Nikon DF : fiasco assumé ou bientôt un DF2 ?

Démarré par stervraz35, Août 03, 2016, 10:44:25

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 18, 2018, 08:15:57
Pour utiliser au mieux cette option "faible lumière artificielle venant d'un seul côté), je te suggère de passer en RAW sur le Nikon Df qui dans to exemple est le maître, cela passera tout en RAW et la comparaison sera plus juste.
Au lieu d'utiliser "image size Full" utilise "Comp" qui ramène tout à la taille du moins pixélisé.
Pour la netteté, choisis le billet de banque en incluant les pièces de monnaie.


C'est intéressant que tu prennes l'exemple des billets car justement, si effectivement il s'en sort mieux au niveau de la partie éclairée, regarde la partie basse du billet, plus sombre.
le crop "en comp"

ergodea

il existe également "comp",  "print"... apparemment difficile à comprendre pour certains

Pascal_B

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 18, 2018, 11:44:01
La BdB Auto des boîtiers Nikon étant un peu plus froide à chaque génération, c'est bien possible, mais pour qui opère en RAW, ce n'est pas très important.

Bien entendu, sauf que si tu utilises 2 marques différentes, ce qui ne te choquais pas avant devient flagrant après...

Tonton-Bruno

Citation de: salamander le Juin 18, 2018, 11:43:18
Ben voyons....
Chacun fait ce qu'il veut en fonction de ses propres critères, et si tu veux bien me fournir tes fichiers RAW, je les analyserai avec attention.

Je précise que dans mes réglages de base, je laisse monter les ISO Auto jusqu'à 25.000 ISO et qu'il m'arrive de monter jusqu'à cette sensibilité.

Simplement, comme je l'ai écrit dans mon premier message, A partir de 1600 ISO j'opère toujours à pleine ouverture, car en inspectant les clichés à pleine résolution sous Nikon Capture ou Adobe Camera RAW, j'ai souvent constaté qu'au-delà de cette sensibilité,  lorsque je ferme le diaphragme, l'image est plus dégradée par la montée équivalent des ISO, alors que sur le plan optique le piqué devrait être meilleur.

Voilà pourquoi je considère que tant qu'on ne dépasse pas 1600 ISO, on peut utiliser tous les diaphragmes qu'on veut, mais que si on dépasse 1600 ISO, il vaut mieux ouvrir un peu plus ou allonger le temps de pose si une de ces 2 opérations est encore possible.

Tonton-Bruno

Citation de: Pascal_B le Juin 18, 2018, 11:58:00
Bien entendu, sauf que si tu utilises 2 marques différentes, ce qui ne te choquais pas avant devient flagrant après...
Disons que comme j'utilise très souvent des chartes de gris et des mire EyeOne, je constate avec regret que Nikon suit la tendance générale du marché et fournit des BdB Auto de plus en plus froides et de plus en plus fausses, mais cela ne me gêne pas puisque je prends toujours les bonnes références pour retrouver la BdB la plus neutre possible au développement.

Je précise qu'il s'agit bien entendu d'un point de départ pour le développement.
Je ne me prive pas ensuite de réchauffer ou refroidir telle couleur selon mon goût et selon l'humeur du moment.

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Juin 18, 2018, 11:52:46
C'est intéressant que tu prennes l'exemple des billets car justement, si effectivement il s'en sort mieux au niveau de la partie éclairée, regarde la partie basse du billet, plus sombre.
le crop "en comp"
Pourrais-tu passer en mode RAW ?
Les jpg direct du boîtier ne véhiculent pas beaucoup d'information.

