Nikon DF : fiasco assumé ou bientôt un DF2 ?

Démarré par stervraz35, Août 03, 2016, 10:44:25

« précédent - suivant »

ChatOuille

Puisque lors qu'on parle du Df c'est la boîte aux crabes, je quitte les concerts et je reviens sur un sujet auparavant abordé : la batterie. Une fois je suis tombé en panne de batterie (complètement chargée) après 130 prises de vue. Mais c'était le soir, donc avec des longues expos. Normalement je fais 450 prises (ou même un peu plus) avec une batterie.
Mon expérience : si je pars en shooting, toutes les barres doivent être visibles, autrement il faut recharger. C'est un peu normal, car la tension reste stable la plupart du temps et lorsqu'elle commence à chuter, ça va vite. C'est vrai que c'est un peu gênant le fait de ne pas avoir une référence plus évidente comme avec d'autres modèles, mais il faut s'y faire. Je trouve que c'est plus grave avec le flash car là on n'a aucune référence (quand c'est fini c'est foutu). Ma seule référence est de flasher à 1/1 et compter le temps de restauration.
Je rentre de vacances et j'avoue que j'ai utilisé le Df beaucoup plus que le D800. Sauf sur les sommets des Alpes où je savais bien que je disposais d'une bonne lumière et j'allais prendre des paysages. Résultat excellent avec la combinaison de ces 2 boîtiers.

Dormeur74

Ca c'est marrant, parce que j'ai trouvé que l'autonomie du Df était infiniment supérieure à celle de mon D4s et je ne regarde pas mes photos comme je vois beaucoup de photographes le faire (vieille habitude de l'argentique ?).
Je suis allé faire des photos au marché de Noël de Prague avec un Df, il m'aurait fallu au moins deux batteries avec le D3 et trois avec le D4s. Je n'ai trouvé qu'un point vraiment faible sur le Df : l'oculaire de dispose d'aucune sécurité et se perd assez facilement. Je trouve que c'est un excellent boîtier disposant d'un capteur efficace pour un prix modeste. C'est aujourd'hui mon deuxième boîtier.

Si la plupart de ceux qui le critiquent en avaient essayé un "pour de vrai" (je ne vise personne), il ne serait pas le mal-aimé de la marque jaune comme il l'est.

Jean-Claude

L'obturateur d'oculaire est livré avec une petite ficelle en nylon.
Je l'ai tout simplement noué au déclencheur souple Nikon, comme l'utilisation de ces deux accessoires va de pair.
La ficelle est assez longue pour pouvoir clipser le bouchon sur l'oculaire et visser le déclencheur sans séparer les deux.

L'ensemble est assez conséquent pour ne pas se perdre, il est toujours dans la poche avant de mon Domke pour Df avec une baterrie de rechange et la clé Allen (une par sac à demeure) nécessaire au serrage des plaques et L Arca sur le boitier.

Jean-Claude

Citation de: Dormeur74 le Juin 22, 2018, 06:02:31
Ca c'est marrant, parce que j'ai trouvé que l'autonomie du Df était infiniment supérieure à celle de mon D4s et je ne regarde pas mes photos comme je vois beaucoup de photographes le faire (vieille habitude de l'argentique ?).
Je suis allé faire des photos au marché de Noël de Prague avec un Df, il m'aurait fallu au moins deux batteries avec le D3 et trois avec le D4s. Je n'ai trouvé qu'un point vraiment faible sur le Df : l'oculaire de dispose d'aucune sécurité et se perd assez facilement. Je trouve que c'est un excellent boîtier disposant d'un capteur efficace pour un prix modeste. C'est aujourd'hui mon deuxième boîtier.

Si la plupart de ceux qui le critiquent en avaient essayé un "pour de vrai" (je ne vise personne), il ne serait pas le mal-aimé de la marque jaune comme il l'est.
Le pire se sont les gens qui l'ont essayé pendant quelques minutes ou heures et qui l'ont trouvé nul. Il faut quelques jours ou semaines pour arriver à apprécier le Df.

