Nikon DF : fiasco assumé ou bientôt un DF2 ?

Démarré par stervraz35, Août 03, 2016, 10:44:25

« précédent - suivant »

LaurentM

Citation de: kochka le Août 11, 2019, 14:39:20
Un grossissement de 8 ou 10, n'est-ce pas faible en astro?
Pour l'astro "on" conseille des 7*50 lumineuses par exemple. Il ne s'agit pas de remplacer une lunette ou un télescope, mais d'une alternative pour voir autrement.

kochka

Ok, je comprend mieux. On essaye de voir un en semble et pas le détail.
Parce que je trouvais qu'un 500mm en FF  (x10) ne grossissait déjà pas beaucoup.
Technophile Père Siffleur

MFloyd

Pour la photographie je n'ai quasiment que du Nikon. Pour des jumelles / télémètres, c'est du Leica ou apparenté (Wild, Vectronix); lunettes de tir: du Schmidt & Bender, Kern (apparenté Leitz), et ELCan (Ernst Leitz Canada). A chacun sa spécialité.

En jumelles, le x7 est le plus universel et utilisable sur plateforme mobile (voiture, char, avion). J'ai aussi du x10 pour observation statique. Si >>x10 une stabilisation s'impose.
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Citation de: MFloyd le Août 11, 2019, 20:02:25
Pour la photographie je n'ai quasiment que du Nikon. Pour des jumelles / télémètres, c'est du Leica ou apparenté (Wild, Vectronix); lunettes de tir: du Schmidt & Bender, Kern (apparenté Leitz), et ELCan (Ernst Leitz Canada). A chacun sa spécialité.

J'imagine que le mec qui a un Leica M10 et des jumelles Nikon, il a vraiment rien compris...  ;-)

Jean-Claude

Citation de: kochka le Août 11, 2019, 14:39:20
Un grossissement de 8 ou 10, n'est-ce pas faible en astro?
Et en plus ces Nikon ont un champ parfaitement net deux fois plus large que la concurrence,
c'est bien pour avoir une vue globale 10x plus grande que des jumelles ont tout leur intérêt, non une lunette monoculaire.

MFloyd

Citation de: Jean-Claude le Août 11, 2019, 20:04:13
Et en plus ces Nikon ont un champ parfaitement net deux fois plus large que la concurrence,
c'est bien pour avoir une vue globale 10x plus grande que des jumelles ont tout leur intérêt, non une lunette monoculaire.

Autant que je suis un fervent supporter de Nikon, les jumelles de marque ressemblent plus à des jumelles de théâtre pour dames. Pas plus tard que aujourd'hui, j'étais dans un comité de course voile (pour faire des photos), mais un camarade de jeu avait des jumelles rikiki Nikon. Non, merci. Ni pour leurs lunettes de tir, où ils n'ont absolument rien compris. Je ne dis pas qu'ils ne pourraient pas - c'est l'origine de Nikon - mais ils s'adressent à un public différent (golfeurs, mémés à chien)  :D
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

Citation de: Pierock le Août 11, 2019, 20:10:22
pfff et en nocturne ?  ;)  :D

Du Vectronix. Faudrait dire maintenant Safran Vectronix.
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

#757
Citation de: MFloyd le Août 11, 2019, 20:14:30
Pas plus tard que aujourd'hui, j'étais dans un comité de course voile (pour faire des photos), mais un camarade de jeu avait des jumelles rikiki Nikon. Non, merci.

En fait, c'est une question d'utilisation, tout simplement (rapport taille/poids/transportabilité)... mes jumelles sont des Leica, mais elles sont rikiki aussi (compactes 8x20).

MFloyd

Citation de: Verso92 le Août 11, 2019, 20:24:12
En fait, c'est une question d'utilisation, tout simplement (rapport taille/poids/transportabilité)... mes jumelles sont des Leica, mais elles sont rikiki aussi (compactes 8x20).

