Nikon DF : fiasco assumé ou bientôt un DF2 ?

Démarré par stervraz35, Août 03, 2016, 10:44:25

« précédent - suivant »

ChatOuille

Je me pose des questions sur la durée de vie de l'obturateur. A part quelques cas malheureux qui semblent être exceptionnels, je n'ai pas vu beaucoup de plaintes concernant l'obturateur, et pourtant il déclenche depuis 6 années. Aujourd'hui j'ai voulu nettoyer le capteur et... je n'ai pas réussi. Je n'ai constaté aucune poussière (avec la loupe). Pourtant avec mon D800 j'avais eu pas mal de problèmes au départ. Des poussières étaient dégagées mais on dirait que sur le Df tout baigne dans l'huile, souple, souple.

MFloyd

Euh « tu n'as pas réussi » Tu peux expliquer ? Pour détecter les poussières à la loupe, bonne chance. Fais une photo d'un écran blanc, par exemple; pose longue (>1s) et diaphragme fermé (f/22), et puis analyse l'image.
(cliquez ev. sur l'image)

Aria

#827
Oui pour détection poussieres/taches c'est : photo de feuille blanche avec obturateur fermé au max.

Avec une bonne loupe éclairée on ne voit que les grosses poussiéres !,

seba

Citation de: Aria le Août 20, 2019, 07:42:58
Oui pour détection poussieres/taches c'est : photo de feuille blanche avec obturateur fermé au max.

J'aurais dit diaphragme fermé au max.

Aria


malice

Citation de: Verso92 le Août 18, 2019, 20:21:52
Tous les Nikkor de la même époque, ou presque (la liste est longue).

A l'époque, les objectifs avaient tous la même signature??

Verso92

Citation de: malice le Août 20, 2019, 09:02:25
A l'époque, les objectifs avaient tous la même signature??

Pas tous (d'où mon "ou presque")... mais c'est le propre d'un grand fabricant d'avoir une gamme homogène de ce point de vue.

AlainNx

Citation de: Aria le Août 20, 2019, 07:42:58
Oui pour détection poussieres/taches c'est : photo de feuille blanche avec obturateur fermé au max.

Avec une bonne loupe éclairée on ne voit que les grosses poussiéres !,
Si tu veux voir des poussières sur le capteur, tu dois faire en sorte de ne voir rien d'autre.
Mode A, ISO minimum, diaf ferme au maxi, mise au point sur le minimum, viser une surface uniforme (mur plafond ou ciel) et déclencher en bougeant le boîtier.
Tu seras certain de ne rien obtenir de net autre que les poussières collées sur le capteur, à condition que ton exposition soit ajustée sur une densité moyenne (gris clair).
Ensuite tu pourras nettoyer les poussières repérées sous la loupe.
Attention, le sens de vision du capteur inverse haut/bas et gauche/droite.

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JMS

sans avoir besoin de cliquer sur le lien....

Sinon fin de stock ou bientôt un Df2 ?  ;D ;D ;D

Aria

Citation de: JMS le Août 20, 2019, 10:31:46
sans avoir besoin de cliquer sur le lien....

Sinon fin de stock ou bientôt un Df2 ?  ;D ;D ;D
Fin de stock !

ergodea

Citation de: salamander le Août 20, 2019, 10:44:06
Ou un Dz qui permettra de voir de la pure photo directement dans le viseur... ;D :D

Je t'avoue qu'après avoir utilisé le z6 un certain temps et remettre l'oeil dans le viseur du df (bien que pas des plus grands), cela a été très agréable!

ergodea

Citation de: JMS le Août 20, 2019, 10:31:46
sans avoir besoin de cliquer sur le lien....

Sinon fin de stock ou bientôt un Df2 ?  ;D ;D ;D

Il en reste 2!
A ce prix, franchement...

Verso92


MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

AlainNx

Citation de: ergodea le Août 20, 2019, 11:05:00
Il en reste 2!
A ce prix, franchement...

à 950 euros, je n'ai pas beaucoup hésité ;-)

luistappa

#841
Également présent sur l'image animée de la page d'accueil du site Nikon France avec pour titre "Baisse de prix emblématique", pas moins!

Cette annonce ne semble être que sur les sites Européens de Nikon, Rien sur le Japonais ou l'américain qui mettent en avant le nouveau 85mm S et l'AF eye detection.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean-Claude

Citation de: ergodea le Août 19, 2019, 16:40:11
attention il n'y absolument rien de protocolaire....juste pris des photos de mon chat (avec une lumière pas des plus simples) avec les deux boîtiers, pc neutre...
Même objectif 50 1.4g . 1- avec le df  2- avec le z6
Il n'y a rien de surex dans l'image Df, juste une expo un peu plus longue.

