Nikon DF : fiasco assumé ou bientôt un DF2 ?

Démarré par stervraz35, Août 03, 2016, 10:44:25

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: fski le Août 04, 2016, 23:23:06
Clairement entre un D300 et un D500, entre l'AF, les iso, le capteur, etc etc...il y a quand meme un gap !!!

Un gap de presque une décennie, ni plus ni moins. (grillé par JP)

En rendu à bas iso, le D300 me plaît toujours autant, et l'AF reste meilleur que mon D600 (et donc que le Df). C'était quand même un sacré numéro.
Choisir c'est renoncer.

ChatOuille

D'accord, oublions le fiasco mais, occasion manquée? Je ne crois pas car depuis sa sortie on continue à afficher des prix très (trop) élevés, même en occase (d'ailleurs rares). Il a ses faiblesses, certes, mais elles ne sont pas les mêmes pour tout le monde. J'ai la version noire et je trouve l'aspect correct. Comme je n'ai pas (encore) laissé tomber le boîtier, je ne sais rien concernant la résistance du magnésium. La limite 1/4000s n'est pas une limite pour moi, car l'utilisation est extrêmement rare. Cela pourrait gêner pour le sport, mais pour le reste un filtre gris peut suffire. La faiblesse de la MAP en basse lumière par contre, c'est une réalité. En cas de très base lumière j'utilise soit le S-800, soit le flash pour la MaP, mais ce sont des cas d'espèce.

Citation de: salamander le Août 03, 2016, 11:09:31
Tout le monde sait bien que je df ne s'achète que pour son look, le reste c'est de la littérature...
Tout le monde ? Pas moi. Il a bien d'autres mérites.

Citation de: JP31 le Août 03, 2016, 11:36:48
Ma façon de voir les choses, mais je suis conscient qu'il puisse y en avoir d'autres...
C'est que les gens achètent le DF pour son capteur uniquement et que son look, son ergonomie d'un autre temps et son AF de boitier entrée de gamme sont des concessions qu'ils font  à contre cœur pour avoir un boitier qui voit dans le noir.
Etant donné que le boîtier idéal pour chaque personne n'existe pas, il y a toujours des concessions à faire, mais je ne trouve pas que le Df exige des concessions particulières.

Citation de: timouton le Août 03, 2016, 18:27:25
J'avais trouvé anti-ergonomique la sécurité du correcteur d'exposition.
Cela prouve que les défauts ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Je n'ai aucun pb ni avec la molette avant, ni avec la sécurité du correcteur. En revanche la sécurité des ISOs me gêne énormément. Passée la période de garantie je songe à bloquer le bouton de sécurité même si je dois employer des moyens drastiques.

jojobabar

Citation de: Patton le Août 04, 2016, 15:34:13
Vu la difficulté  de décrypter  sa littérature ?
Conseillons lui le langage des signes .
Car " j'entrave queu dâle  "  à  ses écrits ?

Il semble plus nerveux que de coutume ?
Effet BREXIT ?

Ne vous fatiguez pas vous-même avec vos innombrables et récurrentes remarques inutiles tous les 4 postes?

Saoûlant...
On y croit...

JP31

Citation de: ChatOuille le Août 05, 2016, 03:00:49

Etant donné que le boîtier idéal pour chaque personne n'existe pas, il y a toujours des concessions à faire, mais je ne trouve pas que le Df exige des concessions particulières.

Pour celui qui fait de la photo tranquille, voir street, portrait, paysage, lieux de culte, tourisme, etc... Certes mais c'est dommage de cantonner un tel capteur à une utilisation tranquille alors qu'à ce prix ils auraient pu faire un boitier polyvalent.
Je pense que pas mal auraient voulu ce capteur dans un D810, voir un D7x00 (D6x0/750) pour une ergonomie plus conventionnelle de nos jours pour le sport et l'animalier avec le 51 points.

Mais bon je suis très content de mon D7100 pour mon utilisation qu'est l'animalier, je suis conscient de ses limitations et je sais que pour d'autres ces limitations sont inexcusables pour leur usage. Ce que je veux dire par la c'est qu'on peut toujours trouver des excuses pour les lacunes de notre matos parce qu'on n'a pas besoin de plus ou que ce n'est pas absolument nécessaire à notre usage mais pour celui qui voudrait plus, soit il fait des concessions soit il attend autre chose la larme à l'œil.

jmd2

Citation de: jojobabar le Août 05, 2016, 09:35:17
Ne vous fatiguez pas vous-même avec vos innombrables et récurrentes remarques inutiles tous les 4 postes?

Saoûlant...

tu veux faire la police ?

fski

Citation de: JP31 le Août 05, 2016, 10:16:00
Pour celui qui fait de la photo tranquille, voir street, portrait, paysage, lieux de culte, tourisme, etc...

C'est deja pas mal...et ca colle a ma pratique qui ne demande jamais plus que l'AF du D600 et sa couverture (d'ailleurs pour ca que l'AF du X100t me suffit  ;D)

Ceux qui veulent du sport, de l'action, de la video ont d'autre options dans le catalogue nikon.

