Nikon DF : fiasco assumé ou bientôt un DF2 ?

Démarré par stervraz35, Août 03, 2016, 10:44:25

« précédent - suivant »

Roland29

Citation de: Verso92 le Août 03, 2016, 12:58:44
C'est le mélange en effet étonnant de caractéristiques du plus haut niveau (technologie et exploitation capteur) avec quelques faiblesses dans la nomenclature (AF, obturateur, etc), le tout pour un prix pas vraiment démocratique.

Je me suis plusieurs fois posé la question de savoir si j'allais passer outre mes réticences concernant l'ergonomie du boitier et ses quelques faiblesses, si jamais je tombais sur une bonne occase...

Idem pour la question me concernant.

Idem pour le « positionnement bancal » du D750 qui, malgré son nom, n'est pas (amha) le descendant du D700 (limite au 1/4000, viseur...).

D'où mon espoir de l'arrivée du « chainon manquant » fils des D700/Df...

Pierred2x

Ben oui;
Y'a les limitations (relatives) dues au concept et y'a les limitations techniques volontaires (couverture collimateurs ridicule héritée du D600 et obtu du même D600 limité au 1/4000) inadmissibles pour le prix. Donc je vois tout à fait l'intérêt d'un DF2 avec la couverture AF du D5 et un obtu au 1/8000.

Verso92

Citation de: salamander le Août 03, 2016, 13:12:02
Je me suis aussi posé des questions concernant le bridage à 1/4000.m et les modes isos L.

Quid des modes ISO "L" ?

stervraz35

Citation de: Roland29 le Août 03, 2016, 12:47:47
Je ne savais pas que le Df avait été un fiasco...

D'ailleurs, pour un reflex 24x36, on considère qu'il y a fiasco en dessous de quel chiffre de vente ?

Je ne l'ai pas... lorsqu'il est sorti ce n'était pas le moment (pour moi) d'acheter un nouveau boitier.
Depuis j'avoue que la sortie d'un Df2 pourrait m'intéresser...

Mais je suis curieux de voir comment Nikon va faire évoluer sa gamme FF entre le D750 et le D5...

Je suis prêt pour un « équivalent D500 » mais en 24x36...

Dit plus haut : oui, je n'aurais pas dû mettre ce titre, mais plutôt  : Nikon DF : occasion manquée avant un DF2 ?

Mais on ne peut plus changer sauf message par message

stervraz35

Citation de: Verso92 le Août 03, 2016, 12:58:44
C'est le mélange en effet étonnant de caractéristiques du plus haut niveau (technologie et exploitation capteur) avec quelques faiblesses dans la nomenclature (AF, obturateur, etc), le tout pour un prix pas vraiment démocratique.

Je me suis plusieurs fois posé la question de savoir si j'allais passer outre mes réticences concernant l'ergonomie du boitier et ses quelques faiblesses, si jamais je tombais sur une bonne occase...

C'était le sens de mon post de départ.
Je me dis que le même, sans ces faiblesses et avec le capteur du D5 en on ne parlerait plus beaucoup du Fuji. Parce que pour moi les 2 appareils sont sur le même concept d'attente clientèle, mais je me vois plus avec un viseur optique et des menus à la Nikon qu'avec un viseur numérique et le labirynthe des menus Fuji

Verso92

Citation de: salamander le Août 03, 2016, 13:43:02
D'après les tests que j'ai pu faire, avec du 1.8, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il ne sont nécessaires que si on fait du jpeg "boitier"...

Mais, ne shootant qu'en raw, je t'avoue ne pas m'être trop appesanti sur l'affaire, car j'ai constaté rapidement que j'avais une marge largement confortable pour éviter la surex en restant à 100 isos.

Après, je n'ai pas d'objectif qui ouvre à 1.4, peut être qu'avec ces derniers, les L1 et L2 deviennent nécessaires pour pouvoir garder une marge convenable sur le raw...je n'ai pas d'idée sur le sujet.

Considère que, à partir d'une exposition "correcte", tu as environ 1,3 IL de marge dans les HL (en RAW, bien sûr).

stervraz35

Citation de: Pierred2x le Août 03, 2016, 13:08:47
Ben oui;
Y'a les limitations (relatives) dues au concept et y'a les limitations techniques volontaires (couverture collimateurs ridicule héritée du D600 et obtu du même D600 limité au 1/4000) inadmissibles pour le prix. Donc je vois tout à fait l'intérêt d'un DF2 avec la couverture AF du D5 et un obtu au 1/8000.