As-tu téléchargé les fichiers RAW à 6400 ISO et les as-tu développés selon ton processus personnel habituel ?

ergodea

Citation de: Pascal_B le Juin 18, 2018, 11:27:10
ergodea, j'ai eu le DF, je sais que c'est un excellent capteur, t'inquiète pas  ;)

Mais l'évolution des capteurs fait que maintenant, presque n'importe quel capteur fait pratiquement aussi bien que les capteurs spécialisé de l'époque. Le X-T3 devrait arriver en septembre/octobre, et j'imagine qu'il sera vraiment pas loin du DF, malgré pourtant un capteur 2,2x plus petit... sans parler que pour le reste, il sera en dessus (résolution des détails, balance des blancs etc...) comme l'est déjà le X-T2.

Mais je ne dis pas autre chose...Après chacun voit en fonction de ses critères...Je dis juste, puisque c'est l'intitulé du fil, que le df, malgré ses 4 ans, reste dans la course malgré l'évolution des capteurs...

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 18, 2018, 12:04:47
Pourrais-tu passer en mode RAW ?
Les jpg direct du boîtier ne véhiculent pas beaucoup d'information.

As-tu téléchargé les fichiers RAW à 6400 ISO et les as-tu développés selon ton processus personnel habituel ?

as-tu un nikon df ou l'as-tu utilisé?
Non je vais le faire tout à l'heure (pour le fichier raw). Après on peut discuter longtemps, on peut comparer les tests dxo, photo to photon, les remettre en question Ad vitam æternam, dire que les mesures à l'impression ne sont pas révélatrices, tout dépend du dématriçage etc etc...Je dis qu'une seule chose : le df, pour l'avoir suffisamment utilisé longtemps, est efficace jusqu'à 12000 iso quelques soient les situations. On pourra bien entendu trouver des avantages à 100 iso du d850 ou sa montée en iso fort efficace pour ses 46mp je ne dis pas le contraire et je n'ai jamais dit le contraire il me semble, je dis juste que le df malgré ses 4 ans est toujours dans la course. Après on peut ou non apprécier ses 16mp, trouver que ce n'est pas suffisant pour sa pratique, l'af qui ne convient, ou les molettes ou je ne sais quoi d'autres etc etc ...Mais là c'est un autre débat!

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Juin 18, 2018, 12:27:30
as-tu un nikon df ou l'as-tu utilisé?
Je n'en ai jamais ne serait-ce que touché un.
Ce boîtier ne fait pas de vidéo et pour cette raison il ne correspond pas à mes propres attentes, d'autant plus que je n'ai jamais de ma vie possédé d'objectifs Nikon AI-S ou pré-AI-S; et que je n'ai absolument pas l'intention d'en acquérir.
De plus je privilégie les boîtiers très pixelisés qui me permettent de faire des zooms dans l'image pendant les conférences avec projection numérique que j'organise avec ma femme.

J'ai depuis très longtemps téléchargé les images du test de DPReview à différentes sensibilités et j'ai constaté que le Df était légèrement meilleur que le D610 entre 3200 et 12800 ISO, mais de manière marginale, et qu'à ces sensibilité la dégradation de l'image est déjà beaucoup trop prononcée à mon goût pour qu'on puisse les utiliser sans arrière-pensées et sans précautions particulières.

Je constate que sur ce point le D850 fait un tout petit mieux que ses prédécesseurs, mais que cela reste marginal, si bien que sur le D850 comme sur le D610, dans la mesure du possible, j'essaie de dépasser les 1600 ISO le moins possible, même si forcément je me retrouve souvent entre 3200 et 6400 ISO, et parfois même à 12000 ou 25000 ISO, ce qui pour moi est une zone d'inconfort réel.

rascal

Citation de: ergodea le Juin 18, 2018, 12:26:23
Mais je ne dis pas autre chose...Après chacun voit en fonction de ses critères...Je dis juste, puisque c'est l'intitulé du fil, que le df, malgré ses 4 ans, reste dans la course malgré l'évolution des capteurs...

s'il y a bien une chose d'intéressant et "dans la course" dans le Df, c'est bien son capteur

quoiqu'il en soit, difficile d'en conclure que le Df est un succès pour Nikon. A voir comment sera construite la future gamme FF en dessous du D850 mais je n'arrive pas bien à imaginer comment intégrer un Df2.

luistappa

Si le Df a une descendance, ça pourrait être en mirrorless.

