prodibi]{"id":"7167ljl6e08v5v","width":4721,"height":4721,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"verso"}[/prodibi]

AlainNx


ChatOuille

Citation de: Verso92 le Septembre 05, 2019, 11:44:28
Jamais de kit sur moi, mébon (ce n'est peut-être pas raisonnable ?).
Pas de gros pépin depuis plus de dix ans, alors...
(et je crois qu'avec le D810, je n'ai quasiment jamais eu de poussières... quel progrès par rapport aux diapos rayées !)
J'ai la même expérience avec le D800 et le Df. Au début le D800 a dégagé pas mal de poussières, mais après un certain temps c'était fini.

kochka

Au fur et à mesure que les D8xx changeaient de génération, les poussières se faisaient de moins en moins présentes.
Va comprendre pourquoi?
Technophile Père Siffleur

Berzou

Citation de: jdm le Septembre 05, 2019, 10:12:36
Etant habitué aux taches huileuses sur les D7000 et D7200, j'ai toujours un kit avec moi ...

J'ai remarqué qu'une constellation de taches peut venir d'un coup, un coup de chaleur, une bonne rafale et on gagne le gros lot !  >:D
Même matos, et même souffrance
Oui la rafale est en cause me semble t il aussi

ChatOuille

Citation de: kochka le Septembre 05, 2019, 21:49:33
Au fur et à mesure que les D8xx changeaient de génération, les poussières se faisaient de moins en moins présentes.
Va comprendre pourquoi?

Maintenant je comprends car j'ai eu un des premiers D800. J'ai eu même droit à une peluche qui ne provenait certainement pas de l'extérieur car à l'époque je faisais plus d'attention en changeant les objectifs. Mais à ce moment il fallait aller vite car les listes d'attente étaient très longues. Et puis, les clients n'allaient pas s'apercevoir du problème dans l'immédiat. Ils étaient envoûtés par cette nouvelle génération. On a beaucoup parlé du collimateur gauche mais jamais des poussières (ce qui n'est pas très grave.) Puis petit à petit ils ont soigné la fabrication. Peut-être qu'ils ont changé le matériau de recouvrement de la chambre, mais on n'en parle jamais. Perso, après avoir soufflé les poussières j'ai aplati le recouvrement avec une spatule afin de le rendre plus consistent. Je sais que les puristes et les gourous (qui abondent ici) vont me dire que j'ai fait des bêtises, mais ça fonctionne.

optix

Même avis que Chatouille : poire soufflante, à chaque changement d'objectif côté miroir, vers l'obturateur par dessous le miroir et sur la lentille ar de l'objectif, avec les derniers coups de poire le plus près possible entre l'objectif et l'appareil avant le vissage au boitier. J'utilise aussi systématiquement la poire dans le creux du couvre-objectif et sur la partie ar de l'objectif avant de mettre en place le couvre-objectif sur l'objectif.
J'utilise depuis une dizaine d'années les tissus micro-fibres pour objectif, découpés suivant les gabarits et manipulés avec des gants médicaux pour éviter la contamination par les mains. Efficace et rien à signaler depuis, et pour un coût très inférieur aux pads.

passion de la technique

optix

Petite précision concernant les tissus microfibre : on peut les utiliser pour nettoyer très efficacement sans les rayer les CD et DVD, avec un peu d'eau distillée si nécessaire.
passion de la technique