Ce boitier a ete presente come etant "la pure photographie", ce voulant toucher les nostalgiques de l'argentique.
Il est d'ailleurs pas fait pour porter des gros objos (je vois mal l'interet d'un 70-200 f2.8 sur ce genre de boitier)

Capteur fantastique, et boitier de typo argentique qui va plaire aux hypster....et permetant d'utiliser toute la gamme des Ai, afd etc etc...c'est pour moi un boitier bonus, pour une cetegorie de gens.

Les autres ont D750, D810, D4, D7300, D500...alors oui on toeut toujours dire "si si si" mais bon c'est le choix de nikon
Choix que les canoniste n'ont pas eut.
Et choix que les fujiste je suis sur envie  ;)


jmd2

Citation de: fski le Août 05, 2016, 10:25:28
C'est deja pas mal...et ca colle a ma pratique qui ne demande jamais plus que l'AF du D600 et sa couverture (d'ailleurs pour ca que l'AF du X100t me suffit  ;D)

Ceux qui veulent du sport, de l'action, de la video ont d'autre options dans le catalogue nikon.

Ce boitier a ete presente come etant "la pure photographie", ce voulant toucher les nostalgiques de l'argentique.
Il est d'ailleurs pas fait pour porter des gros objos (je vois mal l'interet d'un 70-200 f2.8 sur ce genre de boitier)

Capteur fantastique, et boitier de typo argentique qui va plaire aux hypster....et permetant d'utiliser toute la gamme des Ai, afd etc etc...c'est pour moi un boitier bonus, pour une cetegorie de gens.

Les autres ont D750, D810, D4, D7300, D500...alors oui on toeut toujours dire "si si si" mais bon c'est le choix de nikon
Choix que les canoniste n'ont pas eut.
Et choix que les fujiste je suis sur envie  ;)

+1

mais le terme marketing "pure photographie" c'est de la langue de bois


jdm

 De toutes façons, si Nikon a bien vendu sa production de Df, ce boitier passe dans la catégorie "Pure réussite"  ;D
dX-Man

fski

Citation de: jmd2 le Août 05, 2016, 10:30:08
+1

mais le terme marketing "pure photographie" c'est de la langue de bois

Non c'est du marketing : que de la photo pas de la video....du marketing...
Dire qu'un smartphone peut faire aussi bien qu'un DF, ca c'est de la langue de bois...(c'est meme du mensonge mais bon)

geargies

Dis donc Salamander, il a l'air tout petit ton df ?

waverider34

Citation de: salamander le Août 05, 2016, 08:51:45
Niveau look, je cherchais un modèle noir à la base, mais c'est une occase en version grise qui s'est présentée à moi, et je dois avouer que depuis que je l'ai en mains, je suis tombé sous le charme, je me dis que quitte a jouer la carte du vintage, autant la jouer à fond :)



Bonjour Salamander, es-tu satisfait du 35 2.0, aux gdes ouvertures notamment?

Je recherche un 35mm compact.

waverider34

Merci pour ce retour enthousiaste et les photographies qui l'accompagnent.  :)

franco_latino

Je partage le même enthousiasme que Salamander pour le Df. D'ailleurs sur les différents fils du Forum, je ne crois pas avoir rencontré un seul utilisateur insatisfait du Df.
Comme toujours ce sont ceux qui ne le possèdent pas, qui le critiquent.

fski

Citation de: salamander le Août 05, 2016, 10:59:42
Bah...il est effectivement compact, et son look accentue cette impression, il a tendance à paraître plus petit que ce qu'il n'est.

Et la sangle aussi qui semble plus grosse que le boitier  ;D ;D ;D

VOIJA

Encore une ou deux pages de ce fil et je me mets en quête d'un Df.
Ce forum nuit gravement aux économies  :D :D

jojobabar

Citation de: jmd2 le Août 05, 2016, 10:19:49
tu veux faire la police ?

Je n'interdis rien, j'émets mon avis sur ce genre de remarques récurrentes qui ne servent à rien et qui pollue le fil, ok?
Une remarque de temps en temps pourquoi pas mais quand ça devient systématique ça en devient lassant.
Après le général fait bien ce qu'il veut, j'men branle...
T'as un problème avec ça, "mini-caporal-soutenu-pour-une-fois-donc-tout-content" dont je n'ai pas sollicité l'attention ?!

<<fin de cet échange à deux balles pour moi>> Ciao !
On y croit...

mcpianos

Chacun a droit à ses goûts, et moi, je l'aime bien ce capteur. La prise en main est un peu décevante par contre. Mais les images parlent...

DSC_4720 - copie by N05/]Marcel Carey, sur Flickr

jmd2

Citation de: franco_latino le Août 05, 2016, 12:05:26
Comme toujours ce sont ceux qui ne le possèdent pas, qui le critiquent.

comme ils ont raison ! comme c'est de la pure logique !
ça signifie qu'ils ont bien examiné les points noirs AVANT de se décider

de même on dit "comme un cochon qui crie avant qu'on l'égorge". Comment pourrait-il crier après ?

stratojs

... il manque ceux qui achètent des apn, ne font pas de photos mais passent leur temps à expliquer aux autres comment faire...

fski

Citation de: salamander le Août 05, 2016, 14:20:07
Mdrrr

Bref...rien de neuf sous le soleil...

