Nikon DF : fiasco assumé ou bientôt un DF2 ?

Démarré par stervraz35, Août 03, 2016, 10:44:25

« précédent - suivant »

luistappa

Citation de: salamander le Août 09, 2016, 16:34:28
Pour les 100 ans, je verrais bien des optiques afd modernisées...

Toujours aussi compactes, mais avec des formules optiques remises au goût du jour...

On peut rêver non ?

;D
Les optiques remises au goût du jour c'est déjà fait (AFS).
Ah ok vous ne les voulez pas en f/1.8 mais en f/2.8...
Là AMHA, il y a autant de chance que d'avoir une série de fixe compact en DX ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Ben alors c'est quoi optiquement au gout du jour?

De bons résultats à PO, on sait la taille à f/1.8 suffit de regarder les AFS. Déjà évoqué pas mal de fois, AFS ne fait pas forcément grossir, il suffit de regarder les petits fixes Ultrasonic Canon, mais ils sont en f/2.8 ;)

Ben sinon les AFD sont là, je les vois mal revenir pour le centenaire, fallait les acheter quand ils les vendaient encore, mais à ce moment il y avait beaucoup de critique sur leur côté plastoc...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean-Claude

Les meilleurs AFD qui n'ont pas eu de remplaçant sont encore au catalogue vous pouvez les acheter

le 16, le 105, le 135, le 200, (malheureusement plus le 28) et ils sont tous de type granité tout en métal. Il y a aussi le 180 qui est un faux granité, particulièrement bien adapté à l'humain.

luistappa

Je pense qu'ils pensaient plus à la gamme de focale 20 à 50.

Pour le 28 JC, tu pensais au f/1.4?
Plus de polisseur de lentilles à la main chez Nikon, sont en retraite :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

p.jammes

Le 28/1.4 lui va comme un gant. ;D

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean-Claude

Citation de: luistappa le Août 09, 2016, 19:27:23
Je pense qu'ils pensaient plus à la gamme de focale 20 à 50.

Pour le 28 JC, tu pensais au f/1.4?
Plus de polisseur de lentilles à la main chez Nikon, sont en retraite :)
Ça c'est encore une légende urbaine de l'asphérique polie à la main.

La différence est tout simplement qu'un outil de polissage de lentilles sphérique permet de réaliser beaucoup de lentilles en une passe (pour les faces convexes) et surtout ne s'use que lentement et de façon régulière, il garde le profil en s'usant

Un outil de polissage asphérique ne polit les lentilles qu'à l'unité et surtout s'use extrêmement vite au niveau de la précision de son profil.

La fabrication des asphériques par pressage à chaud (des lentilles forgée pour ainsi dire) fait sans cesse des progrès, diamètres plus grands, profils plus profonds. le plus récent progrès se trouve sur le 24-70VR avecune lentille asphérique pressée en verre ED.

Jean-Claude

Citation de: p.jammes le Août 09, 2016, 19:37:10
Le 28/1.4 lui va comme un gant. ;D
Il va surtout comme un gant au D3x avec un piqué fabuleux, alors que le D800E ne le supporte pas !!

stratojs

Citation de: Orci Tempus le Août 09, 2016, 14:48:44
Rappel sur le fonctionnement d'un forum : un type pose une question ou fait une remarque, et les autres écrivent ce que bon leur semble sur ce sujet. Ce fil est parti du fait que le DF était une catastrophe financière pour Nikon, et tout le monde a étalé sa science avec des hors sujets durant dix pages sans pouvoir répondre à la question. Je tenais juste à revenir sur le titre de ce FIL pour essayer d'avoir une réponse, c'est tout. Si vous désirez lancer un autre FIL sur le sujet  des actionnaires, personne ne vous en empêche. Depuis deux pages je crois comprendre que personne n'est en mesure d'apporter de réponse précise. Ne vous vexez pas les chassimagiens, ce n'est pas grave. Il suffit alors de dire au type qui a lancé ce FIL : « Nous ne pouvons pas vous répondre puisque personne ne connait le bilan financier (ou marketing) final du DF», ce qui aurait évité douze pages pour rien...

Cépafo, d'un autre côté, il suffirait de fermer le site... et même presque tout internet... ! ;D

GAA

Citation de: Jean-Claude le Août 09, 2016, 21:46:16
Il va surtout comme un gant au D3x avec un piqué fabuleux, alors que le D800E ne le supporte pas !!

il m'a aussi assez déçu sur D810, le 24/1.4 lui a volé la vedette

luistappa

Internet c'est le Mal!

