Nikon DF : fiasco assumé ou bientôt un DF2 ?

Démarré par stervraz35, Août 03, 2016, 10:44:25

« précédent - suivant »

Verso92


55micro

Citation de: Jean-Claude le Août 09, 2019, 10:41:36
sa qualité de viseur que l'on attend pas d'un appareil aussi compact et léger

Trouves-tu son viseur meilleur que le D610?
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: Verso92 le Août 09, 2019, 07:59:20
Moi, j'adore le look des boitiers argentiques, mais je n'aime pas du tout le design du Df...  ;-)
Il m'avait tenté un moment pour sa qualité d'image (un mini D4, quoi). Mais Nikon avait trop limité le boitier techniquement, surtout quand on considère le prix...

Certes...le prix était démesuré, mais lorsqu'on voit la qualité du capteur (et finalement on est loin d'être tant limité techniquement), ce boîtier est une petite merveille...Pourtant je ne suis pas une
nostalgique de l'argentique, la preuve en est j'ai un z6 ; )
Mais à l'utiliser sur le long terme, j'en connais peu qui ne sont pas tombés sous son charme...

ergodea

Citation de: KOWA le Août 09, 2019, 09:53:55
C'est un boitier "tout ou rien"  ;) soit on aime, soit on aime pas ... perso, je l'adore, il fait parti des rares boitiers que je regretterais le jour ou ira rejoindre son créateur...  :angel:

Je nuancerais...Je n'aimais pas au début...Je l'avais car on me l'avait échangé avec le d700...Et je suis tombée radicalement sous son charme après plusieurs mois d'utilisation...
Le rapport avec ce boîtier n'a rien à voir avec le z6 par exemple...

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: luistappa le Août 09, 2019, 10:59:03
Hélas c'est clair, je crois que l'on aura pas de Df2, en tous cas pas tant que M. Moins sera là ou qu'ils ne se rappellent que de temps en temps, il faut faire rêver les clients et montrer un savoir faire différenciant.

Où est le Nikon qui a accepté de faire le FEA qui a osé sortir le S3 2000 voir même le F6?

Ok pour le S3.

Mais le F6 est du à une demande d'une armée d'un pays, à qui lui tout seul, a suffit pour lancer la fabrication....
et peut être, un jour un Zs ..... ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

Col Hanzaplast

Nikon FEA : Très très rare exemplaire d'un FE réalisé sur mesure (viseur sportif fixe!) par Nikon pour une utilisation en caisson de plongée à la demande du National Geographic

luistappa

#707
Citation de: MFloyd le Août 09, 2019, 14:29:02
Moi aussi !?   :o C'est quoi le FEA ?
Zavez pas Google :)

Fabrication spéciale du FE faite à la demande de National Geographic.

Un FE avec un viseur (fixe) du type « sportif ».

Même s'il n'est pas certain que l'opération était rentable hors image de marque que cela donnait.

Mr Viking, si le F6 y a faire dans ma liste, encore un exemple de capacité d'adaptation et de réponse à des besoins client.

Reste à confirmer que la commande du DoD seul aurait assuré une rentabilité.
Mais elle devait assurer une base de sécurité c'est certain.

Une autre époque, un autre Nikon, pas celui qui pour fêter ses 100ans annule les DL en tous cas ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

BO105

#708
Citation de: Verso92 le Août 09, 2019, 07:59:20
Moi, j'adore le look des boitiers argentiques, mais je n'aime pas du tout le design du Df...  ;-)
Il m'avait tenté un moment pour sa qualité d'image (un mini D4, quoi). Mais Nikon avait trop limité le boitier techniquement, surtout quand on considère le prix...

Trop limité ????  Tu y va un peu fort  ;D ;D
20 IL
100 - 204 000 asa  ;D
Matricielle, pondérée, spot
30" à 1/4000
Viseur 100%

Ben si avec ça tu n'arrive pas à produire des images de bonnes factures  ;D ;D

Le prix chez Nikon ? Ca a toujours été cher.. moins que Leica certes, mais pas donné..

BO105

Citation de: Jean-Claude le Août 09, 2019, 10:41:36
Et quand je suis bien avec un appareil, je fais de meilleures images  :)
Tu n'es pas le seul  :D :D

AlainNx

Citation de: salamander le Août 09, 2019, 12:40:34
Oui, je ne l'aurais jamais acheté neuf....

En revanche, à 1500 balles et pour moins de 1000 clics, j'ai pas hésité longtemps....
Le neuf que j'avais acheté m'avait tellement énervé par ses défauts et manques que je lui ai préféré le D810.
Mais au final j'ai repris un Df, qui fait presque tout ce que je lui demande.
Il a toujours des défauts énervants, batterie et AF de m...e, mais il reste un boitier sympa donnant des résultats corrects pour un poids léger.

Verso92

Citation de: BO105 le Août 09, 2019, 17:47:59
Trop limité ????  Tu y va un peu fort  ;D ;D
20 IL
100 - 204 000 asa  ;D
Matricielle, pondérée, spot
30" à 1/4000
Viseur 100%

Ben si avec ça tu n'arrive pas à produire des images de bonnes factures  ;D ;D

Bref, un D600, koi...

Citation de: BO105 le Août 09, 2019, 17:47:59
Le prix chez Nikon ? Ca a toujours été cher.. moins que Leica certes, mais pas donné..

Le prix, à vrai dire, je m'en moque un peu (jusqu'à un certain point, bien sûr...).

