Nikon DF : fiasco assumé ou bientôt un DF2 ?

Démarré par stervraz35, Août 03, 2016, 10:44:25

« précédent - suivant »

MFloyd

Quelques infos intéressantes sur la partie photographique des missions Apollo e.a.:

https://www.history.nasa.gov/apollo_photo.html
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

55micro

Citation de: seba le Août 26, 2019, 09:46:49
Le problème c'est plutôt l'échauffement au soleil.
C'est pour ça que les appareils étaient peints en blanc et à mon avis cette mesure était suffisante.

Oui c'est bien possible.
Choisir c'est renoncer.

malice

Citation de: jenga le Août 26, 2019, 08:03:11
C'est l'atmosphère qui rend le ciel presque uniforme vu de la Terre. Sans atmosphère il est noir avec des taches lumineuses petites (étoiles lointaines) ou plus grosses (Soleil).

Les molécules de l'atmosphère diffusent les rayons lumineux  du soleil dans toutes les directions, de sorte qu'après avoir traversé la couche atmosphérique les rayons semblent provenir de toutes les directions: au lieu d'une grande  tache lumineuse localisée entourée de noir, on voit une surface presque uniformément éclairée.

L'efficacité de la diffusion atmosphérique varie comme l'inverse de la longueur d'onde à la puissance 4: le bleu (environ 0.45 microns) est donc 4,3 fois plus diffusé que le rouge (environ 0.65 microns). C'est pourquoi, en l'absence de nuages, le ciel est bleu.

Lorsque le soleil est bas sur l'horizon, l'épaisseur d'atmosphère traversée est beaucoup plus grande, et devient suffisante pour diffuser complètement toutes les longueurs d'ondes. Les composantes basse fréquence (rouge, orange) remontent donc par rapport au bleu, et notre BdB calée sur le ciel courant nous le fait paraître rouge.

Très juste. Et quand le soleil est bas sur l'horizon et l'épaisseur d'atmosphère tracersée plus grande, la lumière blanche s'est appauvrie en lumière bleue qui est davantage diffusée renforçant ce que tu écris.

seba

Citation de: seba le Août 26, 2019, 08:02:46
Ce qui est confirmé ici.

This experiment was designed to photograph the reflection from dust particles at the Moulton point to determine the contribution of such reflections to the gegenschein. A 35-mm Nikon camera with a 55-mm lens was used. Photographs were taken in the direction of the Moulton point, in the antisolar direction, and midway between the Moulton point and the antisolar direction, when the spacecraft was in total darkness in lunar orbit. Due to aiming errors, this experiment did not yield any data.


Ceci pour Apollo 15.

Je termine quand même avec ça.
Pour Apollo 16 ça n'a pas foiré, le Nikon F a rempli sa mission.

Aria


stratojs

Citation de: seba le Août 26, 2019, 11:50:11
... Pour Apollo 16 ça n'a pas foiré, le Nikon F a rempli sa mission.

Le F a également rempli sa mission sur Apollo 15, il a pris des photos. Ce n'est pas de sa faute si les coordonnées du sujet étaient erronées.

seba

Citation de: stratojs le Août 26, 2019, 12:53:46
Le F a également rempli sa mission sur Apollo 15, il a pris des photos. Ce n'est pas de sa faute si les coordonnées du sujet étaient erronées.

Oui bon, il a fonctionné correctement mais ce qu'il a pris en photo n'est pas ce qui était prévu.
En même temps on ne lui a rien demandé de sorcier (10 photos).

ChatOuille

Citation de: 55micro le Août 26, 2019, 09:35:38
La question n'est pas si simple, c'est le « paradoxe d'Olbers » : le ciel étant parsemé d'étoiles, pourquoi n'est il pas uniformément brillant ? La question a occupé des générations d'astronomes.

Je suis bien d'accord, mais tu parles d'un autre phénomène qui n'a rien à voir avec celui dont on parlait et que jenga a bien étauffé. Je le remercie au passage.

L'atmosphère est un phénomène plus terre-à-terre qu'on peut (relativement) connaître. C'était le sujet. Mais lorsqu'on part dans l'immensité de l'univers on est dans une autre dimension. Je regarde souvent des programmes scientifiques et j'en ai un peu marre car beaucoup de théories circulent, et lorsqu'on pousse un peu les astrophysiciens, ils avouent qu'au fond ils ne savent rien. Même du fameux Big-bang.

Aria

Citation de: ChatOuille le Août 26, 2019, 19:31:05
Je suis bien d'accord, mais tu parles d'un autre phénomène qui n'a rien à voir avec celui dont on parlait et que jenga a bien étauffé. Je le remercie au passage.

