Nikon DF : fiasco assumé ou bientôt un DF2 ?

Démarré par stervraz35, Août 03, 2016, 10:44:25

« précédent - suivant »

philo_marche

Citation de: salamander le Août 16, 2019, 17:01:45
Bah, ce n'est pas une question de soutien, c'est juste que te voir débarquer pour dire à untel de ne pas parler avec untel parce qu'il est ceci ou cela, je ne vois guère l'intérêt, c'est tout...mais bon, il y a par ici des querelles intestines dont visiblement j'ignore tout...

Merci pour ton avis sur l'image ;)
Ben c'était juste pour mettre en garde un nouvel arrivant, à qui personne n'a souhaité la bienvenue sur le forum, et qui se fait directement "rentrer dans le lard". Je trouvais ça un peu injuste à son égard et je voulais le prévenir de l'ambiance actuelle du forum.
Après tout, JJB est grand assez pour se faire une idée et je n'ai pas à me mêler de ça. Tu as raison, Salamander! Tu es un sage.
Je ne vais pas (plus) alimenter ces discussions stériles. Priorité à l'image!  ;)
Merci à toi.  :)

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Août 16, 2019, 13:08:46
Un jour, j'aimerais bien qu'on m'explique les mesures de Bill Claff, auxquelles je ne comprends pas grand chose...  ;-)

Je m'en fiche éperdument de ces mesures. On voit bien que tout cela se tient dans un mouchoir de poche. Pourquoi s'y prendre la tête ? Puis il y a d'autres facteurs comme le bruit, le contraste l'objo utilisé... In ne faut pas couper les cheveux en quatre.

ergodea

Citation de: ChatOuille le Août 16, 2019, 17:14:42
Je m'en fiche éperdument de ces mesures. On voit bien que tout cela se tient dans un mouchoir de poche. Pourquoi s'y prendre la tête ? Puis il y a d'autres facteurs comme le bruit, le contraste l'objo utilisé... In ne faut pas couper les cheveux en quatre.

Il ne faisait que de répondre à ma question...

Jean-Claude

Citation de: ChatOuille le Août 16, 2019, 17:14:42
... In ne faut pas couper les cheveux en quatre.
Certains ici les coupent en 12
Et les beaux jours c'est 13 à la douzaine

;D ;D ;D

Aria

Citation de: Jean-Claude le Août 16, 2019, 17:21:56
Certains ici les coupent en 12
Et les beaux jours c'est 13 à la douzaine

;D ;D ;D

Si tu n'as pas lu tout ce qui concerne le velouté dans le bokeh et ses transitions dans le fil des objos Z...tu auras sûrement loupé que chose  :D

ChatOuille

Citation de: ergodea le Août 16, 2019, 17:20:18
Il ne faisait que de répondre à ma question...

Excuse-moi. Mon intention n'était pas d'être grossier ni de vexer personne. Je parle en général. Ces mesures c'est comme le parfum : il faut le flairer, mais pas l'avaler. Avant d'acheter du matériel je regarde les reviews. Si tous coïncident que c'est du mauvais, je fais attention, mais comme tu sais bien, une chose c'est les tests de labo et l'autre c'est l'utilisation personnelle. C'est d'ailleurs bien ton cas avec ton 35mm afd f/2.

Verso92

Citation de: ergodea le Août 16, 2019, 15:54:10
euh...là je penserais plutôt à quelqu'un d'autre vu le descriptif mais pas à Verso! et quand il dit il ne sait pas, il ne sait pas! et cela se justifie, car personne ne comprend réellement ces mesures! et quand il affirme, en général il a les arguments derrière! et ses précisions sont toujours les bienvenues! du moment qu'on apprécie les précisions...

Tu sais, ergodea, le mieux est de ne pas répondre à ce sinistre individu.

Tu n'as qu'à regarder son historique, et tu verras tout de suite ce qui l'intéresse et ses motivations...

jojobabar

Citation de: salamander le Août 16, 2019, 16:42:58
Merci jojo ;)

En fait, au fil du temps, ce qui me bluffe vraiment avec cet appareil, c'est sa capacité à sortir des résultats intéressants quelque soit l'objectif qu'on lui colle devant...ce capteur fait des merveilles...

C'est ça que j'avais particulièrement aimé après avoir utilisé un d4s, 6 gros jours : le "rendu" des images (avec un 24-70 f/2.8 )... une impression évidemment difficilement quantifiable mais en faisant défiler les images, cela semblait évident à mes yeux.
On y croit...

jojobabar

Citation de: ChatOuille le Août 16, 2019, 16:57:17
Oh ! Tu as aussi un Z6  ::). C'est rare qu'un possesseur d'un Z aime encore le Df. Mais heureusement il restent des gens qui ont aussi de la logique dans le cœur (ou dans le cerveau). Mon sentiment est qu'au niveau capteurs, depuis 2012 on n'a fait que des petits pas. J'attends tes tests avec impatience.


