Nikon DF : fiasco assumé ou bientôt un DF2 ?

Démarré par stervraz35, Août 03, 2016, 10:44:25

« précédent - suivant »

madko

Citation de: Col Hanzaplast le Juin 28, 2018, 11:03:25
Tu fais ton chafoin parce que tu n'as pas eu la grâce d'être esbaudi par le concept de la pure photography.

En rentrant les foins, ton chat perd son U.

AlainNx

Citation de: luistappa le Juin 27, 2018, 21:09:39
Non probablement pas, c'est surtout que les futurs Nikon mirrorless seront peut être la raison d'être d'un Df2 dans le rôle du dernier reflex Nikon.

Le malheur serait plutôt là !

kochka

Bof, il se vend encore combien de F6 chaque année.
Pour les reflex, ce sera probablement pareil.
Non disons souvent :  Fontaine, je ne boirai pas de ton eau...
et puis un jour, toute honte bue...
Technophile Père Siffleur

kochka

Pour l'instant seulement. ;)
Combien disaient la photo informatique, moi? Jamais!!!
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: kochka le Juin 28, 2018, 18:45:13
Bof, il se vend encore combien de F6 chaque année.
Pour les reflex, ce sera probablement pareil.
Non disons souvent :  Fontaine, je ne boirai pas de ton eau...
et puis un jour, toute honte bue...

Pas compris.

J'ai essayé télémétrique et mirrorless et les ai revendus.
M'absoudras-tu?
Choisir c'est renoncer.

geargies

Ouais, en attendant le D4s est aller tourner autour de la terre avec Thomas Pesquet  avec un 600 et un 800. (?)  donc non , l'arrêt des reflex a un chiffre c'est pas pour tout de suite ;)

egtegt²

Citation de: kochka le Juin 28, 2018, 18:45:13
Bof, il se vend encore combien de F6 chaque année.
Pour les reflex, ce sera probablement pareil.
Non disons souvent :  Fontaine, je ne boirai pas de ton eau...
et puis un jour, toute honte bue...
Tu ne peux pas faire la comparaison comme ça ! Entre un F6 et un DSLR, on ne peut absolument pas faire les mêmes photos. Un DSLR et un hybride font les mêmes photos.

kochka

Citation de: 55micro le Juin 28, 2018, 21:10:19
Pas compris.

J'ai essayé télémétrique et mirrorless et les ai revendus.
M'absoudras-tu?
J'avais aussi refusé les premiers numériques pour trop mauvais qualité, et puis un jour la technique a suffisamment progressé et la bascule a ensuite été très rapide.
Avec un D2x la question se posait encore, au moins en matière de GA; mais avec la sortie du D3, c'était fini.
Ce fut si rapide que je me suis fait piéger en achetant un F6, et que j'ai revendu un an après parce qu'il restait au fond du placard.
Le reflex ne progressera plus car les constructeurs ont intérêt à travailler sur l'hybride et la bascule se  fera vite dans la tête du gros volume des acheteurs.
Après le reflex sera comme le télémétrique actuellement. Un marché de niche qui ne progresse quasiment plus sur le plan technique.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: salamander le Juin 29, 2018, 19:49:54
Franchement, quand je regarde par exemple un boîtier tel que le d850, je le trouve plus qu'abouti, je ne vois pas bien quelle "progression" significative lui manque vraiment....

Je cherche aussi...

ChatOuille

Les progrès vraiment intéressants en numérique pour les photographes professionnels et passionnés ont été faits ces dernières 10 années. Pour le grand publique c'était avant, au moment où on a pu prendre des photos et les regarder directement et même les imprimer sans passer par le retard (et coût) du développement, cela avec la possibilité de prendre n'importe quoi et au besoin effacer. Maintenant les changements qu'on peut espérer seront de type commercial, ce qui n'a rien à voir avec la qualité. Cela en attendant une révolution technologique qui pourra changer la donne, mais ce n'est pas pour demain.

kochka

Citation de: salamander le Juin 29, 2018, 19:49:54
Pas grave, le reflex est arrivé à maturité, c'est un superbe outil, qui comble tout à fait les photographes, amateurs comme professionnels...

Franchement, quand je regarde par exemple un boîtier tel que le d850, je le trouve plus qu'abouti, je ne vois pas bien quelle "progression" significative lui manque vraiment....
On disait déjà ça pour le D3x.
Alors, au hasard:
Le point d'AF visible quelque soit l'éclairage de la scène.
Idem pour les repères d'horizon.
30 ou 60 i/s avec l'AF en fonction, et sans devoir ajouter une lourde base.
Une plus grande sensibilité?
Une plus grande densité de pixels?
And, the last but not the least : un viseur numérique digne du boitier?
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Juin 29, 2018, 21:05:08
And, the last but not the least : un viseur numérique digne du boitier?

