Nikon DF : fiasco assumé ou bientôt un DF2 ?

Démarré par stervraz35, Août 03, 2016, 10:44:25

« précédent - suivant »

Jean-Claude



Jean-Claude

Citation de: salamander le Juillet 11, 2018, 12:43:01
Pour ce qui est de l'etui gariz, il se trouve sur eBay, en marron ou en noir (il avait une superbe version noire en nubuk, que je voulais mais qui ne se fait plus...).

Si tu achètes ça, pèse à garder une pince à épiler sous la main, car à cause de l'épaisseur de la semelle, l'accès est compromis.



Pour la dragonne, je l'ai trouvée il y a quelques années sur etsy, ça venait d'une petite boîte américaine, qui n'existe plus visiblement, mais il y a des trucs du même genre...


C'est un étui sexiste, il faut avoir de long ongles pour sortir la carte SD  :D

QuattroS1

Citation de: salamander le Juillet 11, 2018, 12:43:01
Pour ce qui est de l'etui gariz, il se trouve sur eBay, en marron ou en noir (il avait une superbe version noire en nubuk, que je voulais mais qui ne se fait plus...).
Pour la dragonne, je l'ai trouvée il y a quelques années sur etsy, ça venait d'une petite boîte américaine, qui n'existe plus visiblement, mais il y a des trucs du même genre...

merci pour tes infos!

QuattroS1

question à 10 cents d'un samedi matin gris et bruineux (j'ai vérifié, ça existe!)
y en a-t'il parmi vous qui ont déjà utilisé le DF pour de la photo de sport auto en "usage léger"?
je m'explique, pour des filés c'est D750 + 70-200, et pour des autos "de face" (auto en approche/éloignement relativement rectiligne, sans grande surprise de trajectoire possible!) j'aurai besoin d'un 2° boitier + 500mm...est ce que dans ce cadre restreint/défini l'AF fera l'affaire ou faut il envisager définitivement une autre solution...dans le meilleur des mondes, il faudrait que le "D760" sorte avant mars  ;D  (j'ai comme l'impression que ça ne va pas le faire)

la condition de départ étant de pouvoir ranger tout le matériel photo dans un "bagage à main" pour vol transatlantique et que je n'imagine pas embarquer 3 boitiers et 3 ou 4 objos dans ce conteneur! ça doit rester des vacances, pas devenir une corvée  ;)
 


jdm

 Point de vue AF, le D750 est normalement plus véloce, avec un bon télé je me dirigerais plus vers un D500 en second boitier "sport".

Après si le besoin de haut-iso se fait sentir, pourquoi pas, et puis aussi l'envie toute simple d'utiliser un Df, là ça se contrôle plus ou moins!  ;D ;D
dX-Man

JMS

Citation de: QuattroS1 le Janvier 26, 2019, 12:04:23
question à 10 cents d'un samedi matin gris et bruineux (j'ai vérifié, ça existe!)
y en a-t'il parmi vous qui ont déjà utilisé le DF pour de la photo de sport auto en "usage léger"?

Oui pour des filés en pano même de nuit cela fonctionne très bien, l'AF étant centré sur le côté de la voiture, pour des suivis 3/4 face et latéral en vitesses rapide également, par exemple avec un léger 150-600 Contemporary...si la voiture change d'axe rapidement cela ne vaut pas le D4s qui était de sortie avec un 300 2.8 et un 500 4 aux mêmes 24 heures du Mans ! 

QuattroS1

Citation de: jdm le Janvier 26, 2019, 12:50:15
Point de vue AF, le D750 est normalement plus véloce, avec un bon télé je me dirigerais plus vers un D500 en second boitier "sport".

Après si le besoin de haut-iso se fait sentir, pourquoi pas, et puis aussi l'envie toute simple d'utiliser un Df, là ça se contrôle plus ou moins!  ;D ;D

merci, j'ai aussi le D500 en 3° boitier...içi je dois choisir lequel des 3 laisser à la maison!

grosso-modo l'idée est;
1) D750 filés au 70-200
2) DF "frontal" au 500 et hors circuit usage "tourisme"

le D500 est ok pour l'usage 2) mais n'est pas équipé en objo pour la partie "tourisme"...équivalent 24-70 disons...d'où ma question initial, est ce une abberation totale que d'oser l'utiliser dans le cadre du sport auto?