Je ne sais pas si les gens du marketing lisent les forums. Des fois on se dit oui, des fois non. Pourtant des avis exprimés spontanément valent surment plus que des études de marché faites avec des questionnaires en QCM

Verso92

Citation de: stervraz35 le Août 03, 2016, 13:48:57
Je me dis que le même, sans ces faiblesses et avec le capteur du D5 en on ne parlerait plus beaucoup du Fuji.

Le capteur du D5 n'a pas spécialement d'intérêt (comparativement à celui du D4) dans le cadre d'un boitier généraliste comme le Df...

Powerdoc

Citation de: Verso92 le Août 03, 2016, 13:58:40
Le capteur du D5 n'a pas spécialement d'intérêt (comparativement à celui du D4) dans le cadre d'un boitier généraliste comme le Df...

oui, pour un usage généraliste, la baisse de la dynamique à bas iso ne peut être compensé par des peformances en haut isos exceptionelles

franco_latino

J'avais un D800 et avec l'achat d'occasion du Df j'ai revendu le D800 incapable de faire une mise au point précise avec des objectifs à f:1,4

Le Df est appareil remarquable et je n'ai aucun défaut à lui reprocher. Quant à son look, je le trouve plutôt sympa (version noire). Que du bonheur à utiliser cet appareil. Avec le D800 et les optiques à f:1,4, c'était une prise de tête permanente.

Le switch m'a couté 150€ et une tranquillité intérieure qui n'a pas de prix.
Pour moi le Df est un appareil bien né (ce n'est pas le cas du D800 qui a été remplacé par le D810 pour corriger ses bugs).

Sevgin, last viking of Sweden

Bon que voulez-vous, c'est le mois d' Aout!

Tout d'abord: fiasco par rapport à quoi, qui.... Est-ce quelqu'un connaissait les promotics de vente de Nikon pour ce boitier?

De plus, c'était un boitier "attendu" sans l'être et du coup, il a eu 2 cibles:
-ceux qui voulait un Nikon numérique vintage
et surprise: ceux qui voulait un min D4 comme l'a été le D700 pour le D3. Simplement la carrosserie était différente ( y en a quii ont aimé, et d'autre pas ).

Nikon s'est prononcé déjà sur la suite du Df: one shot ou DF2.
Mais il suffit d'affirmer une chose sourcée pour que le contraire se produise... surtout que personne d'entre nous était ce dimanche après-midi à tokyo pour jouer au golf avec les gens de chez Nikon, Canon, Sony etc....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

GAA

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 03, 2016, 15:42:27
et surprise: ceux qui voulait un min D4 comme l'a été le D700 pour le D3. Simplement la carrosserie était différente ( y en a quii ont aimé, et d'autre pas.

tu as bien raison
Mr Nikon sors-moi un Df2 avec le capteur du D5 et tous les défauts d'ergonomie que tu veux dans un boitier de mauvais goût et je te le prends les yeux fermés et je laisse les pignoleurs habituels s'occuper sur le forum prendant que je prendrai des photos  :D :D :D

markk

Bonjour
Ce qui est trés drôle:le DF est dénigré par ceux qui ne l'utilisent pas! Normal,ils ont choisi autre chose!
Demandez à ceux qui s'en servent....et qui en sont ravis .

Sevgin, last viking of Sweden

Et sacré dilemme:
pas de successeur au Df: j'avais raison, c'est un fiasco!
Arrivée du Df2: j'avais raison, le Df 1 était raté!

;D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 03, 2016, 18:08:10
Et sacré dilemme:
pas de successeur au Df: j'avais raison, c'est un fiasco!
Arrivée du Df2: j'avais raison, le Df 1 était raté!

;D

Sortie du Df2 en 2017 pour fêter les 100 ans de Nikon ?

Milasso

Pour bien fêter les 100 ans de Nikon, qu'est-ce qui aurait le plus de succès, un Df bis ou un D700 bis (c.à.d. une coque de D800  plus le capteur et l'AF du D5) ?

archi_91

Bizarres questions ...

Je me demande pourquoi je réponds (j'en ai un ... ), mais bon.

J'en ai acheté un pour :
. son look
. la possibilité d'utiliser les Non AI AIs sans les faire meuler ( pour moi un massacre ...)
. le capteur du D4, qui en fait le D4 "du pauvre" (sachant qu'à sa sortie, le D750 n'existait pas ...)