Celui-là, ce sera sans moi.

stratojs

Citation de: salamander le Juin 29, 2018, 21:34:39
Je t'avoue que je m'attendais à une réponse du genre....
Tu sais, quand on voit que certains sont très heureux avec un boîtier à la ramasse sur le papier...

Il suffit simplement de faire un tour sur les fils des Fuji S5 Pro, Nikon D1 & D2, pour voir de belles images et comprendre que l'appareil est moins important que celui qui est derrière!

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2018, 21:31:35
Celui-là, ce sera sans moi.
Je le pense aussi, mais je préfère ne pas le dire. Il ne faut jamais dire jamais.

egtegt²

Citation de: salamander le Juin 29, 2018, 21:34:39
Je t'avoue que je m'attendais à une réponse du genre....

Tu sais, quand on voit que certains sont très heureux avec un boîtier à la ramasse sur le papier, comme peut l'être le df face au autres boîtiers, pour moi ça veut tout dire....ce ne sont pas juste de grands malades qui se contentent d'un truc bidon...

..tout ce que tu cites, ça n'a rien de significatif à mes yeux, l'essentiel est là, et pas qu'un peu....

Les boîtiers ont une cadence extra, une montée Iso plus que confortable, et un viseur qui ne l'est pas moins...et une qualité d'image extra.

Bref, mieux vaut s'arrêter là, cette discussion est stérile, surtout quand on a face à soi une personne qui considère ses propres desideratas comme universels...

100% d'accord avec toi. Un D750 est parfait pour 95% des photos que j'ai envie de faire, donc la marge de progression est au mieux de 5%. Ça serait bien de couvrir les 5% restant mais franchement je survivrai sans.

Et je crois qu'il vaut mieux ne pas être trop péremptoire sur la mort du reflex. Comme je l'ai dit plus haut, ça n'a rien de comparable au passage de l'argentique au numérique. Le numérique a été une révolution :
- Coûts largement inférieurs,
- Temps d'obtention des photos immédiats
- Meilleure qualité (au bout de quelques années)

Pour les hybrides, le gain, s'il y en a un, reste tout de même assez limité. Il est même négatif pour certains. A mon avis, plutôt que de supplanter les reflex, je pense que le marché va s'équilibrer entre les deux. Pour l'instant les mirrorless ont le vent en poupe mais c'est normal, ils partent de zéro. Je miserais plus sur un marché genre 50/50, ou 1/3-2/3 entre les deux que sur une disparition des reflex.

On en reparlera peut-être le jour où les EVF auront une latence imperceptible et une résolution telle qu'on sera incapable de voir les pixels. On n'y est pas encore, et d'assez loin. En tout cas pour l'A7 qui est le seul que j'ai testé.

ChatOuille

C'est très probable qu'un jour on disposera de boîtiers de très grande qualité sans obturateur mécanique et miroir, car il faut reconnaître que ces parties mécaniques c'est un handicap. Mais d'un coté, du point de vue technologique on est très loin et puis si cela arrive, les fabricants devront trouver une astuce pour de l'obsolescence programmée car autrement ces boîtiers seront éternels.

Tonton-Bruno

Si on parle de l'évolution des reflex par rapport à celle des hybrides, il faut bien distinguer tout ce qui est lié au boîtier lui-même de ce qui est lié au capteur et au firmware.

Canon utilise déjà le même capteur sur ses hybrides et sur les reflex de même gamme.

Pour des raisons évidentes d'économie d'échelle et de rationalisation de production, Nikon fera certainement de même.

Pour le firmware ce sera la même chose, et un des points forts du futur hybride Nikon sera justement l'organisation rationnelle des menus qu'on apprécie déjà sur les reflex.

Côté boîtier reflex proprement dit, on n'attend pas beaucoup d'évolution par rapport au D850.
- J'aimerais que l'écran arrière soit totalement articulé, et à mon humble avis, on pourrait mettre une charnière sur la gauche en supprimant le bouton OK qui est redondant, puisqu'il se trouve déjà à droite au centre du trèfle.
- J'aimerais aussi que Nikon mette à son catalogue un viseur électronique optionnel pas trop cher, entre 300 et 500€, enfichable dans la griffe du flash, avec câble de liaison HDMI, pour la vidéo, et aussi pour la photo en mode 100% silencieux en Live-view, sans oublier la mise au point manuelle grâce au focus-peaking.
- J'aimerais aussi l'intégration d'un émetteur récepteur radio pour la commande des flashes déportés et la télécommande radio du boîtier sans ces petits accessoires qu'on perd trop facilement.