Il semblerait que Nikon annoncera deux FX mirrorless, on peut tout imaginer mais un des couples possibles pourrait être un Pro assez gros (gris verticale et grosse batterie) et un expert plus compact.

C'est ce dernier qui pourrait être le descendant du Df, à voir en fonction du capteur.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Citation de: rascal le Juin 18, 2018, 13:36:42
quoiqu'il en soit, difficile d'en conclure que le Df est un succès pour Nikon.
Le Df est  un boîtier de niche qui a rencontré un gros succès auprès de la clientèle ciblée, qui est très satisfaite.

Malheureusement c'est un boîtier qui n'attire pas les utilisateurs autres que ceux de la cible initiale et je parierais que la fabrication a cessé depuis longtemps, mais les stocks sont relativement important et il pourra rester encore au catalogue pendant des mois voire des années.

Dans 2 ou 3 ans, si le marché des hybrides a pris le dessus, il y aura alors une belle place pour un Df2 encore plus "pure photography" que le premier, mais pour le moment, et compte tenu de la très faible production de Nikon au cours des derniers mois, il ne faut pas s'attendre à voir un Df2 à la Photokina.

Côté reflex, les prochains sur la liste sont certainement le remplaçant du D750, qui a déjà 4 ans, et du D3400 qui a plus de 3 ans.

Ce sont deux modèles "grand public" qui devraient faire du volume.

Quand on y ajoute un ou deux hybrides dont la sortie a été officiellement confirmée pour cette année fiscale (qui pour Nikon se termine en mars 2019), il n'y a pas de place pour des appareils à diffusion restreinte, sauf séries très particulières pour l'armée ou l'astronomie, comme cela s'est déjà produit par le passé.

ergodea

Je pense aussi que ce df n'aura pas de successeur...Nikon aura pour moi raté sa sortie : trop cher, pas assez abouti, trop ou pas assez...Bref; Si on ne m'avait pas remplacé le d700 par le df,  je n'aurais jamais acheté ce df, d'apparence trop loin de ma pratique. Mais force est de constater qu'à l'utilisation de ce boîtier je me rends compte que j'avais tort, que c'est un boîtier très polyvalent, que ce soit pour l'animalier, les concerts, la photo de rue, le paysage etc...Et c'est pourquoi je comprends parfaitement toutes les critiques envers ce boîtier.
Je continue à penser que c'est dommage que Nikon ait loupé le coche. Car pour moi, pour l'instant, il n'y a pas d'équivalent (poids, taille, performance). Certes il y a maintenant le sony a73 mais après avoir acheté le l'a7, je me suis intéressée aux optiques proposées par sony (bon normalement on fait l'inverse mais là seules les optiques manuelles m'intéressent sur ce boîtier) et les prix sont exorbitants et le choix assez restreints. Certes il y a toutes ces bagues, ces chinoiseries qui conservent l'af, d'une performance parfois aléatoire en fonction de l'objectif, du boîtier etc, du moins d'après les retours que j'ai pu lire ici ou là. Pas très encourageant...J'avoue pour l'instant ne pas trop voir l'intérêt d'investir dans du sony, surtout lorsqu'on est chez Nikon.
Et en cela pour moi le df est unique : petit et performant sur lequel on peut mettre tous les objectifs nikon.
Je pense aussi que l'hybride prendra le relai du df...

Buzzz

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 18, 2018, 14:50:05
Malheureusement c'est un boîtier qui n'attire pas les utilisateurs autres que ceux de la cible initiale et je parierais que la fabrication a cessé depuis longtemps, mais les stocks sont relativement important et il pourra rester encore au catalogue pendant des mois voire des années.
Si tel est le cas il faudra peut-être que Nikon songe à baisser le tarif de façon significative sauf à vouloir rester avec ce stock sur les bras, car à mon avis (mais je peux me tromper), rares sont ceux qui désormais sont prêts à débourser plus de 2500 euros pour acquérir ce boîtier sorti en 2014 (déjà 4 ans...).  Et plus le temps va passer et moins il risque d'y avoir des candidats il me semble...