On remarque souvent aussi ces différences de comportement de la mesure ou de courbes de contraste entre d'autres boitiers Nikon.


ergodea

#843
Alors petit bilan de ma part entre ces 2 boîtiers. Niveau jpeg, le z6 s'en sort de suite bien, concernant le df il faut bien le régler, et on arrive à des résultats tout à fait similaires.
Je pensais qu'on voyait plus le filtre passe bas sur le z6, à priori non. Le pc neutre par défaut du z6 rajoute  une accentuation moyenne et clarté, ce qui peut donner parfois un sentiment trop "numérique", dû au trop net. Le nikon df donne un rendu plus doux, moins contrasté dans les tons. Le z6 a effectivement tendance à foncer l'arrière plan et lors des forts contrastes, à réduire les hautes lumière...Bref un comportement différent...Niveau viseur, celui du df est vraiment agréable, celui du z6 est un autre monde. Je n'ai pas plus de map décalée l'un par rapport à l'autre, juste qu'avec le df il faut appuyer plusieurs fois "pour être sûre" que la map soit bien placée. Le z6 est plus silencieux, plus réactif. Le df, et bien, c'est un réflex avec son bon bruit de déclenchement d'un reflex tout en restant tout de même discret.

En résumé, pour moi (je précise), niveau qualité d'image, c'est kif kif le bourricot! avec une légère préférence pour le df pour ses tons plus doux (après tout est une question de post traitement). Poids et taille, c'est toujours kif kif le bourricot! Précision c'est kif kif le...! viseur, une question d'habitude mais celui du df est plus agréable. Bdb et exposition plus juste pour le z6 par défaut, mais en raw ou en faisant bien ses réglages, c'est du kif kif le...Rafale et rapidité à l'avantage du z6...
Bref, si ce n'était pas pour utiliser les objectifs tiers, le nikon df est tout aussi bien. Avec un avantage pour les puristes : c'est un reflex!

(bdb sur soleil, même expo)

AlainNx


ergodea

Citation de: AlainNx le Août 20, 2019, 12:19:31
Tu te souviens de ça, ergodea, fait avec mes deux boitiers ?
http://www.pixelistes.com/forum/tests-comparatifs-df-d800-t142660-90.html

8)

oui enfin bon je me méfie terriblement des essais qui n'ont pas été confirmés sur le terrain...Le d800e sur le terrain, à 25000 iso, est à la rue, tout au plus on peut atteindre les 6400 iso et encore, là le d810 est plus adapté. Le df reste très propre jusqu'à 12 000 iso...On peut encore aller plus loin encore mais là on commence à voir des dégradations de couleurs et autre...Le z6 permet d'aller encore un peu plus loin...Mais dans la plupart des situations, le df est encore très performant...Ah j'oubliais, une différence que je ne n'ai pas comparé mais elle parait si évidente : la stabilisation pour le z6...

ergodea

bon j'ai voulu en prendre une avec le 50s mais bon difficile de retrouver les mêmes repères et il y en a un qui s'est rajouté!


ergodea

Citation de: salamander le Août 20, 2019, 12:52:18
Allez, 950 balles....laisse toi faire, ça fait pas cher la Pure Photography.... :D

Franchement, quand on voit les qualités de ce boîtier, même 1700e est une aubaine...
On ne peut vraiment pas dire ne pas avoir le choix chez Nikon et à des prix bien compétitifs, du moins lorsqu'il ne s'agit pas de la sortie d'un nouveau produit...

Verso92

Citation de: ergodea le Août 20, 2019, 13:04:16
Franchement, quand on voit les qualités de ce boîtier, même 1700e est une aubaine...
On ne peut vraiment pas dire ne pas avoir le choix chez Nikon et à des prix bien compétitifs, du moins lorsqu'il ne s'agit pas de la sortie d'un nouveau produit...

Le problème, c'est d'en avoir besoin... parce que si je cède à toutes les bonnes affaires à droite à gauche, je vais finir sur la paille !!!

yorys

Citation de: Verso92 le Août 20, 2019, 13:12:08
Le problème, c'est d'en avoir besoin... parce que si je cède à toutes les bonnes affaires à droite à gauche, je vais finir sur la paille !!!

Ben oui... le seul intérêt que je vois à l'achat de ce boitier aujourd'hui, à ce prix, c'est que dans 10 ou 20 ans ce sera à coup sûr un boitier "historique" et une curiosité, c'est donc peut être un placement à mettre dans une vitrine (et en noir) ...

Citation de: salamander le Août 20, 2019, 13:14:51
Attends, là c'est du collector quand-même... ;D

Voilà !  ;D