Côté capteur, l'AF de phase en live-view arrivera certainement avec les hybrides, et on le retrouvera avec plaisir sur les reflex, ce qui permettra enfin de disposer d'un AF quand on veut photographier par-dessus la foule en reportage.

Côté logiciel, les améliorations souhaitables indépendantes des hybrides sont à mes yeux les suivantes.
- Un mode photo stacking dans lequel on mémoriserait seulement la position AF de départ et celle d'arrivée plus le nombre de vues souhaitées. Les paramètres actuellement proposés ne sont pas pratiques du tout.
- Suppression de Snapbridge et mise à disposition de connexions WiFi et Bluetooth ouvertes.
- Mise à disposition d'une appli permettant de piloter l'appareil depuis son téléphone en photo et en vidéo. Il ne se passe pas une semaine sans que l'absence de pilotage de la vidéo par téléphone me pourrisse la vie pour les tutos vidéo que j'essaie de créer.

Voilà ce qu'on peut légitimement attendre d'un successeur de D850, D500, D750, D7500, sans parler du capteur qu'on peut espérer légèrement plus performant en faible lumière.

A mon avis, il y a la place pour des reflex pendant quelques bonnes années, voire quelques décennies.
Je pense Néanmoins que les objectifs pour hybride seront plus légers et plus performants, ce qui poussera bon nombre d'utilisateurs vers ces boîtiers, et je redoute que Nikon ne cherche à accentuer le phénomène en gonflant le prix des reflex et en raréfiant la sortie de nouveaux modèles.

Pierred2x

#642
Citation de: kochka le Juin 29, 2018, 21:05:08

On disait déjà ça pour le D3x.
Alors, au hasard:
Le point d'AF visible quelque soit l'éclairage de la scène.
Idem pour les repères d'horizon.
30 ou 60 i/s avec l'AF en fonction, et sans devoir ajouter une lourde base.
Une plus grande sensibilité?
Une plus grande densité de pixels?
And, the last but not the least : un viseur numérique digne du boitier?
En tant que photographe de sport, tu devrais être content !
Sony vient de sortir un 400 F2.8 de 2.9Kg: Fonce, il est fait pour toi !

Ah non ? c'est vrai que pour photographier ton grefier en train de roupiller...
Enfin, il doit bien un peu bouger de temps en temps !

kochka

Citation de: salamander le Juin 29, 2018, 21:34:39
Je t'avoue que je m'attendais à une réponse du genre....

Tu sais, quand on voit que certains sont très heureux avec un boîtier à la ramasse sur le papier, comme peut l'être le df face au autres boîtiers, pour moi ça veut tout dire....ce ne sont pas juste de grands malades qui se contentent d'un truc bidon...

..tout ce que tu cites, ça n'a rien de significatif à mes yeux, l'essentiel est là, et pas qu'un peu....

Les boîtiers ont une cadence extra, une montée Iso plus que confortable, et un viseur qui ne l'est pas moins...et une qualité d'image extra.

Bref, mieux vaut s'arrêter là, cette discussion est stérile, surtout quand on a face à soi une personne qui ...
Tes parties en gras se répondent parfaitement.   :D :D :D :D
Tu poses une question, je te donne des pistes, tu considères que "ça n'a rien de significatif à mes yeux, l'essentiel est là, et pas qu'un peu" : OK, c'est ta vision des choses.
Tu estimes que ces évolutions n'intéresseront que "de grands malades qui se contentent d'un truc bidon". Pourquoi pas?
Mais n'as tu pas l'impression que  ton raisonnement "considère ses propres desiderata comme universels"

Il y a un tel spectre de sensibilités aux évolutions, un tel spectre d'attentes, un tel spectre de priorités, tant d'inconnues sur les délais de disponibilités, que les réduire à ses propres préférences, aussi justifiées soient-elles, me semble un poil exagéré.
Ne confondrais-tu pas : j'en ai besoin/envie ou je n'en ai pas besoin/envie,
avec:
Je pense, compte tenu des évolutions passées, çà va se vendre ou non?
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Pierred2x le Juin 30, 2018, 11:01:48
En tant que photographe de sport, tu devrais être content !
Sony vient de sortir un 400 F2.8 de 2.9Kg: Fonce, il est fait pour toi !