Buzzz

PS capture d"écran réalisée ce jour sur le site de la boutique Nikon (les versions noire et silver sont affichées au même tarif)

Tonton-Bruno

Citation de: Buzzz le Juin 18, 2018, 16:00:50
Si tel est le cas il faudra peut-être que Nikon songe à baisser le tarif de façon significative sauf à vouloir rester avec ce stock sur les bras, car à mon avis (mais je peux me tromper), rares sont ceux qui désormais sont prêts à débourser plus de 2500 euros pour acquérir ce boîtier sorti en 2014 (déjà 4 ans...).  Et plus le temps va passer et moins il risque d'y avoir des candidats il me semble...
Je pense qu'ils le laisseront à ce prix, histoire d'avoir cette offre au catalogue sans rien faire de plus pendant deux ans.

Pour l'usine, le projet est terminé, les stocks sont vendus (peut-être de force) aux filiailes et les lignes comptables closes.

Pour les filiales cela fait juste un peu de passif compensé par le fait que ça permet d'afficher une offre bonne pour l'image de marque même si elle ne rapporte plus de cash.

Et les aficionados l'achèteront toujours un peu car ils le considèrent comme unique et irremplaçable.

Bien sûr tout ceci n'est que pure spéculation de ma part, à partir d'exemples plus ou moins similaires que j'ai connus dans ma vie professionnelle.

luistappa

Je te suis Tonton pour un Df2, le retour de la pure photographie quand le mirrorless aura pris.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

rascal

Citation de: ergodea le Juin 18, 2018, 15:28:52

Je continue à penser que c'est dommage que Nikon ait loupé le coche. Car pour moi, pour l'instant, il n'y a pas d'équivalent (poids, taille, performance). Certes il y a maintenant le sony a73 mais après avoir acheté le l'a7, je me suis intéressée aux optiques proposées par sony (bon normalement on fait l'inverse mais là seules les optiques manuelles m'intéressent sur ce boîtier) et les prix sont exorbitants et le choix assez restreints.

mouais... beaucoup sont sensiblement comparables à la concurrence dernière génération en date (à 10% près)

si on ajoute les zeiss batis, ça couvre une grosse partie de ce que le Df est capable de faire.

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Juin 18, 2018, 15:28:52
Certes il y a maintenant le sony a73 mais après avoir acheté le l'a7, je me suis intéressée aux optiques proposées par sony (bon normalement on fait l'inverse mais là seules les optiques manuelles m'intéressent sur ce boîtier) et les prix sont exorbitants et le choix assez restreints.
Il y a tout de même les 24 et 35mm f/2,8 Samyang à 400€ chacune, qui ont bonne réputation et un faible gabarit bien en accord avec la taille du A7.

Le 35mm en particulier doit être parfait pour la photo de rue.

Tonton-Bruno

Citation de: fredkelder le Juin 18, 2018, 17:43:22
De source "mon p'tit doigt"?

La source a déjà été donnée.
Interrview de Tetsuro Goto, qui a été le chef de projet du Df et semble être maintenant au placard.
Citationthe company position is that it needs Df sales volume increase to justify the investment of developing Df successor. Although Df reviews are very good buy overall sales volume is not. If we don’t buy the Df now, it’s hard to expect a Df successor. If you like Df, please buy it now.
Pas besoin d'être expert en langue de bois du Japon pour comprendre ce que ça veut dire.
Le père du Df est le premier à regretter que le volume des ventes ne soit pas au rendez-vous et il n'y a pas de successeur envisagé actuellement.

C'est pour cela que je pense que l'usine ne lance plus de lots de fabrication.