Il y a donc les malins qui ne l'ont pas acheté, et les cons qui ont osé...

Si il te manque des emporte-pièce, n'hésite pas à faire signe.

;D

tu es gentil...moi j'ai compris dans son post: que ceux qui ne l'achètent pas savent mieux que ceux qui l'achetent, juste en regardant la fiche technique  ;D ;D ;D
Citation de: stratojs le Août 05, 2016, 14:28:56
... il manque ceux qui achètent des apn, ne font pas de photos mais passent leur temps à expliquer aux autres comment faire...

beh c'est LE meme non  ;D ;D ;D ;D

stratojs

#120
Citation de: fski le Août 05, 2016, 14:30:02
... beh c'est LE meme non  ;D ;D ;D ;D

Pas tout à fait, celui dont tu parles achète en toute connaissance de cause un appareil à problème que tous ont déconseillé,
mieux, il achète un apn alors qu'il sait pertinemment qu'un smartphone est bien supérieur à tout reflex...  
De plus, il achète consciemment un appareil d'une marque merdique en fin de vie...  :D

fski

Citation de: stratojs le Août 05, 2016, 14:41:27
Pas tout à fait, celui dont tu parles achète en toute connaissance de cause un appareil à problème que tous lui ont déconseillé,
mieux, il achète un apn alors qu'il sait pertinemment qu'un smartphone est bien supérieur à tout reflex...  
De plus, il achète consciemment un appareil d'une marque merdique en fin de vie...  :D

;D ;D ;D ;D ;D

ahh oui c'est vrai qu'il a achete un D600 a poussiere quand tout le monde meme moi ne lui aurait jamais conseille ca  ;D ;D ;D ;D

Tres juste  ;D

en fait c'est pas un illumine, c'est juste un gars qui traîne un aigreur envers cette marques depuis 2 ans  ;D ;D ;D

Patton

Citation de: Verso92 le Août 04, 2016, 21:12:33
On peut effectivement penser que le Df est dès le départ un boitier un peu à part, conçu par Nikon pour occuper une niche.

Le fait qu'il semble être en rupture de stock dans plusieurs magasins aujourd'hui (j'ai vérifié, Cirque n'en a pas, par exemple) peut signifier que Nikon a mal anticipé son succès...
Ou... qu'il a tiré  les conclusions  de son échec ?
Les 2 Hypothéses  sont valables car personne ne nous a indiqué le bilan des ventes attendues  v/s  celles  réalisées !  ;)
Avant , on pouvait acheter du NIKON les yeux fermés (Gag!) ...
maintenant ... faut faire du Tri sélectif ! Là est le probléme !!!

Celà  dit : Pure spéculation de ma part , car je n'ai aucune opinion sur ce Df .
Ni pour ni contre = juste une interrogation sur la réussite ou l'échec de ce matos faute de statistiques disponibles . Toute info là dessus sera bienvenue .
Reconnaissons qu'il ne semble pas  infecté par la brillante ? réussite des D600, D800, D4 et D750  des derniers lancements ....
Alors ? peut être  est ce un succés ? Chi lo sa ?
Cuistre à point/Turlupin sec

Sevgin, last viking of Sweden

faut pas se leurrer! si ce boitier aurait été un bide commercial, ça se saurait et cela au bout de 6 mois.

Il est vrai que c'était un pari.. et les Nikonistes ont suivi ( sans compter les bascules de marques: le 2eme effet kisscool, chose pas prévu à son lancement ).

Comme dit auparavant, avec la décroissance du marché photo, le lancement de produits à valeurs ajoutés, n'est plus anodin. Sur cette tranche, il y a eu le Df, maintenant le D500.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Patton

#124
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 05, 2016, 15:22:21
faut pas se leurrer! si ce boitier aurait été un bide commercial, ça se saurait et cela au bout de 6 mois.

Il est vrai que c'était un pari.. et les Nikonistes ont suivi ( sans compter les bascules de marques: le 2eme effet kisscool, chose pas prévu à son lancement ).

Comme dit auparavant, avec la décroissance du marché photo, le lancement de produits à valeurs ajoutés, n'est plus anodin. Sur cette tranche, il y a eu le Df, maintenant le D500.

C'est bien possible et tant mieux ! Car ILS en ont besoin .
Mais ... Qui pourra nous donner des stats sur ces ventes ? Afin que cette question de succés ou non soit tranchée ?

Parce que leurs estimations ne sont optimistes seulement qu'aprés 2017  ...
Peut être nous concoctent ils une révolution dans leur gamme d'ici là ?

Ce n'est pas avec les 15% d'experts et pro  qu'ils peuvent s'en sortir en Apn qui représente une part insuffisante de leur  marché global ?
Cuistre à point/Turlupin sec