Je suis d'autant plus convaincu de cela que lors de mon premier essai du Df lors la présentation par Nikon j'ai été bien plus qu'échaudé, ma conclusion a été sans appel, jamais ce truc là, il me faut du bien plus sérieux que celà.

Ce n'est que bien plus tard que l'on m'en a prêté un pour une journée complète et là je me suis dit pourquoi pas poir de bonnes performances de capteur à haut ISO et un format compact, sans être convaincu à 100%.

Une fois que je l'ai eu je me suis surpris à l'utiliser de plus en plus sur des sujets de type street, évenementiel.

Entre temps Le D700 est vendu, les D3x et D800E sont au placard et le Df m'accompagne toujours encore pour ce qu 'il fait mieux que mon D850 (Df + 1,4 fixe à l'épaule, sans sac)

Verso92

Citation de: ChatOuille le Juin 22, 2018, 00:56:11
Mon expérience : si je pars en shooting, toutes les barres doivent être visibles, autrement il faut recharger. C'est un peu normal, car la tension reste stable la plupart du temps et lorsqu'elle commence à chuter, ça va vite.

Fort heureusement, la tension reste constante, quoiqu'il arrive...  ;-)

egtegt²

Citation de: Verso92 le Juin 22, 2018, 07:40:18
Fort heureusement, la tension reste constante, quoiqu'il arrive...  ;-)
Ah ? Et comment ils font pour détecter la baisse de charge de la batterie ? Y'a une boule de cristal dans le nouvel Expeed ?  ;D

Verso92

Citation de: egtegt² le Juin 22, 2018, 08:56:14
Ah ? Et comment ils font pour détecter la baisse de charge de la batterie ? Y'a une boule de cristal dans le nouvel Expeed ?  ;D

En mesurant le courant.

egtegt²

Citation de: Verso92 le Juin 22, 2018, 09:04:47
En mesurant le courant.
Zut ! j'avais oublié ! et ça se mesure avec quoi ? Un courantmètre ?  ;)

jeanbart

Citation de: Dormeur74 le Juin 22, 2018, 06:02:31
Ca c'est marrant, parce que j'ai trouvé que l'autonomie du Df était infiniment supérieure à celle de mon D4s et je ne regarde pas mes photos comme je vois beaucoup de photographes le faire (vieille habitude de l'argentique ?).
Je suis allé faire des photos au marché de Noël de Prague avec un Df, il m'aurait fallu au moins deux batteries avec le D3 et trois avec le D4s.
C'est vraiment étonnant, le D4s étant réputé pour sa grande autonomie.
La Touraine: what else ?

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: salamander le Juin 22, 2018, 09:42:37
Je pense qu'il parle plutôt de l'œilleton Dk17 en lui même, qui est juste vissé...

En ce qui me concerne, j'ai la chance que le mien soit difficile à dévisser, du coup je ne l'ai jamais perdu (pareil pour le cache synchro), je n'ai pas eu besoin de les bloquer.

A l'inverse, je ne compte plus les Dk21 que j'ai pu perdre sur le d7000...ce système n'est pas super bien foutu, il se déclipse très facilement.
Le bouchon d'oculaire est le DK-26.
Le DK-17 est un protecteur d'oculaire.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Dormeur74

Je parlais bien du protecteur d'oculaire DK-17 que j'ai eu un peu de mal à remplacer. Le 17A "anti-fog" était beaucoup plus facile à trouver chez Nikon France  :) , mais plus cher aussi.

#Jean-Claude
Voilà le genre de témoignage sur lequel on peut s'appuyer parce qu'il a été vécu. Revenir sur des idées reçues, sur des lectures, ou sur une réputation considérée comme indiscutable parce que venant de tel ou tel n'est pas chose facile.