Dans les boîtes internationales dans lesquelles et avec lesquelles j'ai travaillé, j'ai rencontré plusieurs fois ce genre de produit qui ne rapporte plus grand chose mais qu'on maintient au catalogue parce qu'il occupe une niche plus ou moins prestigieuse, qui implique aussi qu'on ne le brade pas.

Maintenant, je n'ai jamais travaillé avec Nikon ni avec l'industrie photographique, et c'est pour cela que mes déductions ne s'appuient sur rien d'autre que des supputations, peut-être complètement erronées.

AlainNx

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 18, 2018, 18:08:12
Interview de Tetsuro Goto[/url], qui a été le chef de projet du Df et semble être maintenant au placard.

On m'avait dit, lors de la sortie du Df, présenté à Paris, que le concepteur était un des plus anciens au bord de la retraite.
Il avait tenu à y mettre des trucs à l'ancienne, comme l'ergot AI rétractable pour utiliser les objectifs non-AI.
Sous-entendu, ça ne se reproduira plus, vu qu'il est parti en retraite.
Il doit maintenant sévir sur un forum  8)

luistappa

Il paraît qu'il voulait aussi mettre un couplage pour les oreilles de lapin.
Mais qu'ils lui auraient dit :
« Là Marcel tu dépasses les bornes des limites » :)

Savoir que l'ergot rétractable n'est pas si vieux que cela.
Avant son retour sur le Df, il existait sur les D3. Pas de série mais sous la forme « d'une option concessionnaire » montée sur demande par le SAV.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: fredkelder le Juin 18, 2018, 19:43:17
Elle a déjà été lue et je ne vois à aucun moment évoqués les chiffres de production et de stocks. Le reste n'est pas propre au Df: aucune marque ne développera un successeur à un boîtier qui ne se sera pas vendu suffisamment. Donc d'une part, ce que tu dis est pure conjecture, et d'autre part, si un concept partait à la retraite avec son concepteur, ce serait un fonctionnement industriel aassez...étonnant.
le concept est une chose, la zone prix est autre. Et les marques aiment occupaient certains segments ( m^me avec un ancien modèle, qui  fait une seconde carriére commerciale! )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Tonton-Bruno

Citation de: fredkelder le Juin 18, 2018, 19:43:17
Elle a déjà été lue et je ne vois à aucun moment évoqués les chiffres de production et de stocks. Le reste n'est pas propre au Df: aucune marque ne développera un successeur à un boîtier qui ne se sera pas vendu suffisamment. Donc d'une part, ce que tu dis est pure conjecture, et d'autre part, si un concept partait à la retraite avec son concepteur, ce serait un fonctionnement industriel aassez...étonnant.
Je l'ai dit, ce n'est que mon point de vue, et j'ai essayé de l'étayer avec les maigres informations dont je dispose.

Je n'ai pas bien compris le tien, mais si tu veux bien le développer, je le lirai avec attention.

JMS

Citation de: AlainNx le Juin 18, 2018, 19:05:36
On m'avait dit, lors de la sortie du Df, présenté à Paris, que le concepteur était un des plus anciens au bord de la retraite.
Il avait tenu à y mettre des trucs à l'ancienne, comme l'ergot AI rétractable pour utiliser les objectifs non-AI.
Sous-entendu, ça ne se reproduira plus, vu qu'il est parti en retraite.
Il doit maintenant sévir sur un forum  8)

Il avait aussi tenu à ce que la base ne soit pas trop haute pour que de face le boîtier ressemble plus à un argentique, ni trop épais, etc...résultat petite batterie et même au chausse pied la cage reflex du D800 et son module autofocus ne rentrait pas à l'intérieur...celle du 600 rentrait  ;D ;D ;D

kochka

le soucis n'est pas tellement de monter 6000 ou 12000 iso, mais de savoir s'il faudra aussi aller chercher quelque chose dans les zones sombres.
Et là le grain monte vite.
Technophile Père Siffleur