Oui, c'est comme avec les appareils photos. Et comme mon camarade de jeu n'arrivait pas à lire les immatriculations sur les voiles, avec ses jumelles de théâtre, à bibi de faire une photo au 850 & 70-200mm et de lire l'immat sur l'écran du boîtier  ;D

Citation de: Pierock le Août 11, 2019, 20:31:34
oui car il y a aussi les Leica Vectonix

C'est la même chose; c'est dû à la scission des différents secteurs d'activité de Leitz Wild. La division Safran Vectronix étant toujours à Heerbrugg (CH).
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Citation de: MFloyd le Août 11, 2019, 20:32:42
Oui, c'est comme avec les appareils photos. Et comme mon camarade de jeu n'arrivait pas à lire les immatriculations sur les voiles, avec ses jumelles de théâtre, à bibi de faire une photo au 850 & 70-200mm et de lire l'immat sur l'écran du boîtier  ;D

C'est comme tout : je connais la différence entre une 8x20 et une 8x42 (par exemple), et ce n'est pas la même chose, effectivement.

Mébon, les 8x20, elles ont leur place réservée dans mon fourre-tout photo, et elles m'ont accompagné sur tous les continents. Les 8x42 seraient restées au chaud à la maison, alors...  ;-)

seba

Citation de: MFloyd le Août 11, 2019, 20:14:30
Autant que je suis un fervent supporter de Nikon, les jumelles de marque ressemblent plus à des jumelles de théâtre pour dames. Pas plus tard que aujourd'hui, j'étais dans un comité de course voile (pour faire des photos), mais un camarade de jeu avait des jumelles rikiki Nikon. Non, merci. Ni pour leurs lunettes de tir, où ils n'ont absolument rien compris. Je ne dis pas qu'ils ne pourraient pas - c'est l'origine de Nikon - mais ils s'adressent à un public différent (golfeurs, mémés à chien)  :D

La gamme des jumelles Nikon est large.
Nikon fait des lunettes de tir aussi ? Quel serait le problème ?

MFloyd

#761
Citation de: Verso92 le Août 11, 2019, 20:34:25
C'est comme tout : je connais la différence entre une 8x20 et une 8x42 (par exemple), et ce n'est pas la même chose, effectivement.

Mébon, les 8x20, elles ont leur place réservée dans mon fourre-tout photo, et elles m'ont accompagné sur tous les continents. Les 8x42 seraient restées au chaud à la maison, alors...  ;-)

C'est comme mes jumelles de l'armée: un bon compromis poids / encombrement et puissance. Je préfère aussi avoir celles là à mon cou que les 10x42 BA:



Citation de: seba le Août 11, 2019, 20:36:39
La gamme des jumelles Nikon est large.
Nikon fait des lunettes de tir aussi ? Quel serait le problème ?

Tout comme Swarovski et Zeiss (ce dernier fait du bon, mais caché sous un autre nom Hensoldt). Le problème est qu'ils ne connaissent pas les demandes et contraintes des marchés professionnels (armée et FO).  Ou que tout simplement ils ne s'y intéressent pas.
(cliquez ev. sur l'image)

55micro

Citation de: kochka le Août 11, 2019, 17:14:13
Ok, je comprend mieux. On essaye de voir un en semble et pas le détail.

Oui. En astro l'important c'est la luminosité et le champ. La base c'est 7x50 mais un pote avait un diamètre 80, il fallait les mettre sur pied !
Les jumelles servent pour l'observation visuelle et la recherche éventuelle d'objets avant de pointer. Le ciel profond observé dans des jumelles de qualité c'est grandiose.
Choisir c'est renoncer.

seba

Citation de: 55micro le Août 11, 2019, 23:35:42
Oui. En astro l'important c'est la luminosité et le champ. La base c'est 7x50 mais un pote avait un diamètre 80, il fallait les mettre sur pied !
Les jumelles servent pour l'observation visuelle et la recherche éventuelle d'objets avant de pointer. Le ciel profond observé dans des jumelles de qualité c'est grandiose.

Un objet étendu (nébuleuse par exemple) n'est pas plus lumineux à travers des jumelles ou un télescope qu'à l'oeil nu. Pourquoi les voit-on alors mieux avec ces instruments ?

Glouglou

Citation de: seba le Août 12, 2019, 08:21:28
Un objet étendu (nébuleuse par exemple) n'est pas plus lumineux à travers des jumelles ou un télescope qu'à l'oeil nu. Pourquoi les voit-on alors mieux avec ces instruments ?

Là ou il est question de luminosité et d'indice crépusculaire ... (les sites d'astronomie l'expliqueront mieux que moi).
Bernard

yorys


AlainNx

Citation de: yorys le Août 13, 2019, 13:17:11
Pour en revenir au DF, vous avez vu qu'il est en promo ?
(possible que je débarque !)

https://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/professional/df-black
Pas mal, quand ils été vendu 1500 euros à la Fnac il y a un an.

luistappa

Il semblerait même qu'au moins sur les sites de vente, il n'y en aurait plus que là, surtout en noir et encore plus en kit. Sur de nombreux sites il n'est même plus référencé.