Je confirme mon expérience personnelle : le D4s me semble très gourmand en énergie, beaucoup plus que les D3, D3s et D3x (D5 ?) que j'ai eus. Je me demande même si l'obsolescence des premières batteries (EN-EL18A) n'est pas due à cela : Nikon a été très discret sur les causes de son remplacement par les EN-EL18B.

luistappa

Le DK-17 devrait être facilement trouvable chez les vendeurs pro Nikon, c'est le cas chez celui qui fait "QUE Nikon, TOUT Nikon".
Ah ben non c'est plus écrit ça, maintenant c'est "La plus large gamme Nikon en France".
Sinon, tu as essayé de mettre un peu de frein de filet?

Mais c'est vrai que le verrouillage qu'ont les autres boitiers Nikon évite la perte. Par contre ce que j'ai déjà perdu en 6 mois c'est l'anneau en caoutchouc, pas sur le DK-17 mais sur le DK-17M, plus débordant. Pas trouvé l'anneau seul donc j'ai prélevé sur un DK-17 "Chinois", du coup j'ai des DK-17 sans anneau en rab, si ça peut intéresser quelqu'un :D

Pour les oculaires rectangulaires, le truc je j'avais trouvé c'est de les gaffer.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Dormeur74

CitationSinon, tu as essayé de mettre un peu de frein de filet?
C'est ce que j'ai fait dès réception de la pièce. En cherchant sur la toile pour le remplacer, je me suis rendu compte que beaucoup de monde était dans ce cas.

bolek

Citation de: Verso92 le Juin 22, 2018, 07:40:18
Fort heureusement, la tension reste constante, quoiqu'il arrive...  ;-)
La tension aux bornes d'une cellule Li ion (Nikon Df)  en circuit ouvert est une bonne indication de la charge résiduelle de la batterie : 3.7V à recharger ; 4.0V 50 à 60 % ; 4.1V  80% (fin de charge rapide à courant constant) ; 4.2V 100% (fin de charge lente à tension constante).

Jean-Claude

Les oculaires vissés non sécurisés, les systèmes de fixation (plaques, L, anneaux D, etc...) se dévissent de temps à autre lord de de voyages de quelques heures en voiture ou avion. Maintenant après chaque déplacement motorisé important jecommence par reserrer les boulons.

J'ai ainsi déjà perdu un oculaire de Nikon FA (tombé dans une rivière), un oculaire de viseur UGA Hasselblad, perdu en ballade dans Bryce Canyon et retrouvé intact sur le lieu des derniers déclenchements,après avoir rebroussé chemin durant 3/4h.
Anneau de DK17m perdu dans la foule de Oia, retrouvé en y retournant le soir quand la place était vide, le mêmeanneau de DK17m perdu dans le désert des Arches, remarqué de suite et retrouvé à deux mètres dans le sable, oeilleton caoutchouc de viseur Mamiya perdu à 3000m sur l'Assekrem, remarqué une fois en bas au refuge.
J'ai par contre aussi déja trouvé un oeilleton Canon en allant au boulot, au pied de la tour ou j'ai mon bureau, offert à un collègue canoniste 😁

ChatOuille

Citation de: bolek le Juin 22, 2018, 14:51:14
La tension aux bornes d'une cellule Li ion (Nikon Df)  en circuit ouvert est une bonne indication de la charge résiduelle de la batterie : 3.7V à recharger ; 4.0V 50 à 60 % ; 4.1V  80% (fin de charge rapide à courant constant) ; 4.2V 100% (fin de charge lente à tension constante).
Je n'ai pas la boule de cristal, mais je m'incline aussi par cette hypothèse. En réalité la mesure ne se fait pas en circuit totalement ouvert, mais il doit y avoir une petite consommation, ce qui favorise la précision de la mesure.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Juin 22, 2018, 18:56:21
Je n'ai pas la boule de cristal, mais je m'incline aussi par cette hypothèse. En réalité la mesure ne se fait pas en circuit totalement ouvert, mais il doit y avoir une petite consommation, ce qui favorise la précision de la mesure.

Si on veut qu'elle soit significative, il faut faire la mesure en charge, de toute façon.