QuattroS1

Citation de: JMS le Janvier 26, 2019, 13:14:05
Oui pour des filés en pano même de nuit cela fonctionne très bien, l'AF étant centré sur le côté de la voiture, pour des suivis 3/4 face et latéral en vitesses rapide également, par exemple avec un léger 150-600 Contemporary...si la voiture change d'axe rapidement cela ne vaut pas le D4s qui était de sortie avec un 300 2.8 et un 500 4 aux mêmes 24 heures du Mans !

ok, merci!

je pense que vais donc tenter le coup du DF aux 12H de Sebring...avec un peu de chance, je repasserai par içi poster quelques pics sympas  ;D

rascal

je sais que ce n'est pas excactement le même AF, mais au D7000+500, la compet automobile de face, c'est tendu

mieux vaut faire le D750 pour la voiture de face au 500 et le Df pour les filés au 70-200

JMS

Citation de: rascal le Janvier 26, 2019, 14:16:49
je sais que ce n'est pas excactement le même AF, mais au D7000+500, la compet automobile de face, c'est tendu

mieux vaut faire le D750 pour la voiture de face au 500 et le Df pour les filés au 70-200

Pour les photos de face prendre un radar non démoli par les GJ...pour le 3/4 face mon D7000 le faisait correctement, il faut suivre le mouvement de la voiture bien entendu et lancer l'AF en demi déclenchement une petite seconde avant la rafale...

Bjfr137

faite au D600 c'est le même AF que le DF
après la tenue en main du Df et du D600 est différente, pour le sport j'ai longtemps utilisé le D600 notamment en hockey sur glace et il fait le job. J'ai le D750 qui est plus performant en AF mais le 600 ne m'a jamais posé problème ! D'accord avec rascal, le 750 pour les photos de face et le DF pour les filés !

Jean-François

JMS

De 3/4 on y arrive...mais pas à tous les coups, surtout à 1/1000s pour garder du flou sur les pneus. DF et 150-600 à 550 mm f/9...

QuattroS1

Citation de: Bjfr137 le Janvier 26, 2019, 15:22:42
faite au D600 c'est le même AF que le DF
après la tenue en main du Df et du D600 est différente, pour le sport j'ai longtemps utilisé le D600 notamment en hockey sur glace et il fait le job. J'ai le D750 qui est plus performant en AF mais le 600 ne m'a jamais posé problème ! D'accord avec rascal, le 750 pour les photos de face et le DF pour les filés !


hé bien je ne l'avais pas envisagé comme cela...mais ça se tient!
clair que la tenue du DF n'est probablement pas optimale pour appliquer la technique du filé sportif, à tester car à titre perso je ne l'aurai jamais envisagé  ;) mais il n'est surtout pas trop tard pour changer d'opinion!
merci pour le retour/idée!

QuattroS1

Citation de: JMS le Janvier 26, 2019, 16:06:58
De 3/4 on y arrive...mais pas à tous les coups, surtout à 1/1000s pour garder du flou sur les pneus. DF et 150-600 à 550 mm f/9...

au "Ford"?   d'après des potes présents, cette Vantage à la déco artistique était particulièrement difficile à immortaliser! rétive la belle anglaise  ;D

JMS

Citation de: QuattroS1 le Janvier 26, 2019, 18:26:43
au "Ford"?   d'après des potes présents, cette Vantage à la déco artistique était particulièrement difficile à immortaliser! rétive la belle anglaise  ;D

Au Ford en effet...je pense que mon fils qui tapait au D4s a eu plus de shoots nets de 3/4 face ! Mais je n'ai pas son ordinateur sous la main, il vit au Royaume Uni

MFloyd

Le D610 (ou D600) pour de la photo action/sport ? Je l'ai pas mal utilisé pour de la régate: aucun problème car techniquement pas trop dur pour l'AF. Par contre, pour l'athlétisme, course à pied, trail: pas bon. Je ne l'ai même jamais utilisé en course automobile. Et à peine 6 mois après, j'ai acheté un D4s, gardant le D610 comme backup ou pour d'autres types de photographie.
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

#692
Citation de: JMS le Janvier 26, 2019, 16:06:58
De 3/4 on y arrive...mais pas à tous les coups, surtout à 1/1000s pour garder du flou sur les pneus. DF et 150-600 à 550 mm f/9...

1/1000s c'est trop court pour avoir un bel effet de filé. 1/200s c'est le maximum, et plus long que du 1/100s c'est encore mieux.  :) Bon, le taux de déchets augmente de façon exponentielle...

[prodibi]{"id":"w02jeg7mqwywgv","width":4754,"height":2673,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"mfloyd"}[/prodibi]
Nikkor 330mm 1/40s
(cliquez ev. sur l'image)

JMS

Citation de: MFloyd le Janvier 26, 2019, 18:47:09
1/1000s c'est trop court pour avoir un bel effet de filé. 1/200s c'est le maximum, et plus long que du 1/100s c'est encore mieux.  :) Bon, le taux de déchets augmente de façon exponentielle...


Il ne s'agissait pas en l'affaire d'avoir un effet de filé, mais de prendre la voiture de 3/4 face sans avoir les roues figées comme si elle était arrêtée...

pour le filé cela dépend aussi de la vitesse de la voiture, en général j'y avais autour de 1/125 ici D500 focale 210 mm vitesse 1/160

BO105

 ;)
Tiens un sujet sur le NIKON Df.

Cela fait déja un paquet d'années que j'ai quitté la marque et ce matin, je me posait une question toute simple
et si je reprenais un Nikon, je prendrais quoi ?