L'atmosphère est un phénomène plus terre-à-terre qu'on peut (relativement) connaître. C'était le sujet. Mais lorsqu'on part dans l'immensité de l'univers on est dans une autre dimension. Je regarde souvent des programmes scientifiques et j'en ai un peu marre car beaucoup de théories circulent, et lorsqu'on pousse un peu les astrophysiciens, ils avouent qu'au fond ils ne savent rien. Même du fameux Big-bang.
C'est déjà un progrès  8)

Col Hanzaplast

Bof... Moi je ne touche pas un caramel en photo et ça ne m'empêche pas de donner plein de conseils sur le fofo...  :laugh:

MFloyd



La protection pour du EVA (Extra Vehicular Activity). Et on dit que la petite couverture coûte la bagatelle de USD 20'000  :-\
(cliquez ev. sur l'image)

kochka

Citation de: Col Hanzaplast le Août 26, 2019, 19:47:52
Bof... Moi je ne touche pas un caramel en photo et ça ne m'empêche pas de donner plein de conseils sur le fofo...  :laugh:
Chacun sa technique.
D'autres se touchent le caramel en donnant plein de conseil sur le matériel qu'ils n'ont jamais eu.

Technophile Père Siffleur

seba

Citation de: MFloyd le Août 26, 2019, 20:09:37
La protection pour du EVA (Extra Vehicular Activity). Et on dit que la petite couverture coûte la bagatelle de USD 20'000  :-\

La NASA s'est fait rouler.

55micro

Pfff une couverture de survie à 10 balles épicétou
Choisir c'est renoncer.

ChatOuille

Citation de: 55micro le Août 26, 2019, 20:56:31
Pfff une couverture de survie à 10 balles épicétou
Mais c'est bien cousu. Ils ont dû peut-être acheter une machine à coudre spéciale (ou spatiale).  ;D  ;D  ;D

QuattroS1

Citation de: ChatOuille le Août 27, 2019, 04:15:26
Mais c'est bien cousu. Ils ont dû peut-être acheter une machine à coudre spéciale (ou spatiale).  ;D  ;D  ;D

hé bien maintenant, nous savons à quoi les femmes d'astronautes passent leur temps avant la mission de leurs maris  ;D :angel:

entre coudre les badges sur les combis, hop un petit pyjama pour le D5...   

MFloyd

Citation de: seba le Août 26, 2019, 20:12:03
La NASA s'est fait rouler.

En fait, la photo montre un modèle d'entraînement, beaucoup moins cher ...  :D

Voici, l'article complet https://petapixel.com/2017/10/03/nikon-cameras-used-nasa/
(cliquez ev. sur l'image)

stratojs

... ainsi qu'un D4 d'entraînement (not for flight).  ;)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: MFloyd le Août 26, 2019, 20:09:37


La protection pour du EVA (Extra Vehicular Activity). Et on dit que la petite couverture coûte la bagatelle de USD 20'000  :-\
Vu la beautė de la chose, si ça tombe entre les mains des extra-terrestres, ils vont être mort de rire.....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

LudisR

Citation de: AlainNx le Août 26, 2019, 08:36:27
Eh bien tu t'es trompé
Ou alors tu t'imagines que les couchers de soleils sont plus beaux en ville que dans les îles du Pacifique ?

Tu as raison en spécifiant que je parlais des villes plus à l'intérieur des terres. Dans le cas que tu soulignes, les îles du Pacifique, l'obstruction atmosphérique qui génère les couchers de soleil flamboyants seraient les molécules d'eau en suspension dû à l'humidité ambiante. Donc pas de nécessité de pollution dans ce dernier cas mais, dans les deux cas, ce sont des particules dans l'air qui y contribuent. J'aurais dû être plus spécifique, désolé!

MFloyd

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 27, 2019, 22:13:31
Vu la beautė de la chose, si ça tombe entre les mains des extra-terrestres, ils vont être mort de rire.....

Là, c'est déjà mieux, dans son environnement naturel, si on peut dire.

(cliquez ev. sur l'image)

luistappa

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 27, 2019, 22:13:31
Vu la beautė de la chose, si ça tombe entre les mains des extra-terrestres, ils vont être mort de rire.....
Certain, d'autant que les extraterrestres sont en Canon :D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Citation de: luistappa le Août 28, 2019, 15:47:02
Certain, d'autant que les extraterrestres sont en Canon :D

Ah, je croyais qu'ils étaient en soucoupe !..  :D  ;)

micheldupin

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 27, 2019, 22:13:31
Vu la beautė de la chose, si ça tombe entre les mains des extra-terrestres, ils vont être mort de rire.....
S'ils ont vraiment la tête d'E.T., ils en tomberont plutôt amoureux.