Je veux juste (avoir la sensation d')en avoir pour mon argent.

AlainNx

Citation de: salamander le Août 09, 2019, 18:07:47
Comme quoi on a tous des ressentis différents...

Quand je l'ai acheté, il est arrivé avec deux batteries, auxquelles je n'ai rien à reprocher, c'est un chameau....

Pour l'af, ça roule aussi, c'est rapide, précis, et surtout stable dans les résultats...ce que demande ma pratique...

J'ai aussi trois batteries, mais si tu aimes te promener avec une batterie en poche, moi pas, j'ai l'habitude de regarder la charge restante avant de sortir. Avec le Df, les barrettes ne servent à rien, ou trop tard, quand c'est vide ça vient d'un coup.

Pour l'AF, s'il te convient, tant mieux, moi je suis habitué à des AF qui voient dans le noir. Le Df m'a encore fait une séance de pédalage dans la semoule aujourd'hui, à la Villette, dans l'expo Toutankarton. Merci

Joe 1234

Le DF est un sacré appareil photo pour les nostalgiques comme moi...même si je ne le possède pas...!

Mais au prix qu'il est vendu plusieurs personnes se dirigent vers d'autres marques ou d'autre modèles Nikon surtout qu'il n'y a pas de mode vidéo ( pour moi aucune importance puisque je ne m'en sert jamais!) et c'est un scandale pour bien des gens!!!...Au Québec il coûte environ seulement 200 euros de moins qu'un Z7 ou D850 qui eux sont au même prix...!

Donc il n'y a pas de grande chance qu'un DF2 voit le jour...

BO105

#714
Citation de: Verso92 le Août 09, 2019, 18:10:15
Bref, un D600, koi...
Ouaip un boîtier sans âme, qui ressemble à tous les autres ;D ;D

A part la molette qui change de coté le D3400 de mon épouse est pareil

Bon après les gouts et les couleurs, je t'avoue très humblement que si Nikon avait sorti un boîtier type FM (un peu comme le X-T3) je serais toujours dans marque.
J'y suis toujours un peu, mon épouse reste Nikon... M'enfin son truc il n'a pas d'âme.. et je suis Nostalgique  ;D ;D

Citation de: Verso92 le Août 09, 2019, 18:10:15
Je veux juste (avoir la sensation d')en avoir pour mon argent.
Je pense qu'avec le Df tu l'as

BO105

Citation de: AlainNx le Août 09, 2019, 18:18:32
Pour l'AF, s'il te convient, tant mieux, moi je suis habitué à des AF qui voient dans le noir.

Tiens un Nyctalope  ;D ;D

Verso92

Citation de: BO105 le Août 09, 2019, 18:52:45
Je pense qu'avec le Df tu l'as

Si c'était le cas, ça fait longtemps que j'en aurais un, non ?

kochka

Le look m'avait enchanté,
mais lorsque j'ai vu que c'était un D600, j'ai fait demi tour.
J'aime toujours autant son look.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Août 09, 2019, 19:17:35
Le look m'avait enchanté,
mais lorsque j'ai vu que c'était un D600, j'ai fait demi tour.
J'aime toujours autant son look.

C'est quelque chose qui m'a toujours étonné : je suis fan des appareils argentiques (et pas seulement mon FM2), mais j'ai toujours trouvé le design du Df de mauvais goût (et particulièrement en version "chromée")...

MFloyd

Citation de: Verso92 le Août 09, 2019, 19:25:32
C'est quelque chose qui m'a toujours étonné : je suis fan des appareils argentiques (et pas seulement mon FM2), mais j'ai toujours trouvé le design du Df de mauvais goût (et particulièrement en version "chromée")...

Idem.

Par ailleurs, j'ai longtemps cru que le capot était en plastoc, mais ce n'est pas le cas.
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Citation de: MFloyd le Août 09, 2019, 19:31:00
Par ailleurs, j'ai longtemps cru que le capot était en plastoc, mais ce n'est pas le cas.

Comment ça... il est pas en plastoc ?


(dans ce cas, c'est bien imité !)

kochka

Citation de: Verso92 le Août 09, 2019, 19:25:32
C'est quelque chose qui m'a toujours étonné : je suis fan des appareils argentiques (et pas seulement mon FM2), mais j'ai toujours trouvé le design du Df de mauvais goût (et particulièrement en version "chromée")...
Look carré" proche du F et du Nikormat peut-être?
Le FM2 était, de mon point de vue plus "mou".
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Août 09, 2019, 20:27:55
Look carré" proche du F et du Nikormat peut-être?
Le FM2 était, de mon point de vue plus "mou".

En fait, je dirais plutôt "absence de look"...

AlainNx

Citation de: Verso92 le Août 09, 2019, 20:31:14
En fait, je dirais plutôt "absence de look"...

Quel intérêt, autre que de frimer avec un look d'enfer ?
C'est comme ta coiffure, elle n'intéresse que les autres, toi tu devrais t'en moquer, non ?

Pour moi, le look n'a d'importance qu'en tant que synthèse de l'ergonomie du biniou. Que les commandes soient où on peut les trouver sans chercher des plombes, what else ?

kochka

Le look peut trouver un écho en soi, ou de l'indifférence, ou de la répulsion.
C'est assez étrange; on peut aimer certains objets, et d'autres non alors que la fonction, la taille, le poids ou l'utilisation peuvent être très proches.
Technophile Père Siffleur