Oui c'est tellement fou que même certains possesseurs de Z, cherchent à chopper un df en complément d un 7...
Démarche qui me semble logique Nan ?
On y croit...

malice

Citation de: salamander le Août 16, 2019, 16:06:22
Je m'en sers aussi un peu lors de mes choix, ça donne une petite idée, mais je n'y accorde pas plus d'intérêt que ça, je préfère me faire ma propre opinion de la chose...

Par exemple, si tu regardes le fameux 35mm afd f/2, c'est une catastrophe chez Dxo, et un bonheur total chez moi...

Un exemple à pleine ouverture...



HD


Il y a d'autres objectifs nikon dans l'esprit de ce 35mm?

Aria

Citation de: malice le Août 18, 2019, 19:52:07
Il y a d'autres objectifs nikon dans l'esprit de ce 35mm?
Le 85mm f1,8d...pareil, inutile de regarder les scores sur mire etc...mais très bon à utiliser même sur D800.

Verso92

Citation de: malice le Août 18, 2019, 19:52:07
Il y a d'autres objectifs nikon dans l'esprit de ce 35mm?

Tous les Nikkor de la même époque, ou presque (la liste est longue).

Aria

Citation de: salamander le Août 19, 2019, 08:50:06
Dans le même genre, le 24 afd 2.8 donne également de bons résultats sur le Df, mais j'avoue m'en servir beaucoup moins qu'avant (en apsc), je ne suis pas très à l'aise avec un fixe aussi court...quand je pense que je vais avoir besoin de 24mm, j'ai plutôt le réflexe d'emmener le 24-85...ma besace actuelle, c'est généralement le trio 35, 50 et 85...

Moi j'ai encore le 28 afd 2,8.

ergodea

#813
Bon première grande surprise en reprenant mon df : moi qui le trouvait discret, qu'il est broyant comparé au z6!
Taille, poids, c'est kif kif
Mais mais grande surprise est au niveau de l'exposition. En paramétrant en priorité ouverture, et iso auto (1/200s mini pour la vitesse), le df me sur-exposait systématiquement les photos.

Condition de pdv : contrasté : lumière venant de la fenêtre, map sur l'oeil le plus proche (et donc dans la partie plus sombre, normal s'il surexposer me direz vous, sauf que ce n'est pas pour le z6)
J'ai beau vérifier les paramètres (dl non actif ou autre, je ne vois pas)

Verso92

Citation de: ergodea le Août 19, 2019, 16:35:03
Bon première grande surprise en reprenant mon df : moi qui le trouvait discret, qu'il est broyant comparé au z6!

Pas trop de casse, j'espère !

Citation de: ergodea le Août 19, 2019, 16:35:03
Mais mais grande surprise est au niveau de l'exposition. En paramétrant en priorité ouverture, et iso auto (1/200s mini pour la vitesse), le df m'exposait systématiquement les photos.

C'est heureux !

;-)

ergodea

attention il n'y absolument rien de protocolaire....juste pris des photos de mon chat (avec une lumière pas des plus simples) avec les deux boîtiers, pc neutre...
Même objectif 50 1.4g . 1- avec le df  2- avec le z6

ergodea


ergodea

Pour bien voir la différence d'exposition (je ne sais pas pourquoi je cadre systématiquement un peu plus large avec le z6!!)

là c'est avec le 50s (mêmes conditions) (que ce soit avec le 50g ou le 50s, sur une trentaine de photos, même résultat concernant l'exposition)

ergodea

A moins d'une erreur de ma part, cette différence m'a bien troublée au départ (en matricielle tous les deux, mesure d'expo au même endroit)

ergodea

bon faudra que je réessaie dans d'autres situations

Aria


Tonton-Bruno

Bonjour Ergodea.
La prochaine fois que tu fais une comparaison entre 2 boîtiers, essaie de choisir un BdB fixe et pas Auto, ou alors choisis la même BdB au développement sous Capture NX, et poas un autre logiciel qui va interpréter à sa manière et sans te prévenir les paramètres de prise de vue.

Sinon sur les derniers boîties de Nikon (D500, D850, Z6, Z7) la matricielle détecte les fonds unis et les assombrit plus que par le passé.

ergodea

#822
Bonjour Tonton-Bruno,oui tout à fait mais là il s'agissait juste de voir la différence de comportement des 2 boîtiers avec des réglages similaires...

Sinon en réajustant la bdb et l'exposition (là l'expo était différente dès le départ pour le df )

ergodea


Aria

Je ne vois pas tres bien l'interet de la demarche pour cette comparaison...mis à part caser du Z à toutes les sauces.

Puis les yeux de chat ne sont pas si eloignés pour avoir les 2 dans la zone nette, si ? non ? A essayer !!
Enfin bref...je vais encore passer pour le ".... de service" :D MDR