Ah non ? c'est vrai que pour photographier ton grefier en train de roupiller...
Enfin, il doit bien un peu bouger de temps en temps !
Contrairement à d'autres, je ne pense pas qu'à mon utilisation.
Photographier des gugusses qui courent derrière un bête ballon ou tournent en rond sans fin sur un stade,  pour saisir l'instant décisif, très peu pour moi. Mais il y en a qui y prennent plaisir, alors pourquoi les ignorer.
Et coté chat j'en ai de mignons sous la main.
Relis ce qu'écrit Tonton, qui n'est pas un fana du viseur numérique.
Technophile Père Siffleur

Pierred2x

#645
Citation de: kochka le Juin 30, 2018, 12:00:32

Contrairement à d'autres, je ne pense pas qu'à mon utilisation.
Photographier des gugusses qui courent derrière un bête ballon ou tournent en rond sans fin sur un stade,  pour saisir l'instant décisif, très peu pour moi. Mais il y en a qui y prennent plaisir, alors pourquoi les ignorer.
Et coté chat j'en ai de mignons sous la main.
Relis ce qu'écrit Tonton, qui n'est pas un fana du viseur numérique.

Mais t'es inimaginable toi !
Tu te fais donc le porte parole des photographes de sports ?
Il se trouve que des photographes de sport, hormis ceux qui s'expriment sur le forum (dont un peu ma pomme), j'en connais aussi dans la vraie vie, et tu sais quoi ?
Dans la très très grande majorité les hybrides (sans d'énormes progrès) ils n'en veulent pas !
Les soit disants inconvénients des reflexes (occultation de la visée, exposition non visible dans le viseur qui a l'air de te poser des problèmes, etc,) ils s'en battent les coui...Leur gros réflexes plein de boutons avec un bonne prise en main et leurs mirroirs qui fait clac clac à 14/15 ims (Ils savent déjà plus quoi foutre des images dans les rédacs),et une autonomie de dingue en images et un temps de visée sans influence sur la batterie leur conviennent parfaitement !
La seule demande c'est des optiques plus légères à perfs identiques.

kochka

#646
Citation de: salamander le Juin 30, 2018, 12:10:09
Quand on voit comment mon texte est interprété, c'est vraiment à se demander de quelle manière tu analyses ce que tu lis....

Bref, je jette l'éponge ;)
Alors essaye d'écrire autrement.
Regarde Tonton par ex.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Pierred2x le Juin 30, 2018, 12:50:49
Mais t'es inimaginable toi !
Tu te fais donc le porte parole des photographes de sports ?
Il se trouve que des photographes de sport, hormis ceux qui s'expriment sur le forum (dont un peu ma pomme), j'en connais aussi dans la vraie vie, et tu sais quoi ?
Dans la très très grande majorité les hybrides (sans d'énormes progrès) ils n'en veulent pas !
Les soit disants inconvénients des reflexes (occultation de la visée, exposition non visible dans le viseur etc,) ils s'en battent les coui...Leur gros réflexes plein de boutons avec un bonne prise en main et leurs mirroirs qui fait clac clac à 14/15 ims (Ils savent déjà plus quoi foutre des images dans les rédacs), leur conviennent parfaitement !
La seule demande c'est des optiques plus légères à perfs identiques.
N'est-ce pas toi que me traite de photographe de sport  En tant que photographe de sport, tu devrais être content !,et veut absolument m'imposer un Sony avec un 400?
Si tu fais les questions et les réponses le dialogue sera amusant

De plus es-tu absolument certain qu'une rafale plus rapide leur déplairait tant que çà? Quant on voit le prix à payer pour se trainer au delà de 10 i/s?
Que tu n'aimes pas les viseurs numériques actuels est ton choix, mais n'en fait pas une tare pour le monde entier, même si l'évolution actuelle te dérange.
Nous n'y pouvons rien ni l'un ni l'autre.
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Ce que tu ne veux pas comprendre, c'est qu'il reste bien évidemment des pistes d'amélioration, mais au bout du compte, elles ne concernent qu'une toute petite partie des photo et des photographes. Ce qui existe convient dans l'immense majorité des condition.

Jean-Claude

Qu'es ce que tu nous racontes là tonton
l'AF de phase en live view, Nikon a été pionnier là dedans avec le V1, ils savent très bien ce que c'est
l'ergonomie des menus des reflex est totalement surranée, elle est bonne à balancer, il n'y a qu'à voir ce que font déjà par ex. Leica et Hasselblad en ce moment, on est carrément déjà à une autre époque.
Les objectifs pour mirrorless plus petits et plus légers, on sait que ce n'est pas possible, quand c'est vraiment plus petit c'est que le format est aussi plus petit.