Citation de: Jean-Claude le Août 09, 2016, 21:42:46
Ça c'est encore une légende urbaine de l'asphérique polie à la main.
...
Je sais JC, d'où le smiley, c'est même de toi que je le sais par tes postes sur cet objectif mais ça marche, tu as un détecteur sur "polissage à la main" comme Verso sur "tropicalisation"
:D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Lechauve

Citation de: p.jammes le Août 09, 2016, 19:37:10
Le 28/1.4 lui va comme un gant. ;D

rhooo celui là,...Patrick t'es qu'un ......sauvageon! ca fait des années qu'il me chatouille cuilà!
La photo: que de la lumière...

Jean-Claude

Citation de: luistappa le Août 10, 2016, 03:40:42
Internet c'est le Mal!
Je sais JC, d'où le smiley, c'est même de toi que je le sais par tes postes sur cet objectif mais ça marche, tu as un détecteur sur "polissage à la main" comme Verso sur "tropicalisation"
:D
C'est comme les cigares roulés  la main sur la cuisse de jeunes cubaines

après il m'est arrivé de taille et polir à la main une lentille de 100mm de diamètre et je connais la galère, ce serait impayable

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Jean-Claude le Août 10, 2016, 17:21:37
C'est comme les cigares roulés  la main sur la cuisse de jeunes cubaines
Bah ouais, c'est roulé sous les aisselles!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

fski

Citation de: salamander le Août 10, 2016, 17:57:39
Comme les doubitchous

Et voila...tout s'explique Thérèse...fallait les fumer et non les manger  ;D ;D ;D

Jean-Claude

Citation de: p.jammes le Août 09, 2016, 19:37:10
Le 28/1.4 lui va comme un gant. ;D

Après la version collectionneur, sorti du coton; la version vraie vie avec paresoleil, protection de boitier, déclencheur etc...

:D

jmd2

Citation de: Jean-Claude le Août 13, 2016, 12:57:01
Après la version collectionneur, sorti du coton; la version vraie vie avec paresoleil, protection de boitier, déclencheur etc...

:D

avec son étui, comme ça, il fait vraiment penser au FE ou au FM
nostalgie...

Jean-Claude

Pour penser au FM c'est avec l'objectif "kit" du FM3A qu'il faut le faire et que je n'ai malheureusement jamais réussi à avoir en noir, même quand il se faisait encore.

Ce 45mm me surprend à chaque fois que je l'utilise en numérique. Sur sujets à grande distance à 2,8 (pleine ouverture) il rend mieux que 50 1,8 SE du kit Df (à 2,8).

Le 45 a un champ plat et reste très bon sur les bords, le 50 a un plan de mise au point en banane que me fait souvent des soucis.

A f:8 ce 45 n'a pas besoin de se cacher à côté des meilleurs 50 fixes

Seul soucis, en montant cet objectif à inertie quasi nulle sur le Df qui est petit et léger on a beaucoup de photos bougées,
vive le D800E + grip + L-bracket + 24-70 VR  :D

jmd2

+ flash SB910 (immense et très lourd), mais c'est le meilleur

parkmar

Ton Df est issu d'une série spéciale pour avoir un bouton de déclencheur rouge?  :)

jaric

Citation de: Jean-Claude le Août 13, 2016, 12:57:01
Après la version collectionneur, sorti du coton; la version vraie vie avec paresoleil, protection de boitier, déclencheur etc...

:D

Chouettes l'étui et la courroie en cuir de ton DF ! Ça sent plus la maroquinerie artisanale (de luxe) que la production industrielle  ;)

Jean-Claude

Le bas en cuir est un Gariz, très commun mais bien fait, pas de la maroquinerie de luxe

La courroie est une Kalahari en cuir, également commune et pas chère, rien à voir avec par ex. les luxueux accessoires NIKON pour J5 en cuir Napa ou des courroies A&A

Le bouton déclencheur est un Gariz, ils sont vendus par paires rouge et noir, NIkon en fait un aussi, mais plus difficile à trouver.

jmd2

j'avais pas vu le bouton sur la 1ère photo
kitch ! et pas discret

Crinquet80

Citation de: jmd2 le Août 14, 2016, 17:23:43

kitch ! et pas discret

Tu comprends rien à la Pure Photography !

Il y a une version noire plus discrète de ce bouton Gariz !

JCR

Leica M10  Nikon Z Fc