A l'usage :
. la vitesse maxi (1/4000°) ne m'a jamais gêné
. l'ergonomie est un rappel des commandes "de dans le temps" ... ce qui ne m'a pas gêné plus
. en fait ce qui m'a le plus déçu fut l'AF en basse lumière : à quoi sert de pouvoir photographier sans lumière (ou par très basse lumière) si l'AF ne suit pas ?
. il est finalement relativement lourd ... et encombrant par rapport à un FM par exemple ...

Mais s'il y a un DF2, j'examinerai de plus près le couple sensibilité/AF en basse lumière.
Mithridatisé pour les claviers

timouton

Citation de: Verso92 le Août 03, 2016, 12:58:44

Je me suis plusieurs fois posé la question de savoir si j'allais passer outre mes réticences concernant l'ergonomie du boitier et ses quelques faiblesses, si jamais je tombais sur une bonne occase...

C'est vrai qu'il me plaît.
J'avais pu le prendre en maina chez un vendeur. J'avais trouvé anti-ergonomique la sécurité du correcteur d'exposition.

lm75

Le DF s'est la twingo au prix d'une Porsche : des vieux éléments amortis mais au moins éprouvés mais à l'opposé de Renault vendu par Nikon très très cher ... à un tel point que ca a été grotesque
Il n'en reste pas moins que le boîtier est rigolo mais bon un D600 est bien plus ergonomique polyvalent et globalement performant : le seul avantage du DF est au delà de 6400 iso...

Roland29

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 03, 2016, 18:08:10
Et sacré dilemme:
pas de successeur au Df: j'avais raison, c'est un fiasco!
Arrivée du Df2: j'avais raison, le Df 1 était raté!

;D

FARPAITEMENT ! ;D
De toute façon le successeur au Df s'appellera Df10 ! ::)

RobertDf

Citation de: lm75 le Août 03, 2016, 18:50:42
Le DF s'est la twingo au prix d'une Porsche : des vieux éléments amortis mais au moins éprouvés mais à l'opposé de Renault vendu par Nikon très très cher ... à un tel point que ca a été grotesque
Il n'en reste pas moins que le boîtier est rigolo mais bon un D600 est bien plus ergonomique polyvalent et globalement performant : le seul avantage du DF est au delà de 6400 iso...

C'est pour cette raison que plusieurs grosses enseignes (dont PCH à Bruxelles et Photo Galerie à Nivelles) sont en rupture de stock ?

Robert

RobertDf

Citation de: salamander le Août 03, 2016, 18:58:15
On a pas fini de rigoler par ici.....

Il tape fort le soleil d'Aout...

Si vous pouviez dire vrai : il pleut ici  ;)

Robert

Gus

Citation de: Verso92 le Août 03, 2016, 18:17:15
Sortie du Df2 en 2017 pour fêter les 100 ans de Nikon ?

Non, un Nikon S3 !  ;)
Pas un 1, un vrai...

samoussa

Citation de: Ayoul le Août 03, 2016, 13:04:35
Au moment de changer mon D700, j'ai opté pour le D750 et pas le Df, non pas spécialement pour une question d'ergonomie (je suis franchement adaptable de ce point de vue là) mais pour avoir mieux que le module AF du Df. J'avais déjà loué des D600/D610 et le fait que le Df partage le même AF m'a refroidi.

Idéalement, j'aurais peut-être pris une sorte de D750 avec capteur du Df mais on ne peut pas tout avoir. (et au final je suis bien content d'avoir un capteur ultra souple en paysage). Je suppose qu'un Df à l'AF upgradé aurait été trop proche en gamme d'un D750, on ne peut pas tout avoir.

Tout pareil. Au même prix j'avais un D750 avec 1000 clics et 2 ans de garantie et un Df avec 3000 clics et 18 mois de garantie mais l' Af m'a rebuté (quand son capteur lui me faisait bien envie). A quoi bon un boitier qui monte niffe à 12800 iso si l' Af ne suit pas. J'ai opté pour le D750 qui fait très bien le job. Tout est question de besoin et de pratique ;)

Cependant il est vrai que les différents éléments constituants ce boitier sont assez disparates en terme de gamme et donnent un résultat inégale et surtout beaucoup trop cher selon moi.

Verso92

Citation de: samoussa le Août 03, 2016, 19:20:30
A quoi bon un boitier qui monte niffe à 12800 iso si l' Af ne suit pas.

On peut aussi voir la question dans l'autre sens : il m'est arrivé de faire des photos où l'AF fonctionnait encore alors que la cellule avait baissé les bras...