Un boîtier simple (enfin presque  ;D, car existe t-il des boîtiers simples aujourd'hui) avec son 50 uniquement..(je n'oublierais jamais l'article de sieur jms à ce sujet) bref un boîtier pour revenir à l'essentiel de la photo, avec en plus un look qui sort de la standardisation actuelle, un boîtier que j'aurais plaisir à avoir en main, à manipuler le truc sympa.

Et j'ai découvert que le Df était toujours au catalogue  ??? Bigre et bien c'est le seul boîtier qui m'a plu finalement  ??? comme il y a 6 ans environ, ou j'avais failli revendre mon D700 pour ce dernier. (Il ne faut jamais aller dans une boutique, toucher la nouveauté  ;D ;D).

C'est vrai aussi que son look "vintage" m'a rappelé mes débuts photographique  ;D ;D

Je trouve que c'est bien que Nikon conserve ce boîtier au catalogue

MFloyd

Je connais plusieurs bons photographes qui adorent le Df. Pour en avoir eu un, en prêt, il y a quelques années, je n'ai absolument pas été séduit. Je n'aime pas ce look « vintage ». Il est vrai que je ne suis absolument pas un nostalgique de la période « argentique ».

D'après un ami, qui est distributeur NPS, les ventes du Dx étaient plutôt discrètes. Une Dx2 serait donc assez peu probable. Mais, avec Nikon, qui sait ?  :)
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Citation de: MFloyd le Août 09, 2019, 07:51:26
Je connais plusieurs bons photographes qui adorent le Df. Pour en avoir eu un, en prêt, il y a quelques années, je n'ai absolument pas été séduit. Je n'aime pas ce look « vintage ». Il est vrai que je ne suis absolument pas un nostalgique de la période « argentique ».

D'après un ami, qui est distributeur NPS, les ventes du Dx étaient plutôt discrètes. Une Dx2 serait donc assez peu probable. Mais, avec Nikon, qui sait ?  :)

Moi, j'adore le look des boitiers argentiques, mais je n'aime pas du tout le design du Df...  ;-)


Il m'avait tenté un moment pour sa qualité d'image (un mini D4, quoi). Mais Nikon avait trop limité le boitier techniquement, surtout quand on considère le prix...

KOWA

Citation de: BO105 le Août 09, 2019, 06:31:21
;)
Tiens un sujet sur le NIKON Df.

Cela fait déja un paquet d'années que j'ai quitté la marque et ce matin, je me posait une question toute simple
et si je reprenais un Nikon, je prendrais quoi ?

Un boîtier simple (enfin presque  ;D, car existe t-il des boîtiers simples aujourd'hui) avec son 50 uniquement..(je n'oublierais jamais l'article de sieur jms à ce sujet) bref un boîtier pour revenir à l'essentiel de la photo, avec en plus un look qui sort de la standardisation actuelle, un boîtier que j'aurais plaisir à avoir en main, à manipuler le truc sympa.

Et j'ai découvert que le Df était toujours au catalogue  ??? Bigre et bien c'est le seul boîtier qui m'a plu finalement  ??? comme il y a 6 ans environ, ou j'avais failli revendre mon D700 pour ce dernier. (Il ne faut jamais aller dans une boutique, toucher la nouveauté  ;D ;D).

C'est vrai aussi que son look "vintage" m'a rappelé mes débuts photographique  ;D ;D

Je trouve que c'est bien que Nikon conserve ce boîtier au catalogue

C'est un boitier "tout ou rien"  ;) soit on aime, soit on aime pas ... perso, je l'adore, il fait parti des rares boitiers que je regretterais le jour ou ira rejoindre son créateur...  :angel:


Jean-Claude

Le Df est pour moi un grand coups de coeur au niveau de l'agrément d'utilisation, son rapport taille répartition des masses agréable avec des fixes pas trop gros, son déclenchement qui ne se sent pas dans les doigts, sa qualité de viseur que l'on attend pas d'un appareil aussi compact et léger, j'ai aussi un D610, et même si pas mal de composants sont commun, je n'ai pas dun tout le même agrément d'utilisation qu'avec le Df.

Le Df est un des Nikon que je ne vendrai jamais avec le F3, le F6, le D2x, le Coolpix A, le J5, le D850 tous des boitiers qui me vont bien, et hors Nikon ce sont les Minox 35, Ricoh GR21, X-Pan, X1D

Et quand je suis bien avec un appareil, je fais de meilleures images  :)

luistappa

Hélas c'est clair, je crois que l'on aura pas de Df2, en tous cas pas tant que M. Moins sera là ou qu'ils ne se rappellent que de temps en temps, il faut faire rêver les clients et montrer un savoir faire différenciant.

Où est le Nikon qui a accepté de faire le FEA qui a osé sortir le S3 2000 voir même le F6? Quand on voit ce qu'ils ont sorti pour fêter leur centenaire (une date marquante quand même) il est très, très loin :(

Alors un Df2... Non!

Espérons que pour les 150 ans vous aurez droit à un Vs et non à un V801 :D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II