ChatOuille

C'est plus précis lorsque les batteries intègrent une puce, mais dans le cas du Df c'est empirique. C'est pour cela que je suis pratique. S'il manque une ou deux barres lorsque l'appareil reste à la maison, je le laisse car on dit que c'est mieux stocker à demi-charge et en cas de besoin je peux encore utiliser le boîtier. Mais si je pars en shooting, au cas où il manquerait une seule barre, je charge.

rascal

Citation de: Dormeur74 le Juin 22, 2018, 06:02:31

Si la plupart de ceux qui le critiquent en avaient essayé un "pour de vrai" (je ne vise personne), il ne serait pas le mal-aimé de la marque jaune comme il l'est.

ou alors ceux qui le  critique ont essayé un D750+245-120/4 pour le même prix qu'un Df....

55micro

Citation de: rascal le Juin 26, 2018, 10:26:53
ou alors ceux qui le  critique ont essayé un D750+245-120/4 pour le même prix qu'un Df....

La boutique Nikon a dû voir ton post, ils ont passé le Df à 2550 € au lieu de 2699, prix du D750 + 24-120  ;D

Bon si on rajoute un 50 sur le Df c'est kif-kif.
Choisir c'est renoncer.

egtegt²

Citation de: rascal le Juin 26, 2018, 10:26:53
ou alors ceux qui le  critique ont essayé un D750+245-120/4 pour le même prix qu'un Df....
245-120 ? Pas très polyvalent comme zoom ;)

J'ai un D750 avec un 24-120/4, j'adore cet appareil (par rapport à mon D90  ::) ), mais il ne me viendrait pas à l'idée de critiquer le Df, d'autant plus qu'indépendamment de ce qu'il vaut sur le papier, je constate que ses possesseurs l'adorent. Ca ne doit pas être uniquement du fétichisme, il doit bien avoir quelques raisons, d'autant plus que les photos qu'ils montrent pour l'expliquer me semblent assez convaincantes ;)

Et puis de mon point de vue, la différence entre un D750 et un Df se situe essentiellement derrière l'oeilleton, et sur ce point, l'ergonomie peut parfois être sinon prépondérante, du moins importante.

stratojs

Citation de: rascal le Juin 26, 2018, 10:26:53
ou alors ceux qui le critiquent ont essayé un D750+245-120/4 pour le même prix qu'un Df....

J'ai toujours trouvé curieux de critiquer ce que l'on a pas, surtout quand on a un matériel donnant toute satisfaction!?!  ???

Fred_G

Citation de: stratojs le Juin 26, 2018, 11:17:29
J'ai toujours trouvé curieux de critiquer ce que l'on a pas, surtout quand on a un matériel donnant toute satisfaction!?!  ???
Personnellement, j'ai critiqué le Df à sa sortie. Pour l'obturateur "au rabais" et l'absence de flash intégré.

Aujourd'hui, j'en ai un que j'aime beaucoup, mais je n'ai pas changé d'avis sur l'obturateur et l'absence du flash  ;)
The lunatic is on the grass.

Buzzz

Citation de: stratojs le Juin 26, 2018, 11:17:29
J'ai toujours trouvé curieux de critiquer ce que l'on a pas, surtout quand on a un matériel donnant toute satisfaction!?!  ???
Pour ma part, et depuis sa sortie, je n'ai fait qu'un reproche au Df : son prix trop élevé au regard de ses performances et sa construction (à comparer au D8x0 vendu à prix très proche et sorti à la même époque).
Pour le reste, ne l'ayant jamais utilisé, je me garderai bien d'en dire quoi que ce soit (même si, possédant un D610, son module AF ne m'est pas inconnu*)

*module AF qui vaut souvent bien mieux que ce qu'on peut en lire ici ou là, même s'il a des limites

Buzzz

rascal

Citation de: 55micro le Juin 26, 2018, 10:41:21
La boutique Nikon a dû voir ton post, ils ont passé le Df à 2550 € au lieu de 2699, prix du D750 + 24-120  ;D

Bon si on rajoute un 50 sur le Df c'est kif-kif.

DP fait le D750+24-120/4 a 2590€, mais il ne font pas le Df c'est vrai.  ;)