Sur LBN, il est passé de dispo (silver) à rupture de stock entre hier et aujourd'hui. Ça pourrait sentir la fin.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ChatOuille

Citation de: MFloyd le Août 09, 2019, 07:51:26
Je connais plusieurs bons photographes qui adorent le Df. Pour en avoir eu un, en prêt, il y a quelques années, je n'ai absolument pas été séduit. Je n'aime pas ce look « vintage ». Il est vrai que je ne suis absolument pas un nostalgique de la période « argentique ».

Et même des mauvais photographes : j'en suis un. Du look et du coup de cœur je n'ai rien à cirer. Ce qui compte surtout c'est sa sensibilité (lors qu'on ne dispose pas d'un Dx) et la qualité de ses images. En plus il est discret. On a cru souvent dans la rue que j'avais un vieux machin. Très adapté pour du street photo et intérieurs. Je comprends toutefois que ceux habitués aux boîtiers modernes ne le trouvent pas très pratique (en tout cas au premier essai) mais mois je m'y suis habitué très rapidement. Nikon aurait pu fabriquer un Df2 moins bridé, mais ils n'ont pas voulu. C'est curieux qu'on ne se plaint pas de problèmes techniques, mais du look. Et cela a une influence certaine sur les ventes...

MFloyd

Je viens de jeter un coup d'oeil si il l'est encore disponible en Suisse: il me semble que non.
(cliquez ev. sur l'image)

Jean-Claude

Ne pas oublier non plus le 50 1,8 SE au look coordonné qui a été spécialement pondu pour le Df,
Aujourd'hui j'ai par défaut le 50 1,2 AI-S sur le Df
cela me rappelle un peu l'histoire du FM3A et du 45 AI-P,
quand j'ai appris qu'il allait être retiré j'en ai vite commandé un noir avec le 45 noir, le temps que ma commande arrive, il n'y avait déjà plus de 45 noir (une vraie rareté aujourd'hui), le temps que je leur dise que je le prenais en argent, il n'y avait déjà plus d'argent dispo, alors j'ai eu un FM3A noir seul  :D
Quelques années plus tard j'ai trouvé un 45 argent d'occasion.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Août 13, 2019, 19:58:18
Ne pas oublier non plus le 50 1,8 SE au look coordonné qui a été spécialement pondu pour le Df,

C'est la version que j'ai (un exemplaire dékité).

ChatOuille

C'est curieux. Il est référencé (version noir) chez Nikon (France, Allemagne, Suisse et Belgique) à 1799€ et il paraît qu'on peut le commander, mais je ne le vois chez aucun fournisseur. Ce sont les distributeurs qui ne le proposent plus par ce qu'il n'y a pas de demande ?

https://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/professional/df-black

Joe 1234

Citation de: ChatOuille le Août 14, 2019, 00:25:54
C'est curieux. Il est référencé (version noir) chez Nikon (France, Allemagne, Suisse et Belgique) à 1799€ et il paraît qu'on peut le commander, mais je ne le vois chez aucun fournisseur. Ce sont les distributeurs qui ne le proposent plus par ce qu'il n'y a pas de demande ?

https://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/professional/df-black

Au Québec c'est une commande spéciale qu'il faut faire au magasin photo pour acheter ce Nikon DF...Personne ne le garde en "stock"...La demande est nulle sur ce boîtier... :-\

ChatOuille

Cela ne doit pas se produire seulement au Québec mais un peu partout. Il y a quelques années les distributeurs l'avaient rarement en stock mais au moins ils le proposaient. Maintenant même pas. Loin des yeux, loin du cœur ! C'est dommage car c'est un bon boîtier et ce ne va pas être facile de trouver des occasions car la plupart des possesseurs ne comptent pas s'en débarrasser. Je comprends que ceux qui l'ont juste essayé, ils n'ont pas aimé, mais ceux qui l'utilisent régulièrement en sont satisfaits. Pour moi le seul handicap c'était le prix, mais au prix actuel je n'hésiterais pas. Les Z et le D850 ont effacé tout le reste et probablement le D810 subira le même sort que le Df.